Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Bases Scientifiques 7 Circuits Electriques

- Rappel des grandeurs fondamentales de l’électricité : tension, courant, résistance, capacité, force de LAPLACE, champ magnétique, flux, force électromotrice, inductance, mutuelle inductance, etc.
- Rappel des phénomènes physiques principaux : puissance instantanée et moyenne, facteur de puissance, énergie électrique et magnétique, pertes JOULE, phénomènes d’induction, énergie active, énergie réactive, etc…
- Règles de base du calcul des circuits électriques en régime continu, périodique, sinusoïdal et transitoire.
Exercices
TP sur les circuits électriques simples

TD : 14h00
Cours : 6h00
Mathematiques 1

Trigonométrie (rappel et résolution d'équation trigonométrique) ;
Nombres Complexes (différentes formes, linéarisation) ;
Polynômes (factorisations essentiellement) et décompositions en éléments simples ; Fonctions (étude de fonctions usuelles, ln(x) et exp(x) ) ;
Développements limités (définition et calculs usuels) ;
Calcul intégral (primitives et intégrales, techniques d'intégration) ;
Matrices et systèmes linéaires (résolution, pivot de Gauss, déterminant, règle de Cramer)

TD : 12h00
Cours : 12h00
Projet : 20h00
Mecanique Statique

Géométrie vectorielle
Les torseurs
Modélisation des actions mécaniques
Les liaisons mécaniques
Principe fondamental de la statique

TD : 12h00
Cours : 6h00
Science Des Materiaux

- Introduction à la science des matériaux
- propriétés mécaniques des matériaux
- rupture fragile et fatigue
- critères de sélection des matériaux

TD : 8h00
Cours : 6h00
Connaissance de L'Entreprise 4
Developpement Personnel 6 Anglais

(Mise à jour le 07/02/2025)
Introduction to TOEIC (Mock Placement Test)
Révision des temps verbaux de base (présent, passé et present perfect, selon le niveau du groupe)
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et
au monde des affaires.
10 quiz de vocabulaire
Au moins 2 quiz de grammaire
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire

TD : 22h00
Cours : 4h00
Developpement Personnel

Les principes de l’efficacité personnelle : Connaître ses forces et faiblesses sur les différents items qui seront abordés (introspection), Les différents styles professionnels, Les dimensions et les vecteurs de l'efficacité
Les softs skills attendues en entreprise
a) storaGOLDEN (Jung) : auto-positionnement individuel : identifier son profil de personnalité
b) Travail de groupe pour une utilisation du Golden en équipe : repérer ses apports et ses différences (parfois sources d’effort voire de tension ou incompréhension)
c) Prendre une décision en s’appuyant sur le GOLDEN
d) Comprendre et repérer ses mécanismes de motivation
Les techniques de gestion du stress
a) Comprendre ce qu’est le stress, les différents types de stress, la place des émotions dans le stress, les ressources dont on dispose pour faire face aux stress, les actions à mettre en place
b) Comprendre le stress selon sa personnalité et ses drivers, ses valeurs,
c) Les différentes techniques de gestion du stress dont le TOP, technique d’optimisation de son potentiel, respiration, préparation, gestion de son temps
Les outils pour gérer sa charge de travail
a) Analyser une journée de travail : Identifier les principales causes de « perte de temps » et les plans d’action à mettre en œuvre selon sa personnalité et l’environnement
b) L’efficacité et l’efficience en entreprise (savoir cerner la différence et l’utilité de chacune)
c) Gérer les priorités : l’urgent et l’important, utiliser la matrice d’Eisenhower
d) Gérer ses tâches : utilisation de la to do list et Déterminer un objectif smart (pour soi)
e) Gérer avec efficacité son temps et son énergie, sa concentration : méthode de Pomodore
f) Savoir se ressourcer pour gagner en efficacité (ref drivers, connaissance de soi, rythme biologique etc
Cultiver la collaboration en présentiel et en télétravail
a) L’intelligence collective : travailler en groupe et faire émerger des idées collectivement
b) Savoir être créatif c’est quoi ?
c) Les outils de production collective
le télétravail et le travail collectif, le traitement de l’information
a) Ce qu’est et ce que n’est pas le télétravail, Les idées reçues sur le télétravail
b) Savoir se donner des priorités en fonction de sa liste de tâches, Prioriser ses tâches et son temps personnel
c) Utiliser les outils de connections

