Formation ECAM LaSalle Spécialité Systèmes Numériques et Génie Industriel
Semestre 5
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Decouverte de L'Entreprise 6 Integration

Cours : 32h00
Communication

L’objectif de cette formation vise à développer les compétences que sont la prise de parole en public et l'expression écrite professionnelle : par le biais d’apports théoriques et de jeux de rôles, le cours Communication va donner aux étudiants, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées à la gestion d’un projet et au management quotidien d’équipes.

Les bases de la communication orale : savoir animer une réunion, pitcher son projet, gérer un appel téléphonique.

Les bases de la communication écrite : savoir rédiger messages, mails, rapports, CR de réunions
Comprendre la communication
Pourquoi communique-ton ?
Comment se transforme un message ?

Préparer sa prise de parole
Se poser les bonnes questions.
Définir un objectif .
Choisir et organiser ses idées .
Structurer son intervention.

Réussir sa prise de parole
Capter l'attention
Argumenter solidement son discours : Renforcer l'impact des messages
Choisir une expression vivante : Gagner en clarté
Illustrer ses propos par des supports visuels : Donner de la vie à l'intervention
Conclure selon l'objectif de son intervention
Adapter son comportement à l’auditoire : S'exprimer avec conviction
Savoir écouter

Bien communiquer par écrit
Pourquoi et comment communiquer efficacement à l'écrit ?
Quels sont les différents supports de communication écrite pour le manager ?
Comment rédiger correctement et efficacement ?

Retours d’expériences d'entrepreneurs.

TD : 10h00
Organisation de L'Entreprise

*Introduction à la stratégie
-Présentation de la formation et des attendus
- Introduction à la stratégie d’entreprise en analysant la stratégie de 2 entreprises qui vont être interviewées (à caler fonction des agendas – IKEA, BOBST, VIBLY,…)
- Présentation de 6 contextes différents d’entreprises industrielles
-Raison d’être d’une entreprise industrielle
*Pourquoi établir une stratégie ?
-Définitions
-Le diagnostic stratégique interne en utilisant Canvas : La chaine de valeur, Les ressources ,Les compétences
-Les différents types de stratégie et les tendances actuelles : La spécialisation, La diversification , L'intégration , L'externalisation
*Les outils de diagnostic stratégique externe
• PESTEL
• SWOT
• Etude de marché
TEMOIGNAGE 1 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
* Taille, statut et organisation
-Les différents types d’entreprise (Classifications par taille, activité, statut juridique) ;
-Les finalités de l’entreprise (Financières, économique, sociétale) ;
-Les structures d’entreprise (Caractéristiques, différents types (Fonctionnel – matriciel) ;
-Les acteurs dans l’entreprise (en incluant les PI) ;
-Les métiers dans l’entreprise.
* Approche comptable
-Compte de résultat
-Bilan
* L’agilité
-Découverte du concept de l’agilité organisationnelle
TEMOIGNAGE 2 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
*Présentation à l’oral du projet d’entreprise réaliser tout au long des séances et rendu du dossier comprenant
-La présentation du produit et de la chaine de valeur.
-La raison d’être de l’entreprise
- Le statut
-Le business model Canvas (Environnement de l’entreprise)
-L’analyse stratégique (PESTEL - SWOT) et l’étude du marché
-L’organigramme
-Approche économique

Cours : 20h00
Presentation en Entreprise

Exploitation des données de l'entreprise pour réaliser les livrables
Echanges et interviews avec les acteurs de l'entreprise

Cours : 2h00
Transformation Digitale

1. Fondamentaux et enjeux de la transformation digitale
2. Analyse et outils de la transformation digitale

TD : 4h00
TP : 10h00
Durabilite et Soustenabilite 3 Durabilite 1

Il s'agit d'une conférence sur l'historique, définitions, et les 3 piliers de la durabilité : environnement, société, économie. Le Sulitest sera aussi présenté.

