Cybersecurite 1 |
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Architecture et Composant Materiel |
Introduction aux architectures Von Neumann et Harvard
Fonctionnement du processeur (ALU, CU, registres)
Mémoire vive, mémoire morte, cache
Bus de données, d'adresses et de contrôle
Interfaces et périphériques
Architecture de la carte mère
BIOS, POST et séquence de démarrage |
TD : 10h00 |
TP : 10h00 |
Cours : 10h00 |
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Introduction à L'Architecture SI (IT-OT) |
Définitions et périmètre des systèmes IT et OT
Modèles d’architecture en couches (ISA-95, Purdue Model)
Composants types d’un SI : serveurs, bases de données, réseaux, passerelles, IHM
Technologies OT : automates programmables, capteurs, SCADA, systèmes embarqués
Cas d’usage : supervision d’usine, cybersécurité dans les environnements mixtes
Tendances actuelles : convergence IT/OT, IIoT, Cloud industriel, 5G, edge computing
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Cours : 20h00 |
Projet : 20h00 |
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Metiers de L'Ingenieur 2 |
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Commerce et Negociation |
Comprendre la vente : historique
-Vendre, c'est quoi? L'importance de la vente
-Comment vendre ? Les différents types de ventes
-les différents types de vendeurs, leurs qualités
-Les différents types d'approches
-De la stratégie à la politique commerciale (sbo)
-Les cycles de ventes
L’entonnoir de la vente (le mode achat) ; Le pipe commercial
La démarche (conquête ou développement)
Vendre quoi à qui ? Comment approcher la cible ?
Le marketing et le commerce
-quelles différences
-Quels types de marketing
Etudes
Stratégique
Opérationnel
Produit
Expérientiel
Les outils marketing (PESTEl – Porter – BCG – SWOT)
L'entretien
• Comment bien communiquer ; Caractéristiques d'un bon entretien
• le Cas Reton
• La découverte : les différentes techniques de questionnement
• La reformulation inductive
• Savoir observer et être en capacité d'analyser
• Les attentes du client / prospect
• Evaluer les contraintes du client ? Notamment économiques
• Le verrouillage ;
• Le traitement des objections
• La gestion des situations tendues (méthode DESC)
• conclure un entretien
Les règles d'efficacité de la négociation
Différencier vente et négociation
Adopter le comportement et l'état d'esprit de négociateur
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Droit du Travail |
1 - Ressources Humaines (12 h)
1.1 Situer la fonction RH et le processus dans l’entreprise
1.2 Les grandes activités de la fonction
Gestion administrative, développement RH, Dialogue Social,Veille juridique
1.3 Les missions Rh délégués aux managers en entreprise
L’application du droit du travail et des règles de l’entreprise
Le recrutement des collaborateurs
L’évaluation des collaborateurs
La gestion des compétences et des formations
2 - Droit social (12 h)
2.1 Le contrat de travail
2.2 La durée du travail
2.3 La rémunération
2.3 Le pouvoir disciplinaire
2.4 La rupture du contrat de travail
2.5 CE et représentation syndicale
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Sante Securite Au Travail |
Maîtrise du vocabulaire de base de la santé et de la sécurité au travail (accident de travail, accident de trajet, santé physique et mentale ..)
Découverte et compréhension du socle juridique et des exigences réglementaires et légales (code du travail, code de la sécurité sociale, code pénal, articles, règlement, décret …)
Appréhension du code du travail et de la sécurité sociale par la connaissance de la responsabilité civile et pénale de l’employeur et des salariés (faute inexcusable, droit retrait, droit d’alerte, délégation de pouvoir...)
Identification des acteurs internes/externes de la prévention et de leur périmètre d’intervention (CSE, CARSAT, Inspection du travail, acteurs institutionnels, référent handicap, responsable HSE, médecin du travail, coordinateur SPS, SST, ergonome, INRS, assurance maladie…)
Appréhension des impacts économiques, humaines, sociales et réglementaires du pilotage opérationnel par la sécurité (coûts directs, indirects, cotisations AT/MP, indemnités journalières, focus TMS et RPS)
Conduite d’une analyse d’un accident du travail (méthode ITAMAMI, diagramme ISHIKAWA, méthode ADC, analyse des causes profondes, plan d’actions correctives et préventives, capitalisation).
Connaissance des principes de prévention
Conduite la démarche de l’analyse des risques professionnelles en entreprise (réalisation du DUER) :
- caractérisation des situations de travail.
- repérage des dangers-situations dangereuses.
