Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers
Semestre 9/10 - Double Diplôme A L'Etranger
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Semestre 9
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
ATS Piloter ENR 6 Ecologie Industrielle et Territoriale

I- Définitions et enjeux
a. Définition de l’EIT
b. EIT, Agenda 21 et économie circulaire
c. Intérêts de l’EIT pour les collectivités
d. Intérêts de l’EIT pour les entreprises
II- Mettre en œuvre un projet territorial
a. Les grandes étapes d’une démarche d’EIT
b. Les modes d’intervention des collectivités locales dans les démarches
III- La boite à outils d’une démarche d’EIT
a. Communiquer, informer et sensibiliser pour mobiliser
b. Organiser la gouvernance et développer la coopération d’acteurs pour animer votre territoire
c. Rechercher des synergies territoriales entre acteurs économiques
d. Financer votre démarche EIT
e. Evaluer les démarches d’EIT

Cours : 16h00
Energie Solaire Thermique

I- Définitions et enjeux
a. Différents types d’installation
b. Différents types de capteurs
c. Autres composants de l’installation
d. RT et solaire
e. Politiques d’incitations financières
f. Les acteurs de la filière
II- Les étapes d’un projet solaire thermique
a. Étude de faisabilité : besoins en ECS (eau chaude sanitaire), place disponible pour le stockage, pour les capteurs,…
b. Évaluation des besoins thermiques : chauffage et/ou ECS et/ou piscine
c. Évaluation du potentiel solaire : masques, rayonnement solaire
d. Différents schémas hydrauliques
e. Prise en compte des risques liés à la légionellose
f. Évaluation des performances des capteurs : rendement optique, coefficient de perte
g. Méthodes et outils de calcul : taux de couverture, productivité, RT
h. Gestion de la surchauffe estivale : solutions palliatives et préventives

Cours : 20h00
Méthanisation

Définitions et enjeux

De quoi parle-t-on??

Marché et évolutions prévisibles

Réglementations applicables

Energie grise

Techniques de conception du biogaz

Principes de la fermentation

Technologies employées

Production de l’énergie à partir du biogaz

Définir l’installation?: Produire de la chaleur, de l’électricité ou cogénération

Dimensionner l’installation

Sécuriser les étapes administratives et règlementaires

Identifier les autres solutions de valorisation du biogaz

Financer un projet méthanisation

Cours : 24h00
Parcours Strategie et Management de L'Innovation 30 Parcours Stratégie et Management de L'Innovation

Les étudiants travaillent en équipe sur trois projets réels proposés par des entreprises partenaires. Le cours alterne des sessions de créativité, des ateliers d’idéation, et des temps de confrontation avec les besoins des entreprises. Encadrés par des intervenants externes (experts en stratégie d’innovation, experts en communication digitale, experts en IHM (Interface Homme Machine et Langing Page (domaine d’internet pour la communication et le business en ligne), les étudiants apprennent à explorer des pistes originales, à structurer leurs idées et à construire une stratégie d’innovation. L’accent est mis sur la démarche, plus que sur la solution technique retenue : les étudiants ne développent pas les aspects techniques (conception mécanique, conception informatique, matériaux, énergies, etc.) mais s’attachent à proposer une vision stratégique et inspirante pour l’entreprise. L’alternance entre projet d’entreprise et interventions d’experts permet aux étudiants une progression mesurée et encadrée.

Projet : 250h00
Approfondissements Techniques & Scientifiques 6 Advanced Software et Hardware 3

1. Sous forme de modules de 2 à 8 heures, de nouveaux apports sont introduits en :
- Base de données
- Chaine de mesure, acquisition et traitement
- Outils de reporting et de Business Intelligence
- Asservissements sur des bases de régulateurs prédictifs
- Sécurité des systèmes
2. Conception et mise en œuvre d'un outil de gestion et de surveillance d'un parc de machines/systèmes répartis sur le globe selon une stratégie M2M : de la régulation locale d'une machine au reporting de paramètres qui caractérisent son fonctionnement.
Dans la pratique, le parc de machines est constitué d'une machine de traitement d'air CTA et d'un échangeur thermique connectés à l'intranet de l'école.
Les outils de régulation, de remonté, d'enregistrement des données, et de reporting sont programmés par des outils logiciels industriels et mis en œuvre en conditions réelles.

