Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | Responsable(s) Module :
ERNESTO André,MONAGHAN Erin,WANDER Tali |
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Type d'EC : Cours | Créativité (LIIAem06ECreat) | |||
TP : 8h00 Cours : 2h00 Travail personnel : 10h00 Durée totale: 20h00 |
Status
Obligatoire |
Periode
Semestre 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
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Les compétences visées sont les suivantes : • Définir ce qu'est la créativité et ce que n'est pas la créativité, • Expliquer une démarche vécue de créativité, • Expliquer ce qu'une démarche de créativité peut apporter à une démarche collaborative, • Utiliser et appliquer les étapes de créativité expérimentées en classe au cours d'une situation différente. |
Contenu |
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La créativité est une faculté qui se développe et qui exige de la discipline. Ce cours permet aux étudiants de rencontrer des entrepreneurs de la région. Ce cours permet également de découvrir des outils et techniques de créativités en vue d’identifier, de manière collective, une idée innovante de produit mécatronique qui pourrait donner lieu à la création d’une entreprise par la suite. L’objectif est de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat. Encadrés par des entrepreneurs de la région, le module s’articule autour de 3 temps forts : 1. Phase divergente de la créativité dans laquelle les étudiants produisent de nombreuses idées, 2. Phase convergente de la créativité dans laquelle les étudiants sélectionnent l’idée la plus innovante afin de la détailler et d’investiguer son potentiel, 3. Phase de publication, de communication et de pitch de l’idée retenue devant un jury afin d’éprouver le concept et de convaincre des investisseurs fictifs. |
Prérequis |
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Il n’y a pas de prérequis particulier pour ces ateliers de sensibilisation à la créativité, à l’innovation et l’entrepreneuriat. Il suffit d’être ouvert et d’accepter d’écouter les idées des autres. |
Bibliographie |
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• « La Confiance Créative », Tom et David Kelley ,Dunod, 2016. |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Ecrit et/ou oral | 1 | Contrôle des connaissances portant sur les trois temps forts des ateliers (évaluation d’une fiche de présentation de l’idée + évaluation du pitch). |