Formation Bachelor Cybersécurité des Systèmes Industriels et Urbains - Campus Lyon
Données Générales
Programme Académique Formation Bachelor Cybersécurité des Systèmes Industriels et Urbains - Campus Lyon Responsable(s) Module :
JOUVE Christophe,SLIMANI Hamid
Type d'EC : Cours Threat Modeling 2 (LIBCys02EThreatModel)
TD : 10h00
TP : 20h00
Cours : 10h00
Durée totale: 40
Statut
Obligatoire
Periode
Semestre 2
Langue d'enseignement :
Objectifs Généraux
Comprendre les enjeux de sécurité dans les réseaux informatiques, et plus précisément d’avoir une bonne connaissance des menaces et des mécanismes de protection, de comprendre comment ces mécanismes s’inscrivent dans une architecture de réseaux et d’acquérir un savoir-faire quant à l’utilisation des outils usuels de filtrage et VPN sous Linux.
Acquérir une vision globale des problèmes de sécurité des données en général
Comprendre l’étendue de la menace, les enjeux et les risques associés
Disposer des bases nécessaires pour mettre en place une architecture de sécurité et comprendre les techniques de protection des données.
Contenu
Réseaux locaux et équipements actifs, protocole, adressage, transport (commutation/routage), principaux protocoles, normes, organisation, fonctionnement, commandes réseaux de base (wget, ping, arp, ,...), de sécurité :
Réponse : bonnes pratiques de sécurité
Analyse de la surface d'exposition ((audit):DMZ,administration,
Modélisation des données,
Requêtes et protocoles d'interrogation,
Écriture et stockage des données,
Bases de données Mysql,
Analyse des surfaces d'exposition,
Bonnes pratiques de sécurité : contrôle d'accès, administration de bases de données, chiffrement des données, sauvegardes
Prérequis
Threat modeling 1
Bibliographie
Stallings, W.Network Security Essentials, 2nd edition. Prentice Hall,2003
Maiwald, E.Network Security, Mc Graw Hill, 2001 (traduction Campus Press)
W. Stallings & L. Brown : Computer security, principles and
practice. Pearson Prentice Hall ed. 2008.
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 Évaluation diagnostique, formative et sommative Devoir écrit