Cours : 30h00
Projet : 30h00
Materiaux et Structures Avances 3

Les élèves travaillent sur un projet de conception de suspension automobile.
Ils doivent réutiliser une bonne partie des concepts vus dans les années précédentes :
- Résistance des matériaux
- Choix des matériaux
- Conception assistée par ordinateur
- Eléments finis

Pour compléter leurs connaissances et rappeler celles déjà vus, des cours sont dispensés tout au long du projet :
- Bases des suspensions
- Rappels de RDM
- Gestions des assemblages par éléments finis
- Rappels de CAO
- Rappels de choix des matériaux
- Assemblages par éléments filetés

Un DS évalue ces parties théoriques

A la fin du projet, les étudiants doivent présenter, en anglais, leurs pièces et rendre un rapport technique.

Cours : 30h00
Projet : 30h00
Transition Energetique 3

1. L’enseignement est dispensé sous la forme de cours magistraux et de séances de travaux pratiques et porte sur les points suivants :
- Pourquoi s’intéresser à l’efficacité énergétique ?
- Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?
- Mesure de l’efficacité énergétique.
- Méthodes globales et locales.
2. Le projet est articulé autour de plusieurs séances en autonomie avec des moyens numériques à disposition des étudiants. La possibilité est offerte aux étudiants de prendre rendez-vous avec un enseignant dans le but de faire avancer correctement le projet.

Cours : 30h00
Projet : 30h00
Usine du Futur 3

Contenu
1. LD
• les enjeux des nouveaux produits + la dynamique de développement
• les différentes méthodes de management
• Les fondamentaux sur le Lean Product Development
2. Découvrir des outils de gestion de la production
3. Mise en situation avec la méthode SCRUM
4. Projet
Simulation du fonctionnement d’une TPE (rôles opérationnels et fonctionnels attribués aux étudiants). Plusieurs projets à réaliser avec une organisation initiale peu efficace. Mise en place du Lean en phase développement.

Cours : 30h00
Projet : 30h00
Engagement Vie Etudiante 4 3 Engagement Vie Etudiante 4

Implication Vie Etudiante 4 2 Implication Vie Etudiante 4

Langues Vivantes 5 3 Anglais 5

TOEIC preparation:
Close study of practice papers.
Revision of grammar and vocabulary.
Strategies and techniques for the TOEIC

Advanced English:

First part is a student-led discussion based on a variety of sources provided at the beginning of the module. Sources originate from newspapers, podcasts, websites etc. Students are encouraged to choose unfamiliar subjects and themes in order to expand vocabulary and lexical range. Teachers provide feedback and grammar corrections at the end of every session.

Second part is a workshop. Groups of 2 or 3 students lead a workshop they have previously prepared on a subject appropriate for final year engineering students. Interactive elements, debates and active participation are encouraged. Teachers and peers provide feedback after each session.

Following their workshop, students complete a 750-word report evaluating their performance and reflecting on its success.

TD : 22h00
Cours : 4h00
Modules D'Approfondissement 2 Module Animation en Intelligence Collective

• Les Systèmes de Management de la Qualité dans les entreprises et la Stratégie de l’entreprise – La Vision Globale du Management de la Qualité
o Le Système de Management de la Qualité selon ISO9001- décryptage détaillé, le cœur de la norme
o Autres exemples avec les normes secteurs aéronautique et automobile
o La mise en relation des Systèmes de Management de la Qualité avec les autres Systèmes de Management Organisationnels : OHSAS18001 (ISO45001), ISO14001, ISO26000, ISO50001

• Les Systèmes de Management de la Qualité et le Pilotage Opérationnel
o Les outils d’Analyse des Risques Opérationnels
o Les outils de l’Amélioration Continue
o L'audit interne
o Les outils de la Surveillance, la mesure de l’efficacité
o La Mise en perspective avec l’approche économique de la Qualité, l’analyse des CNQ, la notion d’efficience
o Liens avec des référentiels d’excellence, Bonnes Pratiques

• L’Amélioration Continue comme fil rouge des Systèmes de Management de la Performance
o Cas d’entreprises côté production
o Cas d’entreprises hors production

