Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM Arts & Métiers | Responsables Module :
VIALA Serge |
||
Type d'EC | Cours | |||
|
Statut :
Choix entre activités |
Période :
SEMESTRE 9 |
Langue d'enseignement :
Français/Anglais |
Acquis d'apprentissage |
---|
Apprentissage de la démarche de bureau d'études, mise en application concrète des outils vus en ECAM3 et 4 (méthodos, CAO-PLM, éléments finis...) |
Contenu |
---|
Cours : Le cours est décomposé en plusieurs parties indépendantes : - Liaison au sol : - Suspensions : Rôles - Estimations des fréquences propres du véhicule à partir de modélisations planes - Accord entre les suspensions avant et arrière - Choix des raideurs. - Rappels de statique: Systèmes isostatiques et hyperstatiques - Choix des types de liaisons - Prise en compte des jeux et des raideurs des liaisons. - Rappels de Résistance des Matériaux : Calculs de contraintes - Critère de limite élastique - Optimisation des dimensions en fonction du choix du matériau - Réduction de masse. - Rappels de calculs en Eléments finis : - Assemblages filetés : Classes de qualité d'un boulon - Tenue en fatigue - Rapport de rigidité d'un assemblage - Coefficient d'introduction de la charge - Règles de bonnes pratiques - Analyse de défaillances : Étude de cas-Analyse de défaillance d'éléments de suspensions Projet : Dimensionnement et conception d'un essieu automobile, en 4 groupes, à partir d'un cahier des charges (définissant un encombrement, une cinématique, un cas de dimensionnement statique, un poids maximum...) |
Prérequis / corequis |
---|
Liste non limitative, contenant en particulier: cours de mécanique, Rdm, Conception mécanique, CAO (logiciels ProE et Windchill), FEM (ANSYS), matériaux d'ECAM3 et 4 |
Bibliographie |
---|
Sans |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Soutenance du jalon 1 du projet | 0,25 | Soutenance |
2 | Soutenance du jalon 2 (final) du projet | 0.25 | Soutenance |
3 | Evaluation du rapport écrit du projet | 0.5 | Projet |