Decouverte de L'Entreprise |
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Integration |
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Communication |
L’objectif de cette formation vise à développer les compétences que sont la prise de parole en public et l'expression écrite professionnelle : par le biais d’apports théoriques et de jeux de rôles, le cours Communication va donner aux étudiants, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées à la gestion d’un projet et au management quotidien d’équipes.
Les bases de la communication orale : savoir animer une réunion, pitcher son projet, gérer un appel téléphonique.
Les bases de la communication écrite : savoir rédiger messages, mails, rapports, CR de réunions
Comprendre la communication
Pourquoi communique-ton ?
Comment se transforme un message ?
Préparer sa prise de parole
Se poser les bonnes questions.
Définir un objectif .
Choisir et organiser ses idées .
Structurer son intervention.
Réussir sa prise de parole
Capter l'attention
Argumenter solidement son discours : Renforcer l'impact des messages
Choisir une expression vivante : Gagner en clarté
Illustrer ses propos par des supports visuels : Donner de la vie à l'intervention
Conclure selon l'objectif de son intervention
Adapter son comportement à l’auditoire : S'exprimer avec conviction
Savoir écouter
Bien communiquer par écrit
Pourquoi et comment communiquer efficacement à l'écrit ?
Quels sont les différents supports de communication écrite pour le manager ?
Comment rédiger correctement et efficacement ?
Retours d’expériences d'entrepreneurs. |
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Organisation de L'Entreprise |
*Introduction à la stratégie
-Présentation de la formation et des attendus
- Introduction à la stratégie d’entreprise en analysant la stratégie de 2 entreprises qui vont être interviewées (à caler fonction des agendas – IKEA, BOBST, VIBLY,…)
- Présentation de 6 contextes différents d’entreprises industrielles
-Raison d’être d’une entreprise industrielle
*Pourquoi établir une stratégie ?
-Définitions
-Le diagnostic stratégique interne en utilisant Canvas : La chaine de valeur, Les ressources ,Les compétences
-Les différents types de stratégie et les tendances actuelles : La spécialisation, La diversification , L'intégration , L'externalisation
*Les outils de diagnostic stratégique externe
• PESTEL
• SWOT
• Etude de marché
TEMOIGNAGE 1 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
* Taille, statut et organisation
-Les différents types d’entreprise (Classifications par taille, activité, statut juridique) ;
-Les finalités de l’entreprise (Financières, économique, sociétale) ;
-Les structures d’entreprise (Caractéristiques, différents types (Fonctionnel – matriciel) ;
-Les acteurs dans l’entreprise (en incluant les PI) ;
-Les métiers dans l’entreprise.
* Approche comptable
-Compte de résultat
-Bilan
* L’agilité
-Découverte du concept de l’agilité organisationnelle
TEMOIGNAGE 2 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
*Présentation à l’oral du projet d’entreprise réaliser tout au long des séances et rendu du dossier comprenant
-La présentation du produit et de la chaine de valeur.
-La raison d’être de l’entreprise
- Le statut
-Le business model Canvas (Environnement de l’entreprise)
-L’analyse stratégique (PESTEL - SWOT) et l’étude du marché
-L’organigramme
-Approche économique
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Presentation en Entreprise |
Exploitation des données de l'entreprise pour réaliser les livrables
Echanges et interviews avec les acteurs de l'entreprise |
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Transformation Digitale |
1. Fondamentaux et enjeux de la transformation digitale
2. Analyse et outils de la transformation digitale |
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Durabilite et Soustenabilite |
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Durabilite 1 |
Il s'agit d'une conférence sur l'historique, définitions, et les 3 piliers de la durabilité : environnement, société, économie. Le Sulitest sera aussi présenté. |
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Fresque du Numerique |
- Atelier collaboratif "Fresque du Numérique" (4h) :
- Phase 1 : compréhension du cycle de vie du numérique (production, usage, fin de vie).
- Phase 2 : discussion collective sur les impacts, ordres de grandeur, dépendances systémiques.
- Phase 3 : construction de la fresque et restitution.
- Conférence post-atelier (4h) :
- Présentation approfondie des enjeux (extraction, pollution, énergie, sobriété).