TD : 20h00
Module Energie Durable

Dans la première section, quels rôles les ingénieurs peuvent-ils jouer pour rendre nos systèmes énergétiques plus durables, puis, nous verrons l’importance des questions énergétiques pour tous les ingénieurs de tous les domaines du génie. Par la suite, nous verrons comment des ingénieurs spécialisés dans les questions énergétiques peuvent contribuer à rendre nos systèmes plus durables.
Rappel des grands services rendus par l'énergie dans l'entreprise, le chauffage, le froid, les pompes, la vapeur, l'air comprimé la ventilation, les serveurs et cetera, comment optimiser les consommations de ces différents systèmes; illustration pratique du sujet en faisant un zoom sur l'efficacité énergétique d'Internet qui joue un rôle important dans la consommation énergétique mondiale. Zoom sur l'efficacité énergétique du secteur du bâtiment. Nous présentons ensuite de manière synthétique les grands défis auxquels on fait face en matière d’énergie au niveau mondial. Pour finir, discussion autour de quelques idées reçues sur le nucléaire civil, l'enjeu des réacteurs de génération 4, le forum génération 4, ITER et la fusion, quelles sont les perspectives, la séquestration du carbone, l’hydrogène, quels scénarios pour l’avenir ?

TD : 20h00
Module Genie Civil

Module de découverte du milieu professionnel du génie civil et d’initiation à certains principes et savoirs dans ce
domaine :
* marchés publics de travaux
* matériaux pour ouvrages d’art (béton, aciers)
* principales techniques de construction en ouvrages d’art (béton armé et précontraint, construction
métallique et mixte), et présentation de différents types de ponts
* les sols et les bases de mécaniques des sols, et application aux ouvrages de fondation et de soutènement
* les matériaux routiers et la construction routière.

TD : 20h00
Module Micro et Nanotechnologie

On s’appuie ici sur des compétences générales en physique et chimie ainsi que sur plusieurs aspects abordés dans le chapitre « Technologie des semi-conducteurs » du cours d’électronique (semestre 5).
* Introduction aux micro et nano technologies
* Micro fabrication, boîte à outils disponibles, techniques de gravure
* Description de micros capteurs mécaniques (pression, micromoteur …)
* Analyse de la conception d'un micro capteur électrochimique (structure ISFET),
* Nano FET, nano mécanisme, limites actuelles de conception, des outils de fabrication, des outils de tests …
* Aspects éthiques autour des nanotechnologies

TD : 20h00
Module Rse

INTRODUCTION :
Pourquoi et comment faire de la RSE pour l'ingénieur de demain ?
Découvrir et s’approprier les principes de la RSE.
Quelques raisons-clés de s’engager.
Dix conditions pour réussir sa démarche de RSE.
Construire sa stratégie RSE en 5 étapes.
Ecoute et dialogue avec les parties prenantes.
Une autre façon de compter.
Communication RSE.
BOÎTE À OUTILS
Aides et financements possibles.
Normes, certifications et labels, savoir choisir le bon!
Cadres de référence : lignes directrices pour la RSE.
Outils de diagnostic, d’évaluation et de reporting.
Principales dates du développement durable en France, un peu de culture générale sur le sujet.
Quels sont les acteurs qui peuvent vous aider ?
CAS PRATIQUES
Volet environnement / Volet social / sociétal / Volet économique / gouvernance.
MANAGEMENT COLLABORATIF AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS
Maitriser les clés du management collaboratif.
Intégrer les postures et les codes pour faciliter la coopération dans l’organisation.
Instaurer un état d’esprit et des comportements collaboratifs au service du développement durable et de la RSE.
Renforcer l’innovation de l’organisation en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise par des projets
collaboratifs.
La posture du manager collaboratif, vers un nouveau leadership !
Les éléments de communication dans la collaboration.
Les outils pratiques du co-management.

TD : 20h00
Module Supply Chain : Blue Connection

Business simulation THE BLUE CONNECTION (éditeur INCHAINGE) à laquelle les étudiants vont jouer via une interface web (en anglais).
ECAM La Salle se positionne en précurseur dans le déploiement de ce jeu (nous travaillons en parallèle avec des professeurs d'HEC).
Le jeu se déroule en 6 à 8 rounds, les élèves travaillent en équipes de 3 ou 4 et jouent chacun le rôle d'une directeur au sein de l'entreprise fictive The Blue Connection :
- Direction ventes
- Direction achat/design
- Direction supply chain
- Direction finance
L'entreprise vend des vélos (un seul modèle) à 3 clients différents, et se trouve en grande difficulté financière. Le but de ce jeu est de rendre l'entreprise rentable tout en développant une économie circulaire.
A chaque round, les élèves testent et déploient une stratégie de circularité ou d'allongement de la durée de vie du produit (maintenance/garantie, recondionnement, remise à neuf des composant, recyclage des matières premières).
Lors des derniers rounds, ils doivent choisir leur propre stratégie, la mettre en oeuvre et l'expliquer via un rapport individuel.

