Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique
Semestre 5
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Bases Scientifiques 7 Circuits Electriques

- Rappel des grandeurs fondamentales de l’électricité : tension, courant, résistance, capacité, force de LAPLACE, champ magnétique, flux, force électromotrice, inductance, mutuelle inductance, etc.
- Rappel des phénomènes physiques principaux : puissance instantanée et moyenne, facteur de puissance, énergie électrique et magnétique, pertes JOULE, phénomènes d’induction, énergie active, énergie réactive, etc…
- Règles de base du calcul des circuits électriques en régime continu, périodique, sinusoïdal et transitoire.
Exercices
TP sur les circuits électriques simples

TD : 14h00
Cours : 6h00
Mathematiques 1

Trigonométrie (rappel et résolution d'équation trigonométrique) ;
Nombres Complexes (différentes formes, linéarisation) ;
Polynômes (factorisations essentiellement) et décompositions en éléments simples ; Fonctions (étude de fonctions usuelles, ln(x) et exp(x) ) ;
Développements limités (définition et calculs usuels) ;
Calcul intégral (primitives et intégrales, techniques d'intégration) ;
Matrices et systèmes linéaires (résolution, pivot de Gauss, déterminant, règle de Cramer)

TD : 12h00
Cours : 12h00
Projet : 20h00
Mecanique Statique

Géométrie vectorielle
Les torseurs
Modélisation des actions mécaniques
Les liaisons mécaniques
Principe fondamental de la statique

TD : 12h00
Cours : 6h00
Science Des Materiaux

- Introduction à la science des matériaux
- propriétés mécaniques des matériaux
- rupture fragile et fatigue
- critères de sélection des matériaux

TD : 8h00
Cours : 6h00
Connaissance de L'Entreprise 4
Developpement Personnel 6 Anglais

(Mise à jour le 07/02/2025)
Introduction to TOEIC (Mock Placement Test)
Révision des temps verbaux de base (présent, passé et present perfect, selon le niveau du groupe)
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et
au monde des affaires.
10 quiz de vocabulaire
Au moins 2 quiz de grammaire
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire

TD : 22h00
Cours : 4h00
Developpement Personnel

Les principes de l’efficacité personnelle : Connaître ses forces et faiblesses sur les différents items qui seront abordés (introspection), Les différents styles professionnels, Les dimensions et les vecteurs de l'efficacité
Les softs skills attendues en entreprise
a) storaGOLDEN (Jung) : auto-positionnement individuel : identifier son profil de personnalité
b) Travail de groupe pour une utilisation du Golden en équipe : repérer ses apports et ses différences (parfois sources d’effort voire de tension ou incompréhension)
c) Prendre une décision en s’appuyant sur le GOLDEN
d) Comprendre et repérer ses mécanismes de motivation
Les techniques de gestion du stress
a) Comprendre ce qu’est le stress, les différents types de stress, la place des émotions dans le stress, les ressources dont on dispose pour faire face aux stress, les actions à mettre en place
b) Comprendre le stress selon sa personnalité et ses drivers, ses valeurs,
c) Les différentes techniques de gestion du stress dont le TOP, technique d’optimisation de son potentiel, respiration, préparation, gestion de son temps
Les outils pour gérer sa charge de travail
a) Analyser une journée de travail : Identifier les principales causes de « perte de temps » et les plans d’action à mettre en œuvre selon sa personnalité et l’environnement
b) L’efficacité et l’efficience en entreprise (savoir cerner la différence et l’utilité de chacune)
c) Gérer les priorités : l’urgent et l’important, utiliser la matrice d’Eisenhower
d) Gérer ses tâches : utilisation de la to do list et Déterminer un objectif smart (pour soi)
e) Gérer avec efficacité son temps et son énergie, sa concentration : méthode de Pomodore
f) Savoir se ressourcer pour gagner en efficacité (ref drivers, connaissance de soi, rythme biologique etc
Cultiver la collaboration en présentiel et en télétravail
a) L’intelligence collective : travailler en groupe et faire émerger des idées collectivement
b) Savoir être créatif c’est quoi ?
c) Les outils de production collective
le télétravail et le travail collectif, le traitement de l’information
a) Ce qu’est et ce que n’est pas le télétravail, Les idées reçues sur le télétravail
b) Savoir se donner des priorités en fonction de sa liste de tâches, Prioriser ses tâches et son temps personnel
c) Utiliser les outils de connections

