Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM Arts & Métiers | Responsables Module :
ERNESTO André, MONAGHAN Erin |
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Type d'EC | Cours | |||
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Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
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Intégration de l'apprentissage de la posture intrapreneuriale et entrepreneuriale au sein des enseignements techniques de gestion de projet. Par le biais d'apports théoriques et de jeux de rôles, le cours « communication » va donner aux élèves, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées au suivi du projet. Cette intervention sera complétée par un « retour d'expérience d'entrepreneurs » qui favorisera la compréhension du processus de création d'entreprise et du lien entre innovation et entrepreneuriat. |
Contenu |
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L'objectif de cette formation vise à développer les compétences que sont la prise de parole en public et l'expression écrite professionnelle : par le biais d'apports théoriques et de jeux de rôles, le cours Communication va donner aux étudiants, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées à la gestion d'un projet et au management quotidien d'équipes. Les bases de la communication orale : savoir animer une réunion, pitcher son projet, gérer un appel téléphonique. Les bases de la communication écrite : savoir rédiger messages, mails, rapports, CR de réunions Comprendre la communication Pourquoi communique-ton ? Comment se transforme un message ? Préparer sa prise de parole Se poser les bonnes questions. Définir un objectif . Choisir et organiser ses idées . Structurer son intervention. Réussir sa prise de parole Capter l'attention Argumenter solidement son discours : Renforcer l'impact des messages Choisir une expression vivante : Gagner en clarté Illustrer ses propos par des supports visuels : Donner de la vie à l'intervention Conclure selon l'objectif de son intervention Adapter son comportement à l'auditoire : S'exprimer avec conviction Savoir écouter Bien communiquer par écrit Pourquoi et comment communiquer efficacement à l'écrit ? Quels sont les différents supports de communication écrite pour le manager ? Comment rédiger correctement et efficacement ? Retours d'expériences d'entrepreneurs. |
Prérequis / corequis |
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Aucun pré requis technique à part celui de de maîtriser un niveau de langue française au moins à un niveau B2. |
Bibliographie |
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Ces gestes qui vous trahissent, Joseph Messinger. Prendre la parole en public, Fabrice Carlier. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Joule Beauvois. |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Évaluation dune action de communication écrite (rédaction d'un mail type de lancement de sondage pour Léonard, d'une fiche idée). Évaluation dun pitch projet, simulation d'un appel téléphonique. | 1 | Contrôle continu |