Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique | Responsable(s) Module :
MONAGHAN Erin |
||
Type d'EC : Cours | Management de Projet (LAIGim07EMProj2) | |||
TD : 16h00 Durée totale: 16h00 |
Status
Obligatoire |
Periode
Semestre A L'Etranger |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
---|
MAJ 25/03/2025 Maîtriser les fondamentaux du management de projet : contexte, chronologie et méthodologie Savoir accompagner la transformation de l’organisation et savoir gérer les conflits Savoir challenger tout projet en termes d’innovation à partir de l’expérience utilisateur Savoir pitcher un projet et organiser sa communication tout au long de celui-ci |
Contenu |
---|
•Appréhender les différents enjeux et attentes de cette formation (dont processus d’évaluation) Les différentes phases d’un projet et la posture idéale d’un chef de projet Les leviers du management transverse Méthodologie de la conduite d’un projet Les enjeux autour de la conduite du changement Résolution des conflits d’intérêts par la communication assertive et les espaces de négociation créative et constructive Challenger son projet en termes d’innovation à partir de l’outil centré sur l’expérience utilisateur : Proposition de Valeur issue du Business Model Canevas Mieux comprendre ce qui se joue dans les comportements humains en cadre professionnel et savoir donner des signes de reconnaissance positifs et négatifs – Analyse Transactionnelle d’Eric Berne Le plan de communication Le pitch projet (discours impactant avec story telling) |
Prérequis |
---|
Conduit du projet |
Bibliographie |
---|
1. Pratiques de management de projet - Vincent Drecq 2. Guide Scrum (Scrum Guide) - Ken Schwaber et Jeff Sutherland (Méthode Agile) 3. Psychologie dynamique - les relations humaines – Kurt Lewin (Théorie du changement en organisation) 4. Comment réussir une négociation - Roger Fisher, William Ury 5. Sociologie politique - Philippe Braud (théorie du pouvoir en organisation) 6. Le grand livre de l'analyse transactionnelle - France Brécard |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Maîtriser les fondamentaux du management de projet : contexte, chronologie et méthodologie Savoir accompagner la transformation de l’organisation et savoir gérer les conflits Savoir challenger tout projet en termes d’innovation à partir de l’expérience utilisateur Savoir pitcher un projet et organiser sa communication tout au long de celui-ci |
1 | Challenger son projet en termes d’innovation |
2 | Maîtriser les fondamentaux du management de projet : contexte, chronologie et méthodologie Savoir accompagner la transformation de l’organisation et savoir gérer les conflits Savoir challenger tout projet en termes d’innovation à partir de l’expérience utilisateur Savoir pitcher un projet et organiser sa communication tout au long de celui-ci |
1 | Pitcher un projet et organiser sa communication |