Projet : 16h00
Economie et Culture Generale

Introduction générale :
Place des problèmes économiques dans la société, Comment les penser ?
Présentation du thème et de la problématique du cours

PARTIE I - Qu’est-ce-que la croissance?
Définition et mesure
La signification concrète
Les limites du PIB

PARTIE II - Quel avenir pour la croissance ?
L'histoire de la croissance (perspective historique longue)
Le débat sur la "stagnation séculaire"
Les conséquences d'un épuisement de la croissance sur l'organisation générale de nos sociétés

PARTIE III Les principales théories économiques
Les grandes écoles de pensée
L’économie classique
Le marxisme
L’économie keynésienne
La synthèse néoclassique

PARTIE IV – Le risque d’effondrement.
Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie : Jared Diamond
Petit traité de collapsologie

Conclusion
Synthèse des acquis

Cours : 18h00
Ethique de L'Ingenieur

1/ Apports théoriques sur l’éthique dans le cadre de la philosophie
2/ L’éthique dans la société
• La notion de progrès
• Les conditions de travail
• L’égalité des sexes
• Les objectifs de développement durable
3/ L’éthique et l’environnement
• Les limites planétaires et l’épuisement des ressources
• Le biomimétisme
• Le bilan carbone
4/ L’éthique dans l’entreprise
• L’histoire de l’éthique des affaires
• Les émissions indirectes de carbone (scope 1, 2 et 3)
• Le greenwashing
• Les règlementations
• Les chartes et codes de déontologie
5/ L’éthique et l’individu
• Les piliers de la manipulation
• Les biais et stéréotypes
• L’espionnage industriel
6/ Les obligations juridiques
• RGPD
• Responsabilité civile et pénale
• Le droit à la déconnexion

Cours : 12h00
Fonctions Support Aux Activites Industrielles 6 Environnement

Notions ge´ne´rales sur l’environnement industriel - Interaction et discussion avec les étudiants pour prendre des exemples dans leurs expériences professionnelles
Les risques industriels environnementaux dans le domaine des e´nergies
La réglementation industrielle en environnement : les installations classe´es : Etude de cas (chaufferie bois, data center…) sur les ICPE
Les impacts environnementaux :
* Les de´chets : de la pre´vention a` la gestion des de´chets
* L'eau : pollution, moyen de traitement, gestion de la ressource
* L’air et les e´nergies : la pollution atmosphe´rique, e´conomies d’e´nergies
* Le bruit, les nuisances sonores
Economie circulaire
Introduction au comptage carbone

TD : 8h00
Cours : 8h00
Management QSE

Enjeux QSEEn pour l’entreprise
Contexte QSEEn de l’entreprise, les PP (se repérer dans la phase d’intégration)
Les SM dans l’entreprise, leur rôle
L’approche processus et l’exploration des activités en se confrontant à la phase d’intégration dans l’entreprise
Le vocabulaire, se repérer dans les outils/méthodes associés
La démarche Qualité et l’approche économique, les CNQ
Les principes du management de la qualité
L’introduction à l’amélioration continue

TD : 8h00
Cours : 8h00
Enjeux Energetiques

PARTIE I - Éléments de base sur l'énergie
Un survol du concept sous l'angle de la physique fondamentale, définition du concept d'énergie, (finalement la forme potentielle du travail), l'énergie permet de caractériser un changement d'état dans un système, quelques principes fondamentaux de thermodynamique, conservation, dégradation, thermodynamique hors équilibre, hiérarchie des interactions entre particules élémentaires, crise énergétique ou bien crise de l'entropie. rappel de physique fondamentale,

PARTIE II - Zoom sur les 4 interactions fondamentales
comment le microscopique commande au macroscopique, back to basic, la structure fondamentale de la matière. Les 6 principes de l'énergétique, entrevue avec Roger Balian de l'Académie des Sciences, travail sur les 6 principes de l'énergétique.

PARTIE III Notre dépendance aux fossiles
"toxico fossiles", 10 idées reçues sur l'énergie et le climat, Le changement climatique, aspect physique, cycle du carbone, les gaz à effet de serre et nous, quels sont les principaux gaz à effet de serre, quelle est la responsabilité de l'homme dans le surplus de CO2 , le GIEC et son rapport, les puits de carbone ne vont-ils pas devenir un jour des sources de CO2, la notion de boucle de rétroaction,

PARTIE IV – Les énergies renouvelables
l'enjeu du stockage concernant le renouvelable, Le scénario négaWatt, la comptabilité du carbone, le bilan carbone, les scénarios ADEME 2050 pour le couple énergie-climat...