Cours : 8h00
Fresque du Numerique

- Atelier collaboratif "Fresque du Numérique" (4h) :
- Phase 1 : compréhension du cycle de vie du numérique (production, usage, fin de vie).
- Phase 2 : discussion collective sur les impacts, ordres de grandeur, dépendances systémiques.
- Phase 3 : construction de la fresque et restitution.
- Conférence post-atelier (4h) :
- Présentation approfondie des enjeux (extraction, pollution, énergie, sobriété).
- Études de cas sur la transformation numérique responsable.
- Introduction aux principes de numérique soutenable (design éco-responsable, low-tech, sobriété).

Cours : 4h00
Projet : 4h00
Management QSE : Culture

Enjeux QSEEn pour l’entreprise
Contexte QSEEn de l’entreprise, les PP (se repérer dans la phase d’intégration)
Les SM dans l’entreprise, leur rôle
L’approche processus et l’exploration des activités en se confrontant à la phase d’intégration dans l’entreprise
La démarche Qualité et l’approche économique, les CNQ
Les principes du management de la qualité
L’introduction à l’amélioration continue

TD : 4h00
Cours : 4h00
Rse

Partie I : La notion de « développement durable »
1) Historique de la notion de « dd » : Comment pas se-t-on de « halte à la croissance» au « développement durable » ?
2) Historique de la construction de la notion
3) Déconstruction de la notion : Une Analyse des trois axes du « développement durable » Certitudes/incertitudes : Ce que les sciences peuvent nous dire...
A. L'axe environnemental
B. L'axe économique
C. L'axe social
4) Exemple de t ensions entre les axes : Cas d'entreprises et d'organisations publiques

Partie II : Le « dd » dans l'entreprise
5) Le « dd » tel qu'il se met en branle dans les entreprises
A. Quel(s) axe(s) pour quelles entreprises ?
B. Freins et opportunités à l'intégration de problématiques « dd » dans les entreprises
6) Les opérations de traduction du « développement durable »
A. Présentation de la Sociologie de la traduction
B. Les acteurs de l'entreprise et le « dd »
C. Analyses de discours et de pratiques « d d » au sein d'un corpus d'entreprises
7) Les politiques stratégiques de développement durable des grandes et petites entreprises
A. Aspect stratégique du développement durable pour l'entreprise
B. Entreprises, pratiques, communications et non pratiques
8) L'intégration du développement durable dans l'entreprise : Implications pour les différentes fonctions de l'entreprise
9) Les outils du développement durable
A. Les outils légaux
B. Les outils d'incitations
C. L'offre d'outils
D. Diagnostic d'entreprise : notions de parties prenantes, projection d'un film (regards croisés sur un exemple d'engagement "dd" d'une entreprise)
9) Etude de cas : Bâtir une démarche stratégique de développement durable dans l'entreprise : démarche et outils

Partie III : Des pratiques à un « développement durable » ?
10) Peut-on unifier les pratiques « dd » ?
A. Les faiseurs de « dd »
B. La problématique de l'évaluation
C. Du paradoxe des acteurs sociétaux
D. la RSE pour tendre vers le « développement durable

Cours : 8h00
Metiers de L'Ingenieur 1 6 Anglais

Introduction to TOEIC (Mock Placement Test)
Révision des temps verbaux de base (présent, passé et present perfect, selon le niveau du groupe)
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et
au monde des affaires.
10 quiz de vocabulaire
Au moins 2 quiz de grammaire
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire

TD : 29h00
Conduite de Projet

Connaitre les fondamentaux de la conduite de projet
• Identification et définition des concepts clés d’un projet
• Les différents fonctionnements en mode projet, acteurs….