TD : 20h00
Module Supply Chain : Certification Csca

This module aims to obtain the internation certification : Certified Supply Chain Analyst (CSCA). This certification from ISCEA (International Supply Chain Education Alliance) is distributed by Fapics (Association Française de Supply Chain Management). This french and international recognition offers a sharp advantage on your curiculum for the jobs in Supply Chain, manufacturing management, logistics, engineering process and planning. You will learn international vocabulary and a culture about the managemet of physical, financial and informatoin flows.

TD : 20h00
Management de La Santé et Sécurité Au Travail

1- Les enjeux du Management de la Santé / Sécurité au travail
a. La réalité statistique des accidents et des maladies professionnelles
b. Place de l’Hygiène-Santé et de la Sécurité dans l’organisation de l’entreprise
c. Passage d’une culture contrôle à une culture management

2- Liens entre les obligations réglementaires et l’évaluation des risques
a. Maîtriser la législation relative à la santé et à la sécurité
b. Obligations de conformité réglementaire par nature de risques
c. Analyser les accidents et les incidents afin d’en identifier les causes et mettre en place la
prévention
d. Outils d’évaluation des risques

3- Présentation de référentiels de Management SST : OHSAS 18001 vs ILO-OHS
a. Définition d’un système de management de l’Hygiène-Santé et de la Sécurité au travail SM-SST
b. Points clés des exigences comparées des référentiels
c. Conduite du projet : démarche, et points clefs

4- Trame d’un diagnostic global d’organisation : préparation du travail personnel

TD : 20h00
Module Pro 2 Amélioration Continue

Introduction au Lean et à l'amélioration continue
Simulation d'une entreprise à améliorer en utilisant les outils du Lean.
Les travers du Lean et les postures managériales

TD : 20h00
Management

Comprendre quel est le rôle du manager en entreprise.
Acquérir la méthode de traitement des prises de décision au travers de la fonction management.
Gérer les situations de communication managériales simples et complexes.
Acquérir la capacité à analyser la dynamique motivationnelle chez ses collaborateurs.
Acquérir les fondamentaux en psychodynamique du travail.
Analyser les situations à risque en termes de Risque Psycho-social

TD : 20h00
Rencontre Tutorale

Cours : 3h00
Projet : 3h00
Parcours Management Des Systemes D'Excellence Organisationnelle 10 Parcours Management Des Systèmes D'Excellence Industrielle

Les outils de cartographie d’observation des sources de gaspillages des chaînes de valeur
La mesure du Lead Time en lien avec la satisfaction client et le time to market
La démarche Value Stream Design orientée par les principes clé du Lean Thinking
Le concept de A3 mère et la déclinaison en A3 filles en fonction des objectifs stratégiques de transformation
Les priorités de différents projets et la planification dans le temps et l’espace (SWOT & Matrices Gain/Effort)

Projet : 250h00
Parcours Conception Mécanique

Méthodologie:
Conduite de plusieurs projet pluridisciplinaire seul et/ou en équipe mettant en avant les compétences développées lors de la formation ecam
Contenu pédagogique
Les étudiants doivent savoir résoudre des problématiques comme :
- projet technique : Création d'un potager avec programmation intelligente de l'arrosage avec de l'eau de récupération et de l'électricité généré par des panneaux solaire + big data (digitalisation du potager)
- Projet moodle : intégration d'un projet existant à l'ECAM dans une plateforme pédagogique : intégration de gestion des notes, groupes, QCM, communications, annonces, ordonnancement, ... profiter des avantages pédagogiques de la plateforme sur un projet déjà existant.

Projet : 250h00
Parcours Recherche et Developpement 10 Projets de Recherche et Développement

Les projets de Recherche et Développement sont pour la plupart effectués en partenariat avec des entreprises.
Au début du semestre, les projets des différents pôles (Numérique, Management industriel, Matériaux et Structures, Energétique) sont présentées ainsi que le nombre d'étudiants que peut accueillir chacun pour le semestre. Chaque étudiant choisit un pôle puis un projet.
Les projets de Recherche et Développement sont en général réalisés en binômes.
Le projet de recherche et développement comprend dans des proportions variables selon le sujet :
- Réécriture du cahier des charges, organisation du projet et des relations avec le "client"
- Organisation de la relation avec le professeur responsable
- Recherche bibliographique
- Etude théorique
- Etude Expérimentale
- Mise en forme des résultats et présentation au cours de réunions techniques d'avancement
- Constitution du dossier final (fichiers, programmes informatiques), documentation de l'ensemble
- Présentation finale (soutenance) pour validation.