Cours : 22h00
Bases de L'Organisation Industrielle

Première partie : Cours
- Gestion des stocks (quantité économique, classification ABC Pareto, méthodes d'approvisionnement).
- Lean management vs TPM : découverte du temple du Lean et de ses bases, comparaison avec le temple de la TPM avec ses indicateurs (TRG, TRS, TRE et le temps associés).

Deuxième partie : Projet
Projet d'étude de poste par groupe de 5/6 étudiants : savoir s'il faut robotiser ou non un poste d'usinage en prenant en compte les facteurs humains, économiques et sociaux.
Pour cela, un prédiagnostic rapide permettra de valider s'il faut robotiser ou non le poste d'usinage étudié, et un diagnostic suivra pour rentrer dans le détail de cette optimisation du poste (choix de la nouvelle implantation, choix du robot)

TD : 22h00
Cours : 4h00
Formation à L'Encadrement 6 Bases du Commerce

S 1: *Comprendre la vente : historique
-Vendre, c'est quoi? L'importance de la vente
-Comment vendre ? Les différents types de ventes
-les différents types de vendeurs, leurs qualités
-Les différents types d'approches
-De la stratégie à la politique commerciale (sbo)
-Les cycles de ventes
L’entonnoir de la vente (le mode achat) ; Le pipe commercial
La démarche (conquête ou développement)
Vendre quoi à qui ? Comment approcher la cible ?

S2 : L*e marketing et le commerce
-quelles différences
-Quels types de marketing
Etudes
Stratégique
Opérationnel
Produit
Expérientiel
Les outils marketing (PESTEl – Porter – BCG – SWOT)

S3 : *Se préparer
-Le positionnement
-La veille concurrentielle (mettre en éveil sa curiosité)
-Le plan d'action commercial et savoir prioriser ses actions (Eisenhower / Laborit –les 6 lois du temps)
-Le parcourt d'achat
-Le canal de vente :
La boite à outils du commercial
Arguments clés de vente
Accroche
Caractéristiques / Bénéfices
La caution sociale

TD : 8h00
Cours : 4h00
Communication

Comprendre les liens entre communication et management.
Apprendre les bases de la communication verbale et non verbale.
Connaître les outils d'une communication efficace : questionnement, reformulation, écoute active, etc…
Savoir prendre en compte le cadre de référence de son interlocuteur.
Utiliser un langage positif
Construire une présentation PPT percutante.
Animer pour intéresser.
Exercices d'application.

TD : 12h00
Conduite de Projet

Connaitre les fondamentaux de la conduite de projet
• Identification et définition des concepts clés d’un projet
• Les différents fonctionnements en mode projet, acteurs….

Comprendre et vérifier les attentes en jeu
• Identification et formalisation des attentes explicites et implicites du client
• Contexte et enjeux
• Formalisation de l’état de lieux

Maîtriser la qualité, les coûts et les délais
• Les fondamentaux de la budgétisation
• Les fondamentaux du cahier des charges

Planifier, prioriser, mettre en mouvement, faire prendre des décisions
• Les ingrédients de la mise en œuvre d’un projet
• Planification WBS
• Les processus de constitution d’équipe et de prise de décisions
• Le management transversal des services
• Le management commercial des fournisseurs en mode projet

Mesurer, contrôler, assurer le déroulement du projet et son reporting
• Anticipation des risques et strucuturer leurs prise en compte
• Définition et suivi collectifs des indicateurs
• Constitution de la base de documentation du projet
• Le suivi collectif des coûts et des plannings (outils collaboratifs, réunions, revues de projet, reporting)
• Intégrer les aléas et changements en cours de projet
• Consolider et dupliquer les innovations mises en place à d'autres activités de l'entreprise

TD : 14h00
Cours : 14h00
Integration

Cours : 20h00
Presentation Entreprise

Exploitation des données de l'entreprise pour réaliser les livrables.
Echanges et interviews avec les acteurs de l'entreprise

Projet : 2h00
DroIT du Travail

1 - Ressources Humaines (12 h)
1.1 Situer la fonction RH et le processus dans l’entreprise
1.2 Les grandes activités de la fonction
Gestion administrative, développement RH, Dialogue Social,Veille juridique
1.3 Les missions Rh délégués aux managers en entreprise
L’application du droit du travail et des règles de l’entreprise
Le recrutement des collaborateurs
L’évaluation des collaborateurs
La gestion des compétences et des formations