Projet : 16h00
Economie et Culture Generale

Introduction générale :
Place des problèmes économiques dans la société, Comment les penser ?
Présentation du thème et de la problématique du cours

PARTIE I - Qu’est-ce-que la croissance?
Définition et mesure
La signification concrète
Les limites du PIB

PARTIE II - Quel avenir pour la croissance ?
L'histoire de la croissance (perspective historique longue)
Le débat sur la "stagnation séculaire"
Les conséquences d'un épuisement de la croissance sur l'organisation générale de nos sociétés

PARTIE III Les principales théories économiques
Les grandes écoles de pensée
L’économie classique
Le marxisme
L’économie keynésienne
La synthèse néoclassique

PARTIE IV – Le risque d’effondrement.
Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie : Jared Diamond
Petit traité de collapsologie

Conclusion
Synthèse des acquis

Cours : 18h00
Ethique de L'Ingenieur

1/ Apports théoriques sur l’éthique dans le cadre de la philosophie
2/ L’éthique dans la société
• La notion de progrès
• Les conditions de travail
• L’égalité des sexes
• Les objectifs de développement durable
3/ L’éthique et l’environnement
• Les limites planétaires et l’épuisement des ressources
• Le biomimétisme
• Le bilan carbone
4/ L’éthique dans l’entreprise
• L’histoire de l’éthique des affaires
• Les émissions indirectes de carbone (scope 1, 2 et 3)
• Le greenwashing
• Les règlementations
• Les chartes et codes de déontologie
5/ L’éthique et l’individu
• Les piliers de la manipulation
• Les biais et stéréotypes
• L’espionnage industriel
6/ Les obligations juridiques
• RGPD
• Responsabilité civile et pénale
• Le droit à la déconnexion

Cours : 12h00
Fonctions Support Aux Activites Industrielles 6 Environnement

Notions ge´ne´rales sur l’environnement industriel - Interaction et discussion avec les étudiants pour prendre des exemples dans leurs expériences professionnelles
Les risques industriels environnementaux dans le domaine des e´nergies
La réglementation industrielle en environnement : les installations classe´es : Etude de cas (chaufferie bois, data center…) sur les ICPE
Les impacts environnementaux :
* Les de´chets : de la pre´vention a` la gestion des de´chets
* L'eau : pollution, moyen de traitement, gestion de la ressource
* L’air et les e´nergies : la pollution atmosphe´rique, e´conomies d’e´nergies
* Le bruit, les nuisances sonores
Economie circulaire
Introduction au comptage carbone

TD : 8h00
Cours : 8h00
Management QSE

Enjeux QSEEn pour l’entreprise
Contexte QSEEn de l’entreprise, les PP (se repérer dans la phase d’intégration)
Les SM dans l’entreprise, leur rôle
L’approche processus et l’exploration des activités en se confrontant à la phase d’intégration dans l’entreprise
Le vocabulaire, se repérer dans les outils/méthodes associés
La démarche Qualité et l’approche économique, les CNQ
Les principes du management de la qualité
L’introduction à l’amélioration continue

TD : 8h00
Cours : 8h00
Enjeux Energetiques

PARTIE I - Éléments de base sur l'énergie
Un survol du concept sous l'angle de la physique fondamentale, définition du concept d'énergie, (finalement la forme potentielle du travail), l'énergie permet de caractériser un changement d'état dans un système, quelques principes fondamentaux de thermodynamique, conservation, dégradation, thermodynamique hors équilibre, hiérarchie des interactions entre particules élémentaires, crise énergétique ou bien crise de l'entropie. rappel de physique fondamentale,

PARTIE II - Zoom sur les 4 interactions fondamentales
comment le microscopique commande au macroscopique, back to basic, la structure fondamentale de la matière. Les 6 principes de l'énergétique, entrevue avec Roger Balian de l'Académie des Sciences, travail sur les 6 principes de l'énergétique.

