APPROFONDISSEMENTS TECHNIQUES & SCIENTIFIQUES |
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Advanced Software & Hardware 3 |
1. Sous forme de modules de 2 à 8 heures, de nouveaux apports sont introduits en : - Base de données - Chaine de mesure, acquisition et traitement - Outils de reporting et de Business Intelligence - Asservissements sur des bases de régulateurs prédictifs - Sécurité des systèmes 2. Conception et mise en œuvre d'un outil de gestion et de surveillance d'un parc de machines/systèmes répartis sur le globe selon une stratégie M2M : de la régulation locale d'une machine au reporting de paramètres qui caractérisent son fonctionnement. Dans la pratique, le parc de machines est constitué d'une machine de traitement d'air CTA et d'un échangeur thermique connectés à l'intranet de l'école. Les outils de régulation, de remonté, d'enregistrement des données, et de reporting sont programmés par des outils logiciels industriels et mis en œuvre en conditions réelles. |
Cours : 10h00 |
TD : 10h00 |
TP : 10h00 |
Projet : 30h00 |
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MATERIAUX ET STRUCTURES AVANCES 3 |
Cours : Le cours est décomposé en plusieurs parties indépendantes : - Liaison au sol : - Suspensions : Rôles - Estimations des fréquences propres du véhicule à partir de modélisations planes - Accord entre les suspensions avant et arrière - Choix des raideurs. - Rappels de statique: Systèmes isostatiques et hyperstatiques - Choix des types de liaisons - Prise en compte des jeux et des raideurs des liaisons. - Rappels de Résistance des Matériaux : Calculs de contraintes - Critère de limite élastique - Optimisation des dimensions en fonction du choix du matériau - Réduction de masse. - Rappels de calculs en Eléments finis : - Assemblages filetés : Classes de qualité d'un boulon - Tenue en fatigue - Rapport de rigidité d'un assemblage - Coefficient d'introduction de la charge - Règles de bonnes pratiques - Analyse de défaillances : Étude de cas-Analyse de défaillance d'éléments de suspensions
Projet : Dimensionnement et conception d'un essieu automobile, en 4 groupes, à partir d'un cahier des charges (définissant un encombrement, une cinématique, un cas de dimensionnement statique, un poids maximum...) |
Cours : 8h00 |
TD : 16h00 |
TP : 8h00 |
Projet : 32h00 |
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TRANSITION ENERGETIQUE 3 |
1. L'enseignement est dispensé sous la forme de cours magistraux et de séances de travaux pratiques et porte sur les points suivants : - Pourquoi s'intéresser à l'efficacité énergétique ? - Qu'est-ce que l'efficacité énergétique ? - Mesure de l'efficacité énergétique. - Méthodes globales et locales. 2. Le projet est articulé autour de plusieurs séances en autonomie avec des moyens numériques à disposition des étudiants. La possibilité est offerte aux étudiants de prendre rendez-vous avec un enseignant dans le but de faire avancer correctement le projet.
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Cours : 16h00 |
TD : 8h00 |
TP : 8h00 |
Projet : 32h00 |
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USINE DU FUTUR 3 |
Contenu 1. LD • les enjeux des nouveaux produits + la dynamique de développement • les différentes méthodes de management • Les fondamentaux sur le Lean Product Development 2. Découvrir des outils de gestion de la production 3. Mise en situation avec la méthode SCRUM 4. Projet Simulation du fonctionnement d'une TPE (rôles opérationnels et fonctionnels attribués aux étudiants). Plusieurs projets à réaliser avec une organisation initiale peu efficace. Mise en place du Lean en phase développement.
