Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
SEMESTRE 5
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
AUTOMATIQUE ET ELECTRONIQUE 6 Asservissements analogiques

Cours :
- Chapitre 1 : Généralités et exemples, la notion de la régulation, la notion de la boucle fermée, le cahier des charges, poser un problème de régulation à travers des exemples.
- Chapitre 2 : Étude des signaux, modélisation (modèle de connaissance et un modèle de comportement), transformée de la place, fonction de transfert, schéma bloc.
- Chapitre 3 : Analyse temporelle (Fdt d'ordre 1, Fdt d'ordre 2…), carte des pôles et des zéros, modélisation graphique.
- Chapitre 4 : Les lois de commande classiques (PI, PD, PID, AvancePH, RetardPH…), méthodes empiriques de synthèse de correcteurs, méthodes de synthèse pas compensation des pôles.
- Chapitre 5 : Synthèse de correcteurs par placement de pôles, système de référence, lieu d'Evans.
- Chapitre 6 : Synthèse de correcteurs par approche fréquentielle, analyse fréquentielle du comportement d'un procédé (Lieux de Bode, Black, Nichols, Nyquist….)

Travaux pratiques :
TP1 : Régulation de vitesse d'une machine à courant continu.
TP2 : Régulation de niveau d'une colonne

Cours : 22h00
TD : 6h00
TP : 8h00
Bases de l'Electronique

Les apports de ce module Bases Electronique seront effectués au travers d'un cours magistral, de TD et de TP. La compréhension du fonctionnement de chaque composant est appuyée par son aspect conception au niveau semi-conducteur ainsi que par des exercices réguliers et applicatifs.
- Introduction à la conception des composants à semi-conducteurs : technologies et principes de fabrication, dopage, limites et contraintes dues à la miniaturisation, ressources et énergies nécessaires, notions de micro et nanotechnologies.
- Fonctionnement et usages des diodes, Led et photodiodes, transistors BIP et FET, amplificateur opérationnel, chaine de mesure DAC et ADC : structure, grandeurs électriques caractéristiques, aspects thermiques (loi d'Ohm thermique et limites thermiques), applications classiques, commandes MLI/PWM des composants en commutation et mise en situation dans des montages concrets.
- Lecture et analyse de schémas, identifications du rôle des composants et des fonctions réalisées.

Cours : 22h00
TD : 6h00
TP : 8h00
CONCEPTION MECANIQUE 2 Conception

La conception mécanique est au cœur de la pratique professionnelle de l'ingénieur. À partir d'un cahier des charges, l'objectif du concepteur est de parvenir rapidement et efficacement à un avant-projet optimisé. Le concepteur mécanique :
• Conçoit des systèmes mécaniques,
• Projette (dessine),
• Dimensionne les composants mécaniques,
• Définit les caractéristiques technologiques,
• Spécifie les fonctionnalités techniques,
• Oriente la production.

Chaque séance intègre une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique permet à l'étudiant d'améliorer ses connaissances dans les domaines suivants :
• Tribologie (frottement, usure et lubrification des contacts mécaniques),
• Cotation fonctionnelle, tolérancement dimensionnel et géométrique,
• Liaisons mécaniques (pivot, encastrement, hélicoïdale et glissière)
• Transmission de puissance (engrenages, poulie/courroie, joints homocinétiques)

La partie pratique permet à l'étudiant d'appliquer ses connaissances au travers d'un projet d'équipe comportant les phases suivantes :
• Analyse du besoin initial et élaboration du Cahier Des Charges Fonctionnel (CDCF),
• Réalisation des schémas cinématiques, des classes d'équivalence et des graphes des liaisons,
• Réalisation des croquis et des premiers schémas de principes,
• Réalisation du dimensionnement des principaux composants et organes mécaniques,
• Réalisation des plans de définition de chaque pièce, et des dessins d'ensemble,
• Rédaction d'un dossier complet de conception mécanique.

TD : 20h00
Fondements de la CAO

La CAO est un outil numérique qui assiste le concepteur mécanique dans son travail au quotidien. Le concepteur mécanique :
• Conçoit des systèmes mécaniques,
• Projette (dessine),
• Dimensionne les composants mécaniques,
• Définit les caractéristiques technologiques,
• Spécifie les fonctionnalités techniques,
• Oriente la production.

Chaque séance intègre une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique permet à l'étudiant d'améliorer ses connaissances dans les domaines suivants :
• Utilisation du logiciel de CAO : rassemble les outils informatiques qui permettent de réaliser une modélisation géométrique d'un objet afin de pouvoir simuler des tests en vue d'une fabrication,
• Utilisation du logiciel de PLM : correspond à l'ensemble des processus, des technologies, des logiciels et des méthodes mis en place pour bien gérer le cycle de vie d'un produit.

La partie pratique permet à l'étudiant d'appliquer ses connaissances au travers d'un projet d'équipe comportant les phases suivantes :
• Découverte des fonctions principales de l'outil CAO et paramétrage du modèle 3D,
• Modélisation complète du projet proposé par l'enseignant,
• Intégration des données CAO dans le PLM,
• Réalisation des plans de définition de chaque pièce, et des dessins d'ensemble,
• Rédaction d'un dossier complet de conception mécanique.

TP : 8h00
ENERGETIQUE 1 6 Mécanique des fluides

Définition des objectifs de la mécanique des fluides industrielle.
Présentation des différents types de fluides et de leurs propriétés (liquides et gaz, propriétés physiques des fluides, etc.).
Présentation des différentes classes d'écoulements industriels.
Notions de cinématique des fluides : approches de Lagrange et d'Euler, dérivée particulaire, ligne de courant, ligne d'émission et trajectoire.
Ecriture des équations fondamentales de bilans de masse, de quantité de mouvement et d'énergie. Présentation de ces équations sous leurs formes réduites et analyse des conditions d'application de ces équations sous ces formes simplifiées. Présentation des équations d'Euler, Navier-Stokes et Bernoulli Généralisé.
Applications industrielles de ces équations de bilan sur des écoulements « simples » (tubes de courant de fluide visqueux incompressible en régime permanent turbulent établi).
Modélisation des pertes de charges régulières et singulières pour les écoulements de fluides « réels ». Présentation des méthodes d'assemblage de ces pertes de charges, selon les positionnements en série ou en parallèle : présentation de l'analogie électrique.
Etude de réseaux hydrauliques et dimensionnement de systèmes de pompage ou de récupération d'énergie hydraulique – Applications de l'équation de Bernoulli généralisé - Notion de point de fonctionnement : sélection d'un système de pompage adapté à un objectif de débit donné dans une installation imposée.
Notion de couche limite - Efforts de traînée et de portance – Applications à l'aéronautique.
Modélisation d'un phénomène physique complexe via l'analyse dimensionnelle. Utilisation de l'analyse de la similitude afin de compléter expérimentalement les modèles analytiques établis : essais sur maquettes à échelle réduite, définition des conditions d'utilisation des maquettes, définitions des règles de transfert des résultats obtenus sur maquettes vers les prototypes à échelle unité.

