Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Formation à L'Encadrement 4 Commerce et Negociation S6

S 1 & 2 L'entretien
• Comment bien communiquer ; Caractéristiques d'un bon entretien
• le Cas Reton
• La découverte : les différentes techniques de questionnement
• La reformulation inductive
• Savoir observer et être en capacité d'analyser
• Les attentes du client / prospect
• Evaluer les contraintes du client ? Notamment économiques
• Le verrouillage ;
• Le traitement des objections
• La gestion des situations tendues (méthode DESC)
• conclure un entretien

S 3 : *Les règles d'efficacité de la négociation
Différencier vente et négociation
Adopter le comportement et l'état d'esprit de négociateur

S 4 : *Les 4 temps de la négociation
La préparation, facteur clé
Analyser le contexte et le rapport de force
Définir ses objectifs
Rechercher le point d’équilibre et l’équité
Définir sa stratégie de négociation

S 5 : *Identifier les négociateurs
Cerner les intérêts techniques, personnels et psychologiques
Les styles de négociateurs
Mise en application

S6 & 7 : *Confronter les positions
Les erreurs à éviter
Etre capable d'autonomie de pensée (trouver des solutions alternatives)
Les tactiques de négociation

S 8 : *Concrétiser un accord
Gestion des concessions et des contreparties
Comportements face à une demande démesurée
Mise en application (évaluation orale)

Cours : 24h00
Anglais S6

(Mise à Jour le 07/02/2025)
Révision des temps verbaux plus complexes (conditionnels, present perfect, formes passives) et autres structures grammaticales (comparatifs et superlatifs, pronoms relatifs, pronoms interrogatifs, etc.); selon le niveau du groupe
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et
au monde des affaires afin de développer le vocabulaire général et professionnel
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
5 Quiz de vocabulaire
Minimum 2 Quiz de grammaire
GROUPES AVEC UN SCORE PROMETTEUR AU TOEIC BLANC DU S5 >
Exercices de vocabulaire pour le téléphone et jeux de rôle; exercises de prise de parole en public (animation d'une
présentation en groupe ('Learning Snack') et présentation orale de son entreprise)
Exercises d'expression écrite (rédaction de emails professionnels) / Préparation d'un CV en anglais en vue de la recherche
du stage Mission à l’Étranger (ME)
Prérequis / corequis
Semestre 5
Bibliographie

TD : 26h00
Ms Project S6

1 - Compréhension de l'interface utilisateur : Savoir naviguer efficacement dans l'interface utilisateur de Microsoft Project, y compris la barre d'outils, le ruban, le tableau des tâches, le diagramme de Gantt, etc.

2 - Création de projets : Pouvoir créer un nouveau projet en utilisant les fonctionnalités de base, définir les paramètres du projet, et comprendre les options de configuration initiales.

3 - Planification des tâches : Savoir ajouter, organiser et structurer les tâches du projet, y compris l'estimation des durées, l'ajout de dépendances et la création d'un chemin critique.

4 - Affectation des ressources : Comprendre comment attribuer des ressources aux tâches, que ce soit des personnes, du matériel ou d'autres types de ressources, et gérer les allocations.

5 - Gestion du calendrier : Ajuster le calendrier du projet en fonction des jours fériés, des jours de travail, des horaires et des contraintes temporelles.

6 - Suivi et mise à jour du projet : Savoir enregistrer les progrès réels par rapport au plan initial, mettre à jour les tâches, ajuster les dates, et comprendre les écarts entre le planifié et le réel.

7 - Utilisation du diagramme de Gantt : Interpréter et personnaliser le diagramme de Gantt pour visualiser les dépendances, les jalons, les ressources, etc.

8 - Gestion des coûts : Comprendre comment attribuer des coûts aux ressources et aux tâches, et utiliser les fonctionnalités de suivi des coûts.

9 - Communication du projet : Générer des rapports, des tableaux de bord et des vues personnalisées pour communiquer efficacement les informations du projet aux parties prenantes.

10 - Résolution des conflits de ressources : Gérer les situations où les ressources sont surchargées, résoudre les conflits de planification et ajuster la charge de travail.

11 - Utilisation avancée des fonctionnalités : Maîtriser des fonctionnalités avancées telles que la gestion de portefeuille de projets, l'utilisation de modèles de projet, l'automatisation avec des macros, etc.