Comprendre et vérifier les attentes en jeu
• Identification et formalisation des attentes explicites et implicites du client
• Contexte et enjeux
• Formalisation de l’état de lieux

Maîtriser la qualité, les coûts et les délais
• Les fondamentaux de la budgétisation
• Les fondamentaux du cahier des charges

Planifier, prioriser, mettre en mouvement, faire prendre des décisions
• Les ingrédients de la mise en œuvre d’un projet
• Planification WBS
• Les processus de constitution d’équipe et de prise de décisions
• Le management transversal des services
• Le management commercial des fournisseurs en mode projet

Mesurer, contrôler, assurer le déroulement du projet et son reporting
• Anticipation des risques et strucuturer leurs prise en compte
• Définition et suivi collectifs des indicateurs
• Constitution de la base de documentation du projet
• Le suivi collectif des coûts et des plannings (outils collaboratifs, réunions, revues de projet, reporting)
• Intégrer les aléas et changements en cours de projet
• Consolider et dupliquer les innovations mises en place à d'autres activités de l'entreprise

TD : 14h00
Cours : 14h00
Intelligence Collective : Karakuri Challenge

- Introduction aux origines et objectifs du Karakuri Kaizen.
- Exemples industriels de systèmes mécaniques autonomes.
- Méthodologie de résolution collective (brainstorming, itérations, tests).
- Challenge pratique en équipe : construire une solution mécanique (ex. : convoyage, levage…).
- Restitution et démonstration fonctionnelle.

Cours : 8h00
Projet : 8h00
Organisation Industrielle 5 Organisation Industrielle 1

- Les écoles de l’organisation
- Base de données techniques (fiche et codification Article, Nomenclatures et gammes)
- Les ressources humaines ( Charge, Capacité, taux de charge, goulot étranglement, sur/sous-charge)
- Les différentes stratégie de production (masse, continue, discontinue, projet/ ETO-MTO-ATO-MTS)
- Notion Flux tiré - poussé - Kanban
- Les opérations de production (Ordre de fabrication, ordonnancement, jalonnement, horizon planification atelier, vie des OF
- Les temps des opérations de production ((temps de cycle, cadence, temps opératoires)
- Les KI production ( TRS, Taux productivité, Taux de charge, ODT)
- Les coûts de production (couts directs / indirects ; couts fixes / variables; couts main œuvre / mat. premières)
- L'activité de gestion des stocks (engins manutentions, entrepôts / plateforme; zones de stockage; notion FIFO-LIFO; automatisation)
- Le rôle des stocks
- La classification ABC
- Les indicateurs de performances des stocks (taux remplissage, taux de disponibilité, taux de rupture, couverture et rotation des stocks)
- Le Picking et l'expédition
- Les réseaux de distribution et de livraison ( (choix d’implantation d’entrepôt, d’affectation dépôts-usines, calcul de la tournée du laitiers; prestations externalisées)
- Les différentes moyens de transport (aérien/rail/maritime/routier; notion FTL/LTL ; enjeux du dernier kilomètre, logistique inversée)
- Le transport international (douanes, incoterms)
- Les nouveaux enjeux (la digitalisation des plateformes logistiques, la logistique inversée, la logistique verte ...)
- les indicateurs de performances de la logistique ( OTIF, OTD, taux remplissage camions, taux de retours ...)