Cours : 31h00
TD : 15h00
TP : 12h00
Systèmes monophasés et triphasés

- Circuits électriques fixes, méthodes de calcul usuelles du courant et de la puissance en régime sinusoïdale ;
- Circuits magnétiques fixes, grandeurs fondamentales, méthodes de calcul avec et sans entrefer, pertes, technologie des circuits ;
- Technologie des composants électriques, conducteurs, résistances, capacitance, bobinages et matériaux magnétiques, aimants, isolants, caractéristiques principales et exemples d'applications ;
- Réseau électrique monophasé, caractéristiques et fonctionnement, méthode de Boucherot, compensation de réactif, lignes et câbles ;
- Réseau électrique triphasé, caractéristiques et fonctionnement, ordre de grandeurs des fréquences, tensions et puissances ;
- Charges triphasées équilibrées, couplages, calculs des tensions, courants et puissances associées ;
- Charges triphasées déséquilibrées, calcul des courants de neutre et des tensions neutre-neutre ;
- Mesure des puissances actives et réactives en triphasé ;
- Introduction aux transformateurs et au modèle de Kapp associé ;

Cours : 16h00
TD : 4h00
TP : 8h00
ENGAGEMENT VIE ETUDIANTE 3 ENGAGEMENT VIE ETUDIANTE

ENGAGEMENT ET RESPONSABILITE 1 0 ENGAGEMENT ET RESPONSABILITE 1

Cette EU est décomposée en 2 parties :
1. Engagement vis-à-vis de l'ECAM par la participation active à au moins 2 1/2j de promotion de l'école soit en JPO, soit dans les lycées ou salons.
2. Engagement vis-à-vis de tiers dans une activité d'ouverture aux autres pour au moins 25h sur l'année. Chacune d'elle est encadrée par une séance de formation et d'information concernant directement la mission à mener puis par un suivi régulier sous forme de reporting des associations.
Ces actions sont ensuite relues à travers un retour d'expérience oral réalisé en groupe afin de faire émerger les acquis en termes d'apprentissage d'un milieu éloigné de celui des étudiants et en termes de compétences transférables vers le milieu professionnel.

Cours : 1h00
TD : 16h00
FORMATION HUMAINE 1 2 Ouverture aux mondes 1

Le module DEVELOPPEMENT DURABLE couvre des notions issues de plusieurs disciplines telles que l'histoire et la sociologie pour permettre de saisir l'ampleur du défi écologique. L'interaction avec d'autres enjeux sociétaux sera mise en lumière et permettra de donner des clés de compréhension du monde contemporain et des positions des différents acteurs notables.
Le module PHILOSOPHIE ET SCIENCES aura pour but de retracer l'histoire conjointe de la philosophie et des sciences. Il sera montré dans quelle mesure ces deux disciplines partagent un objectif commun : comprendre le monde et l'expliquer. La référence aux antiques sera analysée. Les questions relatives à la période scolastique seront abordées avant de décrire le travail révolutionnaire effectué par Descartes et Kant. Avec les temps modernes, l'avènement des sciences politiques sera présenté. Les interrogations concernant la technologie à l'aune de la révolution industrielle, seront soulevées, et cela jusqu'aux récents débats éthiques qui portent notamment sur le transhumanisme et l'avenir de l'homme dans un tel contexte.
Le module GEOPOLITIQUE analysera les conflits de géopolitique à travers l'observation des phénomènes de nationalisme, d'intégrisme, de fanatisme et de terrorisme au sein d'une mondialisation doublée de fragmentation et d'exclusion.
Le module ETHIQUE posera, au travers du prisme des sciences humaines, les questions de responsabilité qui se posent dans l'ingénierie. Les compétences acquises touchent aux enjeux éthiques du progrès scientifique, au décryptage des niveaux de responsabilités, aux processus et conséquences de l'innovation, et permettra d'adopter une attitude critique sur ce qui fonde les engagements et les choix.
Le module CULTURES ET RELIGIONS permettra d'intégrer l'idée que, dans un environnement international de plus en plus ouvert, la prise en considération de la diversité religieuse et culturelle devient un enjeu majeur. Les étudiants seront invités à découvrir d'autres manières de croire, en lien avec d'autres manières de vivre et de penser le monde.
Le module SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE permettra, à travers l'étude de plusieurs champs (la parenté, la famille, le genre, la nature et culture, l'institution, le pouvoir, le travail, l'organisation, les sciences…) de comprendre comment anthropologues et sociologues construisent leurs savoirs pour mieux saisir la complexité du monde social dans lequel nous vivons.
Le module PSYCHOLOGIE ET PSYCHANALYSE explorera certains modes de relation et mécanismes de groupes à travers un éclairage issu des champs psychologiques et psychanalytiques. L'observation des modèles d'exercice du pouvoir et de l'autorité, des évènements de l'histoire et de l'actualité…, permettra d'acquérir les outils de compréhension de certains mécanismes en jeu dans les relations humaines.

TD : 21h00
IMPLICATION VIE ETUDIANTE 2 IMPLICATION VIE ETUDIANTE

LANGUES VIVANTES 1 2 Anglais 1

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary and tests
Revision of grammar points
Strategies, techniques and practice papers to prepare for the TOEIC (lower-level groups)
Assigned presentations (individual and in pairs) on international current affairs
CV writing workshop
Task-based practice of language appropriate for professional and social settings.
Written assignment related to engineering themes.

TD : 24h00
A&M-EENG LV2-EC1

MANAGEMENT INDUSTRIEL 3 Fabrication 1

- Apprentissage d'une démarche FAO (Export/Import de fichiers CAO/FAO, choix des référentiels de programmation, stratégie d'usinage, conditions de coupe, génération de parcours d'outils et simulation de l'usinage).
- Découverte des méthode d'usinage et réglage de machines-outils à Commande Numérique en fraisage et tournage.
- Contrôle tridimensionnel de pièces mécaniques (initiation au système de mesure, analyse des tolérances géométriques, définition des référentiels, élaboration et exécution des gammes de contrôle sur machines de mesure tridimensionnelle).

