Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique
Semestre A L'Etranger
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Formation à L'Encadrement 4 Anglais

(Mise à jour le 07/02/2025)
Révision des temps verbaux plus complexes (conditionnels, present perfect, formes passives) et autres structures grammaticales (comparatifs et superlatifs, pronoms relatifs, pronoms interrogatifs, etc.); selon le niveau du groupe
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et au monde des affaires afin de développer le vocabulaire général et professionnel
Exercices de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercices de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire

GROUPES POST-TOEIC
Séances de travail menées par étudiants en binôme sur un sujet d'ingénierie à l'aide d'une vidéo en langue anglaise
Exercices de compréhension orale à l'aide de vidéos sur des sujets techniques et scientifiques: Engineering Video
Discussions en séance sur divers sujets d'actualité
Travail d'expression orale pour se présenter et parler de soi-même dans un contexte non professionnel

TD : 28h00
Gestion

Elaborer et suivre un budget
2 études de cas, dont une dirigée, pour aborder au travers la création d’une start-up :
o Budget de trésorerie de départ en fonction de diverses hypothèses de départ
? Besoin et choix d’apports financiers
? Calculs d’emprunts
? Importance du décalage entre encaissements et décaissements
o Compte de résultat et bilan prévisionnels
? Notions d’amortissements
? Notion de variation de stock
? Notion de coût de production
o Analyse des documents de synthèse : étude de faisabilité, rentabilité...
? Calculs des marges
? Capacité d’autofinancement
? Fonds de Roulement (FRNG)
? Besoin en Fond de roulement (BFR)
? Impact sur la trésorerie
o Mise en avant et calculs de certains ratios :
? Capacité d’endettement
? …
o Plan de financement


TD : 16h00
Management de Projet

Appréhender les différents enjeux et attentes de cette formation (dont processus d’évaluation)
Les différentes phases d’un projet et la posture idéale d’un chef de projet
Les leviers du management transverse
Méthodologie de la conduite d’un projet
Les enjeux autour de la conduite du changement
Résolution des conflits d’intérêts par la communication assertive et les espaces de négociation créative et constructive
Challenger son projet en termes d’innovation à partir de l’outil centré sur l’expérience utilisateur : Proposition de Valeur issue du Business Model Canevas
Mieux comprendre ce qui se joue dans les comportements humains en cadre professionnel et savoir donner des signes de reconnaissance positifs et négatifs – Analyse Transactionnelle d’Eric Berne
Le plan de communication
Le pitch projet (discours impactant avec story telling)

TD : 8h00
Cours : 6h00
Travaux en Entreprise 9 Projet 2 - Partie 1

Description, analyse et retour d'expérience de la conduite du projet mené au cours de la deuxième année d'alternance

Sciences Fondamentales 10 Machines Electriques Tournantes et Convertisseurs Associes

Cours magistraux :
- Notions générales sur la théorie de la conversion électromécanique, définitions et vocabulaire, fonctionnement en moteur, fonctionnement en génératrice, les principes et phénomènes physiques associés, les ordres de grandeurs.
- Phénomènes physiques dans les machines à courant alternatif : champ tournant, vitesse de synchronisme, phénomènes critiques pour la conception de ces machines.
- Notions d’électronique de puissance et de leur commande dans les applications de production d’énergie
- Les machines synchrones : généralités et applications, grands alternateurs, groupes électrogènes, grands moteurs synchrones à aimants, modèle électrique en régime permanent des alternateurs, diagrammes vectoriels, essais d’identification des alternateurs, fonctionnement sur une charge isolée, fonctionnement sur le réseau, réglage de puissances, stabilité des alternateurs, réglage en fréquence, réglage en tension, pertes et rendements, saturation, systèmes d’excitations des alternateurs.
- Les machines asynchrones : généralités et applications, applications en moteurs et en génératrices, constitution et fonctionnement, modèle équivalent à inductances de fuites totalisées au stator, bilan de puissances, expression du couple électromagnétique avec démonstration, démarrage des moteurs asynchrones, utilisation en vitesse variable, commande scalaire, initiation à la commande vectorielle.