TD : 12h00
Cours : 10h00
Organisation Industrielle 2

- Les horizons de planification (PIC / PDP / CBN / PDC)
- Evolution MRP0 – MRP – MRP II – ERP
- La prévision des Ventes et la méthodologie (méthodes qualitatives, quantitatives, causales, lissage exponentiel, les indicateurs de suivi des prévisions : le biais / la précision)
- Calcul d’un Plan industriel et commercial
- Calcul d’un plan Directeur de production (stock de sécurité / taille de lot / Délai production)
- Calcul des Besoins nets (nomenclature, coefficient, lead time, taille de lot)
- Notion de besoins dépendants / indépendants
- Le plan de charge atelier & L’ordonnancement
- Choix de taille de lot ( Lot for Lot / EOQ / FOQ / POQ)
- Calcul des couts de stockages (coût de lancement / taux de possession)
- Calcul de la Quantité Economique
- Calcul du stock de sécurité par la loi normale de distribution (coefficient taux de satisfaction, écart type, incertitude Délai – Demande)
- Choix et calcul des paramètres des méthodes d’approvisionnement (Méthodes point de commande, Niveau de recomplètement, Réapprovisionnement fixe, Kanban, Juste à temps,
- Les niveaux de distribution (directe, 1 étage, 2 étages)
- Implantation des entrepôts (unique ou multi-entrepôts) et affectation Dépôts – usine (méthode Nord-ouest et méthode du simplexe)
- L’organisation des tournées (Mil run)
- Les enjeux de la supply Chain
- Notion approche Qualite (ISO9000 ; Modèle Kano,
Les outils d’aide à la résolution de problème (PDCA, DMAIC, 8D, QQOQCC, feuilles anomalies, Pareto, diagramme Ishikawa, 5 pourquoi, Vote pondéré, Brainstorming, Matrice Eisenhower, Matrice de décisions, Matrice des risques, matrice SWOT, Tableau de bord, outils de communication A3 – AIC)

TD : 12h00
Cours : 10h00
Presentation de L'Environnement Industriel

- Introduction aux concepts Industrie 4.0 / 5.0.
- Panorama des équipements industriels : cobots, AGV, capteurs, automates, lignes de production.
- Présentation des métiers et des flux dans une entreprise industrielle.
- Serious game : "Simulation – L’Usine Connectée 4.0".
- Utilisation de l’IA pour l’aide à la décision (scénarios avec ChatGPT/Copilot).

TP : 4h00
Cours : 2h00
Projet : 4h00
Outils Numeriques Pour L'Ingenieur 1 5 Algorithmique, VBA et Excel

1 - Bases de l'algorithmique.
2 - Structure de contrôle séquentielle.
3 - Structure de contrôle conditionnelle (If).
4 - Structure de contrôle itérative (For -Do).
5 - La récursivité.
6 - Entrée/sortie (entrée et affichage des données de l'utilisateur).

TD : 6h00
TP : 10h00
Cours : 2h00
Recherche Operationnelle

Chaque séance de cours alterne une partie théorique et une application.
Plan du cours
- Graphes : définitions
- Connexité
- Cheminement sans cout
- Cheminement avec couts
- Chemins hamitoniens et heuristiques
- Problèmes de couverture
- Coloration de graphes
- Affectation
- Flot maximum
- Affectation
- Binpacking

Les séances de TD permettent de travailler en groupe sur des exercices.

Cours : 14h00
Statistiques 1

- Les bases des statiques : individus, population, échantillon. Caractéristiques quantitatives (continue ou discrète) etqualitative (attribut, ordinale), notation.
- Les statistiques descriptives : position (moyenne, médiane, mode, quartiles), dispersion (min, max, étendue, espaceinterquartile, variance, écart type) et forme (asymétrie et biais).
- Les représentations graphiques d’une distribution : nuages de points, histogramme, boite à moustaches.
- Les calculs de probabilités : probabilité conditionnelle, formule de Bayes.
- Modélisations des données avec des lois de probabilités continues (normale, exponentielle) et discrètes (binomiale, poisson)et approximation des lois.
- Les régressions linéaires (Mayer, Moindres carrés -> équation R^2,R,s, analyse des résidus, prévisions) et exponentielles.

TD : 10h00
Cours : 6h00
Technologies Pour L'Ingenieur 1 5 Automatique Discontinue

Cours :
- Algèbre de Boole, Logique Combinatoire et Séquentielle
- La Numération, et le Codage- Fonctions Numériques
- Le Grafcet
-Les blocs fonction
-Le Ladder

TD : 4h00
TP : 8h00
Cours : 4h00
Reseaux et Systemes D'Information

1 - Comprendre les principes fondamentaux des réseaux informatiques, y compris leur contexte historique et les différents cas d'utilisation.
2 - Connaître le modèle de communication client/serveur, les composants du réseau et l'infrastructure.
3 - Connaître les protocoles de communication et leurs spécifications, ainsi que les modèles de communication TCP/IP et OSI.
4 - Comprendre les schémas d'adressage au niveau de la couche 2 (adresse MAC) et de la couche 3 (adresse IP), les trames et le traitement des paquets, ainsi que le rôle des équipements finaux et des équipements intermédiaires dans la communication réseau.