TP : 8h00
Méthodes 1

1 - Procédés d'obtention des bruts :
- Fonderie: les principaux procédés de moulage (fusion & élaboration des métaux, moulage au sable, carapace, cire perdue, sous pression) et quelques règles de conception de moules et de tracés de pièces.
- Principaux procédés et équipements de mise en œuvre des matériaux métalliques: coulée en lingotière, laminage à chaud, laminage à froid, forge à chaud, forge par estampage, fonderie, frittage, soudage : manuel, MIG, TIG, par points, à la molette, découpage : mécanique à froid, par jet d'eau, thermique à chaud : par oxycoupage, plasma, au fil (électroérosion), formage : emboutissage.
- Principaux techniques et équipements de transformation des matières plastiques (TP et TD): caractéristiques et matières types des plastiques, différents types de pièces plastiques, injection, extrusion, soufflage, rotomoulage, calandrage, compression, thermoformage, moule au contact, projection et enroulement filamentaire.

2 - Métrologie dimensionnelle et géométrique: Principaux instruments de mesure et contrôle, résolutions, IT mesurable, ajustements standards et tolérancement géométrique (forme, position et orientation).

3 - Cotation fonctionnelle: Analyse du dessin d'ensemble et détermination des cotes conditions: jeux, serrage et réserves de matière, tracé des chaînes de cotes et calcul des intervalles de tolérances.

4 - Analyse de fabrication: isostatisme (mise et maintien des pièces en position), rédaction des gammes d'usinage et contrats de phase: analyse des contraintes géométriques, technologiques et économiques, réalisation de la matrice des antériorités et choix de la chronologie des opérations d'usinage, choix: des conditions de coupe, outils, machines-outils et instruments de contrôle.

Cours : 8h00
TD : 16h00
Organisation industrielle 1

• Les écoles de l'organisation
• PDCA, QQOQCC P, PARETO, 5M, 5P & plan d'action.
• Planification Industrielle cours 1, 2 & 3
• Base de données techniques (Nomenclatures et gammes)
• Taux horaire, calcul du prix de revient
• Le système MRP2 avec ses 3 niveaux
• A partir du PIC (Plan Industriel & Commercial), détermination du PDP (Plan Directeur de Production), calculs de charge et introduction au CBN (Calcul des besoins nets)

Cours : 6h00
TD : 6h00
MISE A NIVEAU CONCEPTION MECANIQUE 1 2 Mise à niveau CAO

Ce cours est destiné aux étudiants n'ayant pas ou peu pratiqué la CAO avant ECAM Lasalle.
Cours :
• À travers le logiciel Creo , découverte des fonctions principales permettant la modélisation d'une pièce (extrusion, révolution, balayage, lissage…) et paramétrage d'un modèle numérique pour une utilisation aisée.
• Réalisation d'un assemblage 3D d'un système mécanique par modélisation numérique et analyse des interférences.
• Réalisation des plans 2D (dessin de définition et dessin d'ensemble).
• Intégration des données CAO dans un serveur assurant la gestion de cycle de vie d'un produit PLM (Product Life Management).

TP : 24h00
Mise à niveau Conception 1

Ce cours est réservé aux étudiants n'ayant pas ou peu fait de conception avant leur arrivée dans le cursus Arts et Métiers.
Cours :
1) Eléments de base, règles et normes du dessin industriel
2) Les liaisons mécaniques
2.1 La liaison encastrement
Solutions constructives et dimensionnement des éléments standards (vis, goupilles, clavettes…)
2.2 La liaison pivot
Paliers lisses, règles de montage et dimensionnement des roulements
2.3 La liaison hélicoïdale
Solutions constructives et dimensionnement
2.4 La liaison glissière : solutions constructives et dimensionnement
2.5 La liaison rotule : solutions constructives
3) Classification des matériaux et désignation des alliages
Critères des choix des matériaux pour les pièces mécaniques / Cas réels
4) Tolérances dimensionnelles, ajustements et cotation fonctionnelle
5) Etanchéité et lubrification

TD : 54h00
MATHEMATIQUES ET ALGORITHMIQUE 3 Algorithmique JAVA

Les concepts de programmation orientée objets, algorithmique et structures de données seront mis en œuvre avec le langage Java lors des travaux pratiques.
Plan du cours :
- Introduction, classes, objets
- Algorithmique bases : conditions, boucles, méthodes
- Construction, instanciation
- Tableaux, listes
- Arbres binaires de recherche
- Tables de hachage
- UML : diagramme de classes

Cours : 13h00
TP : 20h00
Mise à niveau Mathématiques

Six points sont abordés :
- unités,
- applications numériques,
- dérivées,
- développements limités,
- équations différentielles,
- représentation de Fresnel et nombres complexes.

Pour chacun de ces points, les étudiants travaillent en autonomie à partir de supports de cours et de feuilles d'exercices dont les corrections sont données.
Ces séances de travail sont prévues dans l'emploi du temps. Un enseignant est présent lors de ces séances pour répondre aux questions des étudiants.

Cours : 1h00
TD : 10h00
GENIE MATERIAUX ET STRUCTURES 6 Matériaux pour l'ingénieur

Cours :
- Les apports théoriques se font sous forme de cours magistraux et d'exercices d'application faits en cours ou en auto-formation. Les cours introduisent les principales propriétés des matériaux, les notions d'organisation de la matière et de microstructure des matériaux et présentent les relations microstructures – propriétés – procédés de mise en œuvre.

- Contenu du cours : cycle de vie des matériaux; familles de matériaux; propriétés des matériaux ; organisation atomique et microstructure des matériaux ; comportements et propriétés mécaniques des matériaux : élasticité, viscoélasticité, plasticité, rupture ; effet de la température sur les matériaux : dépendance thermique des propriétés, transition vitreuse, transition fragile-ductile, fluage, chocs thermiques.

TD :
- Les travaux dirigés illustrent et permettent de mettre en application les notions vues en cours. Ils seront centrés sur la comparaison des caractéristiques et propriétés des 3 grandes familles de matériaux, la détermination et la manipulation des propriétés thermomécaniques des matériaux et l'étude de procédé de mise en œuvre.

TP :
- Les travaux pratiques permettent d'apprendre à mesurer, comparer et interpréter les propriétés thermiques et mécaniques des matériaux

Cours : 16h00
TD : 6h00
TP : 8h00
Mécanique du Solide

Les apports théoriques se font sous forme de cours magistraux et d'exercices d'application faits en TD. Des travaux pratiques réalisés sur un logiciel de calcul éléments finis industriel (ANSYS) permettent de se familiariser avec un modèle de calcul et d'illustrer les notions vues en cours; une séance est notamment consacrée à la modélisation d'un cylindrique sous pression afin d'introduire les hypothèses utilisées pour le calcul des réservoirs minces sous pression.

