Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique Responsable(s) Module :
BLACK Claire,BUSSELL Frances,MARTIN Stephen,MONAGHAN Erin,MURPHY Elizabeth,NORRIE Jonquil
Type d'EC : Cours Anglais S8 (LAIEne08EAngla)
TD : 4h00
Cours : 30h00
Travail personnel : 14h00
Durée totale: 48h00
Status
Obligatoire
Periode
Semestre Academique
Langue d'enseignement :
Anglais
Objectifs Généraux
(Mise à jour le 07/02/2025)
Rappeler les bases et étendre les notions de la grammaire et du vocabulaire. Exercices de révision à la maison après chaque séance et pendant les intersessions en vue de préparer le TOEIC, le cas échéant.
Augmenter les compétences en compréhension écrite à travers la lecture régulière d'articles avec questions QCM sur Moodle avec correction.
Augmenter les compétences en compréhension orale à travers des exercices d'écoute sur Moodle avec questions QCM et correction.
Savoir préparer et / ou réviser son CV en anglais en vue de la recherche du stage Mission à l’Étranger (ME)
Savoir animer une formation en groupe en langue anglaise autour d'un sujet lié à l'ingénierie (le cas échéant – selon réussite au TOEIC et niveau global du groupe)

GROUPES POST-TOEIC
Savoir se présenter personnellement (qualités, valeurs, expériences…) et professionnellement (entreprise, poste, activités, taches, responsabilités...) en langue anglaise
Savoir créer et animer un podcast en langue anglaise sur un sujet général ou technique
Savoir présenter en langue anglaise un projet technique mené au sein de son entreprise
Savoir parler de différences culturelles entre pays et de comparer les cultures de divers pays à l'aide d'outils scientifiquement reconnus, en vue de la Mission à l’Étranger (ME)
Contenu
(Mise à jour le 07/02/2025)
Rappel des bases et étendre les notions de la grammaire et du vocabulaire, le cas échéant.
Exercices de révision à la maison après chaque séance et pendant les intersessions en vue de préparer le TOEIC, le cas échéant.
Exercices de compréhension écrite à travers la lecture régulière d'articles avec questions QCM sur Moodle avec correction.
Exercices de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et correction.
Préparation et / ou révision de son CV en anglais en vue de la recherche du stage Mission à l’Étranger (ME)

GROUPES POST-TOEIC
Création et animation d’un podcast en langue anglaise sur un sujet général ou technique
Travail sur comment se présenter personnellement (qualités, valeurs, expériences…) et professionnellement (entreprise, poste, activités, taches, responsabilités...) en langue anglaise
Présentation en langue anglaise d’un projet technique mené au sein de son entreprise: Engineering Presentation
Travail sur les différences culturelles entre pays et la comparaison de cultures de divers pays à l'aide d'outils scientifiquement reconnus, en vue de la Mission à l’Étranger (ME)
Prérequis
semestre 7
Bibliographie
Business Vocabulary Builder, MacMillan 2009
Le Guide Officiel du test TOEIC, ETS, Hachette Livre, 2017
La Bible Officelle du Test TOEIC, Hachette, 2018
Target Score Second Edition, Talcott/Tullis, Cambridge University Press, 2007
Tests complets pour le TOEIC, Lougheed, Pearson Education, 2018
Les Guides Officiels du TOEIC, ETS, Hachette Livre, 2018
Vocabulaire et grammaire pour le TOEIC, Lougheed, Pearson France, 2014
Divers sites Web et Médias Anglophones
Diverses ressources (bibliographique/internet/etc.) sur l'interculturel (Hofstede, Meyer, etc.)
English Grammar in Use, Murphy, Cambridge University Press, 2014


Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 Ecrit et/ou oral 1 Démontrer les acquis de la formation dans la matière à travers soit un TOEIC Officiel (groupes pre-TOEIC) soit un examen oral (groupes post-TOEIC)
2 Contrôle continu 1 Participation lors de séances
Exercices de compréhension écrite en intersession
Exercices de compréhension orale en intersession
Création et animation de podcast (le cas échéant – selon le niveau du groupe)
Engineering présentation (le cas échéant – selon le niveau du groupe)
Exercices d’expression écrite (le cas échéant – selon le niveau du groupe)
Présentations en groupe sur le travail en contexte multiculturel - (le cas échéant – selon le niveau du groupe)