Formation ECAM LaSalle Spécialité Systèmes Numériques et Génie Industriel
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Conduite du Changement 5 Conduite du Changement Strategique

Ce cours explore les dimensions stratégiques du changement organisationnel. Il s’adresse aux cadres et dirigeants souhaitant piloter des transformations majeures (fusion, digitalisation, repositionnement stratégique). L’accent est mis sur l’alignement entre vision, culture et gouvernance, ainsi que sur la gestion des risques et la communication à grande échelle.

Plan du cours:

Enjeux et typologies du changement stratégique
Diagnostic stratégique et analyse des parties prenantes
Gouvernance du changement et leadership transformationnel
Alignement vision-stratégie-culture
Communication stratégique et storytelling
Indicateurs de pilotage et gestion des risques

Cours : 8h00
Projet : 20h00
Strategie Des Entreprises

Ce cours propose une introduction complète à la stratégie d’entreprise, en mettant l’accent sur la manière dont les organisations définissent leur orientation et prennent des décisions stratégiques. Il commence par les concepts fondamentaux tels que la vision, la mission et les niveaux de stratégie. Les participants apprennent ensuite à analyser l’environnement externe à l’aide d’outils comme PESTEL et les cinq forces de Porter, ainsi qu’à évaluer les capacités internes grâce à l’analyse des ressources et de la chaîne de valeur. Le cours explore les choix stratégiques tels que la domination par les coûts, la différenciation et les stratégies de croissance, avant de conclure par la mise en œuvre et le pilotage de la stratégie à l’aide d’outils comme le tableau de bord prospectif. À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de réaliser un diagnostic stratégique et de formuler des recommandations adaptées aux objectifs de l’organisation.

Cours : 6h00
Projet : 10h00
Veille Technologique et Propriete Intellectuelle

Ce cours vise à initier les étudiants aux enjeux stratégiques de la veille technologique et à leur fournir une compréhension approfondie des mécanismes de la propriété intellectuelle (PI). Dans un contexte d’innovation rapide et de concurrence accrue, la capacité à surveiller l’environnement technologique et à protéger les actifs immatériels devient cruciale. Le cours aborde les méthodes et outils de veille, les types de droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d’auteur, etc.), ainsi que les stratégies de valorisation et de protection de l’innovation. Il met l’accent sur l’analyse critique de l’information, la prise de décision stratégique et la conformité juridique.

TD : 10h00
Excellence Operationnelle 3 Durabilite 2

Ce cours approfondit les enjeux du développement durable en s’appuyant sur des études de cas, des outils d’évaluation (ODD, empreinte carbone, ACV…), et une approche critique. Les étudiants analyseront un projet concret, exploreront les limites du concept de durabilité, et mèneront une réflexion systémique à travers un travail collaboratif.

Projet : 8h00
Modeles D'Excellence Operationnelle

- Principes du Lean Développement,
- Application du PDVSM au développement de projet
- Lean Sigma : une démarche complémentaire ?
- Analyse SWOT du WCM

TD : 18h00
Outils D'Aide à La Decision

- Introduction aux systèmes d’aide à la décision et contexte industriel.
- Méthodes de pondération et de hiérarchisation.
- Méthode ELECTRE et comparaisons multi-critères.
- Tableaux de décision, analyse de sensibilité, cartes de scores.
- Application sur des cas concrets (sourcing, choix d’investissement, comparaison technique).

TD : 10h00
Metiers de L'Ingenieur 5 5 Anglais

Rappel des bases et étendre les notions de la grammaire et du vocabulaire, le cas échéant.
Exercices de révision à la maison après chaque séance et pendant les intersessions en vue de préparer le TOEIC, le cas échéant.
Exercices de compréhension écrite à travers la lecture régulière d'articles avec questions QCM sur Moodle avec correction.
Exercices de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et correction.
Présentation en langue anglaise d’un projet technique mené au sein de son entreprise (le cas échéant – selon réussite au TOEIC et niveau global du groupe)
Travail sur les différences culturelles entre pays et la comparaison de cultures de divers pays à l'aide d'outils
scientifiquement reconnus, en vue de la Mission à l'Etranger (ME) (le cas échéant – selon réussite au TOEIC et niveau global du groupe)

GROUPES POST-TOEIC
Création et animation d'un "Master Class" de 1 heure en binôme ou en groupe autour d'un sujet de son choix
Cas d'études et discussion sur des problématiques managériaux couramment rencontrés en entreprise