2 - Droit social (12 h)
2.1 Le contrat de travail
2.2 La durée du travail
2.3 La rémunération
2.3 Le pouvoir disciplinaire
2.4 La rupture du contrat de travail
2.5 CE et représentation syndicale

Cours : 12h00
Responsabilite Societale Des Entreprises

Partie I : La notion de « développement durable »
1) Historique de la notion de « dd » : Comment pas se-t-on de « halte à la croissance» au « développement durable » ?
2) Historique de la construction de la notion
3) Déconstruction de la notion : Une Analyse des trois axes du « développement durable » Certitudes/incertitudes : Ce que les sciences peuvent nous dire...
A. L'axe environnemental
B. L'axe économique
C. L'axe social
4) Exemple de t ensions entre les axes : Cas d'entreprises et d'organisations publiques

Partie II : Le « dd » dans l'entreprise
5) Le « dd » tel qu'il se met en branle dans les entreprises
A. Quel(s) axe(s) pour quelles entreprises ?
B. Freins et opportunités à l'intégration de problématiques « dd » dans les entreprises
6) Les opérations de traduction du « développement durable »
A. Présentation de la Sociologie de la traduction
B. Les acteurs de l'entreprise et le « dd »
C. Analyses de discours et de pratiques « d d » au sein d'un corpus d'entreprises
7) Les politiques stratégiques de développement durable des grandes et petites entreprises
A. Aspect stratégique du développement durable pour l'entreprise
B. Entreprises, pratiques, communications et non pratiques
8) L'intégration du développement durable dans l'entreprise : Implications pour les différentes fonctions de l'entreprise
9) Les outils du développement durable
A. Les outils légaux
B. Les outils d'incitations
C. L'offre d'outils
D. Diagnostic d'entreprise : notions de parties prenantes, projection d'un film (regards croisés sur un exemple d'engagement "dd" d'une entreprise)
9) Etude de cas : Bâtir une démarche stratégique de développement durable dans l'entreprise : démarche et outils

Partie III : Des pratiques à un « développement durable » ?
10) Peut-on unifier les pratiques « dd » ?
A. Les faiseurs de « dd »
B. La problématique de l'évaluation
C. Du paradoxe des acteurs sociétaux
D. la RSE pour tendre vers le « développement durable

Cours : 8h00
Sciences de L'Information 5 Conception Systemes D'Information Niveau 1 : Algorythmique et Vba

1 - Bases de l'algorithmique.
2 - Structure de contrôle séquentielle.
3 - Structure de contrôle conditionnelle (If).
4 - Structure de contrôle itérative (For -Do).
5 - La récursivité.
6 - Entrée/sortie (entrée et affichage des données de l'utilisateur).

TD : 22h00
TP : 4h00
Cours : 10h00
Communication Technique et Normalisation

• Eléments de base, règles et normes du dessin industriel
• Les liaisons mécaniques
• Classification des matériaux et désignation des alliages
Critères des choix des matériaux pour les pièces mécaniques / Cas réels
• Tolérances dimensionnelles et ajustements
• Etanchéité et lubrification
• Systèmes de transmission de mouvement

TD : 18h00
Semestre 6
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Formation à L'Encadrement 4 Commerce et Negociation S6

S 1 & 2 L'entretien
• Comment bien communiquer ; Caractéristiques d'un bon entretien
• le Cas Reton
• La découverte : les différentes techniques de questionnement
• La reformulation inductive
• Savoir observer et être en capacité d'analyser
• Les attentes du client / prospect
• Evaluer les contraintes du client ? Notamment économiques
• Le verrouillage ;
• Le traitement des objections
• La gestion des situations tendues (méthode DESC)
• conclure un entretien

S 3 : *Les règles d'efficacité de la négociation
Différencier vente et négociation
Adopter le comportement et l'état d'esprit de négociateur

S 4 : *Les 4 temps de la négociation
La préparation, facteur clé
Analyser le contexte et le rapport de force
Définir ses objectifs
Rechercher le point d’équilibre et l’équité
Définir sa stratégie de négociation

S 5 : *Identifier les négociateurs
Cerner les intérêts techniques, personnels et psychologiques
Les styles de négociateurs
Mise en application