Projet : 250h00
Parcours Professionnalisant 10 Contrat Pro : Période en Entreprise S9

Les projets de Recherche et Développement sont pour la plupart effectués en partenariat avec des entreprises.
Au début du semestre, les projets des différents pôles (Numérique, Management industriel, Matériaux et Structures, Energétique) sont présentées ainsi que le nombre d'étudiants que peut accueillir chacun pour le semestre. Chaque étudiant choisit un pôle puis un projet.
Les projets de Recherche et Développement sont en général réalisés en binômes.
Le projet de recherche et développement comprend dans des proportions variables selon le sujet :
- Réécriture du cahier des charges, organisation du projet et des relations avec le "client"
- Organisation de la relation avec le professeur responsable
- Recherche bibliographique
- Etude théorique
- Etude Expérimentale
- Mise en forme des résultats et présentation au cours de réunions techniques d'avancement
- Constitution du dossier final (fichiers, programmes informatiques), documentation de l'ensemble
- Présentation finale (soutenance) pour validation.

Projet : 250h00
Societe, Management & Entrepreunariat 4 7 Business Simulation

Marketplace is a fast-paced, intense, immersive serious game. You will be plunged into the world of strategic decision making over the course of three days. You will be required to work with your teams during the lunch break and in the evenings. You will also be required to work autonomously during the sessions.

A vast array of decisions must be made to compete in Marketplace. These decisions are patterned after real-world decisions made by new venture firms. Each decision has been limited to its most important dimensions in order to keep the game manageable. Still, there is sufficient complexity and realism to challenge you to the maximum.

The real challenge in the game, and in real-life new ventures, is that you must continually make a large number of concurrent strategic and tactical decisions. There is no rest from the advertising decision or the market development decision while you solve the pricing decision.

You not only have to worry about the tradeoffs within each decision area, but you must also evaluate the tradeoffs between decision areas. Part of the value of the Marketplace experience is learning to manage a dynamic and complex world.
Marketplace will also give you practice in strategic and tactical decision making. After identifying your options, weighing the advantages and disadvantages of each, you must commit yourself to a course of action. The outcome of that action will always be uncertain, but you will find that you can make educated guesses and learn from the results of these decisions in the next quarter. You can then make adjustments so that even questionable decisions can be managed (our hindsight is so much better than our foresight).

The content, context, and educational objective of each decision to be made in the simulation are reviewed in the chapters found under the Help file icon. This help file contains a conceptual discussion of the decisions that you must make. The material found here will help you become familiar with every step in the decision process. The decisions are presented in approximately the order in which they would be executed in the real world, starting with executive team formation, through market analysis, brand design, advertising, human resources, distribution, manufacturing, and financing. This step-by-step process will help you organize your decision making while playing the game.

It is recommended that you first review all the material found in each chapter in its entirety in order to get a feel for the "whole" of the decision context. Next, sit down at your computer and work your way through each decision to be made. It is important that you physically enter decisions and investigate the effects of alternate decisions. This form of "hands-on" experience will help familiarize you with the consequences of your decisions.

Finally, the Decisions to be Made by Quarter section will help you organize your work throughout the simulation exercise.

Projet : 20h00
Employabilité 5

ETAPE 1 :
Faire un bilan et définir son projet professionnel
* Faire un bilan
* Construire son projet professionnel
* Confirmer son projet professionnel

ETAPE 2 : Actualiser vos documents
* CV
* LM

ETAPE 3 : Prospecter
* Candidater aux offres
* Candidater en spontanée
* Prospecter les PME/PMI et salons
* Prospecter par téléphone
* Prospecter son réseau

ETAPE 4 : Se préparer aux méthodes de recrutement
* L'entretien
* Les tests
* Les autres méthodes

Cours : 1h30
Projet : 4h00
Ethique de L'Ingénieur

1/ Apports théoriques sur l’éthique dans le cadre de la philosophie
2/ L’éthique dans la société
• La notion de progrès
• Les conditions de travail
• L’égalité des sexes
• Les objectifs de développement durable
3/ L’éthique et l’environnement
• Les limites planétaires et l’épuisement des ressources
• Le biomimétisme
• Le bilan carbone
4/ L’éthique dans l’entreprise
• L’histoire de l’éthique des affaires
• Les émissions indirectes de carbone (scope 1, 2 et 3)
• Le greenwashing
• Les règlementations
• Les chartes et codes de déontologie
5/ L’éthique et l’individu
• Les piliers de la manipulation
• Les biais et stéréotypes
• L’espionnage industriel
6/ Les obligations juridiques
• RGPD
• Responsabilité civile et pénale
• Le droit à la déconnexion

