Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique
Semestre 9
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Formation à L'Encadrement 5 Anglais

Rappel des bases et étendre les notions de la grammaire et du vocabulaire, le cas échéant.
Exercices de révision à la maison après chaque séance et pendant les intersessions en vue de préparer le TOEIC, le cas échéant.
Exercices de compréhension écrite à travers la lecture régulière d'articles avec questions QCM sur Moodle avec correction.
Exercices de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et correction.
Présentation en langue anglaise d’un projet technique mené au sein de son entreprise (le cas échéant – selon réussite au TOEIC et niveau global du groupe)
Travail sur les différences culturelles entre pays et la comparaison de cultures de divers pays à l'aide d'outils scientifiquement reconnus, en vue de la Mission à l'Etranger (ME) (le cas échéant – selon réussite au TOEIC et niveau global du groupe)


GROUPES POST-TOEIC
Création et animation d'un "Master Class" de 1 heure en binôme ou en groupe autour d'un sujet de son choix
Cas d'études et discussion sur des problématiques managériaux couramment rencontrés en entreprise

TD : 6h00
TP : 24h00
Bilan de Formation

Cours : 2h00
Management

Première prise de poste en tant que manager
• Les 90 premiers jours du manager – Jeu à partir de 40 situations pouvant survenir dans cette phase de démarrage
- Debrief du jeu pour ressortir 5 situations à travailler en groupe
- Travail en groupe de 5 pour définir les actions à réaliser sur ces situations
• Vidéo sur le management par la confiance, jeu sur la confiance en équipe et débat
Travail en équipe
• Mashmallow challenge – par équipe de 6 à 7 construire la plus haute tour
- Débrief du jeu sur les styles de management et sur le principe de mise en action
• Perdu dans le désert – en individuel puis en groupe classer les objets à garder
-Débrief du jeu sur le fonctionnement d’une équipe
• Jeu sur les 4 stades d’évolution de l’équipe – jeu tournez manège
- Débrief du jeu sur le fonctionnement de leur propre équipe
Mise en place d’outils de gestion courante
• Mise en situations de gestion de conflit
• Faire la différence entre une faute et une erreur
• Comprendre l’importance du feedback
• Réaliser un recadrage, un feedback d’amélioration, féliciter – jeu de rôle CIA
• Parler juste et exprimer ses émotions – Jeu de rôle parler juste
• Pratiquer l’écoute active
• Comprendre et développer la posture coach au travers de mise en situation
Optimiser son animation
• Utilisation des outils d’animation en intelligence collective
• Construire une animation à partir d’une problématique à traiter.
• Tester l’animation avec le groupe
• Faire venir un client et traiter sa problématique (client dans l’école ou une entreprise)

TD : 24h00
Ressources Humaines

ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : le processus de recrutement, les étapes de l’entretien de recrutement, la prise en compte de la législation en matière de recrutement, la posture à avoir, process d’intégration d’un nouvel arrivant les mesures et actions à mener

ENTRETIEN ANNUEL : le rôle et les étapes d’un entretien annuel, comprendre les objectifs et les enjeux d’un entretien annuel, préparation et conduite de l’entretien, process de conduite de l’entretien

ENTRETIEN PROFESSIONNEL : comprendre les aspects règlementaires de l’entretien professionnel, les enjeux, et les objectifs, les liens avec la formation et les évolutions professionnelles, les obligations de l’employeur en matière de formation

Les techniques de communication et la posture à tenir dans les entretiens, la préparation et la gestion des émotions

GEPP : les différents outils de la GEPP, comprendre ce qu’est une compétence et la gestion des compétences (référentiel compétences définition de fonction), le cadre juridique de la GEPP et les acteurs, les process et les étapes de mise en place et de suivi, les outils pour une bonne GEPP et anticipation des besoins, les avantages et les conséquences

RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE : les différents RPS en entreprise, les comprendre, les causes, les conséquences et les mesures à prendre, les obligations des employeurs : un focus sur : le stress et la gestion du stress, le harcèlement, le burn out

INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL : comprendre les CSE, le rôle et les obligations face au salariés protégés

Cours : 12h00
Veille Technologique et Propriete Intellectuelle

Définition de la veille technologique
Le brevet : un trésor pour la veille technologique
- Définition des critères de brevetabilité
- Caractéristiques de la protection par brevet
- Comment « déguster » un brevet pour identifier informations techniques pertinentes

Enrichir sa connaissance de solutions techniques existantes :
- En consultant la description de brevets déposés / délivrés
- En consultant les rapports de recherches de brevets
- Grâce à l’utilisation de la Classification Internationale des Brevets (CIB)

Décrire les protections revendiquées dans les brevets et celles qui ne le sont pas

Partie pratique : exercices (proposés par les étudiants ou le formateur)
- Identifier les brevets protégeant les produits d’entreprises listées
- Identifier les solutions techniques proposées pour résoudre des problèmes techniques ciblés

TD : 8h00
Option Excellence Operationnelle 5 Option EO : Management SST

Management de la SST (MSST) :
- comprendre l’influence du management sur le comportement des employés (cours, TD mise en situation)
Application:
"entreprise"
- préparation de la JN de travail de entreprise sur 10 thèmes MSST
- expérimenter et observer une réalité d'entreprise
- restitution

