Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique Responsable(s) Module :
MONAGHAN Erin
Type d'EC : Cours Management S8 (LAIEne08EManag)
TD : 14h00
Cours : 14h00
Durée totale: 28h00
Status
Obligatoire
Periode
Semestre Academique
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs Généraux
MAJ 25/03/2025

Pouvoir prendre en charge un projet/un service dans sa globalité (ses ressources humaines, ses activités et ses évolutions) pour motiver ses équipes autour d’un même but :
• Réussir ses premières actions de manager, créer une équipe
• Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions
• Mettre en place des outils de gestion courante
• Animer et motiver ses collaborateurs au quotidien
Contenu
•Première prise de poste en tant que manager
• Les 90 premiers jours du manager – Jeu à partir de 40 situations pouvant survenir dans cette phase de démarrage
- Debrief du jeu pour ressortir 5 situations à travailler en groupe
- Travail en groupe de 5 pour définir les actions à réaliser sur ces situations
• Analyser les enjeux, Recueillir l'information sur l'équipe
• Identifier le positionnement de ses collaborateurs
• Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Travail en équipe
• Mashmallow challenge – par équipe de 6 à 7 construire la plus haute tour
- Débrief du jeu sur les styles de management et sur le principe de mise en action
• Perdu dans le désert – en individuel puis en groupe classer les objets à garder
-Débrief du jeu sur le fonctionnement d’une équipe
• Jeu sur les 4 stades d’évolution de l’équipe – jeu tournez manège
- Débrief du jeu sur le fonctionnement de leur propre équipe
Mise en place d’outils de gestion courante
• Mise en situations de gestion de conflit
• Faire la différence entre une faute et une erreur
• Comprendre l’importance du feedback
• Réaliser un recadrage, un feedback d’amélioration, féliciter – jeu de rôle CIA
• Parler juste et exprimer ses émotions – Jeu de rôle parler juste
• Pratiquer l’écoute active
• Comprendre et développer la posture coach au travers de mise en situation
Comprendre la culture de l’entreprise et savoir se positionner
• Comprendre la culture de son entreprise : différentes formes de management
• Définir des règles du jeu à respecter dans l'équipe. Les critères de règles du jeu efficaces.
• Comprendre et accompagner le changement en entreprise
Optimiser son animation
• Utilisation des outils d’animation en intelligence collective
• Construire une animation à partir d’une problématique à traiter.
• Tester l’animation avec le groupe
• Faire venir un client et traiter sa problématique (client dans l’école ou une entreprise)
Prérequis
aucun
Bibliographie
65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif A Tonnelé – Le nouveau manager Minute S Johnson – Reinventing Organizations F. Laloux – Jeux à thème de Thiagi B. Hourst – Collaboration Générative R. Dilts
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 Pouvoir prendre en charge un projet/un service dans sa globalité (ses ressources humaines, ses activités et ses évolutions) pour motiver ses équipes autour d’un même but :
• Réussir ses premières actions de manager, créer une équipe
• Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions
• Mettre en place des outils de gestion courante
• Animer et motiver ses collaborateurs au quotidien
0,25 Travail en groupe de 5 pour définir les actions à réaliser sur des situations de prise de poste en management. – 30 minutes
2 Pouvoir prendre en charge un projet/un service dans sa globalité (ses ressources humaines, ses activités et ses évolutions) pour motiver ses équipes autour d’un même but :
• Réussir ses premières actions de manager, créer une équipe
• Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions
• Mettre en place des outils de gestion courante
• Animer et motiver ses collaborateurs au quotidien
0,25 Travail en groupe de 5 sur les phases de constitution d’une équipe.- 30 minutes
3 Pouvoir prendre en charge un projet/un service dans sa globalité (ses ressources humaines, ses activités et ses évolutions) pour motiver ses équipes autour d’un même but :
• Réussir ses premières actions de manager, créer une équipe
• Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions
• Mettre en place des outils de gestion courante
• Animer et motiver ses collaborateurs au quotidien
0,25 Etude de cas à partir de situations de gestion courante en management notée en individuel. – 30 minutes
4 Devoir écrit 0,25 Etude de cas sur construire une animation à partir d’une problématique notée en individuel. – 30 minutes