TD : 28h00
Entrepreneuriat

Ce cours a pour but de sensibiliser les apprenants à l'entrepreneuriat et de les exposer aux défis auxquels ils peuvent être confrontés en tant qu'entrepreneur.
Ils vont acquérir une base de compétences sur les phases de développement d'une entreprise,
Ils vont expérimenter les 1ère phases d'un projet entrepreneurial grâce à un travail de groupe.
Ils seront amenés à développer une posture entrepreneuriale pendant ce module et feront également des parallèle entre les compétences développées en tant qu'entrepreneur et les compétences développées en tant que futur ingénieur.
Enfin, ils pourront échanger avec des entrepreneurs ayant intégré TECH360, l'incubateur de l'ECAM LaSalle

Projet : 16h00
Ressources Humaines

ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : le processus de recrutement, les étapes de l’entretien de recrutement, la prise en compte de la législation en matière de recrutement, la posture à avoir, process d’intégration d’un nouvel arrivant les mesures et actions à mener

ENTRETIEN ANNUEL : le rôle et les étapes d’un entretien annuel, comprendre les objectifs et les enjeux d’un entretien annuel, préparation et conduite de l’entretien, process de conduite de l’entretien

ENTRETIEN PROFESSIONNEL : comprendre les aspects règlementaires de l’entretien professionnel, les enjeux, et les objectifs, les liens avec la formation et les évolutions professionnelles, les obligations de l’employeur en matière de formation

Les techniques de communication et la posture à tenir dans les entretiens, la préparation et la gestion des émotions

GEPP : les différents outils de la GEPP, comprendre ce qu’est une compétence et la gestion des compétences (référentiel compétences définition de fonction), le cadre juridique de la GEPP et les acteurs, les process et les étapes de mise en place et de suivi, les outils pour une bonne GEPP et anticipation des besoins, les avantages et les conséquences

RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE : les différents RPS en entreprise, les comprendre, les causes, les conséquences et les mesures à prendre, les obligations des employeurs : un focus sur : le stress et la gestion du stress, le harcèlement, le burn out

INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL : comprendre les CSE, le rôle et les obligations face au salariés protégés

Cours : 6h00
Projet : 10h00
Projet Numerique et Soutenable 8 Projet Numerique et Soutenable

- Chaque équipe de projet organise son travail en autonomie et en correspondance avec un planning. Il s’agit de développer le projet selon différents temps forts :
*Lettre de mission : présente de façon précise la nature et les conditions de la mission réalisée. Au préalable, elle doit rappeler les contours du projet (objet de la mission, périmètre de la mission, délais de réalisation, moyens utilisés, confirmation des termes de la mission, etc.)
*Cahier Des Charges Marketing : permet de clarifier le besoin des futurs clients. Il contient les principaux éléments nécessaires pour comprendre le positionnement marketing du futur produit. Il mentionne également des informations relatives au délai du projet dans sa globalité depuis la demande jusqu'à la mise sur le marché. L’analyse de la concurrence est également présentée.
*Cahier Des Charges Fonctionnel : formalise un besoin, en détaillant les fonctionnalités attendues d'un produit ou d'un service ainsi que les contraintes (techniques, réglementaires, budgétaires, etc.) auxquelles il est soumis.
*Créativité & ATP : la créativité permet de faire émerger des solutions innovantes en réponse à un problème donné. L’Architecture Technique Produit constitue la transition entre la phase de créativité et la phase de planification. On passe donc des idées à des principes de solutions.
*Développement technique : il s’agit de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises à l’ECAM au travers de l’étude et de la conception technique d’un projet multidisciplinaire.
*Soutenance : présentation orale du projet et de la méthodologie employée. L'analyse du besoin et l’analyse fonctionnelle sont proposées ainsi que le fonctionnement de l'équipe de projet tout au long du semestre.
*Pitch : il s’agit de convaincre un public d’investisseurs (composé par les étudiants de l’ECAM) de soutenir son projet Léonard. Chaque pitch dure 2 min maximum.
*Support de communication : il s’agit de réaliser un support de communication (affiche, bd, vidéo, article, etc.) pour convaincre un public d’investisseurs (composé par les étudiants de l’ECAM) de soutenir son projet Léonard. Les supports de communication pourront temporairement être affichés à l’ECAM.

TD : 6h00
TP : 4h00
Cours : 8h00
Projet : 90h00
Travaux en Entreprise 4 9 Entreprise PFE - Partie 1

Rapport PFE - Partie 1

Description, analyse et retour d'expérience de la conduite de projet mené au cours de la 3ème année d'alternance

Soutenance PFE - Partie 1