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Cours : 20h00 |
TD : 24h00 |
Projet : 20h00 |
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ENGAGEMENT VIE ETUDIANTE 4 |
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ENGAGEMENT VIE ETUDIANTE 4 |
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FORMATION HUMAINE ET ENTREPREUNARIALE 5 |
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Connaissance de Soi 3 |
Contenu détaillé (par module de cours): • Questionnaire MBTI : comprendre et développer sa personnalité
• Exercice identification de ses valeurs avec Vincent Cespedes • Les différentes formes d'intelligence (IQ, IE, IC, MI) o L'intelligence multiple : où en suis-je depuis 2015 ? o L' intelligence culturelle • Ma ligne de vie Professionnelle (Elément Humain) • Mes drivers : leviers et freins
• Estime de soi - confiance en soi : comment la consolider ? • Motivation et changement • Les choix et le pouvoir (Milgram, système économique actuel) • Détecter et gérer stress et mal-être
• Projeter ses priorités ave la PNL • Mon projet professionnel et de vie : identifier ses ressorts avec l'appreciative Inquiry. Se connaître et parler de soi • Utiliser des outils de projection complémentaires : les ancrages
• Formalisation de son Projet Professionnel et de vie • 4 cadrans relationnels pour mon projet • Mon sociogramme pour soutenir mon projet • Un réseau au service de son Projet Professionnel & de vie
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Employabilité 5 |
ETAPE 1 : Faire un bilan et définir son projet professionnel * Faire un bilan * Construire son projet professionnel * Confirmer son projet professionnel
ETAPE 2 : Actualiser vos documents * CV * LM
ETAPE 3 : Prospecter * Candidater aux offres * Candidater en spontanée * Prospecter les PME/PMI et salons * Prospecter par téléphone * Prospecter son réseau
ETAPE 4 : Se préparer aux méthodes de recrutement * L'entretien * Les tests * Les autres méthodes |
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Ethique de l'ingénieur |
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Finances |
Apports théoriques • Comptabilité Générale • Profitabilité : chaîne de valeur, compte de résultat théorie des coûts • Trésorerie : bilan, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement • Déséquilibre : “cash is king !”, cessation des paiements, redressement / liquidation judiciaire • Trésorerie pour la profitabilité : “time is money” Délivrables pendant le cours Caractériser l'activité économique de la société • Comprendre le / les principaux métiers, le modèle économique ; poser les besoins (charges, immobilisations) et les opportunités (revenus, marchés) • Identifier quelques concurrents cotés • Trouver l'actualité récente du groupe (3 dernières années) et/ou de son marché premier Apports théoriques • Plan comptable general • Liasse fiscale • Compte de résultat : soldes intermédiaires de gestion, comptes de produits (7), comptes de charge (6) ; zoom sur la feuille de paye ?? • Bilan : capital et dettes long terme, immobilisations, stocks, comptes de tiers et TVA • Analyse financière : pourquoi ? ratios d'exploitation et de structure financière Délivrables pendant le cours Analyse financière • Localiser les comptes financiers et le rapport d'entreprise • Effectuer une première analyse de la situation de l'entreprise et de son évolution sur les dernières années, suivant les événements importants identifiés • Comparer avec les concurrents identifiés et d'éventuelles informations sur le marché au sens large Apports théoriques • Finance et marchés financiers • Instruments financiers : l'action, le prêt bancaire • Intervenants : investisseurs en capital (investisseurs privés et marchés publics (bourse)), banques et organismes publics et parapublics Délivrables pendant le cours L'entreprise dans son marché • Compléter la première analyse d'une vision sur l'environnement de l'entreprise : a-t-elle besoin de fonds, de quelle nature, auprès de qui ? Est-elle mieux armée que la concurrence ? • Conclusion : on achète ?
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Jeu d'entreprise |
2 journées en continu. Le principe de base est économique (on travaille sur les flux). 4 équipes, représentant 4 entreprises, démarrent leur activité à partir des mêmes données de départ (étude de marché, fonds propres, capacité de production). Les décisions prises dans chacune d'elles, conduisent à un développement différencié de chaque activité. Les décisions à prendre concernent les stratégies de production, financière, commerciale, les achats, ou la gestion des risques. Les membres des équipes rencontrent les différents acteurs économiques : sous-traitants, banque, assurance, fournisseur, etc. "joués"par l'équipe d'animation. Les équipes travaillent pendant 4 semestres fictifs. Au cours de la dernière demi -journée, les équipes présentent leur entreprise au groupe permettant ainsi une comparaison des activités de chacune avec une analyse sur l'implication des divers choix stratégiques et opérationnels effectués durant les 2 années de fonctionnement.