5 - Comprendre en profondeur la communication sur les réseaux locaux et distants, y compris le protocole de résolution d'adresses (ARP).
6 - Comprendre l'aspect critique de la sécurité des systèmes d'information et connaître les menaces internes et externes qui pèsent sur les systèmes d'information.
7 - Apprendre les schémas cryptographiques pour crypter et décrypter les données, ainsi que la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI).
8 - Acquérir des connaissances sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) et son impact sur la protection des données et de la vie privée pour les individus dans l'UE et l'EEE.

TD : 16h00
TP : 4h00
Cours : 6h00
Systemes D'Information Des Systemes

1. Introduction aux Systèmes d’Information Industriels (SII)
2. Architecture des systèmes industriels
3. Technologies et protocoles
4. Systèmes MES et ERP
5. Supervision et SCADA
6. Cybersécurité des systèmes industriels

Cours : 6h00
Semestre 6
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Cybersecurite 1 2 Architecture et Composant Materiel

Introduction aux architectures Von Neumann et Harvard

Fonctionnement du processeur (ALU, CU, registres)

Mémoire vive, mémoire morte, cache

Bus de données, d'adresses et de contrôle

Interfaces et périphériques

Architecture de la carte mère

BIOS, POST et séquence de démarrage

TD : 10h00
TP : 10h00
Cours : 10h00
Introduction à L'Architecture SI (IT-OT)

Définitions et périmètre des systèmes IT et OT

Modèles d’architecture en couches (ISA-95, Purdue Model)

Composants types d’un SI : serveurs, bases de données, réseaux, passerelles, IHM

Technologies OT : automates programmables, capteurs, SCADA, systèmes embarqués

Cas d’usage : supervision d’usine, cybersécurité dans les environnements mixtes

Tendances actuelles : convergence IT/OT, IIoT, Cloud industriel, 5G, edge computing

Cours : 20h00
Projet : 20h00
Metiers de L'Ingenieur 2 2 Commerce et Negociation

Comprendre la vente : historique
-Vendre, c'est quoi? L'importance de la vente
-Comment vendre ? Les différents types de ventes
-les différents types de vendeurs, leurs qualités
-Les différents types d'approches
-De la stratégie à la politique commerciale (sbo)
-Les cycles de ventes
L’entonnoir de la vente (le mode achat) ; Le pipe commercial
La démarche (conquête ou développement)
Vendre quoi à qui ? Comment approcher la cible ?

Le marketing et le commerce
-quelles différences
-Quels types de marketing
Etudes
Stratégique
Opérationnel
Produit
Expérientiel
Les outils marketing (PESTEl – Porter – BCG – SWOT)

L'entretien
• Comment bien communiquer ; Caractéristiques d'un bon entretien
• le Cas Reton
• La découverte : les différentes techniques de questionnement
• La reformulation inductive
• Savoir observer et être en capacité d'analyser
• Les attentes du client / prospect
• Evaluer les contraintes du client ? Notamment économiques
• Le verrouillage ;
• Le traitement des objections
• La gestion des situations tendues (méthode DESC)
• conclure un entretien

Les règles d'efficacité de la négociation
Différencier vente et négociation
Adopter le comportement et l'état d'esprit de négociateur

Cours : 12h00
Droit du Travail

1 - Ressources Humaines (12 h)
1.1 Situer la fonction RH et le processus dans l’entreprise
1.2 Les grandes activités de la fonction
Gestion administrative, développement RH, Dialogue Social,Veille juridique
1.3 Les missions Rh délégués aux managers en entreprise
L’application du droit du travail et des règles de l’entreprise
Le recrutement des collaborateurs
L’évaluation des collaborateurs
La gestion des compétences et des formations