- Études de cas sur la transformation numérique responsable.
- Introduction aux principes de numérique soutenable (design éco-responsable, low-tech, sobriété). |
Cours : 4h00 |
Projet : 4h00 |
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Management QSE : Culture |
Enjeux QSEEn pour l’entreprise
Contexte QSEEn de l’entreprise, les PP (se repérer dans la phase d’intégration)
Les SM dans l’entreprise, leur rôle
L’approche processus et l’exploration des activités en se confrontant à la phase d’intégration dans l’entreprise
La démarche Qualité et l’approche économique, les CNQ
Les principes du management de la qualité
L’introduction à l’amélioration continue |
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Rse |
Partie I : La notion de « développement durable »
1) Historique de la notion de « dd » : Comment pas se-t-on de « halte à la croissance» au « développement durable » ?
2) Historique de la construction de la notion
3) Déconstruction de la notion : Une Analyse des trois axes du « développement durable » Certitudes/incertitudes : Ce que les sciences peuvent nous dire...
A. L'axe environnemental
B. L'axe économique
C. L'axe social
4) Exemple de t ensions entre les axes : Cas d'entreprises et d'organisations publiques
Partie II : Le « dd » dans l'entreprise
5) Le « dd » tel qu'il se met en branle dans les entreprises
A. Quel(s) axe(s) pour quelles entreprises ?
B. Freins et opportunités à l'intégration de problématiques « dd » dans les entreprises
6) Les opérations de traduction du « développement durable »
A. Présentation de la Sociologie de la traduction
B. Les acteurs de l'entreprise et le « dd »
C. Analyses de discours et de pratiques « d d » au sein d'un corpus d'entreprises
7) Les politiques stratégiques de développement durable des grandes et petites entreprises
A. Aspect stratégique du développement durable pour l'entreprise
B. Entreprises, pratiques, communications et non pratiques
8) L'intégration du développement durable dans l'entreprise : Implications pour les différentes fonctions de l'entreprise
9) Les outils du développement durable
A. Les outils légaux
B. Les outils d'incitations
C. L'offre d'outils
D. Diagnostic d'entreprise : notions de parties prenantes, projection d'un film (regards croisés sur un exemple d'engagement "dd" d'une entreprise)
9) Etude de cas : Bâtir une démarche stratégique de développement durable dans l'entreprise : démarche et outils
Partie III : Des pratiques à un « développement durable » ?
10) Peut-on unifier les pratiques « dd » ?
A. Les faiseurs de « dd »
B. La problématique de l'évaluation
C. Du paradoxe des acteurs sociétaux
D. la RSE pour tendre vers le « développement durable |
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Metiers de L'Ingenieur 1 |
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Anglais |
Introduction to TOEIC (Mock Placement Test)
Révision des temps verbaux de base (présent, passé et present perfect, selon le niveau du groupe)
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et
au monde des affaires.
10 quiz de vocabulaire
Au moins 2 quiz de grammaire
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire |
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Conduite de Projet |
Connaitre les fondamentaux de la conduite de projet
• Identification et définition des concepts clés d’un projet
• Les différents fonctionnements en mode projet, acteurs….
Comprendre et vérifier les attentes en jeu
• Identification et formalisation des attentes explicites et implicites du client
• Contexte et enjeux
• Formalisation de l’état de lieux
Maîtriser la qualité, les coûts et les délais
• Les fondamentaux de la budgétisation
• Les fondamentaux du cahier des charges
Planifier, prioriser, mettre en mouvement, faire prendre des décisions
• Les ingrédients de la mise en œuvre d’un projet
• Planification WBS
• Les processus de constitution d’équipe et de prise de décisions
• Le management transversal des services
• Le management commercial des fournisseurs en mode projet
Mesurer, contrôler, assurer le déroulement du projet et son reporting
• Anticipation des risques et strucuturer leurs prise en compte
• Définition et suivi collectifs des indicateurs
• Constitution de la base de documentation du projet
• Le suivi collectif des coûts et des plannings (outils collaboratifs, réunions, revues de projet, reporting)
• Intégrer les aléas et changements en cours de projet
• Consolider et dupliquer les innovations mises en place à d'autres activités de l'entreprise |
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Intelligence Collective : Karakuri Challenge |
- Introduction aux origines et objectifs du Karakuri Kaizen.
