Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
JOUVE Christophe
Type d'EC Cours
Cours : 30h00
TD : 6h00
TP : 8h00
Travail personnel 45h00
Durée totale : 89h00
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 6
Langue d'enseignement :
Français
Acquis d'apprentissage
Aptitude à décrire des fonctions électroniques et/ou composants électroniques avancés : composants sur réseaux alternatifs, oscillateurs, amplificateurs d'instrumentation, convertisseurs d'énergie.
Être capable de décrire le fonctionnement complet d'un montage électronique, de complexité moyenne, à partir de l'identification de fonctions, de sous-fonctions classiques déjà étudiées et de documentations techniques de composants en anglais.
Contenu
Les apports de ce module "Électronique Avancée" seront effectués au travers d'un cours magistral, de TD et de TP. Des fonctions plus complètes seront étudiées à partir d'associations de composants électroniques classiques : composants sur réseaux alternatifs (Thyristor et TRIAC), Oscillateurs sinusoïdaux, multivibrateurs astables, convertisseurs ADC et DAC, échantillonneurs bloqueurs, amplificateurs d'instrumentation, alimentations linéaire et à découpage, onduleurs et redresseurs commandés
Lectures et analyses de schémas et montages pratiques, de complexités variables. Ces exercices sont basés sur des documentations techniques issues d'applications industrielles et domestiques.
Prérequis / corequis
Cours de "Bases de l'Electronique" et Travaux Pratiques du semestre 5 - ECAM3
Bibliographie
Documents utilisés au cours de la formation :

C. JOUVE, supports de cours (polycopiés "Bases de l'Electronique" et documents mis à disposition sur l'intranet ECAM)
S. Valkov : Electronique analogique : Cours et problèmes résolus - Educalivre
C. François : Génie Electrique : Cours complet illustré - Ellipses
P. Horowitz et W. Hill : Traité de l'électronique analogique et numérique : volume 1 et 2 - Elektor
R.Besson : Composants électroniques - Technologie et utilisation - Dunod
G. Asch : Les capteurs en instrumentation industrielle - Dunod
G. Asch : Acquisition de données, Du capteur à l'ordinateur - Dunod
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Evaluation écrite de 2h30 en 3 parties (3 modes d'évaluation) : 1/ Une réalisation complète appliquée mettant œuvre les principaux composants et fonctions étudiées 2/ Une application plus ciblée sur un montage de conversion d'énergie 3/ L'analyse d'un montage spécifique aux composants sur réseau alternatif2- Appliquer les méthodes de résolution adaptées à différents types de montage - Décrire le fonctionnement de l'ensemble d'un montage électronique (de complexité moyenne) à partir de l'analyse de sous-ensembles et de signaux caractéristiques
2- Réalisation de 4 manipulations de 2h comme application directe d'éléments du cours et TD. - Pas de compte-rendu à remettre à l'enseignant. L'élève est autonome et responsable de sa prise de notes personnelles des applications et observations (chaque étapes, observations et analyses étant reprises avec l'ensemble du groupe). Tous ces éléments sont des compléments, des illustrations, des applications directes de plusieurs parties de chapitres du cours. - Avant chaque séance, l'étudiant doit réaliser un pré travail personnel : lecture d'une partie de cours, calcul préparatoire spécifique. La séance se déroule pas à pas avec des points de synthèse (analyse, relevés, calculs ..) effectués avec l'ensemble du groupe - Les étudiants sont évalués par binôme (sauf cas dissociant) sur leur "comportement" proactif en cours de séance de travaux pratiques : les points de ces évaluations sont présentés à la première séance de cours et une fiche descriptive est toujours laissée disponible aux élèves. Une séance se réalise avec 18 étudiants au maximum. 1- Expérimenter l'usage d'un thyristor sur une charge R puis L réseau alternatif : analyse des signaux et du circuit électronique de commande. Modifier le montage pour une commande type TRIAC. - Appréhender les étapes de conception et de tracé d'un circuit imprimé au travers d'un logiciel spécialisé de placement /routage - Appréhender les capacités d'un logiciel de simulation de circuits électroniques autour d'un montage onduleur (en lien avec le chapitre sur les convertisseurs d'énergie).