Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers Responsable(s) Module :
MONAGHAN Erin
Type d'EC : Cours Fil Rouge Entreprenariat (LIIAem08EIntEnt2)
Projet : 12h00
Travail personnel : 4h00
Durée totale: 16h00
Status
Obligatoire
Periode
Semestre Academique
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs Généraux
Poursuite de l’intégration de l’apprentissage de la posture intrepreneuriale et entrepreneuriale au sein des enseignements techniques de gestion de projet.
Etablissement d’une démarche marketing et d’un plan de développement entrepreneurial.
Suivi du projet technique Léonard en vue d’un développement d’activité entrepreneuriale:
Savoir structurer l’organisation du lancement de l’activité.
Savoir marqueter un produit à des prospects, clients, managers ou investisseurs.
Savoir réaliser une étude de marché, une segmentation, identifier sa cible.
Établir un business model et business plan.
Contenu
Introduction sur les concepts marketing.
Le marketing d'un produit pour des prospects, clients, managers, investisseurs.
Réalisation d'une étude marketing et un CDC marketing.
Etablissement d'un plan de développement de l’entreprise via l’établissement du business model Canvas et d’un business plan (établissement de la carte des acteurs/clientèle/fournisseurs/canaux de distribution).
Prérequis
Aucun
Bibliographie
- Solution Selling: Creating Buyers in Difficult Selling Markets de Michael T. Bosworth
- The Presentation Secrets of Steve Jobs: How to Be Insanely Great in Front of Any Audience de Carmine Gallo
- Marketing Management 16e édition + MyLab de Philip Kotler, Kevin Keller
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 Poursuite de l’intégration de l’apprentissage de la posture intrepreneuriale et entrepreneuriale au sein des enseignements techniques de gestion de projet.
Etablissement d’une démarche marketing et d’un plan de développement entrepreneurial.
Suivi du projet technique Léonard en vue d’un développement d’activité entrepreneuriale:
Savoir structurer l’organisation du lancement de l’activité.
Savoir marqueter un produit à des prospects, clients, managers ou investisseurs.
Savoir réaliser une étude de marché, une segmentation, identifier sa cible.
Établir un business model et business plan.
1 Réalisation d'un CDC marketing et d’un business plan (quelles ressources avec l’établissement de la carte des acteurs) dans le cadre du projet Léonard.