Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Spécialité Systèmes Numériques et Génie Industriel | Responsable(s) Module :
MONAGHAN Erin |
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Type d'EC : Cours | Commerce et Negociation (LAISni06EComNeg) | |||
Cours : 12h00 Durée totale: 12h00 |
Statut
Obligatoire |
Periode
Semestre 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
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- Comprendre les enjeux commerciaux et marketing de l’entreprise - Préparer une négociation commerciale - Mener une négociation commerciale |
Contenu |
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Comprendre la vente : historique -Vendre, c'est quoi? L'importance de la vente -Comment vendre ? Les différents types de ventes -les différents types de vendeurs, leurs qualités -Les différents types d'approches -De la stratégie à la politique commerciale (sbo) -Les cycles de ventes L’entonnoir de la vente (le mode achat) ; Le pipe commercial La démarche (conquête ou développement) Vendre quoi à qui ? Comment approcher la cible ? Le marketing et le commerce -quelles différences -Quels types de marketing Etudes Stratégique Opérationnel Produit Expérientiel Les outils marketing (PESTEl – Porter – BCG – SWOT) L'entretien • Comment bien communiquer ; Caractéristiques d'un bon entretien • le Cas Reton • La découverte : les différentes techniques de questionnement • La reformulation inductive • Savoir observer et être en capacité d'analyser • Les attentes du client / prospect • Evaluer les contraintes du client ? Notamment économiques • Le verrouillage ; • Le traitement des objections • La gestion des situations tendues (méthode DESC) • conclure un entretien Les règles d'efficacité de la négociation Différencier vente et négociation Adopter le comportement et l'état d'esprit de négociateur |
Prérequis |
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Aucun |
Bibliographie |
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Executive Profiler (livret typologique), bases de la PNL |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Contrôle continu | 1 | - Comprendre les enjeux commerciaux et marketing de l’entreprise - Préparer une négociation commerciale - Mener une négociation commerciale |