Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique | Responsable(s) Module :
MONAGHAN Erin |
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Type d'EC : Cours | Option IA : Strategie Des Entreprises (LAIGim09EStEnt) | |||
Cours : 16h00 Durée totale: 16h00 |
Status
Obligatoire |
Periode
Semestre 9 |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
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MAJ 25/03/2025 Comprendre les bases théoriques et méthodologiques pour réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise et de son positionnement par rapport à l’environnement et à ses concurrents, en vue de proposer des projets de développement |
Contenu |
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Contenu : 1 / DIAGNOSTIQUER 1-1 Identifier l’entreprise : données chiffrées, portefeuille d’activités stratégiques (segmentation stratégique), ses performances et positions de marché 1-2 Dresser la matrice SWOT avec analyse des Opportunités et Menaces de l’environnement et les Forces et Faiblesses de l’entreprise Dresser une carte des groupes stratégiques de l’environnement concurrentiel – Diagnostic externe Déterminer les Ressources et Compétences de l’entreprise – Diagnostic interne Définir les Facteurs Clefs de Succès Dresser le tableau PESTEL – Diagnostic externe Si plusieurs DAS, proposer la matrice de portefeuilles d’activités 2 / ORIENTER Préciser les orientations stratégiques suivies par l’entreprise, en distinguant : - le type de stratégie au niveau du groupe (corporate) : Spécialisation ou Différenciation - le type de stratégie au niveau des activités majeures (business) : Volume ou différenciation 3/ METTRE EN OEUVRE Indiquer, au global de l’entreprise, - les moyens de développement : par croissance interne – organique et/ou par croissance externe et/ou par alliance…, priorisés et déployés par l’entreprise Cette analyse peut être précisée, activité stratégique par activité stratégique, si les activités majeures sont déployées avec des moyens différents. |
Prérequis |
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Aucun |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Comprendre les bases théoriques et méthodologiques pour réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise et de son positionnement par rapport à l’environnement et à ses concurrents, en vue de proposer des projets de développement |
Contrôle continu |