Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Spécialité Systèmes Numériques et Génie Industriel | Responsable(s) Module :
CHAMPELET Muriel |
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Type d'EC : Cours | Communication (LAISni05ECom) | |||
TD : 10h00 Durée totale: 10h00 |
Statut
Obligatoire |
Periode
Semestre 5 |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
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Par le biais d’apports théoriques et de jeux de rôles, le cours « communication » va donner aux élèves, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées au suivi du projet. Communiquer efficacement des idées complexes Maîtriser diverses techniques et outils de communication Développer une posture professionnelle adaptée à son public |
Contenu |
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L’objectif de cette formation vise à développer les compétences que sont la prise de parole en public et l'expression écrite professionnelle : par le biais d’apports théoriques et de jeux de rôles, le cours Communication va donner aux étudiants, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées à la gestion d’un projet et au management quotidien d’équipes. Les bases de la communication orale : savoir animer une réunion, pitcher son projet, gérer un appel téléphonique. Les bases de la communication écrite : savoir rédiger messages, mails, rapports, CR de réunions Comprendre la communication Pourquoi communique-ton ? Comment se transforme un message ? Préparer sa prise de parole Se poser les bonnes questions. Définir un objectif . Choisir et organiser ses idées . Structurer son intervention. Réussir sa prise de parole Capter l'attention Argumenter solidement son discours : Renforcer l'impact des messages Choisir une expression vivante : Gagner en clarté Illustrer ses propos par des supports visuels : Donner de la vie à l'intervention Conclure selon l'objectif de son intervention Adapter son comportement à l’auditoire : S'exprimer avec conviction Savoir écouter Bien communiquer par écrit Pourquoi et comment communiquer efficacement à l'écrit ? Quels sont les différents supports de communication écrite pour le manager ? Comment rédiger correctement et efficacement ? Retours d’expériences d'entrepreneurs. |
Prérequis |
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Rien |
Bibliographie |
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Ces gestes qui vous trahissent, Joseph Messinger. Prendre la parole en public, Fabrice Carlier. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Joule Beauvois. |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Contrôle continu | 1 | Communiquer efficacement des idées complexes Maîtriser diverses techniques et outils de communication Développer une posture professionnelle adaptée à son public |