S6 & 7 : *Confronter les positions
Les erreurs à éviter
Etre capable d'autonomie de pensée (trouver des solutions alternatives)
Les tactiques de négociation

S 8 : *Concrétiser un accord
Gestion des concessions et des contreparties
Comportements face à une demande démesurée
Mise en application (évaluation orale)

Cours : 24h00
Anglais S6

(Mise à Jour le 07/02/2025)
Révision des temps verbaux plus complexes (conditionnels, present perfect, formes passives) et autres structures grammaticales (comparatifs et superlatifs, pronoms relatifs, pronoms interrogatifs, etc.); selon le niveau du groupe
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et
au monde des affaires afin de développer le vocabulaire général et professionnel
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
5 Quiz de vocabulaire
Minimum 2 Quiz de grammaire
GROUPES AVEC UN SCORE PROMETTEUR AU TOEIC BLANC DU S5 >
Exercices de vocabulaire pour le téléphone et jeux de rôle; exercises de prise de parole en public (animation d'une
présentation en groupe ('Learning Snack') et présentation orale de son entreprise)
Exercises d'expression écrite (rédaction de emails professionnels) / Préparation d'un CV en anglais en vue de la recherche
du stage Mission à l’Étranger (ME)
Prérequis / corequis
Semestre 5
Bibliographie

TD : 26h00
Ms Project S6

1 - Compréhension de l'interface utilisateur : Savoir naviguer efficacement dans l'interface utilisateur de Microsoft Project, y compris la barre d'outils, le ruban, le tableau des tâches, le diagramme de Gantt, etc.

2 - Création de projets : Pouvoir créer un nouveau projet en utilisant les fonctionnalités de base, définir les paramètres du projet, et comprendre les options de configuration initiales.

3 - Planification des tâches : Savoir ajouter, organiser et structurer les tâches du projet, y compris l'estimation des durées, l'ajout de dépendances et la création d'un chemin critique.

4 - Affectation des ressources : Comprendre comment attribuer des ressources aux tâches, que ce soit des personnes, du matériel ou d'autres types de ressources, et gérer les allocations.

5 - Gestion du calendrier : Ajuster le calendrier du projet en fonction des jours fériés, des jours de travail, des horaires et des contraintes temporelles.

6 - Suivi et mise à jour du projet : Savoir enregistrer les progrès réels par rapport au plan initial, mettre à jour les tâches, ajuster les dates, et comprendre les écarts entre le planifié et le réel.

7 - Utilisation du diagramme de Gantt : Interpréter et personnaliser le diagramme de Gantt pour visualiser les dépendances, les jalons, les ressources, etc.

8 - Gestion des coûts : Comprendre comment attribuer des coûts aux ressources et aux tâches, et utiliser les fonctionnalités de suivi des coûts.

9 - Communication du projet : Générer des rapports, des tableaux de bord et des vues personnalisées pour communiquer efficacement les informations du projet aux parties prenantes.

10 - Résolution des conflits de ressources : Gérer les situations où les ressources sont surchargées, résoudre les conflits de planification et ajuster la charge de travail.

11 - Utilisation avancée des fonctionnalités : Maîtriser des fonctionnalités avancées telles que la gestion de portefeuille de projets, l'utilisation de modèles de projet, l'automatisation avec des macros, etc.

TP : 4h00
Organisation D'Entreprise S6

*Introduction à la stratégie
-Présentation de la formation et des attendus
- Introduction à la stratégie d’entreprise en analysant la stratégie de 2 entreprises qui vont être interviewées (à caler fonction des agendas – IKEA, BOBST, VIBLY,…)
- Présentation de 6 contextes différents d’entreprises industrielles
-Raison d’être d’une entreprise industrielle
*Pourquoi établir une stratégie ?
-Définitions
-Le diagnostic stratégique interne en utilisant Canvas : La chaine de valeur, Les ressources ,Les compétences
-Les différents types de stratégie et les tendances actuelles : La spécialisation, La diversification , L'intégration , L'externalisation
*Les outils de diagnostic stratégique externe
• PESTEL
• SWOT
• Etude de marché
TEMOIGNAGE 1 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
* Taille, statut et organisation
-Les différents types d’entreprise (Classifications par taille, activité, statut juridique) ;
-Les finalités de l’entreprise (Financières, économique, sociétale) ;
-Les structures d’entreprise (Caractéristiques, différents types (Fonctionnel – matriciel) ;
-Les acteurs dans l’entreprise (en incluant les PI) ;
-Les métiers dans l’entreprise.
* Approche comptable
-Compte de résultat
-Bilan
* L’agilité
-Découverte du concept de l’agilité organisationnelle
TEMOIGNAGE 2 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
*Présentation à l’oral du projet d’entreprise réaliser tout au long des séances et rendu du dossier comprenant
-La présentation du produit et de la chaine de valeur.
-La raison d’être de l’entreprise
- Le statut
-Le business model Canvas (Environnement de l’entreprise)
-L’analyse stratégique (PESTEL - SWOT) et l’étude du marché
-L’organigramme
-Approche économique

