Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique Responsable(s) Module :
MALINS Pierre,MONAGHAN Erin
Type d'EC : Cours Commerce et Negociation S6 (LAIEne06CometNeg)
Cours : 24h00
Status
Obligatoire
Periode
Semestre 6
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs Généraux
MAJ 25/03/2025
OBJECTIFS :
Préparer une négociation commerciale
Mener une négociation commerciale


COMPETENCES VISEES :
Savoir prendre en compte les attentes du client et des parties intéressées
Savoir définir et déployer une ligne de conduite
Négocier, convaincre et savoir être bienveillant et équitable en fonction de ses propres contraintes
Savoir observer et être en capacité d'analyser la situation de négociation
Etre capable d’autonomie de
pensée


Compétences acquises :
Tenir compte de la situation et des personnes pour y inscrire des stratégies et des comportements adaptés
Contenu
S 1 & 2 L'entretien
• Comment bien communiquer ; Caractéristiques d'un bon entretien
• le Cas Reton
• La découverte : les différentes techniques de questionnement
• La reformulation inductive
• Savoir observer et être en capacité d'analyser
• Les attentes du client / prospect
• Evaluer les contraintes du client ? Notamment économiques
• Le verrouillage ;
• Le traitement des objections
• La gestion des situations tendues (méthode DESC)
• conclure un entretien

S 3 : *Les règles d'efficacité de la négociation
Différencier vente et négociation
Adopter le comportement et l'état d'esprit de négociateur

S 4 : *Les 4 temps de la négociation
La préparation, facteur clé
Analyser le contexte et le rapport de force
Définir ses objectifs
Rechercher le point d’équilibre et l’équité
Définir sa stratégie de négociation

S 5 : *Identifier les négociateurs
Cerner les intérêts techniques, personnels et psychologiques
Les styles de négociateurs
Mise en application

S6 & 7 : *Confronter les positions
Les erreurs à éviter
Etre capable d'autonomie de pensée (trouver des solutions alternatives)
Les tactiques de négociation

S 8 : *Concrétiser un accord
Gestion des concessions et des contreparties
Comportements face à une demande démesurée
Mise en application (évaluation orale)

Prérequis
aucun
Bibliographie
Executive Profiler (livret typologique), bases de la PNL
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 Préparer une négociation commerciale
Mener une négociation commerciale
Savoir prendre en compte les attentes du client et des parties intéressées
Savoir définir et déployer une ligne de conduite
Négocier, convaincre et savoir être bienveillant et équitable en fonction de ses propres contraintes
Savoir observer et être en capacité d'analyser la situation de négociation
Etre capable d’autonomie de
pensée
Tenir compte de la situation et des personnes pour y inscrire des stratégies et des comportements adaptés
0,5 Maitrise des outils

2 Préparer une négociation commerciale
Mener une négociation commerciale
Savoir prendre en compte les attentes du client et des parties intéressées
Savoir définir et déployer une ligne de conduite
Négocier, convaincre et savoir être bienveillant et équitable en fonction de ses propres contraintes
Savoir observer et être en capacité d'analyser la situation de négociation
Etre capable d’autonomie de
pensée
Tenir compte de la situation et des personnes pour y inscrire des stratégies et des comportements adaptés
0,5 Evaluation orale sur un cas de négociation
Mise en application des concepts