Contenu :
Tenseur des contraintes : définition, contrainte normale et contrainte tangentielle, équations locales d'équilibre, cercles de Mohr (cas 3D et élasticité plane) contraintes principales et cisaillement maximum
Tenseur des déformations infinitésimales : expression, signification physique (variation relative de longueur et variation d'angle) , cercles de Mohr : application à la mesure par jauges de déformations.
Loi de comportement, élasticité linéaire isotrope (loi de Hooke), déformations thermiques.
Critères de dimensionnement : critère de limite élastique (von Mises, Tresca), critère de rupture (Rankine), ...

Cours : 14h00
TD : 6h00
TP : 8h00
Résistance des Matériaux

La présentation des méthodes de calcul utilisées en Résistance des Matériaux est faite sous la forme de cours magistraux et d'exercices, portant sur les points suivants :
- écriture des équations d'équilibre et calcul des réactions des liaisons dans le cas de structures isostatiques,
- tracés des diagrammes des sollicitations le long de la fibre moyenne d'une poutre,
- application des formules de calcul des contraintes dans le cas de poutres sollicitées en traction/compression, flexion, cisaillement et torsion.

Cette présentation est complétée par un cours sur la mesure des contraintes par jauges de déformation dont l'application est faite lors d'une séance de TP.

Il y a deux TP :
- mesures par jauges : mesures de contraintes normales et tangentielles, montages spéciaux de jauges,
- dimensionnement : utilisation de la résistance des matériaux pour pré-dimensionner une structure, vérification du dimensionnement en utilisant un logiciel de calcul par éléments finis, mise en évidence de l'importance des choix de conception et des choix de modélisation des conditions aux limites.

Cours : 22h00
TP : 8h00
SEMESTRE 5 30 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5
SEMESTRE 6
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
ADVANCED SOFTWARE & HARDWARE 1 4 Développement Logiciel Avancé

Chaque étudiant pourra choisir un langage parmi ceux proposés.
Exemple de langages qui pourront être :
- Android
- PHP
- HTML/CSS
- nodeJs

Plan du cours :
- Principes de l'approche Client-Serveur
- Frontend et Backend développement
- concepts et syntaxe liés aux langages choisis
- Exercices

La seconde partie du cours consiste en un projet. Celui-ci permettra de mettre en oeuvre une application réelle.

TP : 16h00
Electronique Avancée

Les apports de ce module "Électronique Avancée" seront effectués au travers d'un cours magistral, de TD et de TP. Des fonctions plus complètes seront étudiées à partir d'associations de composants électroniques classiques : composants sur réseaux alternatifs (Thyristor et TRIAC), Oscillateurs sinusoïdaux, multivibrateurs astables, convertisseurs ADC et DAC, échantillonneurs bloqueurs, amplificateurs d'instrumentation, alimentations linéaire et à découpage, onduleurs et redresseurs commandés
Lectures et analyses de schémas et montages pratiques, de complexités variables. Ces exercices sont basés sur des documentations techniques issues d'applications industrielles et domestiques.

Cours : 30h00
TD : 6h00
TP : 8h00
AVANT PROJET LEONARD 2 Créativité / Définition du sujet

La créativité est une faculté qui se développe et qui exige de la discipline. Ce cours permet aux étudiants de rencontrer des entrepreneurs de la région. Ce cours permet également de découvrir des outils et techniques de créativités en vue d'identifier, de manière collective, une idée innovante de produit/service mécatronique qui pourrait donner lieu à la création d'une entreprise par la suite. L'objectif est de sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat.

Encadrés par des entrepreneurs de la région, le module s'articule autour de 3 temps forts :
1. Phase divergente de la créativité dans laquelle les étudiants produisent de nombreuses idées,
2. Phase convergente de la créativité dans laquelle les étudiants sélectionnent l'idée la plus innovante afin de la détailler et d'investiguer son potentiel,
3. Phase de publication, de communication et de pitch de l'idée retenue devant un jury afin d'éprouver le concept et de convaincre des investisseurs fictifs.

Cours : 2h00
TD : 4h00
Projet : 4h00
Eco Innovation

Ce cours a pour but de guider les étudiants dans leur démarche générale d'éco-conception. L'éco-conception est l'intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie. Cette approche dès l'amont d'un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits. La norme « NF X 30-264 Management environnemental » aide à la mise en place d'une démarche d'éco-conception.

Les étudiants abordent une réflexion dans les phases amont de la conception, via des questionnements génériques et des évaluations qualitatives. La stratégique suivante sera détaillée :
• Viser un haut degré de fonctionnalité,
• Garantir une utilisation sûre,
• Identifier les scénarios d'usage et leurs dérives,
• Éco-conception centrée usage,
• Utiliser moins d'énergie et de matière lors de l'utilisation,
• Utiliser de façon aussi intensive que possible les ressources mises en œuvre,
• Utiliser le plus longtemps possible les ressources mises en œuvre,
• Réutiliser les matériaux mis en œuvre,
• S'approvisionner avec d'autres matériaux / composants.

Cours : 2h00
Intraprenariat / Entreprenariat 1

L'objectif de cette formation vise à développer les compétences que sont la prise de parole en public et l'expression écrite professionnelle : par le biais d'apports théoriques et de jeux de rôles, le cours Communication va donner aux étudiants, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées à la gestion d'un projet et au management quotidien d'équipes.

Les bases de la communication orale : savoir animer une réunion, pitcher son projet, gérer un appel téléphonique.

Les bases de la communication écrite : savoir rédiger messages, mails, rapports, CR de réunions
Comprendre la communication
Pourquoi communique-ton ?
Comment se transforme un message ?

Préparer sa prise de parole
Se poser les bonnes questions.
Définir un objectif .
Choisir et organiser ses idées .
Structurer son intervention.

Réussir sa prise de parole
Capter l'attention
Argumenter solidement son discours : Renforcer l'impact des messages
Choisir une expression vivante : Gagner en clarté
Illustrer ses propos par des supports visuels : Donner de la vie à l'intervention
Conclure selon l'objectif de son intervention
Adapter son comportement à l'auditoire : S'exprimer avec conviction
Savoir écouter

Bien communiquer par écrit
Pourquoi et comment communiquer efficacement à l'écrit ?
Quels sont les différents supports de communication écrite pour le manager ?
Comment rédiger correctement et efficacement ?

