Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique | Responsable(s) Module :
ERNESTO André,SAUSSURE Solene |
||
Type d'EC : Cours | Environnement (LAIGim05EEnv) | |||
TD : 8h00 Cours : 12h00 Durée totale: 20h00 |
Status
Obligatoire |
Periode
Semestre 5 |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
---|
MAJ 24/02/2025 Comprendre les enjeux environnementaux des entreprises du secteur industriel Connaitre les principaux acteurs liés à ces enjeux et la réglementation associée Permettre de suggérer des pistes d’amélioration Compétences visées : Etre en mesure d’identifier les principaux impacts environnementaux d’une entreprise et de connaitre les grandes lignes des actions clefs à mettre en œuvre |
Contenu |
---|
Notions ge´ne´rales sur l’environnement industriel Les risques industriels environnementaux La re`glementation industrielle en environnement : les installations classe´es Les impacts environnementaux : * Les de´chets : de la pre´vention a` la gestion des de´chets * L'eau : pollution, moyen de traitement, gestion de la ressource * L’air et e´nergies : la pollution atmosphe´rique, e´conomies d’e´nergie * Le bruit, les nuisances sonores Économie circulaire : focus sur l’éco-conception Activite´s pe´dagogiques : Cours the´orique sur les impacts environnementaux, la re´glementation et les normes Etude d'un film sur un accident environnemental - travail de groupe Etude de cas (entreprises de me´tallurgie et plasturgie ...) sur les ICPE Interaction et discussion avec les e´tudiants pour prendre des exemples dans leurs expe´riences professionnelles |
Prérequis |
---|
Aucun |
Bibliographie |
---|
www.actu-environnement.fr re´glementation environnementale : www.aida.ineris.fr site du ministe`re de l’environnement : www.ecologie.gouv.fr Exemples d’entreprises www.ademe.fr Économie circulaire : https://economie-circulaire.ademe.fr |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Devoir écrit | 1 | Évaluer les notions vues en cours |