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Ressources Humaines |
Jour 1 I. Recueil des attentes II. Séance de réflexion sur les RH III. Les principales missions des RH - le rôle des RH IV. Rôles et fonctions des partenaires des RH V. Droit social et management des hommes dans l'entreprise VI. L'interaction directe des RH avec votre fonction de futur manager VII. La gestion de conflit - feed back - recadrage CAS PRATIQUE Jour 2 VIII. Echanges et questions sur jour n°1 IX. Notions du droit du travail X. La formation dans l'entreprise XI. Le Droit du travail XII. L'embauche d'un salarié - CAS PRATIQUE XIII. Le licenciement d'un salarié - Comment préparer une séparation ? CAS PRATIQUE
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Sales & Marketing |
1 - Marketing: * Les challenges du marketing * La réponse à apporter * Les différents types de marketing * Les études marketing * La segmentation * Les 4P * Bâtir son image * Case study: Apple, Nespresso et easyjet Gestion des données
2 - Ventes: * L'importance de la vente * Les différentes ventes * Les qualités d'un vendeur * Les cycles de vente * Bénéfices, avantages, fonctionnalités * Case study: dyson * Gestion des objections * Négociation * Exercice concret: Mises en situation |
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IMPLICATION VIE ETUDIANTE 4 |
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Implication Vie Etudiante 4 |
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LANGUES VIVANTES 5 |
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Anglais 5 |
TOEIC preparation: Lessons every week. Close study of practice papers. Revision of grammar and vocabulary. Strategies and techniques for the TOEIC
Advanced English: Lessons every other week / Homework & Workshop preparation the other weeks
First part is a student-led discussion based on a variety of sources provided at the beginning of the module. Sources originate from newspapers, podcasts, websites etc. Students are encouraged to choose unfamiliar subjects and themes in order to expand vocabulary and lexical range. Teachers provide feedback and grammar corrections at the end of every session.
Second part is a workshop. Groups of 2 or 3 students lead a workshop they have previously prepared on a subject appropriate for final year engineering students. Interactive elements, debates and active participation are encouraged. Teachers and peers provide feedback after each session.
Following their workshop, students complete a 750-word report evaluating their performance and reflecting on its success.
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MODULES D'APPROFONDISSEMENT |
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Module Animation en Intelligence Collective |
• Les Systèmes de Management de la Qualité dans les entreprises et la Stratégie de l'entreprise – La Vision Globale du Management de la Qualité o Le Système de Management de la Qualité selon ISO9001- décryptage détaillé, le cœur de la norme o Autres exemples avec les normes secteurs aéronautique et automobile o La mise en relation des Systèmes de Management de la Qualité avec les autres Systèmes de Management Organisationnels : OHSAS18001 (ISO45001), ISO14001, ISO26000, ISO50001
• Les Systèmes de Management de la Qualité et le Pilotage Opérationnel o Les outils d'Analyse des Risques Opérationnels o Les outils de l'Amélioration Continue o L'audit interne o Les outils de la Surveillance, la mesure de l'efficacité o La Mise en perspective avec l'approche économique de la Qualité, l'analyse des CNQ, la notion d'efficience o Liens avec des référentiels d'excellence, Bonnes Pratiques
• L'Amélioration Continue comme fil rouge des Systèmes de Management de la Performance o Cas d'entreprises côté production o Cas d'entreprises hors production
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Module ENERGIE DURABLE |
Dans la première section, quels rôles les ingénieurs peuvent-ils jouer pour rendre nos systèmes énergétiques plus durables, puis, nous verrons l'importance des questions énergétiques pour tous les ingénieurs de tous les domaines du génie. Par la suite, nous verrons comment des ingénieurs spécialisés dans les questions énergétiques peuvent contribuer à rendre nos systèmes plus durables. Rappel des grands services rendus par l'énergie dans l'entreprise, le chauffage, le froid, les pompes, la vapeur, l'air comprimé la ventilation, les serveurs et cetera, comment optimiser les consommations de ces différents systèmes; illustration pratique du sujet en faisant un zoom sur l'efficacité énergétique d'Internet qui joue un rôle important dans la consommation énergétique mondiale. Zoom sur l'efficacité énergétique du secteur du bâtiment. Nous présentons ensuite de manière synthétique les grands défis auxquels on fait face en matière d'énergie au niveau mondial. Pour finir, discussion autour de quelques idées reçues sur le nucléaire civil, l'enjeu des réacteurs de génération 4, le forum génération 4, ITER et la fusion, quelles sont les perspectives, la séquestration du carbone, l'hydrogène, quels scénarios pour l'avenir ?