"support pédagogique"
- création d'un support pédagogique pour sensibiliser à la santé, sécurité, qualité de vie au travail
- mise en application du support

Lean et santé

TD : 20h00
Option EO : Modeles D'Excellence Operationnelle

- Principes du Lean Développement,
- Application du PDVSM au développement de projet
- Lean Sigma : une démarche complémentaire ?
- Analyse SWOT du WCM

TD : 36h00
Option EO : Qualite Risques Performances

Le contexte de l’entreprise, sa stratégie et les SM
La place du SMQ, les référentiels d’excellence
La mise en relation des SMQ avec les autres SM (ISO45001, ISO14001, ISO50001), l’intégration de l’ISO26000
Les évolutions vers le DD
La structure HLS, le pilotage stratégique de la performance
Le rôle du manager dans le cadre du SMQ : les responsabilités, le pilotage des activités
Le management des risques (référentiel associé), les outils et méthodes associés
L’implication des équipes
Les résistances et les freins
L’autoévaluation des SM
La valeur ajoutée du SMI
La mise en synergie des Systèmes Lean Management et Démarche Qualité (référentiel associé)

TD : 24h00
Option Ingenieur D'Affaires 5 Option IA : E Business

Fondamentaux du e-commerce et nouvelles tendances du marché.
Stratégies multicanales et optimisation de l'expérience client digitale.
Analytics et pilotage de la performance e-commerce.

TD : 16h00
Option IA : Strategie Des Entreprises

Contenu :
1 / DIAGNOSTIQUER
1-1 Identifier l’entreprise : données chiffrées, portefeuille d’activités stratégiques (segmentation
stratégique), ses performances et positions de marché
1-2 Dresser la matrice SWOT avec analyse des Opportunités et Menaces de l’environnement et les
Forces et Faiblesses de l’entreprise
Dresser une carte des groupes stratégiques de l’environnement concurrentiel – Diagnostic externe
Déterminer les Ressources et Compétences de l’entreprise – Diagnostic interne
Définir les Facteurs Clefs de Succès
Dresser le tableau PESTEL – Diagnostic externe
Si plusieurs DAS, proposer la matrice de portefeuilles d’activités
2 / ORIENTER
Préciser les orientations stratégiques suivies par l’entreprise, en distinguant :
- le type de stratégie au niveau du groupe (corporate) : Spécialisation ou Différenciation
- le type de stratégie au niveau des activités majeures (business) : Volume ou différenciation
3/ METTRE EN OEUVRE
Indiquer, au global de l’entreprise,
- les moyens de développement : par croissance interne – organique et/ou par croissance externe
et/ou par alliance…, priorisés et déployés par l’entreprise
Cette analyse peut être précisée, activité stratégique par activité stratégique, si les activités majeures
sont déployées avec des moyens différents.

Cours : 16h00
Option IA : Techniques D'Internationalisation

• Causes of the internationalization of a company?
? AIM: understand the different goals
• What forms can internationalization take for those companies?
? AIM: what could we see on the market
• Consequences of the internationalization of a company?
? Aim: speak about INCOTERM and other taxes & pros/cons
• To work abroad: what does it mean ?
? Humanly speaking how to live in the good way & mood far from home

TD : 16h00
Option IA : Fonction Vitale de La Vente

Grâce à la mise en pratique en conditions réelles :

Techniques avancées de prospection et qualification des leads commerciaux.
Méthodes de négociation adaptées aux différents contextes d'entreprise.
Construction et suivi des indicateurs de performance commerciale.

TD : 32h00
Sciences Fondamentales 5 Materiaux Analyse Des Defaillances

Étude de cas de défaillances de pièces réelles impliquant différents matériaux (métalliques ou plastiques) : détermination des causes de la défaillance et proposition d'actions rectificatives
Étude de cas cycle de vie produit

TD : 12h00
Transferts Thermiques

1. Introduction au transfert thermique
- Notions et grandeurs thermiques
- Calorimétrie
- Transferts de chaleur (conduction, convection, rayonnement)

2) Transfert de chaleur par conduction
-Conduction thermique à l’échelle microscopique
- Loi de Fourier et Conductivité thermique
- Equation générale de la conduction
- Résolution d’un problème de conduction pour des configurations géométriques simples
- Transfert à l’interface de deux solides de natures différentes
- Conduction en régime variable

3) Transfert de chaleur par convection
- Loi de Newton
- Coefficient d’échange convectif
- Nombres sans dimensions en transfert convectif
- Convection forcée – Géométries simples
- Convection naturelle – Géométries simples

4) Transfert de chaleur par rayonnement
- Rayonnement électromagnétique
- Réception du rayonnement par un corps réel
- Echanges radiatifs entre surfaces noires
- Bilan radiatif sur une surface grise

5) Echangeurs de chaleur
- Configuration des échangeurs
- Classification des échangeurs
- Notion de coefficient d’échange global
- Méthode DTLM
- Méthode du nombre d’unités de transfert NUT
- Comparaison des méthodes DTLM et NUT

