Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique | Responsable(s) Module :
MALINS Pierre,MONAGHAN Erin |
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Type d'EC : Cours | Commerce et Negociation S6 (LAIEne06CometNeg) | |||
Cours : 24h00 |
Status
Obligatoire |
Periode
Semestre 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
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MAJ 25/03/2025 OBJECTIFS : Préparer une négociation commerciale Mener une négociation commerciale COMPETENCES VISEES : Savoir prendre en compte les attentes du client et des parties intéressées Savoir définir et déployer une ligne de conduite Négocier, convaincre et savoir être bienveillant et équitable en fonction de ses propres contraintes Savoir observer et être en capacité d'analyser la situation de négociation Etre capable d’autonomie de pensée Compétences acquises : Tenir compte de la situation et des personnes pour y inscrire des stratégies et des comportements adaptés |
Contenu |
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S 1 & 2 L'entretien • Comment bien communiquer ; Caractéristiques d'un bon entretien • le Cas Reton • La découverte : les différentes techniques de questionnement • La reformulation inductive • Savoir observer et être en capacité d'analyser • Les attentes du client / prospect • Evaluer les contraintes du client ? Notamment économiques • Le verrouillage ; • Le traitement des objections • La gestion des situations tendues (méthode DESC) • conclure un entretien S 3 : *Les règles d'efficacité de la négociation Différencier vente et négociation Adopter le comportement et l'état d'esprit de négociateur S 4 : *Les 4 temps de la négociation La préparation, facteur clé Analyser le contexte et le rapport de force Définir ses objectifs Rechercher le point d’équilibre et l’équité Définir sa stratégie de négociation S 5 : *Identifier les négociateurs Cerner les intérêts techniques, personnels et psychologiques Les styles de négociateurs Mise en application S6 & 7 : *Confronter les positions Les erreurs à éviter Etre capable d'autonomie de pensée (trouver des solutions alternatives) Les tactiques de négociation S 8 : *Concrétiser un accord Gestion des concessions et des contreparties Comportements face à une demande démesurée Mise en application (évaluation orale) |
Prérequis |
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aucun |
Bibliographie |
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Executive Profiler (livret typologique), bases de la PNL |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Préparer une négociation commerciale Mener une négociation commerciale Savoir prendre en compte les attentes du client et des parties intéressées Savoir définir et déployer une ligne de conduite Négocier, convaincre et savoir être bienveillant et équitable en fonction de ses propres contraintes Savoir observer et être en capacité d'analyser la situation de négociation Etre capable d’autonomie de pensée Tenir compte de la situation et des personnes pour y inscrire des stratégies et des comportements adaptés |
0,5 | Maitrise des outils |
2 | Préparer une négociation commerciale Mener une négociation commerciale Savoir prendre en compte les attentes du client et des parties intéressées Savoir définir et déployer une ligne de conduite Négocier, convaincre et savoir être bienveillant et équitable en fonction de ses propres contraintes Savoir observer et être en capacité d'analyser la situation de négociation Etre capable d’autonomie de pensée Tenir compte de la situation et des personnes pour y inscrire des stratégies et des comportements adaptés |
0,5 | Evaluation orale sur un cas de négociation Mise en application des concepts |