Cybersecurite 2 |
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Architecture SI (IT) |
Définitions et principes des architectures IT
Architectures client-serveur, 3-tiers, microservices
Notions de virtualisation, réseau, cloud computing
Introduction aux infrastructures : AD, DNS, DHCP, LDAP
Représentation d’architectures : diagrammes de déploiement, flux, composants |
TD : 2h00 |
TP : 8h00 |
Cours : 6h00 |
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Architecture SI (OT) |
Définition des architectures industrielles
Niveaux de Purdue (0 à 5)
Rôle des automates (PLC), SCADA, capteurs/actionneurs
Connectivité IT-OT, passerelles et DMZ industrielles
Contraintes : temps réel, redondance, tolérance aux pannes
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TD : 2h00 |
TP : 8h00 |
Cours : 6h00 |
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Conduite de Convergence-IT OT |
Introduction à la convergence IT/OT : définitions, enjeux, typologies de projets
Méthodologies de gestion de projet (cycle en V, Agile, hybridation) appliquées à l’industrie
Cartographie des parties prenantes (CIO, CISO, DSI, DSI OT, opérateurs, etc.)
Analyse des risques et contraintes spécifiques (cybersécurité, sûreté, disponibilité)
Pilotage de projet : planification, communication, indicateurs, jalons
Études de cas (ex : mise en réseau d’un site industriel, déploiement d’une solution de supervision)
Retour d’expérience sur des échecs/succès de projets IT-OT
Atelier : conception et présentation d’un mini-projet de convergence
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TD : 10h00 |
Cours : 10h00 |
Projet : 20h00 |
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Introduction Au Threat Modelling |
1. Introduction au Threat Modelling
2. Méthodologies de Threat Modelling
3. Outils et pratiques
4. Intégration dans le développement |
TD : 4h00 |
TP : 12h00 |
Cours : 4h00 |
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Finance et Droit |
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Droit du Numerique |
Ce cours introductif au droit du numérique offre une vue d’ensemble des principaux enjeux juridiques liés à l’environnement digital. Il aborde les fondements du droit du numérique, la protection des données personnelles à travers le RGPD, les spécificités des contrats électroniques, ainsi que les responsabilités juridiques en matière de cybersécurité. Il traite également des règles de propriété intellectuelle appliquées aux contenus numériques et aux technologies émergentes comme l’intelligence artificielle. À l’issue de la formation, les participants seront capables d’identifier les normes applicables, d’analyser des situations juridiques concrètes et de comprendre les obligations des acteurs du numérique. |
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Gestion Financiere |
Le but de ce cours est d'introduire les élèves aux plusieurs concepts clés qui sont essentiels pour la gestion financière efficace d'une entreprise :
Dimension comptable et financière : Finalités ; Usages pour le non-financier
Comptabilité générale : Principes de base ; Bilan ; Compte de résultat
Analyse financière : Soldes intermédiaires de gestion ; Capacité d'autofinancement ;Ratios d'activité ; Structure financière(bilan fonctionnel) ; Rentabilité et risques ;Tableau de financement ;Trésorerie |
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Metiers de L'Ingenieur 3 |
3 |
Anglais |
Révision des temps verbaux plus complexes (conditionnels, present perfect, formes passives) et autres structures grammaticales (comparatifs et superlatifs, pronoms relatifs, pronoms interrogatifs, etc.); selon le niveau du groupe
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et au monde des affaires afin de développer le vocabulaire général et professionnel
Exercices de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercices de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
GROUPES POST-TOEIC
Séances de travail menées par étudiants en binôme sur un sujet d'ingénierie à l'aide d'une vidéo en langue anglaise
Exercices de compréhension orale à l'aide de vidéos sur des sujets techniques et scientifiques: Engineering Video
Discussions en séance sur divers sujets d'actualité
Travail d'expression orale pour se présenter et parler de soi-même dans un contexte non professionnel |
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Management Operationnel |
•Première prise de poste en tant que manager
• Les 90 premiers jours du manager – Jeu à partir de 40 situations pouvant survenir dans cette phase de démarrage
- Debrief du jeu pour ressortir 5 situations à travailler en groupe
- Travail en groupe de 5 pour définir les actions à réaliser sur ces situations
• Analyser les enjeux, Recueillir l'information sur l'équipe
• Identifier le positionnement de ses collaborateurs
• Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Travail en équipe
• Mashmallow challenge – par équipe de 6 à 7 construire la plus haute tour
- Débrief du jeu sur les styles de management et sur le principe de mise en action
• Perdu dans le désert – en individuel puis en groupe classer les objets à garder
-Débrief du jeu sur le fonctionnement d’une équipe
• Jeu sur les 4 stades d’évolution de l’équipe – jeu tournez manège
- Débrief du jeu sur le fonctionnement de leur propre équipe
Mise en place d’outils de gestion courante
• Mise en situations de gestion de conflit
• Faire la différence entre une faute et une erreur
• Comprendre l’importance du feedback
• Réaliser un recadrage, un feedback d’amélioration, féliciter – jeu de rôle CIA
• Parler juste et exprimer ses émotions – Jeu de rôle parler juste
• Pratiquer l’écoute active
• Comprendre et développer la posture coach au travers de mise en situation
Comprendre la culture de l’entreprise et savoir se positionner
• Comprendre la culture de son entreprise : différentes formes de management
• Définir des règles du jeu à respecter dans l'équipe. Les critères de règles du jeu efficaces.
• Comprendre et accompagner le changement en entreprise
Optimiser son animation
• Utilisation des outils d’animation en intelligence collective
• Construire une animation à partir d’une problématique à traiter.