Retours d'expériences d'entrepreneurs.

TD : 20h00
Recherche bibliographique

Connaître les différents types de documents, les outils pour les rechercher.
Savoir citer ses sources et rédiger une bibliographie.
Connaître la notion de plagiat.

Cours : 1h00
TP : 2h00
Retex Entreprenariat


Retours d'expériences d'entrepreneurs.

TD : 2h00
CONCEPTION ET MANAGEMENT INDUSTRIEL 3 Compléments de CAO

La CAO est un outil numérique qui assiste le concepteur mécanique dans son travail au quotidien. Le concepteur mécanique :
• Conçoit des systèmes mécaniques,
• Projette (dessine),
• Dimensionne les composants mécaniques,
• Définit les caractéristiques technologiques,
• Spécifie les fonctionnalités techniques,
• Oriente la production.

Chaque séance intègre une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique permet à l'étudiant d'améliorer ses connaissances dans les domaines suivants :
• Utilisation du logiciel de CAO : rassemble les outils informatiques qui permettent de réaliser une modélisation géométrique d'un objet afin de pouvoir simuler des tests en vue d'une fabrication,
• Utilisation du logiciel de PLM : correspond à l'ensemble des processus, des technologies, des logiciels et des méthodes mis en place pour bien gérer le cycle de vie d'un produit.

La partie pratique permet à l'étudiant d'appliquer ses connaissances au travers d'un projet d'équipe comportant les phases suivantes :
• Découverte des fonctions principales de l'outil CAO et paramétrage du modèle 3D,
• Modélisation complète du projet proposé par l'enseignant,
• Intégration des données CAO dans le PLM,
• Réalisation des plans de définition de chaque pièce, et des dessins d'ensemble,
• Rédaction d'un dossier complet de conception mécanique.

TP : 8h00
Mise à niveau Conception 2

Ce cours est réservé aux étudiants n'ayant pas ou peu fait de conception avant leur arrivée dans le cursus Arts et Métiers.
Le contenu de ce cours est la suite du programme de la mise à niveau conception 1 :
1) Fonction transmission de mouvement
1.1 Transmission sans transformation de mouvement sans modification de la vitesse angulaire
Accouplements, embrayages, limiteurs de couple et freins
1.2 Transmission sans transformation de mouvement avec modification de la vitesse angulaire
Les engrenages et les systèmes poulie courroie
1.3 Transmission avec transformation de mouvement
Système vis écrou, excentrique, bielle manivelle, came, pignon-crémaillère
2) Avant-projet, analyse fonctionnelle et élaboration d'un cahier de charges fonctionnel
3) Analyse des plans

TD : 28h00
Méthodes 2

- - Notions sur les Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN): Partie opérative, partie commande (DCN), cinématique & définition des axes, référentiels & origines d'usinage, typologie des MOCN.
- Notions sur la programmation des MOCN : Organisation & structure d'un programme CNC, présentation des principales fonctions du code ISO.
- Apprentissage de la démarche CFAO : Export & Import de fichiers CAO/FAO, critères de choix des référentiels de programmation, géométrie des pièces à usiner & choix des stratégies d'usinage, conditions de coupe, génération du parcours d'outils et simulation 2D & 3D du programme d'usinage.

TD : 12h00
Organisation Industrielle 2

• La fonction Stock
Zéro stock INUTILES, calcul du stock de sécurité, politique d'approvisionnements : Date variable/Qté fixe, date fixe/Qté fixe, Qté fixe/date fixe, date fixe/Qté variable, Noria, date variable/Qté variable.
• La VSM (value Score Mapping)
Takt time, Lead Time, temps de cycle.
• La méthode KANBAN (flux tirés)
• Les implantations d'usine
• Détermination des temps & standard d'ergonomie
• Méthodologie d'analyse des postes de travail & éléments de robotisation des postes de travail.

Cours : 6h00
TD : 6h00
Santé, Sécurité et Environnement

Définitions et contenu des politiques SST-QVT
o Zoom sur la prévention
o Chiffres de l'assurance maladie (accidents du travail, maladie pro et causes)
o Zoom sur les TMS
o Quels coût pour l'entreprise
o Zoom sur les norm
Identifier les enjeux économiques et concurrentiels de l'éco-conception
o Le contexte réglementaire et normatif
o Les demandes des clients, achats éco-responsables
o Les autres incitations : institutions financières, concurrents, ONG
Assimiler les fondamentaux de l'éco-conception
o Prise en compte globale de l'environnement : multicritère
o Approche "cycle de vie"
o Qualité écologique des produits
o Innovation et éco-conception
o Transversalité de la démarche : mobiliser les acteurs dans l'entreprise et au-delà
Identifier les outils d'évaluation environnementale adaptés à l'entreprise
o Pratique simplifiée d'un outil d'ACV
o Pratique d'outils de créativité orientés éco-innovation
Films, vidéos et quiz pour une animation dynamique et ludique afin d'intéresser les élèves et donner du sens au sujet traité véritablement essentiel pour tous.

TD : 8h00
ENGAGEMENT ET RESPONSABILITE 2 0 Engagement & Responsabilités 2

Cette EU est décomposée en 2 parties :
1. Engagement vis-à-vis de l'ECAM par la participation active à au moins 2 1/2j de promotion de l'école soit en JPO, soit dans les lycées ou salons.
2. Engagement vis-à-vis de tiers dans une activité d'ouverture aux autres pour au moins 25h sur l'année. Chacune d'elle est encadrée par une séance de formation et d'information concernant directement la mission à mener puis par un suivi régulier sous forme de reporting des associations.
Ces actions sont ensuite relues à travers un retour d'expérience oral réalisé en groupe afin de faire émerger les acquis en termes d'apprentissage d'un milieu éloigné de celui des étudiants et en termes de compétences transférables vers le milieu professionnel.