TP : 4h00
Organisation D'Entreprise S6

*Introduction à la stratégie
-Présentation de la formation et des attendus
- Introduction à la stratégie d’entreprise en analysant la stratégie de 2 entreprises qui vont être interviewées (à caler fonction des agendas – IKEA, BOBST, VIBLY,…)
- Présentation de 6 contextes différents d’entreprises industrielles
-Raison d’être d’une entreprise industrielle
*Pourquoi établir une stratégie ?
-Définitions
-Le diagnostic stratégique interne en utilisant Canvas : La chaine de valeur, Les ressources ,Les compétences
-Les différents types de stratégie et les tendances actuelles : La spécialisation, La diversification , L'intégration , L'externalisation
*Les outils de diagnostic stratégique externe
• PESTEL
• SWOT
• Etude de marché
TEMOIGNAGE 1 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
* Taille, statut et organisation
-Les différents types d’entreprise (Classifications par taille, activité, statut juridique) ;
-Les finalités de l’entreprise (Financières, économique, sociétale) ;
-Les structures d’entreprise (Caractéristiques, différents types (Fonctionnel – matriciel) ;
-Les acteurs dans l’entreprise (en incluant les PI) ;
-Les métiers dans l’entreprise.
* Approche comptable
-Compte de résultat
-Bilan
* L’agilité
-Découverte du concept de l’agilité organisationnelle
TEMOIGNAGE 2 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
*Présentation à l’oral du projet d’entreprise réaliser tout au long des séances et rendu du dossier comprenant
-La présentation du produit et de la chaine de valeur.
-La raison d’être de l’entreprise
- Le statut
-Le business model Canvas (Environnement de l’entreprise)
-L’analyse stratégique (PESTEL - SWOT) et l’étude du marché
-L’organigramme
-Approche économique

Cours : 20h00
Statistiques 1 S6

- Les bases des statiques : individus, population, échantillon. Caractéristiques quantitatives (continue ou discrète) etqualitative (attribut, ordinale), notation.
- Les statistiques descriptives : position (moyenne, médiane, mode, quartiles), dispersion (min, max, étendue, espaceinterquartile, variance, écart type) et forme (asymétrie et biais).
- Les représentations graphiques d’une distribution : nuages de points, histogramme, boite à moustaches.
- Les calculs de probabilités : probabilité conditionnelle, formule de Bayes.
- Modélisations des données avec des lois de probabilités continues (normale, exponentielle) et discrètes (binomiale, poisson)et approximation des lois.
- Les régressions linéaires (Mayer, Moindres carrés -> équation R^2,R,s, analyse des résidus, prévisions) et exponentielles.

TD : 12h00
Cours : 6h00
Genie Electrique et Automatique 7 Automatique : Asservissement S6

Cours :
Chapitre 1 : Généralités et exemples, la notion de la régulation, la notion de la boucle fermée, le cahier des charges, poser un problème de régulation à travers un exemple.
Chapitre 2 : Étude des signaux, modélisation (modèle de connaissance, modèle de comportement), transformée de la place, fonction de transfert, schéma bloc.
Chapitre 3 : Analyse temporelle (Fdt d’ordre 1, Fdt d'ordre1 avec retard…..), carte des pôles et des zéros, modélisation graphique.
Chapitre 4 : Les lois de commande classiques (PI, PD, PID,…), méthodes empiriques de synthèse de correcteurs, méthodes de synthèse pas compensation des pôles....
Chapitre 5 : Synthèse de correcteurs par approche fréquentielle, analyse fréquentielle du comportement d’un procédé (Lieux de Bode,..ect)

Travaux pratiques :
TP1 : Régulation de vitesse machine à courant continu.
TP2 : Régulation de niveau à une colonne

TD : 4h00
TP : 8h00
Cours : 14h00
Electrotechnique S6

- Circuits électriques fixes, méthodes de calcul usuelles du courant et de la puissance en régime sinusoïdale ;
- Circuits magnétiques fixes, grandeurs fondamentales, méthodes de calcul avec et sans entrefer, pertes, technologie des circuits ;
- Technologie des composants électriques, conducteurs, résistances, capacitance, bobinages et matériaux magnétiques, aimants, isolants, caractéristiques principales et exemples d'applications ;
- Réseau électrique monophasé, caractéristiques et fonctionnement, méthode de Boucherot, compensation de réactif, lignes et câbles ;
- Réseau électrique triphasé, caractéristiques et fonctionnement, ordre de grandeurs des fréquences, tensions et puissances ;
- Charges triphasées équilibrées, couplages, calculs des tensions, courants et puissances associées ;
- Charges triphasées déséquilibrées, calcul des courants de neutre et des tensions neutre-neutre ;
- Mesure des puissances actives et réactives en triphasé ;
- Machine à courant continu : modèles et caractéristiques
- Introduction à l'électronique de puissance et étude de la commande des machines à courant continu par des hacheurs.

TD : 28h00
TP : 12h00
Cours : 16h00
Reseaux et Systemes D'Information S6

1 - Comprendre les principes fondamentaux des réseaux informatiques, y compris leur contexte historique et les différents cas d'utilisation.

