Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique | Responsable(s) Module :
MONAGHAN Erin |
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Type d'EC : Cours | Management S8 (LAIEne08EManag) | |||
TD : 14h00 Cours : 14h00 Durée totale: 28h00 |
Status
Obligatoire |
Periode
Semestre Academique |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
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MAJ 25/03/2025 Pouvoir prendre en charge un projet/un service dans sa globalité (ses ressources humaines, ses activités et ses évolutions) pour motiver ses équipes autour d’un même but : • Réussir ses premières actions de manager, créer une équipe • Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions • Mettre en place des outils de gestion courante • Animer et motiver ses collaborateurs au quotidien |
Contenu |
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•Première prise de poste en tant que manager • Les 90 premiers jours du manager – Jeu à partir de 40 situations pouvant survenir dans cette phase de démarrage - Debrief du jeu pour ressortir 5 situations à travailler en groupe - Travail en groupe de 5 pour définir les actions à réaliser sur ces situations • Analyser les enjeux, Recueillir l'information sur l'équipe • Identifier le positionnement de ses collaborateurs • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation. Travail en équipe • Mashmallow challenge – par équipe de 6 à 7 construire la plus haute tour - Débrief du jeu sur les styles de management et sur le principe de mise en action • Perdu dans le désert – en individuel puis en groupe classer les objets à garder -Débrief du jeu sur le fonctionnement d’une équipe • Jeu sur les 4 stades d’évolution de l’équipe – jeu tournez manège - Débrief du jeu sur le fonctionnement de leur propre équipe Mise en place d’outils de gestion courante • Mise en situations de gestion de conflit • Faire la différence entre une faute et une erreur • Comprendre l’importance du feedback • Réaliser un recadrage, un feedback d’amélioration, féliciter – jeu de rôle CIA • Parler juste et exprimer ses émotions – Jeu de rôle parler juste • Pratiquer l’écoute active • Comprendre et développer la posture coach au travers de mise en situation Comprendre la culture de l’entreprise et savoir se positionner • Comprendre la culture de son entreprise : différentes formes de management • Définir des règles du jeu à respecter dans l'équipe. Les critères de règles du jeu efficaces. • Comprendre et accompagner le changement en entreprise Optimiser son animation • Utilisation des outils d’animation en intelligence collective • Construire une animation à partir d’une problématique à traiter. • Tester l’animation avec le groupe • Faire venir un client et traiter sa problématique (client dans l’école ou une entreprise) |
Prérequis |
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aucun |
Bibliographie |
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65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif A Tonnelé – Le nouveau manager Minute S Johnson – Reinventing Organizations F. Laloux – Jeux à thème de Thiagi B. Hourst – Collaboration Générative R. Dilts |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Pouvoir prendre en charge un projet/un service dans sa globalité (ses ressources humaines, ses activités et ses évolutions) pour motiver ses équipes autour d’un même but : • Réussir ses premières actions de manager, créer une équipe • Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions • Mettre en place des outils de gestion courante • Animer et motiver ses collaborateurs au quotidien |
0,25 | Travail en groupe de 5 pour définir les actions à réaliser sur des situations de prise de poste en management. – 30 minutes |
2 | Pouvoir prendre en charge un projet/un service dans sa globalité (ses ressources humaines, ses activités et ses évolutions) pour motiver ses équipes autour d’un même but : • Réussir ses premières actions de manager, créer une équipe • Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions • Mettre en place des outils de gestion courante • Animer et motiver ses collaborateurs au quotidien |
0,25 | Travail en groupe de 5 sur les phases de constitution d’une équipe.- 30 minutes |
3 | Pouvoir prendre en charge un projet/un service dans sa globalité (ses ressources humaines, ses activités et ses évolutions) pour motiver ses équipes autour d’un même but : • Réussir ses premières actions de manager, créer une équipe • Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions • Mettre en place des outils de gestion courante • Animer et motiver ses collaborateurs au quotidien |
0,25 | Etude de cas à partir de situations de gestion courante en management notée en individuel. – 30 minutes |
4 | Devoir écrit | 0,25 | Etude de cas sur construire une animation à partir d’une problématique notée en individuel. – 30 minutes |