Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique | Responsable(s) Module :
BLACK Claire,MONAGHAN Erin |
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Type d'EC : Cours | Developpement Personnel (LAIEne05EDevpe) | |||
Projet : 16h00 Durée totale: 16h00 |
Status
Obligatoire |
Periode
Semestre 5 |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
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MAJ 25/03/2025 Capacité à mieux se connaitre – test de développement personnel- dans ses forces et qualités et dans ses axes de développement pour améliorer sa performance, sa communication et relation, sa tolérance à l’autre, son stress, Capacité à Comprendre et gérer son stress, comprendre l’impact des émotions dans ses relations et communication, utiliser les outils de gestion du stress Capacité à développer son esprit critique et de discernement en situation, prendre des décisions partagées, assumer des responsabilités Capacité à gérer l’urgent de l’important, efficacité et l’efficience, priorisation, gestion de son temps (cerner ses propres freins), uitiliser les outils d’organisation et gestion du temps Capacité à travailler en intelligence collective, en équipe de cerner ses forces et atouts mais aussi ses points de vigilance pour un meilleure bien être, performance et efficacité Capacité à connaitre les soft skills attendues en entreprise et dans son métier |
Contenu |
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Les principes de l’efficacité personnelle : Connaître ses forces et faiblesses sur les différents items qui seront abordés (introspection), Les différents styles professionnels, Les dimensions et les vecteurs de l'efficacité Les softs skills attendues en entreprise a) storaGOLDEN (Jung) : auto-positionnement individuel : identifier son profil de personnalité b) Travail de groupe pour une utilisation du Golden en équipe : repérer ses apports et ses différences (parfois sources d’effort voire de tension ou incompréhension) c) Prendre une décision en s’appuyant sur le GOLDEN d) Comprendre et repérer ses mécanismes de motivation Les techniques de gestion du stress a) Comprendre ce qu’est le stress, les différents types de stress, la place des émotions dans le stress, les ressources dont on dispose pour faire face aux stress, les actions à mettre en place b) Comprendre le stress selon sa personnalité et ses drivers, ses valeurs, c) Les différentes techniques de gestion du stress dont le TOP, technique d’optimisation de son potentiel, respiration, préparation, gestion de son temps Les outils pour gérer sa charge de travail a) Analyser une journée de travail : Identifier les principales causes de « perte de temps » et les plans d’action à mettre en œuvre selon sa personnalité et l’environnement b) L’efficacité et l’efficience en entreprise (savoir cerner la différence et l’utilité de chacune) c) Gérer les priorités : l’urgent et l’important, utiliser la matrice d’Eisenhower d) Gérer ses tâches : utilisation de la to do list et Déterminer un objectif smart (pour soi) e) Gérer avec efficacité son temps et son énergie, sa concentration : méthode de Pomodore f) Savoir se ressourcer pour gagner en efficacité (ref drivers, connaissance de soi, rythme biologique etc Cultiver la collaboration en présentiel et en télétravail a) L’intelligence collective : travailler en groupe et faire émerger des idées collectivement b) Savoir être créatif c’est quoi ? c) Les outils de production collective le télétravail et le travail collectif, le traitement de l’information a) Ce qu’est et ce que n’est pas le télétravail, Les idées reçues sur le télétravail b) Savoir se donner des priorités en fonction de sa liste de tâches, Prioriser ses tâches et son temps personnel c) Utiliser les outils de connections |
Prérequis |
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AUCUN |
Bibliographie |
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Comprendre et pratiquer les techniques d’optimisation de potentiel Doc Edith Perreaut Pierre Edition Interedition La contagion émotionnelle Christophe Haag La boite à outils de la gestion du temps Edition dunod 2023 Connaissance de soi : outils de pearson Talentlens Du manager agile au leader designer Cecile Dejoux ed Dunod 02 2023 |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Contrôle continu | 1 | Capacité à mieux se connaitre – test de développement personnel- dans ses forces et qualités et dans ses axes de développement pour améliorer sa performance, sa communication et relation, sa tolérance à l’autre, son stress, Capacité à Comprendre et gérer son stress, comprendre l’impact des émotions dans ses relations et communication, utiliser les outils de gestion du stress Capacité à développer son esprit critique et de discernement en situation, prendre des décisions partagées, assumer des responsabilités Capacité à gérer l’urgent de l’important, efficacité et l’efficience, priorisation, gestion de son temps (cerner ses propres freins), uitiliser les outils d’organisation et gestion du temps Capacité à travailler en intelligence collective, en équipe de cerner ses forces et atouts mais aussi ses points de vigilance pour un meilleure bien être, performance et efficacité Capacité à connaitre les soft skills attendues en entreprise et dans son métier |