Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique Responsable(s) Module :
BLACK Claire,MONAGHAN Erin
Type d'EC : Cours Ethique de L'Ingenieur (LAIEne05EIngRes)
Cours : 12h00
Durée totale: 12h00
Status
Obligatoire
Periode
Semestre 5
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs Généraux
(MAJ 25/03/2025)
Comprendre les enjeux de la responsabilité éthique et s’approprier le vocabulaire d’entreprise qui y est lié pour savoir demain, adopter une posture éthique dans le cadre de l’exercice de son métier d’ingénieur et sa posture de manageur.
Contenu
1/ Apports théoriques sur l’éthique dans le cadre de la philosophie
2/ L’éthique dans la société
• La notion de progrès
• Les conditions de travail
• L’égalité des sexes
• Les objectifs de développement durable
3/ L’éthique et l’environnement
• Les limites planétaires et l’épuisement des ressources
• Le biomimétisme
• Le bilan carbone
4/ L’éthique dans l’entreprise
• L’histoire de l’éthique des affaires
• Les émissions indirectes de carbone (scope 1, 2 et 3)
• Le greenwashing
• Les règlementations
• Les chartes et codes de déontologie
5/ L’éthique et l’individu
• Les piliers de la manipulation
• Les biais et stéréotypes
• L’espionnage industriel
6/ Les obligations juridiques
• RGPD
• Responsabilité civile et pénale
• Le droit à la déconnexion
Prérequis
Aucun
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 Comprendre les enjeux de la responsabilité éthique et s’approprier le vocabulaire d’entreprise qui y est lié pour savoir demain, adopter une posture éthique dans le cadre de l’exercice de son métier d’ingénieur et sa posture de manageur. 0,5 notation individuelle via QCM sur les notions abordées en cours.
2 Comprendre les enjeux de la responsabilité éthique et s’approprier le vocabulaire d’entreprise qui y est lié pour savoir demain, adopter une posture éthique dans le cadre de l’exercice de son métier d’ingénieur et sa posture de manageur. 0,5 notation en groupe sur une étude de cas d’entreprise selon la notion de marque employeur.