PARTIE III Notre dépendance aux fossiles
"toxico fossiles", 10 idées reçues sur l'énergie et le climat, Le changement climatique, aspect physique, cycle du carbone, les gaz à effet de serre et nous, quels sont les principaux gaz à effet de serre, quelle est la responsabilité de l'homme dans le surplus de CO2 , le GIEC et son rapport, les puits de carbone ne vont-ils pas devenir un jour des sources de CO2, la notion de boucle de rétroaction,

PARTIE IV – Les énergies renouvelables
l'enjeu du stockage concernant le renouvelable, Le scénario négaWatt, la comptabilité du carbone, le bilan carbone, les scénarios ADEME 2050 pour le couple énergie-climat...

Cours : 22h00
Bases de L'Organisation Industrielle

Première partie : Cours
- Gestion des stocks (quantité économique, classification ABC Pareto, méthodes d'approvisionnement).
- Lean management vs TPM : découverte du temple du Lean et de ses bases, comparaison avec le temple de la TPM avec ses indicateurs (TRG, TRS, TRE et le temps associés).

Deuxième partie : Projet
Projet d'étude de poste par groupe de 5/6 étudiants : savoir s'il faut robotiser ou non un poste d'usinage en prenant en compte les facteurs humains, économiques et sociaux.
Pour cela, un prédiagnostic rapide permettra de valider s'il faut robotiser ou non le poste d'usinage étudié, et un diagnostic suivra pour rentrer dans le détail de cette optimisation du poste (choix de la nouvelle implantation, choix du robot)

TD : 22h00
Cours : 4h00
Formation à L'Encadrement 6 Bases du Commerce

S 1: *Comprendre la vente : historique
-Vendre, c'est quoi? L'importance de la vente
-Comment vendre ? Les différents types de ventes
-les différents types de vendeurs, leurs qualités
-Les différents types d'approches
-De la stratégie à la politique commerciale (sbo)
-Les cycles de ventes
L’entonnoir de la vente (le mode achat) ; Le pipe commercial
La démarche (conquête ou développement)
Vendre quoi à qui ? Comment approcher la cible ?

S2 : L*e marketing et le commerce
-quelles différences
-Quels types de marketing
Etudes
Stratégique
Opérationnel
Produit
Expérientiel
Les outils marketing (PESTEl – Porter – BCG – SWOT)

S3 : *Se préparer
-Le positionnement
-La veille concurrentielle (mettre en éveil sa curiosité)
-Le plan d'action commercial et savoir prioriser ses actions (Eisenhower / Laborit –les 6 lois du temps)
-Le parcourt d'achat
-Le canal de vente :
La boite à outils du commercial
Arguments clés de vente
Accroche
Caractéristiques / Bénéfices
La caution sociale

TD : 8h00
Cours : 4h00
Communication

Comprendre les liens entre communication et management.
Apprendre les bases de la communication verbale et non verbale.
Connaître les outils d'une communication efficace : questionnement, reformulation, écoute active, etc…
Savoir prendre en compte le cadre de référence de son interlocuteur.
Utiliser un langage positif
Construire une présentation PPT percutante.
Animer pour intéresser.
Exercices d'application.

TD : 12h00
Conduite de Projet

Connaitre les fondamentaux de la conduite de projet
• Identification et définition des concepts clés d’un projet
• Les différents fonctionnements en mode projet, acteurs….

Comprendre et vérifier les attentes en jeu
• Identification et formalisation des attentes explicites et implicites du client
• Contexte et enjeux
• Formalisation de l’état de lieux

Maîtriser la qualité, les coûts et les délais
• Les fondamentaux de la budgétisation
• Les fondamentaux du cahier des charges

Planifier, prioriser, mettre en mouvement, faire prendre des décisions
• Les ingrédients de la mise en œuvre d’un projet
• Planification WBS
• Les processus de constitution d’équipe et de prise de décisions
• Le management transversal des services
• Le management commercial des fournisseurs en mode projet