Cours : 20h00
Statistiques 1 S6

- Les bases des statiques : individus, population, échantillon. Caractéristiques quantitatives (continue ou discrète) etqualitative (attribut, ordinale), notation.
- Les statistiques descriptives : position (moyenne, médiane, mode, quartiles), dispersion (min, max, étendue, espaceinterquartile, variance, écart type) et forme (asymétrie et biais).
- Les représentations graphiques d’une distribution : nuages de points, histogramme, boite à moustaches.
- Les calculs de probabilités : probabilité conditionnelle, formule de Bayes.
- Modélisations des données avec des lois de probabilités continues (normale, exponentielle) et discrètes (binomiale, poisson)et approximation des lois.
- Les régressions linéaires (Mayer, Moindres carrés -> équation R^2,R,s, analyse des résidus, prévisions) et exponentielles.

TD : 12h00
Cours : 6h00
Genie Electrique et Automatique 7 Automatique : Asservissement S6

Cours :
Chapitre 1 : Généralités et exemples, la notion de la régulation, la notion de la boucle fermée, le cahier des charges, poser un problème de régulation à travers un exemple.
Chapitre 2 : Étude des signaux, modélisation (modèle de connaissance, modèle de comportement), transformée de la place, fonction de transfert, schéma bloc.
Chapitre 3 : Analyse temporelle (Fdt d’ordre 1, Fdt d'ordre1 avec retard…..), carte des pôles et des zéros, modélisation graphique.
Chapitre 4 : Les lois de commande classiques (PI, PD, PID,…), méthodes empiriques de synthèse de correcteurs, méthodes de synthèse pas compensation des pôles....
Chapitre 5 : Synthèse de correcteurs par approche fréquentielle, analyse fréquentielle du comportement d’un procédé (Lieux de Bode,..ect)

Travaux pratiques :
TP1 : Régulation de vitesse machine à courant continu.
TP2 : Régulation de niveau à une colonne

TD : 4h00
TP : 8h00
Cours : 14h00
Electrotechnique S6

- Circuits électriques fixes, méthodes de calcul usuelles du courant et de la puissance en régime sinusoïdale ;
- Circuits magnétiques fixes, grandeurs fondamentales, méthodes de calcul avec et sans entrefer, pertes, technologie des circuits ;
- Technologie des composants électriques, conducteurs, résistances, capacitance, bobinages et matériaux magnétiques, aimants, isolants, caractéristiques principales et exemples d'applications ;
- Réseau électrique monophasé, caractéristiques et fonctionnement, méthode de Boucherot, compensation de réactif, lignes et câbles ;
- Réseau électrique triphasé, caractéristiques et fonctionnement, ordre de grandeurs des fréquences, tensions et puissances ;
- Charges triphasées équilibrées, couplages, calculs des tensions, courants et puissances associées ;
- Charges triphasées déséquilibrées, calcul des courants de neutre et des tensions neutre-neutre ;
- Mesure des puissances actives et réactives en triphasé ;
- Machine à courant continu : modèles et caractéristiques
- Introduction à l'électronique de puissance et étude de la commande des machines à courant continu par des hacheurs.

TD : 28h00
TP : 12h00
Cours : 16h00
Reseaux et Systemes D'Information S6

1 - Comprendre les principes fondamentaux des réseaux informatiques, y compris leur contexte historique et les différents cas d'utilisation.

2 - Connaître le modèle de communication client/serveur, les composants du réseau et l'infrastructure.

3 - Connaître les protocoles de communication et leurs spécifications, ainsi que les modèles de communication TCP/IP et OSI.