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Module GENIE CIVIL |
Module de découverte du milieu professionnel du génie civil et d'initiation à certains principes et savoirs dans ce domaine : * marchés publics de travaux * matériaux pour ouvrages d'art (béton, aciers) * principales techniques de construction en ouvrages d'art (béton armé et précontraint, construction métallique et mixte), et présentation de différents types de ponts * les sols et les bases de mécaniques des sols, et application aux ouvrages de fondation et de soutènement * les matériaux routiers et la construction routière. |
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Module MICRO & NANOTECHNOLOGIE |
On s'appuie ici sur des compétences générales en physique et chimie ainsi que sur plusieurs aspects abordés dans le chapitre « Technologie des semi-conducteurs » du cours d'électronique (semestre 5). * Introduction aux micro et nano technologies * Micro fabrication, boîte à outils disponibles, techniques de gravure * Description de micros capteurs mécaniques (pression, micromoteur …) * Analyse de la conception d'un micro capteur électrochimique (structure ISFET), * Nano FET, nano mécanisme, limites actuelles de conception, des outils de fabrication, des outils de tests … * Aspects éthiques autour des nanotechnologies |
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Module RSE |
INTRODUCTION : Pourquoi et comment faire de la RSE pour l'ingénieur de demain ? Découvrir et s'approprier les principes de la RSE. Quelques raisons-clés de s'engager. Dix conditions pour réussir sa démarche de RSE. Construire sa stratégie RSE en 5 étapes. Ecoute et dialogue avec les parties prenantes. Une autre façon de compter. Communication RSE. BOÎTE À OUTILS Aides et financements possibles. Normes, certifications et labels, savoir choisir le bon! Cadres de référence : lignes directrices pour la RSE. Outils de diagnostic, d'évaluation et de reporting. Principales dates du développement durable en France, un peu de culture générale sur le sujet. Quels sont les acteurs qui peuvent vous aider ? CAS PRATIQUES Volet environnement / Volet social / sociétal / Volet économique / gouvernance. MANAGEMENT COLLABORATIF AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS Maitriser les clés du management collaboratif. Intégrer les postures et les codes pour faciliter la coopération dans l'organisation. Instaurer un état d'esprit et des comportements collaboratifs au service du développement durable et de la RSE. Renforcer l'innovation de l'organisation en mobilisant l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise par des projets collaboratifs. La posture du manager collaboratif, vers un nouveau leadership ! Les éléments de communication dans la collaboration. Les outils pratiques du co-management. |
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Module SUPPLY CHAIN : Blue Connection |
Business simulation THE BLUE CONNECTION (éditeur INCHAINGE) à laquelle les étudiants vont jouer via une interface web (en anglais). ECAM La Salle se positionne en précurseur dans le déploiement de ce jeu (nous travaillons en parallèle avec des professeurs d'HEC). Le jeu se déroule en 6 à 8 rounds, les élèves travaillent en équipes de 3 ou 4 et jouent chacun le rôle d'une directeur au sein de l'entreprise fictive The Blue Connection : - Direction ventes - Direction achat/design - Direction supply chain - Direction finance L'entreprise vend des vélos (un seul modèle) à 3 clients différents, et se trouve en grande difficulté financière. Le but de ce jeu est de rendre l'entreprise rentable tout en développant une économie circulaire. A chaque round, les élèves testent et déploient une stratégie de circularité ou d'allongement de la durée de vie du produit (maintenance/garantie, recondionnement, remise à neuf des composant, recyclage des matières premières). Lors des derniers rounds, ils doivent choisir leur propre stratégie, la mettre en oeuvre et l'expliquer via un rapport individuel. |
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Module SUPPLY CHAIN : Certification CSCA |
• Comprendre les impacts du supply chain management sur les résultats financiers de l'entreprise • Justifier les mesures prises pour piloter les flux physiques, d'information et financiers • Présenter l'ensemble des bonnes pratiques internationales en supply chain management et leurs intérêts dans notre environnement actuel • Contenu actualisé, présentant la gestion des flux Demand Driven en perspective avec MRP |
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Management de la Santé et Sécurité au Travail |