2 - Connaître le modèle de communication client/serveur, les composants du réseau et l'infrastructure.

3 - Connaître les protocoles de communication et leurs spécifications, ainsi que les modèles de communication TCP/IP et OSI.

4 - Comprendre les schémas d'adressage au niveau de la couche 2 (adresse MAC) et de la couche 3 (adresse IP), les trames et le traitement des paquets, ainsi que le rôle des équipements finaux et des équipements intermédiaires dans la communication réseau.

5 - Comprendre en profondeur la communication sur les réseaux locaux et distants, y compris le protocole de résolution d'adresses (ARP).

6 - Comprendre l'aspect critique de la sécurité des systèmes d'information et connaître les menaces internes et externes qui pèsent sur les systèmes d'information.

7 - Apprendre les schémas cryptographiques pour crypter et décrypter les données, ainsi que la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI).

8 - Acquérir des connaissances sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) et son impact sur la protection des données et de la vie privée pour les individus dans l'UE et l'EEE.

TD : 6h00
TP : 4h00
Cours : 18h00
Automatique Discontinue S6

Cours :
- Algèbre de Boole, Logique Combinatoire et Séquentielle
- La Numération, et le Codage- Fonctions Numériques
- Le Grafcet
-Les blocs fonction
-Le Ladder

TD : 8h00
TP : 8h00
Cours : 6h00
Mecanique et Energetique 7 Chimie S6

Contenu :
1. Rappels de chimie : chimie ge´ne´rale et bases de la stœchiome´trie,
• Etat de la matie`re
• Atomes mole´cules et ions
• Moles et concentrations
• Les diffe´rentes liaisons chimiques
• Nature des compose´s chimiques
2. Re´actions chimiques, avancement re´actionnel
3. Thermochimie, enthalpies de re´actions,
4. Electrochimie, potentiels d’e´lectrode, application aux piles
5. Bases de la cine´tique chimique (loi d'Arrhenius), introduction a` la catalyse he´te´roge`ne.
6. Combustion, flammes, notion de richesse, notions de pouvoirs calorifiques, nature des produits de re´action et pollutions : NOx, SOx, H2S,...
7. Chimie et industrie - introduction au ge´nie chimique

Cours : 16h00
Mathematiques S6

Cours-TD autour des outils mathématiques (9 séances de 2h+ DS de 2h)
- Calcul différentiel: équations différentielles(linéaires du premier ordre et du deuxième ordre à coefficients constants).
- Calcul intégral: intégrales doubles et triples, en coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques.
- Algèbre linéaire et matrices: inversion de matrice, résolution de système par la règle de Cramer, diagonalisation de matrice par ses valeurs propres et vecteurs propres.
- Transformée de Laplace

TD : 18h00
Mécanique Des Fluides 1 S6

- Nature des fluides (CM 2h) : lois d'état, viscosité et propriétés physiques des fluides newtoniens et non-newtoniens, fluide incompressible ;
- Dynamique des écoulements en conduite (CM 2h + TD 2h) : bilans de masse, bilan quantité de mouvement, théorème de Bernoulli, analyse dimensionnelle, notion de pertes de charge régulières, nombre de Reynolds, régimes d'écoulement;
- Écoulement rugueux, pertes de charges singulières et réseau hydraulique (CM 2h + TD 5h) : pertes singulières, éléments de conduites, coefficients de vannes, circuit en série et en parallèle;
- Pompes centrifuges (CM 2h + TD 5h) : classification des pompes, point de fonctionnement, courbe du réseau, puissances et rendements.

TD : 10h00
TP : 16h00
Cours : 8h00
Mecanique Generale S6

Après avoir vu la statique au semestre 5, ce cours se concentre sur le mouvement et ses cause.
La cinématique et les outils cinétiques sont introduits dans une première partie du cours.
Ils sont ensuite utilisés pour dimensionner des systèmes dynamiques. Les actions mécaniques et la manière dont on les modélise sont rappelé afin de permettre l’application des notions de dynamique.
Le calcul du degré d’hyperstatisme d’un mécanisme et ses conséquences pour un système sont présentés afin de délimiter le cadre des applications traitées en cours : des systèmes isostatiques.
Les lois de Newton sont introduites et permettent de lier le mouvement à ses causes. Les torseurs associés à ces notions sont introduits.
Les lois énergétiques sont abordées en fin de cursus afin de présenter une autre approche des lois fondamentales.

TD : 28h00
Cours : 8h00
Outils Mathematiques Appliques S6

TD : 10h00
Travaux en Entreprise 12 Entreprise Projet 1

Rapport Projet 1

Description, analyse et retour d'expérience de la conduite du projet mené au cours de la première année d'alternance

Soutenance Projet 1