2 - Droit social (12 h)
2.1 Le contrat de travail
2.2 La durée du travail
2.3 La rémunération
2.3 Le pouvoir disciplinaire
2.4 La rupture du contrat de travail
2.5 CE et représentation syndicale

Cours : 12h00
Sante Securite Au Travail

Maîtrise du vocabulaire de base de la santé et de la sécurité au travail (accident de travail, accident de trajet, santé physique et mentale ..)
Découverte et compréhension du socle juridique et des exigences réglementaires et légales (code du travail, code de la sécurité sociale, code pénal, articles, règlement, décret …)
Appréhension du code du travail et de la sécurité sociale par la connaissance de la responsabilité civile et pénale de l’employeur et des salariés (faute inexcusable, droit retrait, droit d’alerte, délégation de pouvoir...)
Identification des acteurs internes/externes de la prévention et de leur périmètre d’intervention (CSE, CARSAT, Inspection du travail, acteurs institutionnels, référent handicap, responsable HSE, médecin du travail, coordinateur SPS, SST, ergonome, INRS, assurance maladie…)
Appréhension des impacts économiques, humaines, sociales et réglementaires du pilotage opérationnel par la sécurité (coûts directs, indirects, cotisations AT/MP, indemnités journalières, focus TMS et RPS)
Conduite d’une analyse d’un accident du travail (méthode ITAMAMI, diagramme ISHIKAWA, méthode ADC, analyse des causes profondes, plan d’actions correctives et préventives, capitalisation).
Connaissance des principes de prévention
Conduite la démarche de l’analyse des risques professionnelles en entreprise (réalisation du DUER) :
- caractérisation des situations de travail.
- repérage des dangers-situations dangereuses.
- classification des grandes familles de risques
- évaluation des risques (cotation par criticité)
- hiérarchisation des risques
- déclinaison des actions de prévention
Conduite et pilotage d’un plan d’actions préventives et correctives (plan de prévention)
Gestion des entreprises extérieures (enjeux, exigences, dispositifs de prévention, maîtrise opérationnelle)
Exploration des signaux faibles de la sécurité (pyramide BIRD)
Mise en place d’indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité du management de la santé et sécurité dans l’entreprise (taux de gravité, taux de fréquence, indice de fréquence, taux de cotisation ..)
Intégration de la prévention des risques au quotidien et bonnes pratiques de l’encadrement (culture sécurité et qualité de vie au travail)

TD : 14h00
Optimisation de La Production 2 Controle de Procedes

- Différents éléments d'une chaîne de mesure : du capteur (quelques principes de capteurs), conditionneurs de mesures (filtres, amplificateurs, erreurs de mesure), transmissions (analogiques ou numériques), dispositifs d’acquisition. Notions de réseaux de terrain.
-Asservissement et régulation des systèmes linéaires continus.
-Bases de la modélisation et Méthodes d'identifications (Broïda, Strejc...).
-Méthodes de réglage du PID.

Travaux pratiques :
TP1 : Régulation de vitesse machine à courant continu.
TP2 : Régulation de niveau à une colonne
TP3 : Amplification mesure et capteurs

TD : 8h00
TP : 12h00
Cours : 14h00
Simulation D'Usine (Implantation et Procédés)

Introduction aux méthodes d’assemblage industriel : soudage, collage, vissage, assemblage mécanique.
Étude des différents types d’implantations industrielles.
Introduction aux systèmes intégrés de production et à la manutention (Karakuri, AGV...).
Présentation et mise en œuvre de la méthode SMED.
Cas pratique : ligne d’assemblage de vélo électrique.
Atelier d'expérimentation de montage/démontage avec chronométrage et amélioration continue.