4 - Comprendre les schémas d'adressage au niveau de la couche 2 (adresse MAC) et de la couche 3 (adresse IP), les trames et le traitement des paquets, ainsi que le rôle des équipements finaux et des équipements intermédiaires dans la communication réseau.

5 - Comprendre en profondeur la communication sur les réseaux locaux et distants, y compris le protocole de résolution d'adresses (ARP).

6 - Comprendre l'aspect critique de la sécurité des systèmes d'information et connaître les menaces internes et externes qui pèsent sur les systèmes d'information.

7 - Apprendre les schémas cryptographiques pour crypter et décrypter les données, ainsi que la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI).

8 - Acquérir des connaissances sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) et son impact sur la protection des données et de la vie privée pour les individus dans l'UE et l'EEE.

TD : 6h00
TP : 4h00
Cours : 18h00
Automatique Discontinue S6

Cours :
- Algèbre de Boole, Logique Combinatoire et Séquentielle
- La Numération, et le Codage- Fonctions Numériques
- Le Grafcet
-Les blocs fonction
-Le Ladder

TD : 8h00
TP : 8h00
Cours : 6h00
Mecanique et Energetique 7 Chimie S6

Contenu :
1. Rappels de chimie : chimie ge´ne´rale et bases de la stœchiome´trie,
• Etat de la matie`re
• Atomes mole´cules et ions
• Moles et concentrations
• Les diffe´rentes liaisons chimiques
• Nature des compose´s chimiques
2. Re´actions chimiques, avancement re´actionnel
3. Thermochimie, enthalpies de re´actions,
4. Electrochimie, potentiels d’e´lectrode, application aux piles
5. Bases de la cine´tique chimique (loi d'Arrhenius), introduction a` la catalyse he´te´roge`ne.
6. Combustion, flammes, notion de richesse, notions de pouvoirs calorifiques, nature des produits de re´action et pollutions : NOx, SOx, H2S,...
7. Chimie et industrie - introduction au ge´nie chimique

Cours : 16h00
Mathematiques S6

Cours-TD autour des outils mathématiques (9 séances de 2h+ DS de 2h)
- Calcul différentiel: équations différentielles(linéaires du premier ordre et du deuxième ordre à coefficients constants).
- Calcul intégral: intégrales doubles et triples, en coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques.
- Algèbre linéaire et matrices: inversion de matrice, résolution de système par la règle de Cramer, diagonalisation de matrice par ses valeurs propres et vecteurs propres.
- Transformée de Laplace

TD : 18h00
Mécanique Des Fluides 1 S6

- Nature des fluides (CM 2h) : lois d'état, viscosité et propriétés physiques des fluides newtoniens et non-newtoniens, fluide incompressible ;
- Dynamique des écoulements en conduite (CM 2h + TD 2h) : bilans de masse, bilan quantité de mouvement, théorème de Bernoulli, analyse dimensionnelle, notion de pertes de charge régulières, nombre de Reynolds, régimes d'écoulement;
- Écoulement rugueux, pertes de charges singulières et réseau hydraulique (CM 2h + TD 5h) : pertes singulières, éléments de conduites, coefficients de vannes, circuit en série et en parallèle;
- Pompes centrifuges (CM 2h + TD 5h) : classification des pompes, point de fonctionnement, courbe du réseau, puissances et rendements.

TD : 10h00
TP : 16h00
Cours : 8h00
Mecanique Generale S6

Après avoir vu la statique au semestre 5, ce cours se concentre sur le mouvement et ses cause.
La cinématique et les outils cinétiques sont introduits dans une première partie du cours.
Ils sont ensuite utilisés pour dimensionner des systèmes dynamiques. Les actions mécaniques et la manière dont on les modélise sont rappelé afin de permettre l’application des notions de dynamique.
Le calcul du degré d’hyperstatisme d’un mécanisme et ses conséquences pour un système sont présentés afin de délimiter le cadre des applications traitées en cours : des systèmes isostatiques.
Les lois de Newton sont introduites et permettent de lier le mouvement à ses causes. Les torseurs associés à ces notions sont introduits.
Les lois énergétiques sont abordées en fin de cursus afin de présenter une autre approche des lois fondamentales.

TD : 28h00
Cours : 8h00
Outils Mathematiques Appliques S6

TD : 10h00
Travaux en Entreprise 12 Entreprise Projet 1

Rapport Projet 1

Description, analyse et retour d'expérience de la conduite du projet mené au cours de la première année d'alternance

Soutenance Projet 1