Travaux dirigés :
- Démonstration du champ tournant à partir de calcul de champ dans une machine à 2 encoches
- Utilisation du modèle de Behn-Eschenburg dans une machine synchrone
- Etude d’un moteur asynchrone et de son pilotage en commande scalaire

Travaux pratiques :
- TP gourpe électrogène (MCC+MS)
- TP de caractérisation d’une MAS
- TP de pilotage d’une MAS par un variateur de fréquence

TP : 12h00
Cours : 18h00
Materiaux

Présentation, domaines d’application, propriétés, dégradation et défaillances des différentes classes de matériaux, appliqués à des exemples concrets dans le domaine de l’énergie
Bloc 1 : Matériaux métalliques
Bloc 2 : Matériaux polymères
Bloc 3 : Matériaux céramiques

Cours : 34h00
Resistance Des Materiaux

TD : 16h00
Cours : 12h00
Thermodynamique

MAJ du 04/07/2023
L'application de la thermodynamique à l'étude des machines thermiques est faite sous la forme de cours magistraux et d'exercices de cours qui portent sur les points suivants :
- Les concepts d’énergie interne, de travail, de chaleur et l’application du 1ier principe de la thermodynamique aux systèmes ouverts et fermés.
- Les concepts d’entropie, de température et l’importance du 2nd principe de la thermodynamique sur le fonctionnement des machines thermiques.
- Les compressions et détentes des gaz et vapeurs et les machines associées : compresseurs volumétriques ou rotodynamiques, turbines à fluides compressibles.
- Les moteurs à gaz permanents à apports de chaleur externe (moteurs Stirling et Ericsson) ou interne (moteurs à combustion interne à allumage commandé ou par compression).
- Les diagrammes et changements de phase et leur utilisation au sein de machines motrices : cycle de Rankine, de Hirn, fonctionnement des turbines à vapeur.
- Les machines frigorifiques et pompes à chaleur à compression mécanique de vapeur.
- Le traitement de l'air humide et la climatisation des bâtiments.

Cours : 40h00
Transferts Thermiques

TD : 10h00
TP : 4h00
Cours : 10h00
Sciences de L'Ingenieur 4 Communications Des Systemes Automatises

• Présentation du modèle OSI
• Présentation des différents équipements (commutateur, point d’accès, routeur, pare-feu, automate, capteurs, actionneurs, …)
• Présentation et comparaison de différents protocoles (Ethernet, Modbus, KNX, IP, TCP, …)
• Présentation du système d’adressage IP
• Modélisation la chaine de traitement d’un flux de communication.
• Comparaison des architectures des réseaux informatiques et des réseaux de terrain (Modbus, KNX, …)
• Mise en œuvre d’une interconnexion de réseaux informatiques
• Présentation du concept d’IoT (Internet of Things)
• Comparaison des différentes offres de cloud computing.(AWS, Azure, …)
• Sensibilisation à la sécurité des systèmes de communication

Cours : 14h00
Conception Systemes D'Information Niveau 2 : Bases de Donnees

1- Présentation, conception structurelle, et utilisation de Bases de données relationelles, UML/SQL
- Modéliser une base de données simple avec UML (diagramme de classes)
- Lire et comprendre un modèle de base de données
- Interroger une base de données avec SQL

2- Présentation et utilisation de Bases de données non-relationnelles

TP : 12h00
Cours : 8h00
Maintenance 1


- Les différents types de maintenance (MPC, MPS, MC, TPM)
- La maintenance prédictive totale (TPM)
- Les indicateurs de la maintenance et les analyses FMD (fiabilité, maintenabilité, disponibilité)
- Les approches statistiques et probabilistes, les différentes lois de dégradation des équipements...