TD : 2h00
Projet : 40h00
ENERGETIQUE 2 4 Machines Electriques

Introduction aux machines tournantes : définition d'un convertisseur électromécanique, illustration, description générale des machines, rappel des lois électromagnétiques (Laplace, Lenz-Faraday) démonstration de la mise en place d'une force électromotrice et d'un couple dans une machine à structure simplifiée.
La machine à courant continu : description, particularité de conception des contacts électriques par balais-collecteurs. Réversibilité de la machine. Mode d'excitation séparé, shunt et série : description du modèle circuit et tracé des caractéristiques Couple et vitesse en fonction des tensions et courants d'induit.
Démonstration du phénomène de champ tournant nécessaires aux machines alternatives (Théorème de Ferraris).
La machine synchrone : description, comparaison machine à rotor bobiné et à aimants permanents. Démonstration de l'obtention du modèle circuit. Description de différents modèles de la machine synchrone : linéaire, Behn-Eschenburg et Potier. Mise en œuvre des machines synchrones : accrochage au réseau.
La machine asynchrone : description. Démonstration de l'obtention du modèle circuit. Tracé de la caractéristique couple-glissement et couple vitesse.
Ouverture sur l'utilisation des machines électriques dans la production d'énergie. Conférence sur l'adéquation énergie primaire-type de turbine-type de machine électrique

Travaux dirigés :
- Etude des moteurs à courant continu et asynchrone dans la traction ferroviaire, le cas du TGV
- Comparaison des modèles linéaires et de Behn-Eschenburg pour le calcul d'un point de fonctionnement d'un alternateur synchrone.

Travaux pratiques :
- TP groupe électrogène (MCC-MS)
- TP de tracé des caractéristiques d'une MAS

Cours : 14h00
TD : 4h00
TP : 8h00
Thermodynamique Appliquée

L'application de la thermodynamique à l'étude des machines thermiques est faite sous la forme de cours magistraux et d'exercices de cours qui portent sur les points suivants :
- Rappels sur les fluides et leurs transformations, sur les notions de travail, de chaleur et enfin sur le premier et le second principe.
- Compresseurs volumétriques et turbocompresseurs : description des grands types de machines, cycle thermodynamique, puissances mises en jeu.
- Machines frigorifiques à compression : technologie, fluides frigorigènes, cycle de fonctionnement.
- Moteurs à combustion interne : cycle Beau de Rochas et cycle Diesel, rendements et aspects pratiques (éléments constitutifs d'un moteur, combustion, émissions polluantes...)
- Turbine à gaz (turbomoteur et turboréacteur) : cycle, rôle des irréversibilités sur le rendement thermique.
- Installation motrice à vapeur : étude des cycles de Hirn et de Rankine.

Cours : 10h00
TD : 10h00
TP : 8h00
ENGAGEMENT VIE ETUDIANTE 2 3 ENGAGEMENT VIE ETUDIANTE 2

FORMATION HUMAINE 2 2 Connaissance de Soi 1

Compréhension du fonctionnement psychique de l'individu pour permettre une meilleure connaissance de soi. Cette connaissance facilitera à terme le déploiement des responsabilités managériales.
Compréhension des différents stades de développement de l'enfant à l'adulte (1° et 2° topique de Freud), de la construction de la personnalité (les différentes structures telles que les névroses, psychoses, états limites).
Compréhension du fonctionnement psychique d'un groupe, de ses phases de développement et de ses mécanismes de défense.

TD : 6h00
Employabilité

• Comprendre l'environnement professionnel : l'entreprise, ses typologies, ses grandes fonctions, son organisation, ses problématiques actuelles, ses différents métiers, les tendances du marché, les secteurs d'activité.
• Construire et savoir confirmer son projet professionnel.
• Actualiser et marqueter ses documents de recherche (CV, LM…).
• Prospecter, se rendre visible, déployer la démarche networking, se préparer aux différentes méthodes de recrutement.

Cours : 6h00
TD : 8h00
Ouverture aux mondes 2

Connaissance et compréhension des enjeux interculturels.
Exploration des perceptions culturelles, analyse des concepts de choc culturel, d'ethnocentrisme, de stéréotypes.
Apport de regards croisés.
Compréhension de l'importance de la préparation à la rencontre interculturelle.
Première approche des réalités à découvrir.
Présentation des soft skills à mettre en œuvre.
Compréhension des relations à l'autre, relations au travail, relations au monde dans un contexte différent.

TD : 6h00
IMPLICATION VIE ETUDIANTE 2 2 IMPLICATION VIE ETUDIANTE 2

LANGUES VIVANTES 2 3 Anglais 2

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary and tests
Revision of grammar points
Strategies, techniques and practice papers to prepare for the TOEIC (lower-level groups)
Assigned presentations (individual and in pairs) on technical subjects
Task-based practice of language appropriate for professional and social settings.
Be able to ask and field questions related to scientific and technical subjects
Written assignment related to engineering themes (scientific poster for higher-level groups)

TD : 24h00
Seconde langue vivante2 (Option)

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
Seconde langue vivante 2

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
LV3 (Option)

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
MATERIAUX ET STRUCTURES AVANCES 1 4 Matériaux Métalliques

Cours (14h) :
Les apprentissages seront complémentaires et approfondis par rapport aux apprentissages dispensés dans le tronc commun.
Il s'agira de connaître différents moyens afin de conférer à un matériau métallique des propriétés spécifiques et de savoir expliquer les mécanismes/paramètres contrôlant ces propriétés.

Seront abordés des procédés qui permettent de faire évoluer leurs propriétés aussi bien dans la masse qu'en surface. Nous nous intéresserons notamment à la résistance mécanique, à la modification des états de surface, à la résistance à l'usure, …


Quatre séances de travaux pratiques :
- Traitements thermiques des alliages d'aluminium (4h)
- Etude de la trempabilité de différentes nuances aciers (4h)
- Elaboration et simulation d'un traitement de cémentation basse pression (4h)
- Contrôle des résultats métallurgiques sur pièces nitrurées (4h).

Cours : 14h00
TP : 16h00
Matériaux Polymères

Cours (14h) :
Les apprentissages seront complémentaires et approfondis par rapport aux apprentissages dispensés dans le tronc commun.
Il s'agira de connaître les différents moyens afin de conférer à un matériau polymère des propriétés spécifiques, tout en sachant expliquer les mécanismes/paramètres contrôlant ces propriétés. En particulier, il s'agira de maitriser les influences de la formulation et des conditions de mise en œuvre sur les propriétés finales du matériau, tout en étant capable de contrôler et suivre la modification des matériaux.
Nous nous intéresserons par exemple aux moyens d'apporter une propriété de conduction à cette classe de matériaux intrinsèquement isolants, ou encore de comprendre et améliorer la biodégradation ou le recyclage des matériaux plastiques.


TP (16h): Deux grandes parties :

Matériaux Polymères (2*4h) : les deux grandes familles des matériaux polymères seront étudiées :
- les thermoplastiques
- les thermodurcissables (incluant les propriétés mécaniques des matériaux composites)
L'influence des formulations et des conditions de mise en œuvre sera mise en regard des propriétés finales du matériau.