TD : 12h00
Cours : 12h00
Sciences de L'Ingenieur 6 Entrepreneuriat

Ce cours a pour but de sensibiliser les apprenants à l'entrepreneuriat
Ils vont acquérir une base de compétences sur les phases de développement d'une entreprise,
Ils vont notamment expérimenter les 1ère phases d'un projet entrepreneurial grâce à un travail de groupe.
Ils seront amenés à développer une posture entrepreneuriale pendant ce module et feront également des parallèles entre les compétences développées en tant qu'entrepreneur et les compétences développées en tant que futur ingénieur.
Enfin, ils pourront échanger avec des entrepreneurs ayant intégré TECH360, l'incubateur de l'ECAM LaSalle

TD : 16h00
Ergonomie

Approche ergonomique
Notions Prévention des risques & Contexte réglementaire
Culture sécurité orientée "Ergonomique"

Analyse ergonomique du travail physique
Notion d'anthropométrie
L'organisation et le dimensionnement des postes de travail
Interface Homme-Machine
Les ambiances de travail
Risques de troubles musculo-squelettiques (TMS)

Analyse ergonomique cognitive et organisationnelle
Le cheminement mental
L'organisation au travail
Les risques Psychosociaux

Démarche d'analyse ergonomique
Méthodologie d'audit et d'analyse
Mise en application

TD : 16h00
Inno'Days

Le module s'articule autour des activités suivantes :
*Présentation du sujet : Introduction à la problématique proposée par l'entreprise ou l'association partenaire.
*Activité de créativité : Mise en œuvre d'une démarche de créativité (icebreaker, divergence, convergence puis sélection finale). Des outils tels que le brainstorming, les feuilles tournantes, la méthode des six chapeaux sont utilisés pour explorer différentes facettes du problème et générer des idées novatrices.
*Activité de reporting : Synthèse des idées générées et élaboration d'un plan d'action structuré.
*Activité de pitch : Préparation et présentation orale des solutions proposées, avec un accent sur la clarté, la persuasion et l'impact visuel.
*Challenge inter-équipes : Évaluation croisée des propositions pour identifier l'approche la plus innovante et pertinente. Cette activité de challenge est souvent réalisée sous forme ludique en composant des équipes constituées d'étudiants de différentes promotions d'ECAM LaSalle.

Projet : 16h00
Organisation Industrielle 5

Flux Poussé vs Flux tiré par Kanban
Séquenceur (Heijunka) et lissage Mix Produits et Lissage Mix Volume
Kanban de prélèvements et Kanban de production
Logistique interne et Milk Run et Système de production
Cartographie de la chaîne de valeur initiale
Transformation de la chaîne de valeur selon les directives du Lean Manufacturing

TD : 32h00
Travaux en Entreprise Projet de Fin D'Études Partie 1 9 Entreprise Projet de Fin D'Études Partie 1

Rapport Projet de Fin D'Études Partie 1

Description, analyse et retour d'expérience de la conduite du projet mené au cours de la 3ème année d'alternance

Soutenance Projet de Fin D'Études Partie 1

Semestre 10
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Mission à L'Etranger 8 Mission Etranger Entreprise

Mission Etranger Rapport

(Mise à jour le 07/02/2025)
Rédaction d’un rapport de 5 500 mots rendant compte des divers aspects de son séjour dans le pays d’accueil lors de la Mission à l’Étranger, à savoir : style de management dans l’entreprise d’accueil, projet technique, compétences et savoirs développés, la culture du travail dans le pays d’accueil, sa vie quotidienne lors du séjour, une réflexion personnelle sur l’expérience culturelle, et une comparaison des attentes avant de partir et des réalités rencontrées sur place.
Utilisation des cadres théoriques étudiés en semestres 8 et 9 pour étayer ses observations, analyses et questionnements sur la culture du pays d’accueil (voir éléments à traiter ci-dessus).

Mission Etranger Soutenance

(Mise à Jour le 07/02/2025)
Création et animation d’une présentation orale de 20 minutes sur son expérience lors de son stage à l’étranger dans le cadre de la Mission à L’Étranger (ME).
Compte rendu des divers aspects de cette expérience (le contexte du stage et de son obtention, le projet technique, les défis et réussites de cette expérience de vivre et de travailler à l‘étranger, et le ressenti de l’étudiant sur sa Mission à l’Étranger et son parcours à ECAM LaSalle.
Utilisation des cadres théoriques étudiés en semestres 8 et 9 pour étayer ses observations, analyses et questionnements sur la culture du pays d’accueil (voir éléments à traiter ci-dessus).

Projet en Langue Etrangere 8 Projet en Anglais Rapport

Projet en Anglais Soutenance

Travaux en Entreprise Projet de Fin D'Études Partie 2 22 Entreprise Projet de Fin D'Études Partie 2

Rapport Projet de Fin D'Études Partie 2

Description, analyse et retour d'expérience de la conduite du projet mené au cours de la 3ème année d'alternance

Soutenance Projet de Fin D'Études Partie 2