Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique | Responsable(s) Module :
AUDREN Loïc,NERON Francois |
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Type d'EC : Cours | Conception Systemes D'Information Niveau 1 : Algorythmique et Vba (LAIEne05ECSI1) | |||
TD : 22h00 TP : 4h00 Cours : 10h00 Travail personnel : 34h00 Durée totale: 70h00 |
Status
Obligatoire |
Periode
Semestre 5 |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
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Date de MAJ : 01/02/2024 1 - Être capable de concevoir des algorithmes pour des problèmes simples. 2 - Être capable d'implémenter les algorithmes conçus en VBA. 3 - Être capable d'écrire des Fonctions/Procédures/Macros en VBA. Les compétences transversales associées à ces acquis d'apprentissage sont : 1 - Résolution de problèmes : La capacité à conceptualiser et à élaborer des algorithmes pour résoudre différents types de problèmes démontre une compétence essentielle dans la résolution de problèmes. 2 - Compétences en programmation : L'implémentation des algorithmes en VBA nécessite une compréhension approfondie des concepts de programmation, y compris la logique de programmation, la syntaxe du langage, la gestion des données, etc. 3 - Pensée logique : La capacité à développer des algorithmes et à les traduire en code VBA implique une forte pensée logique pour organiser et structurer les instructions de manière efficace. 4 - Attention aux détails : Écrire des Fonctions/Procédures/Macros en VBA nécessite une grande précision, car une petite erreur peut entraîner des résultats inattendus ou des dysfonctionnements du programme. 5 - Capacité d'abstraction : Pour concevoir des algorithmes et les traduire en code, il est important de pouvoir abstraire les problèmes et de les représenter de manière algorithmique. 6 - Pensée algorithmique : La capacité à penser de manière algorithmique pour décomposer un problème complexe en étapes plus simples et compréhensibles est cruciale dans le développement de solutions efficaces. 7 - Résolution de bugs : La compétence à déboguer et à corriger des erreurs dans le code VBA est également une compétence transversale importante, nécessitant une capacité d'analyse et de résolution de problèmes. 8 - Communication technique : La capacité à expliquer et à documenter efficacement les algorithmes conçus et le code implémenté en VBA nécessite des compétences de communication technique pour rendre les informations accessibles à d'autres développeurs ou utilisateurs. |
Contenu |
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1 - Bases de l'algorithmique. 2 - Structure de contrôle séquentielle. 3 - Structure de contrôle conditionnelle (If). 4 - Structure de contrôle itérative (For -Do). 5 - La récursivité. 6 - Entrée/sortie (entrée et affichage des données de l'utilisateur). |
Prérequis |
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Familier avec EXCEL |
Bibliographie |
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1 - VBA pour Excel pour les nuls - John Walkenbach 2 -https://www.udemy.com/course/apprenez-vba-et-programmez-excel/ |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Devoir écrit | 0,4 | DS Midterm |
2 | Devoir écrit | 0,6 | DS Final |