Formation ECAM LaSalle Spécialité Systèmes Numériques et Génie Industriel
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Spécialité Systèmes Numériques et Génie Industriel Responsable(s) Module :
CHAMPELET Muriel
Type d'EC : Cours Communication (LAISni05ECom)
TD : 10h00
Durée totale: 10h00
Statut
Obligatoire
Periode
Semestre 5
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs Généraux
Par le biais d’apports théoriques et de jeux de rôles, le cours « communication » va donner aux élèves, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées au suivi du projet.

Communiquer efficacement des idées complexes
Maîtriser diverses techniques et outils de communication
Développer une posture professionnelle adaptée à son public
Contenu
L’objectif de cette formation vise à développer les compétences que sont la prise de parole en public et l'expression écrite professionnelle : par le biais d’apports théoriques et de jeux de rôles, le cours Communication va donner aux étudiants, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées à la gestion d’un projet et au management quotidien d’équipes.

Les bases de la communication orale : savoir animer une réunion, pitcher son projet, gérer un appel téléphonique.

Les bases de la communication écrite : savoir rédiger messages, mails, rapports, CR de réunions
Comprendre la communication
Pourquoi communique-ton ?
Comment se transforme un message ?

Préparer sa prise de parole
Se poser les bonnes questions.
Définir un objectif .
Choisir et organiser ses idées .
Structurer son intervention.

Réussir sa prise de parole
Capter l'attention
Argumenter solidement son discours : Renforcer l'impact des messages
Choisir une expression vivante : Gagner en clarté
Illustrer ses propos par des supports visuels : Donner de la vie à l'intervention
Conclure selon l'objectif de son intervention
Adapter son comportement à l’auditoire : S'exprimer avec conviction
Savoir écouter

Bien communiquer par écrit
Pourquoi et comment communiquer efficacement à l'écrit ?
Quels sont les différents supports de communication écrite pour le manager ?
Comment rédiger correctement et efficacement ?

Retours d’expériences d'entrepreneurs.
Prérequis
Rien
Bibliographie
Ces gestes qui vous trahissent, Joseph Messinger.
Prendre la parole en public, Fabrice Carlier.
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Joule Beauvois.

Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 Contrôle continu 1 Communiquer efficacement des idées complexes
Maîtriser diverses techniques et outils de communication
Développer une posture professionnelle adaptée à son public