Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers Responsable(s) Module :
CARON Nicolas,ERNESTO André
Type d'EC : Cours Parcours Stratégie et Management de L'Innovation (LIIAem09ESMI)
Projet : 250h00
Durée totale: 250h00
Status
Choix entre activités
Periode
Semestre 9
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs Généraux
À l’issue de ce parcours, les étudiants seront capables d’appliquer des méthodes de créativité, d’idéation et d’innovation pour répondre à des problématiques réelles d’entreprise. Grâce à une posture adaptée, les étudiants sauront identifier des opportunités d’innovation, formuler des pistes de solution pertinentes et développer une stratégie pour faire évoluer ces idées vers des projets potentiellement réalisables. Les étudiants développeront également des compétences en communication d’idées innovantes à travers le pitch, le prototypage de démonstrateurs et le travail en intelligence collective.
Contenu
Les étudiants travaillent en équipe sur trois projets réels proposés par des entreprises partenaires. Le cours alterne des sessions de créativité, des ateliers d’idéation, et des temps de confrontation avec les besoins des entreprises. Encadrés par des intervenants externes (experts en stratégie d’innovation, experts en communication digitale, experts en IHM (Interface Homme Machine et Langing Page (domaine d’internet pour la communication et le business en ligne), les étudiants apprennent à explorer des pistes originales, à structurer leurs idées et à construire une stratégie d’innovation. L’accent est mis sur la démarche, plus que sur la solution technique retenue : les étudiants ne développent pas les aspects techniques (conception mécanique, conception informatique, matériaux, énergies, etc.) mais s’attachent à proposer une vision stratégique et inspirante pour l’entreprise. L’alternance entre projet d’entreprise et interventions d’experts permet aux étudiants une progression mesurée et encadrée.
Prérequis
Ce parcours s’adresse à des étudiants curieux, prêts à sortir du cadre et à remettre en question les évidences. Pas besoin d’être un expert technique : il faut surtout avoir envie d’imaginer, de proposer, de collaborer et de convaincre. Une expérience préalable de projet en équipe est recommandée, ainsi qu’un intérêt pour les enjeux contemporains liés à l’innovation.
Bibliographie
Tim BROWN, Barry KATZ. L'Esprit Design (Design Thinking). Pearson, 2019.
? Une référence pour comprendre l’approche centrée utilisateur et les méthodes de design thinking utilisées en innovation.

Roberto VERGANTI. Design-Driven Innovation: Changing the Rules of Competition by Radically Innovating What Things Mean. Harvard Business Press, 2009.
? Pour appréhender l’innovation de rupture par le sens, et comprendre comment des entreprises peuvent se différencier par des visions radicalement nouvelles.
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 L'art de pitcher, de communier à l'oral, de convaincre et de synthétiser des travaux d'innovation. 1 Participation à 3 projets d'entreprise, chacun évalués de manière indépendante.