Projet (2*4h) :
Un projet s'étalant sur deux séances permettra de mettre en œuvre les compétences générales acquises, sur une thématique particulière. Ce projet doit permettre de:
- Exercer des facultés de montée en compétence sur un sujet peu connu
- Proposer une étude compatible avec des impératifs de temps et de faisabilité avec le matériel disponible
- Concevoir et réaliser les échantillons nécessaires
- Réaliser les essais prévus, exploiter les résultats et présenter l'étude sous la forme d'un rapport.
Un sujet sera traité parmi trois sujets proposés.

Cours : 14h00
TP : 16h00
MATERIAUX ET STRUCTURES : APPLICATIONS 7 Matériaux pour le bureau d'études

Cours :
Le cours se base sur l'analyse d'applications concrètes pour apporter les notions nécessaires à la compréhension, la définition et l'utilisation de critères techniques, fonctionnels, économiques et/ou environnementaux pour le choix des matériaux et procédés.

Contenu du cours :

- Choix des matériaux (et des procédés) : grands principes et méthodologie
- Matériaux métalliques pour pièces mécaniques fortement sollicitées, adaptation des propriétés mécaniques par les procédés de traitements thermiques, influence de la taille des pièces
- Pièces de structure légères : utilisation de matériaux métalliques de faible masse volumique, de polymères techniques ou de matériaux composites
- Matériaux pour pièces sollicitées à très haute température
- Durabilité des matériaux (corrosion, vieillissement des polymères)
- Fin de vie des pièces (recyclage, ...)

TP
Les travaux pratiques permettront la mise en évidence et l'observation des effets de la corrosion et du vieillissement sur les matériaux métalliques et les polymères. Le choix des matériaux sera mis en application au travers d'études de cas notamment grâce à l'utilisation d'un logiciel de choix des matériaux

Cours : 38h00
TP : 12h00
Pratique du Calcul des structures

Le cours est divisé en deux parties.

Une partie "Résistance des Matériaux" qui expose au travers de cours et d'exercices, les paramètres physiques qui influent sur le comportement d'une structure.
Cette partie contient les chapitres suivants :
- calculs des déplacements dans les structures de poutres,
- étude des particularités des structures hyperstatiques par rapport aux structures isostatiques,
- introduction au calcul plastique, notions d'adaptation plastique et de ruine plastique,
- introduction aux instabilités élastiques et aux non linéarités géométriques, exemple du flambement des poutres comprimées.

Une partie "Calcul par Éléments Finis" qui expose au travers de cours et de comparaisons de résultats de calculs, les paramètres d'analyse dont les choix doivent être raisonnés.
Cette partie contient les chapitres suivants :
- méthode des Eléments Finis : notion d'approximation et influence du maillage,
- types d'éléments,
- conditions aux Limites,
- options d'analyse.

Des travaux pratiques sont associés à chacune de ces parties.

Les travaux pratiques associés à la partie "Résistance des Matériaux" comportent des vérifications expérimentales, en plus de simulations par éléments finis. Ces TP sont les suivants :
- mise en équations d'un problème non linéaire (élastique souple chargé transversalement), résolution des équations, vérification expérimentale des résultats, utilisation d'un logiciel de calculs par éléments finis afin de reproduire les phénomènes observés,
- étude expérimentale du flambement d'une poutre comprimée dans différents cas de chargement, utilisation d'un logiciel de calculs par éléments finis afin de reproduire les phénomènes observés.

Les travaux pratiques associés à la partie "Calculs par Eléments Finis" ont pour but de permettre aux étudiants d'utiliser par eux-mêmes un logiciel de calcul reconnu dans l'industrie (ANSYS), de leur faire découvrir l'étendue des possibilités de ce logiciel et de les sensibiliser aux risques d'erreurs de modélisation. Ces TP sont les suivants :
- découverte de la méthode des éléments finis : principe d'approximation et influence du maillage
- synthèse sur l'activité calcul de structures : dimensionnement d'une structure (comparaison RDM –EF dans les zones assimilables à des poutres, étude d'influence du maillage dans les zones de concentrations de contraintes, interprétation des résultats, analyse élasto-plastique.

Cours : 20h00
TP : 16h00
PROGRAMMATION ET BASES DE DONNEES 2 Bases de données

Le cours et le TD propose de travailler sur les notions de modélisation. Le MCD sera abordé à l'aide du diagramme de classes UML et le MLD avec le modèle relationnelle de table.
Le TP propose l'utilisation de bases de données à l'aide du langage SQL.

Cours : 2h00
TD : 2h00
TP : 4h00
Développement Logiciel

Cours : Introduction de concepts de gestion de projet informatique, en passant en revue les étapes traditionnelles de ce type de projet : analyse du besoin, spécifications fonctionnelles, UML, architecture, maquette, test, recette, exploitation, notamment dans le cadre du cycle en V .
Projet : L'objectif est de réaliser une application Java par groupe de 4 ou 5 personnes sur 5 séances de 4h en appliquant une méthodologie de gestion de projet .
Le projet est divisé en étapes :
- Rédaction du cahier des charges
- Modélisation, diagramme UML des classes
- Développement
- Utilisation de GIT
- Soutenance

Cours : 3h00
TP : 20h00
SYSTEMES AUTOMATISES ET TRAITEMENT DE DONNEES 3 Automatique Discontinue

Cours :
- Algèbre de Boole, Logique Combinatoire et Séquentielle
- La Numération, et le Codage
- Fonctions Numériques
- Le Grafcet

Cours : 10h00
TD : 4h00
TP : 8h00
Statistiques

- Intérêt des probabilités et statistiques dans le monde industriel.
- Les différents modes de représentation graphique (Pareto, diagramme en boite, histogramme, ...)
- Notion de populations et d'échantillons
- La caractérisation de données : moyenne, médiane, quartile, écart type, variance
- Les calculs de probabilités (formule de Bayes)
- Les lois statistiques :
Loi discrètes (lois binomiale, hypergéométrique, Poisson) Loi continues (lois normale, Student, Khi-deux)
- Les intervalles de confiance
- Les tests d'hypothèse (notion de risque de première et seconde espèce, puissance d'un test statistique)
- L'analyse de la variance

Cours : 16h00
TP : 8h00
TRANSITION ENERGETIQUE 1 4 Eléments de base sur l'énergie

La longue élaboration du concept d'énergie, l'énergie sous l'angle de la physique fondamentale, quelques principes fondamentaux de thermodynamique, conservation, dégradation, thermodynamique hors équilibre, hiérarchie des interactions entre particules élémentaires, petit rappel du modèle standard, crise énergétique ou bien crise de l'entropie, zoom sur les 4 interactions fondamentales, comment le microscopique commande au macroscopique. Les 6 principes de l'énergétique, entrevue avec Roger Balian de l'Académie des Sciences, travail sur les 6 principes de l'énergétique. Énergie fossile/énergie facile : Back to Basics, Éléments de base sur l'énergie au XXIe siècle. Changement d'ordre de grandeur des consommations à l'échelle mondiale et de la démographie, énergie primaire ou énergie finale de quoi parle- t-on ? La question des rendements. Le mix énergétique français, les différents usages, la question des déplacements, l'habitation, la consommation, le message du club de Rome, Pétrole, gaz et charbon, quelle est la situation ? La question des stocks de fossile.