- classification des grandes familles de risques
- évaluation des risques (cotation par criticité)
- hiérarchisation des risques
- déclinaison des actions de prévention
Conduite et pilotage d’un plan d’actions préventives et correctives (plan de prévention)
Gestion des entreprises extérieures (enjeux, exigences, dispositifs de prévention, maîtrise opérationnelle)
Exploration des signaux faibles de la sécurité (pyramide BIRD)
Mise en place d’indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité du management de la santé et sécurité dans l’entreprise (taux de gravité, taux de fréquence, indice de fréquence, taux de cotisation ..)
Intégration de la prévention des risques au quotidien et bonnes pratiques de l’encadrement (culture sécurité et qualité de vie au travail) |
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Optimisation de La Production |
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Controle de Procedes |
- Différents éléments d'une chaîne de mesure : du capteur (quelques principes de capteurs), conditionneurs de mesures (filtres, amplificateurs, erreurs de mesure), transmissions (analogiques ou numériques), dispositifs d’acquisition. Notions de réseaux de terrain.
-Asservissement et régulation des systèmes linéaires continus.
-Bases de la modélisation et Méthodes d'identifications (Broïda, Strejc...).
-Méthodes de réglage du PID.
Travaux pratiques :
TP1 : Régulation de vitesse machine à courant continu.
TP2 : Régulation de niveau à une colonne
TP3 : Amplification mesure et capteurs |
TD : 8h00 |
TP : 12h00 |
Cours : 14h00 |
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Simulation D'Usine (Implantation et Procédés) |
Introduction aux méthodes d’assemblage industriel : soudage, collage, vissage, assemblage mécanique.
Étude des différents types d’implantations industrielles.
Introduction aux systèmes intégrés de production et à la manutention (Karakuri, AGV...).
Présentation et mise en œuvre de la méthode SMED.
Cas pratique : ligne d’assemblage de vélo électrique.
Atelier d'expérimentation de montage/démontage avec chronométrage et amélioration continue. |
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Outils Numeriques Pour L'Ingenieur 2 |
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Base de Donnees |
Le cours et le TD propose de travailler sur les notions de modélisation. Le MCD (modèle conceptuel des données) sera abordé à l’aide du diagramme de classes UML et le MLD (modèle logique des données) avec le modèle relationnelle.
Le TP propose l’utilisation de bases de données à l’aide du langage SQL.
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TD : 2h00 |
TP : 4h00 |
Cours : 2h00 |
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DATA |
Introduction à la manipulation de données
Nettoyage et préparation des données
Analyse exploratoire des données
Traitement de données réelles
Présentation et restitution |
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Introduction à L'IA |
- Concepts clés et terminologie - Applications - Éthique et préoccupations environnementales
- Données - Modèles (KNN - K-Means - Régressions - PCA - Arbre de décision)
- Apprentissage profond - LLM - IA générative
- Applications |
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Programmation Orientee Objet |
Principes de base de Java
Introduction à la programmation orientée objet
Classes et méthodes
Héritage
Bibliothèque standard de Java |
TD : 4h00 |
TP : 12h00 |
Cours : 6h00 |
Projet : 8h00 |
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Statistiques 2 |
- Statistique inférentielle : estimation par intervalle de confiance
- Tests statistiques paramétrés : comparaison à une valeur moyenne, écart type, proportion
Comparaison de 2 échantillons : moyenne écart type, proportion
Echantillonnage (moyenne, proportion, écart type) et calcul de la taille d'échantillons
Analyse de la variance
Tests du Khi2 pour comparer plusieurs proportions |
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Posture de L'Ingenieur |
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Anglais |
Révision des temps verbaux plus complexes (conditionnels, present perfect, formes passives) et autres structures grammaticales (comparatifs et superlatifs, pronoms relatifs, pronoms interrogatifs, etc.); selon le niveau du groupe
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et
au monde des affaires afin de développer le vocabulaire général et professionnel
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
5 Quiz de vocabulaire
Minimum 2 Quiz de grammaire
GROUPES AVEC UN SCORE PROMETTEUR AU TOEIC BLANC DU S5 >
Exercices de vocabulaire pour le téléphone et jeux de rôle; exercises de prise de parole en public (animation d'une
présentation en groupe ('Learning Snack') et présentation orale de son entreprise)
Exercises d'expression écrite (rédaction de emails professionnels) / Préparation d'un CV en anglais en vue de la recherche
du stage Mission à l’Étranger (ME)
Prérequis / corequis
Semestre 5
Bibliographie |
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Developpement Personnel |
Les principes de l’efficacité personnelle : Connaître ses forces et faiblesses sur les différents items qui seront abordés (introspection), Les différents styles professionnels, Les dimensions et les vecteurs de l'efficacité
