Formation à L'Encadrement |
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Anglais - S6 |
Révision des temps verbaux plus complexes (conditionnels, present perfect, formes passives) et autres structures grammaticales (comparatifs et superlatifs, pronoms relatifs, pronoms interrogatifs, etc.); selon le niveau du groupe
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et au monde des affaires afin de développer le vocabulaire général et professionnel
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
5 Quiz de vocabulaire
Minimum 2 Quiz de grammaire
GROUPES AVEC UN SCORE PROMETTEUR AU TOEIC BLANC DU S5 >
Exercices de vocabulaire pour le téléphone et jeux de rôle; exercises de prise de parole en public (animation d'une présentation en groupe ('Learning Snack') et présentation orale de son entreprise)
Exercises d'expression écrite (rédaction de emails professionnels) / Préparation d'un CV en anglais en vue de la recherche du stage Mission à l’Étranger (ME) |
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Commerce et Negociation - S6 |
S 1 & 2 L'entretien
• Comment bien communiquer ; Caractéristiques d'un bon entretien
• le Cas Reton
• La découverte : les différentes techniques de questionnement
• La reformulation inductive
• Savoir observer et être en capacité d'analyser
• Les attentes du client / prospect
• Evaluer les contraintes du client ? Notamment économiques
• Le verrouillage ;
• Le traitement des objections
• La gestion des situations tendues (méthode DESC)
• conclure un entretien
S 3 : *Les règles d'efficacité de la négociation
Différencier vente et négociation
Adopter le comportement et l'état d'esprit de négociateur
S 4 : *Les 4 temps de la négociation
La préparation, facteur clé
Analyser le contexte et le rapport de force
Définir ses objectifs
Rechercher le point d’équilibre et l’équité
Définir sa stratégie de négociation
S 5 : *Identifier les négociateurs
Cerner les intérêts techniques, personnels et psychologiques
Les styles de négociateurs
Mise en application
S6 & 7 : *Confronter les positions
Les erreurs à éviter
Etre capable d'autonomie de pensée (trouver des solutions alternatives)
Les tactiques de négociation
S 8 : *Concrétiser un accord
Gestion des concessions et des contreparties
Comportements face à une demande démesurée
Mise en application (évaluation orale)
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Conference - S6 |
thématiques apportées par les élèves |
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Sciences Fondamentales |
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Circuits Electriques et Magnetiques 2 - S6 |
Cours magistraux :
- Circuits électriques fixes, méthodes de calcul usuelles du courant et de la puissance en régime sinusoïdale ;
- Circuits magnétiques fixes, grandeurs fondamentales, méthodes de calcul avec et sans entrefer, pertes, technologie des circuits ;
- Technologie des composants électriques, conducteurs, résistances, capacitance, bobinages et matériaux magnétiques, aimants, isolants, caractéristiques principales et exemples d'applications ;
- Réseau électrique monophasé, caractéristiques et fonctionnement, méthode de Boucherot, compensation de réactif, lignes et câbles ;
- Réseau électrique triphasé, caractéristiques et fonctionnement, ordre de grandeurs des fréquences, tensions et puissances ;
- Charges triphasées équilibrées, couplages, calculs des tensions, courants et puissances associées ;
- Charges triphasées déséquilibrées, calcul des courants de neutre et des tensions neutre-neutre ;
- Mesure des puissances actives et réactives en triphasé ;
Travaux dirigés :
- Calcul de grandeurs électriques dans des systèmes monophasés et triphasés
- Calcul de grandeurs magnétiques dans des circuits magnétiques
Travaux pratiques :
- Analyse d'un réseau LC monophasé
- Analyse d'un réseau triphasée RL équilibré puis d'un réseau RLC déséquilibré
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TD : 4h00 |
TP : 4h00 |
Cours : 6h00 |
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Machines Electriques Rotatives - S6 |
Cours magistraux :
- Introduction rapide sur les principes physique en jeux (révisions)
- La machine à courant continu : description, particularité de conception des contacts électriques par balais-collecteurs. Réversibilité de la machine. Mode d’excitation séparé, shunt et série : description du modèle circuit et tracé des caractéristiques Couple et vitesse en fonction des tensions et courants d’induit.