Mesurer, contrôler, assurer le déroulement du projet et son reporting
• Anticipation des risques et strucuturer leurs prise en compte
• Définition et suivi collectifs des indicateurs
• Constitution de la base de documentation du projet
• Le suivi collectif des coûts et des plannings (outils collaboratifs, réunions, revues de projet, reporting)
• Intégrer les aléas et changements en cours de projet
• Consolider et dupliquer les innovations mises en place à d'autres activités de l'entreprise

TD : 14h00
Cours : 14h00
Integration

Cours : 20h00
Presentation Entreprise

Exploitation des données de l'entreprise pour réaliser les livrables.
Echanges et interviews avec les acteurs de l'entreprise

Projet : 2h00
DroIT du Travail

1 - Ressources Humaines (12 h)
1.1 Situer la fonction RH et le processus dans l’entreprise
1.2 Les grandes activités de la fonction
Gestion administrative, développement RH, Dialogue Social,Veille juridique
1.3 Les missions Rh délégués aux managers en entreprise
L’application du droit du travail et des règles de l’entreprise
Le recrutement des collaborateurs
L’évaluation des collaborateurs
La gestion des compétences et des formations

2 - Droit social (12 h)
2.1 Le contrat de travail
2.2 La durée du travail
2.3 La rémunération
2.3 Le pouvoir disciplinaire
2.4 La rupture du contrat de travail
2.5 CE et représentation syndicale

Cours : 12h00
Responsabilite Societale Des Entreprises

Partie I : La notion de « développement durable »
1) Historique de la notion de « dd » : Comment pas se-t-on de « halte à la croissance» au « développement durable » ?
2) Historique de la construction de la notion
3) Déconstruction de la notion : Une Analyse des trois axes du « développement durable » Certitudes/incertitudes : Ce que les sciences peuvent nous dire...
A. L'axe environnemental
B. L'axe économique
C. L'axe social
4) Exemple de t ensions entre les axes : Cas d'entreprises et d'organisations publiques

Partie II : Le « dd » dans l'entreprise
5) Le « dd » tel qu'il se met en branle dans les entreprises
A. Quel(s) axe(s) pour quelles entreprises ?
B. Freins et opportunités à l'intégration de problématiques « dd » dans les entreprises
6) Les opérations de traduction du « développement durable »
A. Présentation de la Sociologie de la traduction
B. Les acteurs de l'entreprise et le « dd »
C. Analyses de discours et de pratiques « d d » au sein d'un corpus d'entreprises
7) Les politiques stratégiques de développement durable des grandes et petites entreprises
A. Aspect stratégique du développement durable pour l'entreprise
B. Entreprises, pratiques, communications et non pratiques
8) L'intégration du développement durable dans l'entreprise : Implications pour les différentes fonctions de l'entreprise
9) Les outils du développement durable
A. Les outils légaux
B. Les outils d'incitations
C. L'offre d'outils
D. Diagnostic d'entreprise : notions de parties prenantes, projection d'un film (regards croisés sur un exemple d'engagement "dd" d'une entreprise)
9) Etude de cas : Bâtir une démarche stratégique de développement durable dans l'entreprise : démarche et outils

Partie III : Des pratiques à un « développement durable » ?
10) Peut-on unifier les pratiques « dd » ?
A. Les faiseurs de « dd »
B. La problématique de l'évaluation
C. Du paradoxe des acteurs sociétaux
D. la RSE pour tendre vers le « développement durable

Cours : 8h00
Sciences de L'Information 5 Conception Systemes D'Information Niveau 1 : Algorythmique et Vba

1 - Bases de l'algorithmique.
2 - Structure de contrôle séquentielle.
3 - Structure de contrôle conditionnelle (If).
4 - Structure de contrôle itérative (For -Do).
5 - La récursivité.
6 - Entrée/sortie (entrée et affichage des données de l'utilisateur).

TD : 22h00
TP : 4h00
Cours : 10h00
Communication Technique et Normalisation

• Eléments de base, règles et normes du dessin industriel
• Les liaisons mécaniques
• Classification des matériaux et désignation des alliages
Critères des choix des matériaux pour les pièces mécaniques / Cas réels
• Tolérances dimensionnelles et ajustements
• Etanchéité et lubrification
• Systèmes de transmission de mouvement

TD : 18h00