TD : 16h00
Cours : 6h00
Projet Powerbi : Introduction à La Business Intelligence

- Introduction aux principes de la Business Intelligence et de la Data Visualisation
- Prise en main du logiciel Power BI :
- Découverte de l’interface
- Création de visuels graphiques
- Compréhension, préparation et nettoyage des données avant utilisation
- Principes de modélisation de données
- Langage d’analyse de données : DAX
- Projet final en binôme

TD : 12h00
TP : 4h00
Statistiques 2

- Statistique inférentielle : estimation par intervalle de confiance
- Tests statistiques paramétrés : comparaison à une valeur moyenne, écart type, proportion
Comparaison de 2 échantillons : moyenne écart type, proportion
Echantillonnage (moyenne, proportion, écart type) et calcul de la taille d'échantillons
Analyse de la variance
Tests du Khi2 pour comparer plusieurs proportions

TD : 12h00
Cours : 6h00
Semestre Academique
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Fonctions Supports Aux Activites Industrielles 6 Maintenance Projet Gmao S8

L'AMDEC Machine/Moyen
Projet de mise en place d'une GMAO du Gene Haas Center :
Compétition entre différentes équipes mises en place pendant le cours, dont le but est de proposer la meilleure GMAO possible du GHC. Les différentes étapes de cette mise en place sont faites en équipe :
- Décomposition des équipements du GHC
- Réalisation des AMDEC des équipements du GHC
- Réalisation des gammes de maintenance des équipements du GHC
- Réalisation de la GMAO avec un outil choisi sur la base des différents travaux effectués précédement

TD : 22h00
Cours : 2h00
Qualite 2 S8

Les plans d'expériences (Introduction aux plans d'expériences, les plans factoriels complets, les plans 2*2, les plans 2*3, les plans fractionnaires).
Le Lean 6 sigma et ses outils (DMAIC, QQOQCPC, A3, 5S...).

TD : 8h00
Cours : 6h00
SST/Risques S8

Les enjeux de la SST, les PP, la tarification
Les SMSST (2 exemples)
La responsabilité de l’employeur
Les sources réglementaires et légales
La méthode d’analyse, d’évaluation et de traitement des risques
Le DUER, les documents complémentaires
Les principes de prévention
Déployer sur le terrain la prévention
La gestion des entreprises extérieures
L’animation de la sécurité par le Manager en lien avec les PP
L'amélioration de la fiabilité des pratiques
Favoriser la culture sécurité
L’intégration des nouveaux arrivants
La surveillance et les indicateurs
La méthodologie d'analyse des AT

TD : 16h00
Cours : 16h00
Formation à L'Encadrement 4 Anglais S8

(Mise à jour le 07/02/2025)
Rappel des bases et étendre les notions de la grammaire et du vocabulaire, le cas échéant.
Exercices de révision à la maison après chaque séance et pendant les intersessions en vue de préparer le TOEIC, le cas échéant.
Exercices de compréhension écrite à travers la lecture régulière d'articles avec questions QCM sur Moodle avec correction.
Exercices de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et correction.
Préparation et / ou révision de son CV en anglais en vue de la recherche du stage Mission à l’Étranger (ME)

GROUPES POST-TOEIC
Création et animation d’un podcast en langue anglaise sur un sujet général ou technique
Travail sur comment se présenter personnellement (qualités, valeurs, expériences…) et professionnellement (entreprise, poste, activités, taches, responsabilités...) en langue anglaise
Présentation en langue anglaise d’un projet technique mené au sein de son entreprise: Engineering Presentation
Travail sur les différences culturelles entre pays et la comparaison de cultures de divers pays à l'aide d'outils scientifiquement reconnus, en vue de la Mission à l’Étranger (ME)

TD : 4h00
Cours : 30h00
Gestion S8

L’investissement
o Concepts et généralités
o Les différentes sources de financement
o Choix et rentabilité d’investissement
? Valeur actuelle Nette
? Indice de profitabilité
? Taux de rentabilité
? Délai de récupération ou retour sur investissement
Applications et études de cas
Comptabilité analytique
o Définition et informations produites par la comptabilité analytique
o Analyse des cycles d’exploitation
o Identifier les différentes charges (directes, indirectes, fixes et variables)
o Comprendre la répartition des charges sur les différents coûts
o Calculs des différents coûts :
? Coût d’achat
? Coût de production
? Coût de revient
o Calcul d’ une marge sur coût variable
o Calcul du seuil de rentabilité et du point mort
o Détermination de la marge de sécurité
Application et Etudes de cas