- Phénomène de champ tournant nécessaires aux machines alternatives .
- Les machines alternatives : description, comparaison des différentes architecture de machine, rotor bobiné, présence d'aimant ou de rotor à cage). . Description de différents modèles circuit des machines électrique : pour la machine synchrone, modèle linéaire et de Behn-Eschenburg ; pour la machine asynchrone modèle circuit et analyse de la courbe couple-glissement qui en découle.
- Mise en œuvre des machines alternatives : accrochage d'une machine synchrone au réseau et pilotage des machines asynchrones par variateur de fréquence.
Travaux dirigés :
- Étude des moteurs à courant continu de traction
- Étude d'une machine synchrone et asynchrone de TGV
Travaux pratiques :
- TP groupe électrogène (MCC-MS)
- TP de tracé des caractéristiques d'une MAS
- TP découverte du pilotage des MS par variateur de fréquence
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TD : 4h00 |
TP : 12h00 |
Cours : 10h00 |
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Materiaux - S6 |
Matériaux métalliques : Interactions interatomiques, liaison métallique, structure cristalline des métaux. Défauts dans les métaux. Phénomène de diffusion. Courbes de solidification. Les alliages métalliques et leurs diagrammes de phases binaires (diagramme type fuseau, diagramme avec eutectique/eutectoïde). Prévision des microstructures des alliages binaires en équilibre. Relation entre microstructure et propriétés mécaniques des matériaux métalliques.
Matériaux Céramiques : Définition, mise en forme et propriétés thermiques et mécaniques. Différentes applications industrielles. |
TD : 6h00 |
TP : 16h00 |
Cours : 16h00 |
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Mathematiques 2 - S6 |
Cours-TD autour des outils mathématiques (9 séances de 2h+ DS de 2h)
- Calcul différentiel: équations différentielles(linéaires du premier ordre et du deuxième ordre à coefficients constants).
- Calcul intégral: intégrales doubles et triples, en coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques.
- Algèbre linéaire et matrices: inversion de matrice, résolution de système par la règle de Cramer, diagonalisation de matrice par ses valeurs propres et vecteurs propres.
- Transformée de Laplace |
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Outils Mathematiques Appliques - S6 |
Algèbre : Complexes (différentes formes, linéarisation) ; polynômes (factorisations essentiellement) et décompositions en éléments simples ; fonction ln et exp
Analyse : équations différentielles linéaires du premier ordre et du deuxième ordre à coefficients constants
Calculs intégrales : primitives et intégrales ; Intégrales multiples (y compris passage en coordonnées polaires). |
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Mecanique Generale 2 - S6 |
Le cours prend la suite et complète les outils vu au premier semestre (Mécanique Générale 1). Après avoir vu le calcul des éléments cinétiques et dynamique, ces outils sont utilisés pour dimensionner des systèmes dynamiques. Les actions mécaniques et la manière dont on les modélise sont rappelé afin de permettre l’application des notions de dynamique.
Le calcul du degré d’hyperstatisme d’un mécanisme et ses conséquences pour un système sont présentés afin de délimiter le cadre des applications traitées en cours : des systèmes isostatiques.
Les lois de Newton sont introduites et permettent de lier le mouvement à ses causes. Les torseurs associés à ces notions sont introduits.
Les lois énergétiques sont abordées en fin de cursus afin de présenter une autre approche des lois fondamentales.
Sur les trois dernières séances, les étudiants sont mis en situation et doivent dimensionner dynamiquement un système et rédiger un document justifiant leurs choix.
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Sciences de L'Ingenieur |
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Conception Systemes D'Information Niveau 1 : Algorithmique et Vba - S6 |
1 - Bases de l'algorithmique.
2 - Structure de contrôle séquentielle.
3 - Structure de contrôle conditionnelle (If).
4 - Structure de contrôle itérative (For -Do).
5 - La récursivité.