TD : 8h00
Projet : 8h00
Outils Numeriques Pour L'Ingenieur 2 5 Base de Donnees

Le cours et le TD propose de travailler sur les notions de modélisation. Le MCD (modèle conceptuel des données) sera abordé à l’aide du diagramme de classes UML et le MLD (modèle logique des données) avec le modèle relationnelle.
Le TP propose l’utilisation de bases de données à l’aide du langage SQL.

TD : 2h00
TP : 4h00
Cours : 2h00
DATA

Introduction à la manipulation de données
Nettoyage et préparation des données
Analyse exploratoire des données
Traitement de données réelles
Présentation et restitution

TP : 16h00
Introduction à L'IA

- Concepts clés et terminologie - Applications - Éthique et préoccupations environnementales
- Données - Modèles (KNN - K-Means - Régressions - PCA - Arbre de décision)
- Apprentissage profond - LLM - IA générative
- Applications

TP : 4h00
Cours : 8h00
Programmation Orientee Objet

Principes de base de Java
Introduction à la programmation orientée objet
Classes et méthodes
Héritage
Bibliothèque standard de Java

TD : 4h00
TP : 12h00
Cours : 6h00
Projet : 8h00
Statistiques 2

- Statistique inférentielle : estimation par intervalle de confiance
- Tests statistiques paramétrés : comparaison à une valeur moyenne, écart type, proportion
Comparaison de 2 échantillons : moyenne écart type, proportion
Echantillonnage (moyenne, proportion, écart type) et calcul de la taille d'échantillons
Analyse de la variance
Tests du Khi2 pour comparer plusieurs proportions

TD : 12h00
Cours : 6h00
Posture de L'Ingenieur 3 Anglais

Révision des temps verbaux plus complexes (conditionnels, present perfect, formes passives) et autres structures grammaticales (comparatifs et superlatifs, pronoms relatifs, pronoms interrogatifs, etc.); selon le niveau du groupe
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et
au monde des affaires afin de développer le vocabulaire général et professionnel
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
5 Quiz de vocabulaire
Minimum 2 Quiz de grammaire
GROUPES AVEC UN SCORE PROMETTEUR AU TOEIC BLANC DU S5 >
Exercices de vocabulaire pour le téléphone et jeux de rôle; exercises de prise de parole en public (animation d'une
présentation en groupe ('Learning Snack') et présentation orale de son entreprise)
Exercises d'expression écrite (rédaction de emails professionnels) / Préparation d'un CV en anglais en vue de la recherche
du stage Mission à l’Étranger (ME)
Prérequis / corequis
Semestre 5
Bibliographie

TD : 32h00
Developpement Personnel

Les principes de l’efficacité personnelle : Connaître ses forces et faiblesses sur les différents items qui seront abordés (introspection), Les différents styles professionnels, Les dimensions et les vecteurs de l'efficacité
Les softs skills attendues en entreprise
a) storaGOLDEN (Jung) : auto-positionnement individuel : identifier son profil de personnalité
b) Travail de groupe pour une utilisation du Golden en équipe : repérer ses apports et ses différences (parfois sources d’effort voire de tension ou incompréhension)
c) Prendre une décision en s’appuyant sur le GOLDEN
d) Comprendre et repérer ses mécanismes de motivation
Les techniques de gestion du stress
a) Comprendre ce qu’est le stress, les différents types de stress, la place des émotions dans le stress, les ressources dont on dispose pour faire face aux stress, les actions à mettre en place
b) Comprendre le stress selon sa personnalité et ses drivers, ses valeurs,
c) Les différentes techniques de gestion du stress dont le TOP, technique d’optimisation de son potentiel, respiration, préparation, gestion de son temps
Les outils pour gérer sa charge de travail
a) Analyser une journée de travail : Identifier les principales causes de « perte de temps » et les plans d’action à mettre en œuvre selon sa personnalité et l’environnement
b) L’efficacité et l’efficience en entreprise (savoir cerner la différence et l’utilité de chacune)
c) Gérer les priorités : l’urgent et l’important, utiliser la matrice d’Eisenhower
d) Gérer ses tâches : utilisation de la to do list et Déterminer un objectif smart (pour soi)
e) Gérer avec efficacité son temps et son énergie, sa concentration : méthode de Pomodore
f) Savoir se ressourcer pour gagner en efficacité (ref drivers, connaissance de soi, rythme biologique etc
Cultiver la collaboration en présentiel et en télétravail
a) L’intelligence collective : travailler en groupe et faire émerger des idées collectivement
b) Savoir être créatif c’est quoi ?
c) Les outils de production collective
le télétravail et le travail collectif, le traitement de l’information
a) Ce qu’est et ce que n’est pas le télétravail, Les idées reçues sur le télétravail
b) Savoir se donner des priorités en fonction de sa liste de tâches, Prioriser ses tâches et son temps personnel
c) Utiliser les outils de connections

