General Data | ||||
---|---|---|---|---|
Academic program | Formation ECAM LaSalle Spécialité Systèmes Numériques et Génie Industriel | Module Manager(s) :
MONAGHAN Erin |
||
EC Type : Lectures | Strategie Des Entreprises (LAISni09EStrEnt) | |||
Lectures : 6h00 Project : 10h00 Total duration: 16h00 |
Status
Obligatoire |
Period
Semestre 9 |
Teaching language :
Français |
General objectives |
---|
Comprendre les fondements de la stratégie d’entreprise. Analyser l’environnement interne et externe d’une organisation. Élaborer et évaluer des choix stratégiques. |
Content |
---|
Ce cours propose une introduction complète à la stratégie d’entreprise, en mettant l’accent sur la manière dont les organisations définissent leur orientation et prennent des décisions stratégiques. Il commence par les concepts fondamentaux tels que la vision, la mission et les niveaux de stratégie. Les participants apprennent ensuite à analyser l’environnement externe à l’aide d’outils comme PESTEL et les cinq forces de Porter, ainsi qu’à évaluer les capacités internes grâce à l’analyse des ressources et de la chaîne de valeur. Le cours explore les choix stratégiques tels que la domination par les coûts, la différenciation et les stratégies de croissance, avant de conclure par la mise en œuvre et le pilotage de la stratégie à l’aide d’outils comme le tableau de bord prospectif. À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de réaliser un diagnostic stratégique et de formuler des recommandations adaptées aux objectifs de l’organisation. |
Corequis |
---|
Aucun |
Bibliographie |
---|
Stratégie d’entreprise – Concepts, modèles, outils, exemples Auteur : Dominique Jolly Éditeur : Maxima (2e édition, 2021) |
Assessment(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Observable objectives |
1 | Contrôle continu | 1 | Comprendre les fondements de la stratégie d’entreprise. Analyser l’environnement interne et externe d’une organisation. Élaborer et évaluer des choix stratégiques. |