Cours : 16h00
Management S8

•Première prise de poste en tant que manager
• Les 90 premiers jours du manager – Jeu à partir de 40 situations pouvant survenir dans cette phase de démarrage
- Debrief du jeu pour ressortir 5 situations à travailler en groupe
- Travail en groupe de 5 pour définir les actions à réaliser sur ces situations
• Analyser les enjeux, Recueillir l'information sur l'équipe
• Identifier le positionnement de ses collaborateurs
• Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Travail en équipe
• Mashmallow challenge – par équipe de 6 à 7 construire la plus haute tour
- Débrief du jeu sur les styles de management et sur le principe de mise en action
• Perdu dans le désert – en individuel puis en groupe classer les objets à garder
-Débrief du jeu sur le fonctionnement d’une équipe
• Jeu sur les 4 stades d’évolution de l’équipe – jeu tournez manège
- Débrief du jeu sur le fonctionnement de leur propre équipe
Mise en place d’outils de gestion courante
• Mise en situations de gestion de conflit
• Faire la différence entre une faute et une erreur
• Comprendre l’importance du feedback
• Réaliser un recadrage, un feedback d’amélioration, féliciter – jeu de rôle CIA
• Parler juste et exprimer ses émotions – Jeu de rôle parler juste
• Pratiquer l’écoute active
• Comprendre et développer la posture coach au travers de mise en situation
Comprendre la culture de l’entreprise et savoir se positionner
• Comprendre la culture de son entreprise : différentes formes de management
• Définir des règles du jeu à respecter dans l'équipe. Les critères de règles du jeu efficaces.
• Comprendre et accompagner le changement en entreprise
Optimiser son animation
• Utilisation des outils d’animation en intelligence collective
• Construire une animation à partir d’une problématique à traiter.
• Tester l’animation avec le groupe
• Faire venir un client et traiter sa problématique (client dans l’école ou une entreprise)

TD : 14h00
Cours : 14h00
Production et Stockage D'Energies 6 Analyse Technico-Economique Des Projets Energetiques S8

Cours 1 (3 heures)
• Structure des systèmes énergétiques
• Fondamentaux des marchés de l'énergie
• Transition et tendances du secteur de l'énergie
Cours 2 (3 heures)
• Réserves de pétrole, de gaz, de charbon et d'uranium
• Ressources fossiles et transition énergétique
• Techno-économie Pétrole & Gaz
Cours 3 (3 heures)
• Projets de production d'électricité
• Structure de la chaîne électrique
• Organisation du secteur de l'électricité
Cours 4 (3 heures)
• Sources et technologies renouvelables
• Analyse des coûts et évaluation des projets
• Mécanisme de soutien aux énergies renouvelables
Cours 5 (3 heures)
• Analyse des coûts et ingénierie
• Processus d'évaluation des projets
• Fondamentaux de l'analyse économique
Cours 6 (3 heures)
• Intégration du coût du CO2 dans les projets énergétiques
• Impact de l'efficacité sur l'économie du projet
• Analyse des risques et de la sensibilité des projets énergétiques

Cours : 18h00
Chaine Gaziere

- Place actuelle du gaz naturel dans les contextes énergétiques français et mondial.
- Production de gaz : forages conventionnels, gaz de schiste, biogaz.
- Transport : gazoducs/liquéfaction
- Problématique environnementale : impact sur le climat, rejets polluants dans l'atmosphère.
- Perspectives de développement du gaz naturel : méthanisation, "power to gas", nouvelles utilisations dans les transports.

Cours : 12h00
Innovations et Transition Energetique S8

- Histoire des innovations majeures dans le domaine énergétique.
- Influence des contextes réglementaires sur le développement des innovations.
- Prospective sur les évolutions futures des consommations énergétiques.
- Influence des contraintes posées par le réchauffement climatique.
- Introduction à l'entrepreneuriat.

