Semestre 9 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Crédits (ECTS) | Unité de Cours | Contenu | Nb d’Heures | ||||
Conduite du Changement | 5 | Conduite du Changement Strategique | Ce cours explore les dimensions stratégiques du changement organisationnel. Il s’adresse aux cadres et dirigeants souhaitant piloter des transformations majeures (fusion, digitalisation, repositionnement stratégique). L’accent est mis sur l’alignement entre vision, culture et gouvernance, ainsi que sur la gestion des risques et la communication à grande échelle. |
|
||||
Strategie Des Entreprises | Ce cours propose une introduction complète à la stratégie d’entreprise, en mettant l’accent sur la manière dont les organisations définissent leur orientation et prennent des décisions stratégiques. Il commence par les concepts fondamentaux tels que la vision, la mission et les niveaux de stratégie. Les participants apprennent ensuite à analyser l’environnement externe à l’aide d’outils comme PESTEL et les cinq forces de Porter, ainsi qu’à évaluer les capacités internes grâce à l’analyse des ressources et de la chaîne de valeur. Le cours explore les choix stratégiques tels que la domination par les coûts, la différenciation et les stratégies de croissance, avant de conclure par la mise en œuvre et le pilotage de la stratégie à l’aide d’outils comme le tableau de bord prospectif. À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de réaliser un diagnostic stratégique et de formuler des recommandations adaptées aux objectifs de l’organisation. |
|
||||||
Veille Technologique et Propriete Intellectuelle | Ce cours vise à initier les étudiants aux enjeux stratégiques de la veille technologique et à leur fournir une compréhension approfondie des mécanismes de la propriété intellectuelle (PI). Dans un contexte d’innovation rapide et de concurrence accrue, la capacité à surveiller l’environnement technologique et à protéger les actifs immatériels devient cruciale. Le cours aborde les méthodes et outils de veille, les types de droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d’auteur, etc.), ainsi que les stratégies de valorisation et de protection de l’innovation. Il met l’accent sur l’analyse critique de l’information, la prise de décision stratégique et la conformité juridique. |
|
||||||
Excellence Operationnelle | 3 | Durabilite 2 | Ce cours approfondit les enjeux du développement durable en s’appuyant sur des études de cas, des outils d’évaluation (ODD, empreinte carbone, ACV…), et une approche critique. Les étudiants analyseront un projet concret, exploreront les limites du concept de durabilité, et mèneront une réflexion systémique à travers un travail collaboratif. |
|
||||
Modeles D'Excellence Operationnelle | - Principes du Lean Développement, |
|
||||||
Outils D'Aide à La Decision | - Introduction aux systèmes d’aide à la décision et contexte industriel. |
|
||||||
Metiers de L'Ingenieur 5 | 5 | Anglais | Rappel des bases et étendre les notions de la grammaire et du vocabulaire, le cas échéant. |
|
||||
Entrepreneuriat | Ce cours a pour but de sensibiliser les apprenants à l'entrepreneuriat et de les exposer aux défis auxquels ils peuvent être confrontés en tant qu'entrepreneur. |
|
||||||
Ressources Humaines | ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : le processus de recrutement, les étapes de l’entretien de recrutement, la prise en compte de la législation en matière de recrutement, la posture à avoir, process d’intégration d’un nouvel arrivant les mesures et actions à mener |
|
||||||
Projet Numerique et Soutenable | 8 | Projet Numerique et Soutenable | - Chaque équipe de projet organise son travail en autonomie et en correspondance avec un planning. Il s’agit de développer le projet selon différents temps forts : |
|
||||
Travaux en Entreprise 4 | 9 | Entreprise PFE - Partie 1 |
|
|||||
Rapport PFE - Partie 1 | Description, analyse et retour d'expérience de la conduite de projet mené au cours de la 3ème année d'alternance |
|
||||||
Soutenance PFE - Partie 1 |
|
Semestre 10 | ||||
---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Crédits (ECTS) | Unité de Cours | Contenu | Nb d’Heures |
Mission à L'International | 8 | Entreprise Mission à L'Étranger |
|
|
Rapport Mission à L'Étranger | Rédaction d'un rapport de 5500 mots rendant compte des divers aspects de son séjour dans le pays d'accueil lors de la Mission à l'Etranger, à savoir : style de management dans l'entreprise d'accueil, projet technique, compétences et savoirs développés, la culture du travail dans le pays d'accueil, sa voie quotidienne lors du séjour, une réflexion personnelle sur l'expérience culturelle, et une comparaison des attentes avant de partir et des réalités rencontrées sur place. Utilisation des cadres théoriques étudiés en semestres 8 et 9 pour étayer ses observations, analyses et questionnements sur la culture du pays d'accueil. (voir éléments à traiter ci-dessus) |
|
||
Soutenance Mission à L'Étranger | Création et animation d'une présentation orale de 20 minutes sur son expérience lors de son stage à l'étranger dans le cadre de la Mission à l'étranger (ME). |
|
||
Travaux en Entreprise Projet de Fin D'Étude | 22 | Entreprise Projet de Fin D'Étude Partie 2 |
|
|
Rapport Projet de Fin D'Étude Partie 2 | Description, analyse et retour d'expérience de la conduite du projet mené au cours de la 3ème année d'alternance |
|
||
Soutenance Projet de Fin D'Étude Partie 2 |
|