Projet : 6h00
Ethique de L'Ingenieur

1/ Apports théoriques sur l’éthique dans le cadre de la philosophie
2/ L’éthique dans la société
• La notion de progrès
• Les conditions de travail
• L’égalité des sexes
• Les objectifs de développement durable
3/ L’éthique et l’environnement
• Les limites planétaires et l’épuisement des ressources
• Le biomimétisme
• Le bilan carbone
4/ L’éthique dans l’entreprise
• L’histoire de l’éthique des affaires
• Les émissions indirectes de carbone (scope 1, 2 et 3)
• Le greenwashing
• Les règlementations
• Les chartes et codes de déontologie
5/ L’éthique et l’individu
• Les piliers de la manipulation
• Les biais et stéréotypes
• L’espionnage industriel
6/ Les obligations juridiques
• RGPD
• Responsabilité civile et pénale
• Le droit à la déconnexion

TD : 12h00
Systemes D'Information Supply Chain 1 4 Decouverte Des Systemes Interfaces et Modules Lies à L'ERP

Partie 1 : Fonctionnalités ERP
- Maintenance des installations (PM)
- Gestion du capital humain (HCM)
- Planification de la production (PP) [Accent mis]
- Gestion de projet (PS)
- Service client (CS)
- Contrôle de gestion (CO)
- Ventes et distribution (SD) [Accent mis]
- Finance
- Gestion des matériaux (MM)
Partie 2 : Systèmes interfacés
- Système de gestion d’entrepôt (WMS)
- Gestion de la relation client (CRM)
- Planification et ordonnancement avancés (APS)
- Système de gestion du transport (TMS)
- Autres systèmes pertinents

TP : 26h00
Cours : 4h00
Gestion Electronique Documentaire

- Introduction à la GED et standards associés (ISO 9001, 15489, 27001…).
- Formats de fichiers et interopérabilité dans un contexte projet.
- Nomenclature documentaire (convention ECAM) et versionnage.
- Métadonnées et indexation des documents.
- Fusion des contributions (mode suivi, outils collaboratifs).
- Workflow de validation : étapes, rôles, statuts (auteur, contrôleur, valideur).
- Modélisation BPMN 2.0 (pools, lanes, événements, passerelles).
- Activité tutorée : définition d’un processus documentaire complet avec livrable.

TP : 8h00
Cours : 2h00
Global Supply Chain And Information System

- Systèmes d'information en Supply Chain
- Focus sur les ERP
- Gestion de projet en Supply Chain
- Gestion de la demande
- Gestion des prévisions
- Gestion des entrepôts et de la distribution
- Stratégies d'approvisionnement et gestion des fournisseurs

TD : 10h00
TP : 4h00
Cours : 6h00
Projet : 12h00
Travaux en Entreprise 1 12 Entreprise Projet 1

Rapport Projet 1

Description, analyse et retour d'expérience de la conduite de projet mené au cours de la 1ère année d'alternance.

Soutenance Projet 1