Formation ECAM LaSalle Spécialité Systèmes Numériques et Génie Industriel
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Spécialité Systèmes Numériques et Génie Industriel Responsable(s) Module :
MONAGHAN Erin
Type d'EC : Séjour à l'étranger Management de Projet (LAISni07EManPro)
TD : 8h00
Cours : 8h00
Durée totale: 16h00
Statut
Obligatoire
Periode
Semestre 7
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs Généraux
Maîtriser les fondamentaux du management de projet : contexte, chronologie et méthodologie
Savoir accompagner la transformation de l’organisation et savoir gérer les conflits
Savoir challenger tout projet en termes d’innovation à partir de l’expérience utilisateur
Savoir pitcher un projet et organiser sa communication tout au long de celui-ci
Contenu
Appréhender les différents enjeux et attentes de cette formation (dont processus d’évaluation)
Les différentes phases d’un projet et la posture idéale d’un chef de projet
Les leviers du management transverse
Méthodologie de la conduite d’un projet
Les enjeux autour de la conduite du changement
Résolution des conflits d’intérêts par la communication assertive et les espaces de négociation créative et constructive
Challenger son projet en termes d’innovation à partir de l’outil centré sur l’expérience utilisateur : Proposition de Valeur issue du Business Model Canevas
Mieux comprendre ce qui se joue dans les comportements humains en cadre professionnel et savoir donner des signes de reconnaissance positifs et négatifs – Analyse Transactionnelle d’Eric Berne
Le plan de communication
Le pitch projet (discours impactant avec story telling)
Prérequis
Aucun
Bibliographie
1. Pratiques de management de projet - Vincent Drecq
2. Guide Scrum (Scrum Guide) - Ken Schwaber et Jeff Sutherland (Méthode Agile)
3. Psychologie dynamique - les relations humaines – Kurt Lewin (Théorie du changement en organisation)
4. Comment réussir une négociation - Roger Fisher, William Ury
5. Sociologie politique - Philippe Braud (théorie du pouvoir en organisation)
6. Le grand livre de l'analyse transactionnelle - France Brécard
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 Contrôle continu 1 Maîtriser les fondamentaux du management de projet : contexte, chronologie et méthodologie
Savoir accompagner la transformation de l’organisation et savoir gérer les conflits
Savoir challenger tout projet en termes d’innovation à partir de l’expérience utilisateur
Savoir pitcher un projet et organiser sa communication tout au long de celui-ci