Cours : 12h00
Marche de L'Energie

Cours : 14h00
Centrale Nucleaire S8

1. Bases physiques de l'énergie nucléaire
2. Différents réacteurs nucléaires
3. Contrôle commande d'une centrale nucléaire
4. Sûreté et protection
5. Gestion et traitement des déchets nucléaires
6. Fusion nucléaire

TD : 8h00
Cours : 12h00
Stockage de Chaleur S8

- Aspects scientifiques et technologiques du stockage de chaleur à des températures inférieures ou supérieures à celle de l'ambiance.
- Matériaux utilisés pour le stockage sensible et latent de la chaleur. Applications pratiques de problèmes de dimensionnement prenant en compte les besoins en énergie et en puissance de tels accumulateurs de chaleur.

TD : 10h00
Stockage Electrochimique S8

Introduction
- Introduction aux stockages de l’énergie électrique (mécanique, électrique et électrochimique)
- Définitions utiles à l’étude des batteries : capacité, régime de courant, rendements, SOC, DOD, …
- Caractéristiques et répartition des principales technologies suivant les applications
- Principes de fonctionnement et règles d’utilisation (charge – décharge)
- Batteries « Plomb »
- Batteries « NiCd »
- Batteries « NiMH »
- Batteries « Lithium »
Techniques de caractérisation électriques des batteries
- Principes et conditions des caractérisations fréquentielles et temporelles
- Exemple d’un protocole de caractérisation temporelle et de son exploitation
Le vieillissement des systèmes de stockage
- Cyclage
- Calendaire
Sécurité des batteries « Lithium »
- Règles de sécurité : matériau / construction / utilisation
- BMS et équilibrage
- Règles de transport des batteries « Lithium »
Les technologies du futur pour le stockage électrique et électrochimique
- Les nouveaux matériaux
- Les composants hybrides
Introductions aux enjeux environnementaux des batteries « Lithium »
- Besoins d’une approche globale
- La fabrication des batteries
- Le recyclage des batteries
- Exemple d’une phase d’usage : le véhicule électrique.

TD : 2h00
Cours : 8h00
Sciences de L'Ingenieur 5 Installation Electrique Basse Tension S8

Le chemin de l’électricité
* De la production à la distribution d’énergie
* Le poste de livraison HT/BT
* Le dimensionnement d’un poste HT/BT
* La compensation d’énergie réactive
L’installation BT
* Le branchement BT
* La protection contre les chocs électriques
* La mise en œuvre des schémas de liaison à la terre
* La protection des circuits
* L’appareillage
* Le dimensionnement d’une installation électrique
Les perturbations de réseau
* Mise en évidence des perturbations de réseaux basses et hautes fréquences

TP : 4h00
Cours : 10h00
Materiaux

TD : 4h00
Cours : 30h00
Mécanique Des Fluides 2 S8

L'enseignement est dispensé sous la forme d'un cours magistral et de séances d'exercices, et porte sur les points suivants :
- Généralités sur les turbomachines et les pompes rotodynamiques. Grandeurs impliquées dans l'utilisation des pompes rotodynamiques, courbes caractéristiques. Choix du type de pompe rotodynamique (vitesse spécifique). Courbe caractéristique d'un réseau hydraulique. Connaissance de base des vannes. Point de fonctionnement et adaptation du point de fonctionnement. La cavitation et les pompes.

TD : 8h00
Cours : 10h00
Tp Thermodynamique S8

Travaux pratiques de thermodynamique : compresseur à piston, machine frigorifique, centrale de traitement de l'air et étude des changements de phases d'un fluide frigorigène.

TP : 16h00
Projet : 4h00
Travaux en Entreprise Projet 2 Partie 2 9 Entreprise - Projet 2 - Partie 2

Rapport - Projet 2 - Partie 2

Description, analyse et retour d'expérience de la conduite du projet mené au cours de la deuxième année d'alternance

Soutenance - Projet 2 - Partie 2