TD : 10h00
Cours : 2h00
Finances

Apports théoriques • Comptabilité Générale
• Profitabilité : chaîne de valeur, compte de résultat théorie des coûts
• Trésorerie : bilan, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement
• Déséquilibre : “cash is king !”, cessation des paiements, redressement / liquidation judiciaire
• Trésorerie pour la profitabilité : “time is money”
Délivrables pendant le cours Caractériser l’activité économique de la société
• Comprendre le / les principaux métiers, le modèle économique ; poser les besoins (charges, immobilisations) et les opportunités (revenus, marchés)
• Identifier quelques concurrents cotés
• Trouver l’actualité récente du groupe (3 dernières années) et/ou de son marché premier
Apports théoriques • Plan comptable general
• Liasse fiscale
• Compte de résultat : soldes intermédiaires de gestion, comptes de produits (7), comptes de charge (6) ; zoom sur la feuille de paye ??
• Bilan : capital et dettes long terme, immobilisations, stocks, comptes de tiers et TVA
• Analyse financière : pourquoi ? ratios d’exploitation et de structure financière
Délivrables pendant le cours Analyse financière
• Localiser les comptes financiers et le rapport d’entreprise
• Effectuer une première analyse de la situation de l’entreprise et de son évolution sur les dernières années, suivant les événements importants identifiés
• Comparer avec les concurrents identifiés et d’éventuelles informations sur le marché au sens large
Apports théoriques • Finance et marchés financiers
• Instruments financiers : l’action, le prêt bancaire
• Intervenants : investisseurs en capital (investisseurs privés et marchés publics (bourse)), banques et organismes publics et parapublics
Délivrables pendant le cours L’entreprise dans son marché
• Compléter la première analyse d’une vision sur l’environnement de l’entreprise : a-t-elle besoin de fonds, de quelle nature, auprès de qui ? Est-elle mieux armée que la concurrence ?
• Conclusion : on achète ?

Projet : 12h00
Sales et Marketing

1 - Marketing:
* Les challenges du marketing
* La réponse à apporter
* Les différents types de marketing
* Les études marketing
* La segmentation
* Les 4P
* Bâtir son image
* Case study: Apple, Nespresso et easyjet Gestion des données

2 - Ventes:
* L'importance de la vente
* Les différentes ventes
* Les qualités d'un vendeur
* Les cycles de vente
* Bénéfices, avantages, fonctionnalités
* Case study: dyson
* Gestion des objections
* Négociation
* Exercice concret: Mises en situation

TD : 12h00
Semestre 10
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Parcours Professionalisant 30 Retour D'Expérience Contrat Pro

Cours : 4h00
Projet : 2h00
Contrat Pro : Période en Entreprise S10

Le stage ingénieur sera effectué soit :
- en France dans une entreprise,
- à l'étranger dans une entreprise ou dans un laboratoire d'université travaillant en relation avec des entreprises,
sur un sujet industriel, scientifique, technique ou d'organisation.

Il doit avoir pour support une mission bien définie par l'entreprise sur la réussite de laquelle sera évaluée la prestation de l'étudiant et être dirigé par un ingénieur.
L'évaluation du stage est effectuée conjointement par le maître de stage et un professeur référent désigné par le directeur des études.

Des tableaux d'évaluation permettent de mesurer la qualité du travail fourni, ainsi que celle
du rapport et de la présentation orale.

La durée de ce stage est de 21 semaines au minimum.

Stage : 770h00
Stage Ingenieur 30 Stage Ingénieur

Le stage ingénieur sera effectué soit :
- en France dans une entreprise,
- à l'étranger dans une entreprise ou dans un laboratoire d'université travaillant en relation avec des entreprises,
sur un sujet industriel, scientifique, technique ou d'organisation.

Il doit avoir pour support une mission bien définie par l'entreprise sur la réussite de laquelle sera évaluée la prestation de l'étudiant et être dirigé par un ingénieur.
L'évaluation du stage est effectuée conjointement par le maître de stage et un professeur référent désigné par le directeur des études.

Des tableaux d'évaluation permettent de mesurer la qualité du travail fourni, ainsi que celle
du rapport et de la présentation orale.

La durée de ce stage est de 21 semaines au minimum.

Stage : 770h00