1- Les enjeux du Management de la Santé / Sécurité au travail a. La réalité statistique des accidents et des maladies professionnelles b. Place de l'Hygiène-Santé et de la Sécurité dans l'organisation de l'entreprise c. Passage d'une culture contrôle à une culture management
2- Liens entre les obligations réglementaires et l'évaluation des risques a. Maîtriser la législation relative à la santé et à la sécurité b. Obligations de conformité réglementaire par nature de risques c. Analyser les accidents et les incidents afin d'en identifier les causes et mettre en place la prévention d. Outils d'évaluation des risques
3- Présentation de référentiels de Management SST : OHSAS 18001 vs ILO-OHS a. Définition d'un système de management de l'Hygiène-Santé et de la Sécurité au travail SM-SST b. Points clés des exigences comparées des référentiels c. Conduite du projet : démarche, et points clefs
4- Trame d'un diagnostic global d'organisation : préparation du travail personnel |
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Module PRO |
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Amélioration continue |
Introduction au Lean et à l'amélioration continue Simulation d'une entreprise à améliorer en utilisant les outils du Lean. Les travers du Lean et les postures managériales |
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Management |
Comprendre quel est le rôle du manager en entreprise. Acquérir la méthode de traitement des prises de décision au travers de la fonction management. Gérer les situations de communication managériales simples et complexes. Acquérir la capacité à analyser la dynamique motivationnelle chez ses collaborateurs. Acquérir les fondamentaux en psychodynamique du travail. Analyser les situations à risque en termes de Risque Psycho-social |
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Management de la Santé et Sécurité au Travail |
1- Les enjeux du Management de la Santé / Sécurité au travail a. La réalité statistique des accidents et des maladies professionnelles b. Place de l'Hygiène-Santé et de la Sécurité dans l'organisation de l'entreprise c. Passage d'une culture contrôle à une culture management
2- Liens entre les obligations réglementaires et l'évaluation des risques a. Maîtriser la législation relative à la santé et à la sécurité b. Obligations de conformité réglementaire par nature de risques c. Analyser les accidents et les incidents afin d'en identifier les causes et mettre en place la prévention d. Outils d'évaluation des risques
3- Présentation de référentiels de Management SST : OHSAS 18001 vs ILO-OHS a. Définition d'un système de management de l'Hygiène-Santé et de la Sécurité au travail SM-SST b. Points clés des exigences comparées des référentiels c. Conduite du projet : démarche, et points clefs
4- Trame d'un diagnostic global d'organisation : préparation du travail personnel |
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Rencontre tutorale |
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Cours : 3h00 |
Projet : 3h00 |
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PARCOURS MANAGEMENT DES SYSTEMES D'EXCELLENCE ORGANISATIONNELLE |
10 |
Management des Systèmes d'Excellence Industrielle |
Les outils de cartographie d'observation des sources de gaspillages des chaînes de valeur La mesure du Lead Time en lien avec la satisfaction client et le time to market La démarche Value Stream Design orientée par les principes clé du Lean Thinking Le concept de A3 mère et la déclinaison en A3 filles en fonction des objectifs stratégiques de transformation Les priorités de différents projets et la planification dans le temps et l'espace (SWOT & Matrices Gain/Effort)
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PARCOURS RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT |
10 |
Projets de Recherche et Développement |
Les projets de Recherche et Développement sont pour la plupart effectués en partenariat avec des entreprises. Au début du semestre, les projets des différents pôles (Numérique, Management industriel, Matériaux et Structures, Energétique) sont présentées ainsi que le nombre d'étudiants que peut accueillir chacun pour le semestre. Chaque étudiant choisit un pôle puis un projet. Les projets de Recherche et Développement sont en général réalisés en binômes. Le projet de recherche et développement comprend dans des proportions variables selon le sujet : - Réécriture du cahier des charges, organisation du projet et des relations avec le "client" - Organisation de la relation avec le professeur responsable - Recherche bibliographique - Etude théorique - Etude Expérimentale - Mise en forme des résultats et présentation au cours de réunions techniques d'avancement - Constitution du dossier final (fichiers, programmes informatiques), documentation de l'ensemble - Présentation finale (soutenance) pour validation.