- Exemples industriels de systèmes mécaniques autonomes.
- Méthodologie de résolution collective (brainstorming, itérations, tests).
- Challenge pratique en équipe : construire une solution mécanique (ex. : convoyage, levage…).
- Restitution et démonstration fonctionnelle. |
Cours : 8h00 |
Projet : 8h00 |
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Organisation Industrielle |
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Organisation Industrielle 1 |
- Les écoles de l’organisation
- Base de données techniques (fiche et codification Article, Nomenclatures et gammes)
- Les ressources humaines ( Charge, Capacité, taux de charge, goulot étranglement, sur/sous-charge)
- Les différentes stratégie de production (masse, continue, discontinue, projet/ ETO-MTO-ATO-MTS)
- Notion Flux tiré - poussé - Kanban
- Les opérations de production (Ordre de fabrication, ordonnancement, jalonnement, horizon planification atelier, vie des OF
- Les temps des opérations de production ((temps de cycle, cadence, temps opératoires)
- Les KI production ( TRS, Taux productivité, Taux de charge, ODT)
- Les coûts de production (couts directs / indirects ; couts fixes / variables; couts main œuvre / mat. premières)
- L'activité de gestion des stocks (engins manutentions, entrepôts / plateforme; zones de stockage; notion FIFO-LIFO; automatisation)
- Le rôle des stocks
- La classification ABC
- Les indicateurs de performances des stocks (taux remplissage, taux de disponibilité, taux de rupture, couverture et rotation des stocks)
- Le Picking et l'expédition
- Les réseaux de distribution et de livraison ( (choix d’implantation d’entrepôt, d’affectation dépôts-usines, calcul de la tournée du laitiers; prestations externalisées)
- Les différentes moyens de transport (aérien/rail/maritime/routier; notion FTL/LTL ; enjeux du dernier kilomètre, logistique inversée)
- Le transport international (douanes, incoterms)
- Les nouveaux enjeux (la digitalisation des plateformes logistiques, la logistique inversée, la logistique verte ...)
- les indicateurs de performances de la logistique ( OTIF, OTD, taux remplissage camions, taux de retours ...) |
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Organisation Industrielle 2 |
- Les horizons de planification (PIC / PDP / CBN / PDC)
- Evolution MRP0 – MRP – MRP II – ERP
- La prévision des Ventes et la méthodologie (méthodes qualitatives, quantitatives, causales, lissage exponentiel, les indicateurs de suivi des prévisions : le biais / la précision)
- Calcul d’un Plan industriel et commercial
- Calcul d’un plan Directeur de production (stock de sécurité / taille de lot / Délai production)
- Calcul des Besoins nets (nomenclature, coefficient, lead time, taille de lot)
- Notion de besoins dépendants / indépendants
- Le plan de charge atelier & L’ordonnancement
- Choix de taille de lot ( Lot for Lot / EOQ / FOQ / POQ)
- Calcul des couts de stockages (coût de lancement / taux de possession)
- Calcul de la Quantité Economique
- Calcul du stock de sécurité par la loi normale de distribution (coefficient taux de satisfaction, écart type, incertitude Délai – Demande)
- Choix et calcul des paramètres des méthodes d’approvisionnement (Méthodes point de commande, Niveau de recomplètement, Réapprovisionnement fixe, Kanban, Juste à temps,
- Les niveaux de distribution (directe, 1 étage, 2 étages)
- Implantation des entrepôts (unique ou multi-entrepôts) et affectation Dépôts – usine (méthode Nord-ouest et méthode du simplexe)
- L’organisation des tournées (Mil run)
- Les enjeux de la supply Chain
- Notion approche Qualite (ISO9000 ; Modèle Kano,
Les outils d’aide à la résolution de problème (PDCA, DMAIC, 8D, QQOQCC, feuilles anomalies, Pareto, diagramme Ishikawa, 5 pourquoi, Vote pondéré, Brainstorming, Matrice Eisenhower, Matrice de décisions, Matrice des risques, matrice SWOT, Tableau de bord, outils de communication A3 – AIC) |
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Presentation de L'Environnement Industriel |
- Introduction aux concepts Industrie 4.0 / 5.0.