6 - Entrée/sortie (entrée et affichage des données de l'utilisateur). |
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Initiation Lean - S6 |
notion de stabilité
principe du travail standardisé
la vision qualité / la vision flux
la satisfaction des clients
la coopération des salariés |
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Ms Project - S6 |
1 - Compréhension de l'interface utilisateur : Savoir naviguer efficacement dans l'interface utilisateur de Microsoft Project, y compris la barre d'outils, le ruban, le tableau des tâches, le diagramme de Gantt, etc.
2 - Création de projets : Pouvoir créer un nouveau projet en utilisant les fonctionnalités de base, définir les paramètres du projet, et comprendre les options de configuration initiales.
3 - Planification des tâches : Savoir ajouter, organiser et structurer les tâches du projet, y compris l'estimation des durées, l'ajout de dépendances et la création d'un chemin critique.
4 - Affectation des ressources : Comprendre comment attribuer des ressources aux tâches, que ce soit des personnes, du matériel ou d'autres types de ressources, et gérer les allocations.
5 - Gestion du calendrier : Ajuster le calendrier du projet en fonction des jours fériés, des jours de travail, des horaires et des contraintes temporelles.
6 - Suivi et mise à jour du projet : Savoir enregistrer les progrès réels par rapport au plan initial, mettre à jour les tâches, ajuster les dates, et comprendre les écarts entre le planifié et le réel.
7 - Utilisation du diagramme de Gantt : Interpréter et personnaliser le diagramme de Gantt pour visualiser les dépendances, les jalons, les ressources, etc.
8 - Gestion des coûts : Comprendre comment attribuer des coûts aux ressources et aux tâches, et utiliser les fonctionnalités de suivi des coûts.
9 - Communication du projet : Générer des rapports, des tableaux de bord et des vues personnalisées pour communiquer efficacement les informations du projet aux parties prenantes.
10 - Résolution des conflits de ressources : Gérer les situations où les ressources sont surchargées, résoudre les conflits de planification et ajuster la charge de travail.
11 - Utilisation avancée des fonctionnalités : Maîtriser des fonctionnalités avancées telles que la gestion de portefeuille de projets, l'utilisation de modèles de projet, l'automatisation avec des macros, etc. |
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Organisation Industrielle 2 - S6 |
Fonctionnement du système MRP II
La distribution physique et l'organisation des tournées de livraison
Estimation d'un coût de revient
Fonctionnement d'une GPAO
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TD : 6h00 |
TP : 4h00 |
Cours : 10h00 |
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Qualite 1 - S6 |
Introduction au management de la qualité (Les axes de la qualité, l'approche processus, normes et standards, ISO 9001)
Rappels de statistiques (Coefficients de dispersion et de position : moyenne, médiane, quartiles, écart-type ; Représentation graphiques : Histogramme, Pareto, diagramme à moustaches)
Coûts d'obtention de la qualité : définitions des coûts importants de la qualité.
Maitrise Statistique des Procédés : comment maitriser sa qualité par la prévention ? Découverte des objectifs de la MSP, construction de cartes de contrôles.
Formation au logiciel Power BI. |
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Statistiques 1 - S6 |
Statistique descriptive et visualisation d'une distribution de valeurs collectées.
Caractéristiques essentielles d'une distribution (moyenne et dispersion).
Notion de probabilité, éléments de dénombrement, probabilités de réalisations d'événements simultanés.
Variables aléatoires discrètes et probabilités.
Exploitation de données aléatoires discrètes.
Evénements aléatoires discrets : loi de Poisson (loi binomiale).
Variables aléatoires continues et probabilités, estimation d'une fonction de répartition.
Loi normale : description et paramètres, calculs de probabilité d'une variable gaussienne, opération sur les variables gaussiennes.
Ajustement graphique de variables aléatoires à une loi normale.
Exploitation de données : préanalyse de données collectées, sensibilisation à l'incertitude liée à un échantillon. |
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Travaux en Entreprise Projet 1 |
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Entreprise - Projet 1 - S6 |
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Rapport - Projet 1 - S6 |
Description, analyse et retour d'expérience de la conduite du projet mené au cours de la 1ère année d'alternance.
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Soutenance - Projet 1 - S6 |
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