Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM Arts & Métiers | :
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Type d'EC | Cours | |||
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Statut :
Choix entre activités |
Période :
SEMESTRE ACADEMIQUE |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
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Acquérir des connaissances de base concernant l'implantation, le principe de fonctionnement et le choix des pompes rotodynamiques dans un réseau hydraulique, être capable de modéliser un réseau hydraulique (pertes de charge régulières et singulières, élévation d'altitude), être capable d'utiliser les coefficients de débit des vannes, être capable d'identifier le type de coup de bélier (de masse ou d'ondes) présent dans des conduites, d'évaluer les amplitudes de variations de pression et proposer des moyens adéquats limitant les effets transitoires. |
Contenu |
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Réseaux hydrauliques (pertes de charge régulières et singulières, élévation d'altitude, conduites en parallèle et/ou en série), principe de fonctionnement des pompes rotodynamiques (généralité, constitution, courbes de charge manométrique, couplage de pompes, point de fonctionnement, vitesse spécifique, similitude, la cavitation, adaptation du point de fonctionnement), vannes (types de vannes, coefficients caractéristiques des vannes), phénomènes transitoires dans les conduites (équations généralisées des écoulements transitoires ; coups de bélier en masse et d'onde, moyens de protections). |
Prérequis / corequis |
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Cours de mécanique des fluides de base. |
Bibliographie |
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S. CANDEL, Mécanique des Fluides, Dunod 2001 ; R. COMOLET, Mécanique expérimentale des Fluides tomes 1 et 2 - Dunod 2002. Y. Marchesse, polycopié du cours (disponible en ligne). |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Evaluer les capacités à utiliser les connaissances théoriques vues en cours dans un contexte concret simple. | 1 | Devoir écrit |
2 | Contrôle continu |