• Tester l’animation avec le groupe
• Faire venir un client et traiter sa problématique (client dans l’école ou une entreprise) |
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Management de Projet |
Appréhender les différents enjeux et attentes de cette formation (dont processus d’évaluation)
Les différentes phases d’un projet et la posture idéale d’un chef de projet
Les leviers du management transverse
Méthodologie de la conduite d’un projet
Les enjeux autour de la conduite du changement
Résolution des conflits d’intérêts par la communication assertive et les espaces de négociation créative et constructive
Challenger son projet en termes d’innovation à partir de l’outil centré sur l’expérience utilisateur : Proposition de Valeur issue du Business Model Canevas
Mieux comprendre ce qui se joue dans les comportements humains en cadre professionnel et savoir donner des signes de reconnaissance positifs et négatifs – Analyse Transactionnelle d’Eric Berne
Le plan de communication
Le pitch projet (discours impactant avec story telling)
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Numerisation Des Outils |
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Application Des Systemes Interfaces et Modules Lies à L'ERP |
Partie 1 : Présentation des fonctionnalités avancées d’un ERP
- Gestion d’entrepôt
- Transport
Partie 2 : Mise en œuvre dans Odoo ERP
- Configuration de la disposition de l’entrepôt
- Configuration du réseau de distribution
- Itinéraires logistiques |
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Application Des Systemes de Planification Avancee |
Partie 1 : Introduction aux fonctionnalités APS
- Vue d’ensemble des APS
- Fonctionnalités clés et modules
Partie 2 : Mise en œuvre pratique avec Colibri
- Configuration des APS dans Colibri
- Mise en œuvre des modules de gestion d’entrepôt et de transport
- Projets en équipe et simulations |
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Initiation à La CAO |
La CAO est un outil numérique qui assiste le concepteur mécanique dans son travail au quotidien. Le concepteur mécanique :
• Conçoit des systèmes mécaniques,
• Projette (dessine),
• Dimensionne les composants mécaniques,
• Définit les caractéristiques technologiques,
• Spécifie les fonctionnalités techniques,
• Oriente la production.
Chaque séance intègre une partie théorique et une partie pratique.
La partie théorique permet à l’étudiant d’améliorer ses connaissances dans les domaines suivants :
• Utilisation du logiciel de CAO : rassemble les outils informatiques qui permettent de réaliser une modélisation géométrique d'un objet afin de pouvoir simuler des tests en vue d'une fabrication,
• Utilisation du logiciel de PLM : correspond à l'ensemble des processus, des technologies, des logiciels et des méthodes mis en place pour bien gérer le cycle de vie d'un produit.
La partie pratique permet à l’étudiant d’appliquer ses connaissances au travers d’un projet d’équipe comportant les phases suivantes :
• Découverte des fonctions principales de l’outil CAO et paramétrage du modèle 3D,
• Modélisation complète du projet proposé par l’enseignant,
• Intégration des données CAO dans le PLM,
• Réalisation des plans de définition de chaque pièce, et des dessins d’ensemble,
• Rédaction d’un dossier complet de conception mécanique. |
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Initiation Au PLM |
Introduction au PLM : définitions, enjeux, fonctions clés.
Présentation de Windchill : types d’objets, arborescence, cycle de vie.
Tutoriels guidés : création produit, gestion documentaire, visualisation CAO.
Création d'une nomenclature (eBOM) et navigation dans les vues produit.
Application des rôles, des droits d’accès, et des statuts de cycle de vie. |
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Maintenance |
- Les différents types de maintenance (MPC, MPS, MC, TPM)
- La maintenance prédictive totale (TPM)
- Les indicateurs de la maintenance et les analyses FMD (fiabilité, maintenabilité, disponibilité)
- Les approches statistiques et probabilistes, les différentes lois de dégradation des équipements. |
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Robotique Industrielle |
Histoire, définitions et lois fondamentales de la robotique.
Typologie des robots : articulés, cartésiens, SCARA, delta, mobiles, collaboratifs.
Architecture d'une cellule robotisée : contrôleurs, préhenseurs, convoyeurs, sécurité.
Projet d’équipe : méthodologie de robotisation (analyse fonctionnelle, AMDEC, choix techno, ROI, implantation CAO, simulation).
Prise en main du robot Stäubli TX2-60L (en environnement sécurisé).
Notions avancées : normes ISO, interfaces homme-machine, logique sécurité. |
TD : 2h00 |
TP : 4h00 |
Cours : 2h00 |
Projet : 8h00 |
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Outils Pour L'Ingenieur 3 |
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Big DATA |
1. Introduction au Big Data
2. Architecture et Écosystème Big Data
3. Ingestion et traitement de données
4. Analyse et visualisation
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TD : 12h00 |
TP : 8h00 |
Cours : 8h00 |
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Gestion de L'Intelligence Artificielle |
1. Introduction à la gestion de l’IA
2. Enjeux managériaux et stratégiques
3. Gouvernance, éthique et réglementation
4. Gestion de projet IA
5. Études de cas & applications |
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Programmation Systeme |
1- Introduction à la programmation système
2- Gestion des processus
3- Signaux
4- Fichiers et entrées/sorties système
5- Mémoire et allocation
6- Programmation concurrente avec les threads |
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Virtualisation Des Systemes |
1. Introduction à la virtualisation
2. Architecture de la virtualisation
3. Virtualisation de serveurs
4. Conteneurisation
5. Réseaux virtuels et stockage
6. Administration et sécurité |
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Travaux en Entreprise 2 |
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Entreprise Projet 2 - Partie 1 |
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Rapport Projet 2 - Partie 1 |
Description, analyse et retour d'expérience de la conduite de projet mené au cours de la 2ème année d'alternance |
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Soutenance Projet 2 - Partie 1 |
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