Les softs skills attendues en entreprise
a) storaGOLDEN (Jung) : auto-positionnement individuel : identifier son profil de personnalité
b) Travail de groupe pour une utilisation du Golden en équipe : repérer ses apports et ses différences (parfois sources d’effort voire de tension ou incompréhension)
c) Prendre une décision en s’appuyant sur le GOLDEN
d) Comprendre et repérer ses mécanismes de motivation
Les techniques de gestion du stress
a) Comprendre ce qu’est le stress, les différents types de stress, la place des émotions dans le stress, les ressources dont on dispose pour faire face aux stress, les actions à mettre en place
b) Comprendre le stress selon sa personnalité et ses drivers, ses valeurs,
c) Les différentes techniques de gestion du stress dont le TOP, technique d’optimisation de son potentiel, respiration, préparation, gestion de son temps
Les outils pour gérer sa charge de travail
a) Analyser une journée de travail : Identifier les principales causes de « perte de temps » et les plans d’action à mettre en œuvre selon sa personnalité et l’environnement
b) L’efficacité et l’efficience en entreprise (savoir cerner la différence et l’utilité de chacune)
c) Gérer les priorités : l’urgent et l’important, utiliser la matrice d’Eisenhower
d) Gérer ses tâches : utilisation de la to do list et Déterminer un objectif smart (pour soi)
e) Gérer avec efficacité son temps et son énergie, sa concentration : méthode de Pomodore
f) Savoir se ressourcer pour gagner en efficacité (ref drivers, connaissance de soi, rythme biologique etc
Cultiver la collaboration en présentiel et en télétravail
a) L’intelligence collective : travailler en groupe et faire émerger des idées collectivement
b) Savoir être créatif c’est quoi ?
c) Les outils de production collective
le télétravail et le travail collectif, le traitement de l’information
a) Ce qu’est et ce que n’est pas le télétravail, Les idées reçues sur le télétravail
b) Savoir se donner des priorités en fonction de sa liste de tâches, Prioriser ses tâches et son temps personnel
c) Utiliser les outils de connections
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Ethique de L'Ingenieur |
1/ Apports théoriques sur l’éthique dans le cadre de la philosophie
2/ L’éthique dans la société
• La notion de progrès
• Les conditions de travail
• L’égalité des sexes
• Les objectifs de développement durable
3/ L’éthique et l’environnement
• Les limites planétaires et l’épuisement des ressources
• Le biomimétisme
• Le bilan carbone
4/ L’éthique dans l’entreprise
• L’histoire de l’éthique des affaires
• Les émissions indirectes de carbone (scope 1, 2 et 3)
• Le greenwashing
• Les règlementations
• Les chartes et codes de déontologie
5/ L’éthique et l’individu
• Les piliers de la manipulation
• Les biais et stéréotypes
• L’espionnage industriel
6/ Les obligations juridiques
• RGPD
• Responsabilité civile et pénale
• Le droit à la déconnexion
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Systemes D'Information Supply Chain 1 |
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Decouverte Des Systemes Interfaces et Modules Lies à L'ERP |
Partie 1 : Fonctionnalités ERP
- Maintenance des installations (PM)
- Gestion du capital humain (HCM)
- Planification de la production (PP) [Accent mis]
- Gestion de projet (PS)
- Service client (CS)
- Contrôle de gestion (CO)
- Ventes et distribution (SD) [Accent mis]
- Finance
- Gestion des matériaux (MM)
Partie 2 : Systèmes interfacés
- Système de gestion d’entrepôt (WMS)
- Gestion de la relation client (CRM)
- Planification et ordonnancement avancés (APS)
- Système de gestion du transport (TMS)
- Autres systèmes pertinents |
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Gestion Electronique Documentaire |
- Introduction à la GED et standards associés (ISO 9001, 15489, 27001…).
- Formats de fichiers et interopérabilité dans un contexte projet.
- Nomenclature documentaire (convention ECAM) et versionnage.
- Métadonnées et indexation des documents.
- Fusion des contributions (mode suivi, outils collaboratifs).
- Workflow de validation : étapes, rôles, statuts (auteur, contrôleur, valideur).
- Modélisation BPMN 2.0 (pools, lanes, événements, passerelles).
- Activité tutorée : définition d’un processus documentaire complet avec livrable. |
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Global Supply Chain And Information System |
- Systèmes d'information en Supply Chain
- Focus sur les ERP
- Gestion de projet en Supply Chain
- Gestion de la demande
- Gestion des prévisions
- Gestion des entrepôts et de la distribution
- Stratégies d'approvisionnement et gestion des fournisseurs |
TD : 10h00 |
TP : 4h00 |
Cours : 6h00 |
Projet : 12h00 |
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Travaux en Entreprise 1 |
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Entreprise Projet 1 |
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Rapport Projet 1 |
Description, analyse et retour d'expérience de la conduite de projet mené au cours de la 1ère année d'alternance. |
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Soutenance Projet 1 |
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