- Quelques pistes de solutions : Les économies d'énergie et la question de l'acceptabilité sociale, le facteur 4, que demanderait le développement durable ?, respecter le protocole de Kyoto : facile ou pas facile ?, les renouvelables, c'est quoi au juste ?, le carbone possède son plan comptable : le Bilan Carbone. La compensation carbone, le scénario de Négawatts, de Kyoto à Copenhague, quoi de neuf ?, la boite à outils du politique,
- Prospective : Quels enjeux pour le renouvelable en France, quels scénarios pour le futur ?
- Quels impacts pour les métiers de demain ? à partir de l'équation de Kaya, quel métier pour le développement durable, analyse par fonction, analyse par secteur, analyse à partir des petites annonces issues de différents fichiers.

Cours : 12h00
Conception et Design des Machines Electriques

- Jeux d'identification des différents types de machines avec une restitution participative pour décrire chacune des machines électriques tournantes.
- Description du vocabulaire technique des machines électriques synchrones à aimants permanents en utilisant comme support des machines réelles ouvertes et démontées.
- Rappels des phénomènes physiques en place dans les machines électriques (lois de Maxwell) et détails sur les méthodes de calcul numérique envisageable en électromagnétisme pour résoudre ces équations complexes. Comparaison des méthodes de calculs numériques et justification du choix des éléments finis.
- Description des techniques de bobinages simple et double couche et leur influence sur les harmonique d'induction présent dans la machine électrique.
- Appréhension des techniques de calcul du coefficient de bobinage via le coefficient de distribution et de raccourcissement.
- Description de la méthode de dimensionnement analytique avec le déroulé d'un exemple complet
- Description de l'approche de modélisation : pré-dimensionnement analytique avec la méthode vue précédemment, description de la géométrie trouvé dans MATLAB, pilotage du logiciel de CAO par éléments finis FEMM4.2 par MATLAB.
- Réalisation d'un projet de 12h sur la conception d'une Machine synchrone à aimants permanents issu d'un cahier des charges industriel.

Cours : 4h00
TD : 2h00
TP : 12h00
Thermodynamique Avancée

1. Changements et coexistences des phases
2. Les cycles moteurs à vapeur
2.1. Principe de fonctionnement et bilans énergétiques.
2.2. Utilisation des diagrammes thermodynamiques usuels.
2.3. Étude d'un cas pratique.
3. Les machines frigorifiques à compression mécanique de vapeur.
3.1. Généralité sur la réfrigération.
3.2. Importance de la nature du fluide frigorigène.
3.3. Fonctionnement et performances des machines frigorifiques.
3.4. Étude d'un cas pratique.
4. Les pompes à chaleur.
4.1. Les différentes utilisations du pompage de chaleur.
4.2. Fonctionnement et performances des pompes à chaleur.
4.3. Étude d'un cas pratique.
5. L'air humide et la climatisation
5.1. Généralités sur l'air humide
5.2. Importance sur la consommation énergétique des bâtiments
5.3. Utilisation du diagramme de l'air humide
5.4. Étude d'un cas pratique

Cours : 10h00
TD : 10h00
TP : 12h00
USINE DU FUTUR 1 4 CAO et Boucle Numérique

Ce cours permet aux étudiants de se perfectionner dans l'usage des outils numériques avancés de la CAO. La CAO est un outil numérique qui assiste le concepteur mécanique dans son travail au quotidien. Le concepteur mécanique :
• Conçoit des systèmes mécaniques,
• Projette (dessine),
• Dimensionne les composants mécaniques,
• Définit les caractéristiques technologiques,
• Spécifie les fonctionnalités techniques,
• Oriente la production.

Chaque séance intègre une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique permet à l'étudiant d'améliorer ses connaissances dans les domaines suivants :
• Utilisation avancée du logiciel de CAO : rassemble les outils informatiques qui permettent de réaliser une modélisation géométrique d'un objet afin de pouvoir simuler des tests en vue d'une fabrication,
• Utilisation avancée des outils de simulation (cinématique, dynamique, numérique),
• Utilisation avancée des outils de réalité augmentée,
• Utilisation avancée des outils d'optimisation topologique,
• Utilisation avancée du logiciel de PLM : correspond à l'ensemble des processus, des technologies, des logiciels et des méthodes mis en place pour bien gérer le cycle de vie d'un produit.

La partie pratique permet à l'étudiant d'appliquer ses connaissances au travers d'un projet d'équipe comportant les phases suivantes :
• Modélisation complète du projet proposé par l'enseignant,
• Réalisation complète d'un prototype à l'aide des outils disponibles dans le FabLab,
• Rédaction d'un dossier complet de conception mécanique,
• Présentation d'un support de communication et de valorisation du travail réalisé sur l'année.

TP : 28h00
Méthodes 3

-- Définition et paramétrage des ressources d'une MOCN : outils, mandrin, tourelle, montage d'usinage, etc.
- Configuration de l'espace de travail d'une MOCN: origines machine, montage d'usinage et pièce.
- Simulation du programme CNC à partir du code ISO.
- Détection des collisions MOCN, montage usinage et pièce à usiner.
- Validation du programme CNC pour une production en grande série.

TD : 12h00
Statistiques et Big Data

Cours :

- Comparaison de plusieurs populations statistiques
- Analyse de la variance
- Modélisation d'un processus (régression polynomiale, plan d'expériences)
- Maitrise statistique des procédés (notion de capabilité, cartes de contrôles, test R et R)
- Définition du Big Data.
- Les étapes d'un projet Big Data.
- Les différentes technologies de traitements des données massives.
- Les applications du Big Data dans l'entreprise, le focus étant mis sur les activités industrielles.
- Les statistiques à l'heure du Big Data.

Cours : 8h00
TP : 12h00
SEMESTRE 6 30 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5