Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique
General Data
Academic program Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique Module Manager(s) :
MONAGHAN Erin
EC Type : Lectures Option IA : Strategie Des Entreprises (LAIGim09EStEnt)
Lectures : 16h00
Total duration: 16
Status
Obligatoire
Period
Semestre 9
Teaching language :
Français
General objectives
Comprendre les bases théoriques et méthodologiques pour réaliser un diagnostic
stratégique de l’entreprise et de son positionnement par rapport à l’environnement et à ses
concurrents, en vue de proposer des projets de développement
Content
Contenu :
1 / DIAGNOSTIQUER
1-1 Identifier l’entreprise : données chiffrées, portefeuille d’activités stratégiques (segmentation
stratégique), ses performances et positions de marché
1-2 Dresser la matrice SWOT avec analyse des Opportunités et Menaces de l’environnement et les
Forces et Faiblesses de l’entreprise
Dresser une carte des groupes stratégiques de l’environnement concurrentiel – Diagnostic externe
Déterminer les Ressources et Compétences de l’entreprise – Diagnostic interne
Définir les Facteurs Clefs de Succès
Dresser le tableau PESTEL – Diagnostic externe
Si plusieurs DAS, proposer la matrice de portefeuilles d’activités
2 / ORIENTER
Préciser les orientations stratégiques suivies par l’entreprise, en distinguant :
- le type de stratégie au niveau du groupe (corporate) : Spécialisation ou Différenciation
- le type de stratégie au niveau des activités majeures (business) : Volume ou différenciation
3/ METTRE EN OEUVRE
Indiquer, au global de l’entreprise,
- les moyens de développement : par croissance interne – organique et/ou par croissance externe
et/ou par alliance…, priorisés et déployés par l’entreprise
Cette analyse peut être précisée, activité stratégique par activité stratégique, si les activités majeures
sont déployées avec des moyens différents.
Corequis
Aucun
Assessment(s)
Nature Coefficient Observable objectives
1 Comprendre les bases théoriques et méthodologiques pour réaliser un diagnostic
stratégique de l’entreprise et de son positionnement par rapport à l’environnement et à ses
concurrents, en vue de proposer des projets de développement
Contrôle continu