- Panorama des équipements industriels : cobots, AGV, capteurs, automates, lignes de production.
- Présentation des métiers et des flux dans une entreprise industrielle.
- Serious game : "Simulation – L’Usine Connectée 4.0".
- Utilisation de l’IA pour l’aide à la décision (scénarios avec ChatGPT/Copilot). |
TP : 4h00 |
Cours : 2h00 |
Projet : 4h00 |
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Outils Numeriques Pour L'Ingenieur 1 |
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Algorithmique, VBA et Excel |
1 - Bases de l'algorithmique.
2 - Structure de contrôle séquentielle.
3 - Structure de contrôle conditionnelle (If).
4 - Structure de contrôle itérative (For -Do).
5 - La récursivité.
6 - Entrée/sortie (entrée et affichage des données de l'utilisateur). |
TD : 6h00 |
TP : 10h00 |
Cours : 2h00 |
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Recherche Operationnelle |
Chaque séance de cours alterne une partie théorique et une application.
Plan du cours
- Graphes : définitions
- Connexité
- Cheminement sans cout
- Cheminement avec couts
- Chemins hamitoniens et heuristiques
- Problèmes de couverture
- Coloration de graphes
- Affectation
- Flot maximum
- Affectation
- Binpacking
Les séances de TD permettent de travailler en groupe sur des exercices.
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Statistiques 1 |
- Les bases des statiques : individus, population, échantillon. Caractéristiques quantitatives (continue ou discrète) etqualitative (attribut, ordinale), notation.
- Les statistiques descriptives : position (moyenne, médiane, mode, quartiles), dispersion (min, max, étendue, espaceinterquartile, variance, écart type) et forme (asymétrie et biais).
- Les représentations graphiques d’une distribution : nuages de points, histogramme, boite à moustaches.
- Les calculs de probabilités : probabilité conditionnelle, formule de Bayes.
- Modélisations des données avec des lois de probabilités continues (normale, exponentielle) et discrètes (binomiale, poisson)et approximation des lois.
- Les régressions linéaires (Mayer, Moindres carrés -> équation R^2,R,s, analyse des résidus, prévisions) et exponentielles. |
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Technologies Pour L'Ingenieur 1 |
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Automatique Discontinue |
Cours :
- Algèbre de Boole, Logique Combinatoire et Séquentielle
- La Numération, et le Codage- Fonctions Numériques
- Le Grafcet
-Les blocs fonction
-Le Ladder
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TD : 4h00 |
TP : 8h00 |
Cours : 4h00 |
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Reseaux et Systemes D'Information |
1 - Comprendre les principes fondamentaux des réseaux informatiques, y compris leur contexte historique et les différents cas d'utilisation.
2 - Connaître le modèle de communication client/serveur, les composants du réseau et l'infrastructure.
3 - Connaître les protocoles de communication et leurs spécifications, ainsi que les modèles de communication TCP/IP et OSI.
4 - Comprendre les schémas d'adressage au niveau de la couche 2 (adresse MAC) et de la couche 3 (adresse IP), les trames et le traitement des paquets, ainsi que le rôle des équipements finaux et des équipements intermédiaires dans la communication réseau.
5 - Comprendre en profondeur la communication sur les réseaux locaux et distants, y compris le protocole de résolution d'adresses (ARP).
6 - Comprendre l'aspect critique de la sécurité des systèmes d'information et connaître les menaces internes et externes qui pèsent sur les systèmes d'information.
7 - Apprendre les schémas cryptographiques pour crypter et décrypter les données, ainsi que la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI).
8 - Acquérir des connaissances sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) et son impact sur la protection des données et de la vie privée pour les individus dans l'UE et l'EEE. |
TD : 16h00 |
TP : 4h00 |
Cours : 6h00 |
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Systemes D'Information Des Systemes |
1. Introduction aux Systèmes d’Information Industriels (SII)
2. Architecture des systèmes industriels
3. Technologies et protocoles
4. Systèmes MES et ERP
5. Supervision et SCADA
6. Cybersécurité des systèmes industriels
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