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PARCOURS PROFESSIONNALISANT |
10 |
Contrat Pro : Période en Entreprise S9 |
Les projets de Recherche et Développement sont pour la plupart effectués en partenariat avec des entreprises. Au début du semestre, les projets des différents pôles (Numérique, Management industriel, Matériaux et Structures, Energétique) sont présentées ainsi que le nombre d'étudiants que peut accueillir chacun pour le semestre. Chaque étudiant choisit un pôle puis un projet. Les projets de Recherche et Développement sont en général réalisés en binômes. Le projet de recherche et développement comprend dans des proportions variables selon le sujet : - Réécriture du cahier des charges, organisation du projet et des relations avec le "client" - Organisation de la relation avec le professeur responsable - Recherche bibliographique - Etude théorique - Etude Expérimentale - Mise en forme des résultats et présentation au cours de réunions techniques d'avancement - Constitution du dossier final (fichiers, programmes informatiques), documentation de l'ensemble - Présentation finale (soutenance) pour validation.
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PARCOURS CONCEPTION MECANIQUE |
10 |
Conception Mécanique |
Méthodologie: Conduite de plusieurs projet pluridisciplinaire seul et/ou en équipe mettant en avant les compétences développées lors de la formation ecam Contenu pédagogique Les étudiants doivent savoir résoudre des problématiques comme : - projet technique : Création d'un potager avec programmation intelligente de l'arrosage avec de l'eau de récupération et de l'électricité généré par des panneaux solaire + big data (digitalisation du potager) - Projet moodle : intégration d'un projet existant à l'ECAM dans une plateforme pédagogique : intégration de gestion des notes, groupes, QCM, communications, annonces, ordonnancement, ... profiter des avantages pédagogiques de la plateforme sur un projet déjà existant. |
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PARCOURS STRATEGIE ET MANAGEMENT DE L'INNOVATION |
10 |
Challenge Innovation |
Après avoir suivi l'un des trois projets industriels proposé, Les étudiants devront organiser une compétition à laquelle sera convié d'autres élèves de l'ECAM. L'objectif de celle-ci est de construire une structure la plus solide possible à partir de matériaux simples. Les étudiants du cour seront en charge de surveiller le bon déroulement de celle-ci. |
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Stratégie et Management de l'Innovation |
L'innovation définit l'ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent à la réalisation de produits/procédés technologiquement nouveaux et/ou améliorés. L'esprit innovation c'est finalement se dire qu'il y a une innovation derrière chaque problème et que cela peut/doit conduire à rendre le monde meilleur.
Pour les étudiants, ce parcours est un moyen de professionnalisation vers des domaines d'expertises au cœur des problématiques industrielles d'aujourd'hui et de demain. Il permet notamment un approfondissement sur le management de l'innovation. Les objectifs sont multiples : • Formation avancée à la créativité et aux concepts associés à l'innovation (processus d'idéation, intelligence collective et changement, financement et design frugal, design thinking et expérience utilisateurs), • Initiation aux stratégies de l'innovation, • Sensibilisation des étudiants à l'entrepreneuriat, • Sensibilisation à la propriété industrielle et intellectuelle, • Formation à la communication écrite, orale et verbale, • Perfectionnement à la gestion de projet et au travail en équipe.
Pour accompagner les étudiants, de multiples conférences sont réalisées, chacune encadrée par un expert dans son domaine, autour des thèmes suivants : • Les concepts à l'origine de l'innovation (le concept de changement, concept d'hérésie, concept de révolution, concept de combinaison, etc.), • Stratégies d'innovations (Technology Push, Market Pull, Push–pull, etc.), • L'innovation et la créativité dans les entreprises aujourd'hui, • Innovation : stratégie de financement et ROI.
Enfin, ce parcours s'inscrit directement auprès d'industriels qui rencontrent des problématiques réelles liées à l'innovation. Les étudiants sont amenés à visiter les entreprises directement sur site, lorsque c'est possible. Ensuite, les étudiants se challengent ensemble pour trouver des idées de concepts de produits/services “innovants” pour répondre aux problématiques posées par les entreprises. Le plus souvent, le travail de créativité et d'innovation réalisé par les étudiants permet la recherche et le dépôt de brevets pour les entreprises. |
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