Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique Responsable(s) Module :
MONAGHAN Erin
Type d'EC : Cours Organisation D'Entreprise (LAIGim05EOrgEnt)
TD : 20h00
TP : 8h00
Durée totale: 28h00
Status
Obligatoire
Periode
Semestre 5
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs Généraux
(MAJ 25/03/2025)
Comprendre l’environnement économique d’une entreprise et la nécessité de performance
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
Contenu
*Introduction à la stratégie
-Présentation de la formation et des attendus
- Introduction à la stratégie d’entreprise en analysant la stratégie de 2 entreprises qui vont être interviewées (à caler fonction des agendas – IKEA, BOBST, VIBLY,…)
- Présentation de 6 contextes différents d’entreprises industrielles
-Raison d’être d’une entreprise industrielle
*Pourquoi établir une stratégie ?
-Définitions
-Le diagnostic stratégique interne en utilisant Canvas : La chaine de valeur, Les ressources ,Les compétences
-Les différents types de stratégie et les tendances actuelles : La spécialisation, La diversification , L'intégration , L'externalisation
*Les outils de diagnostic stratégique externe
• PESTEL
• SWOT
• Etude de marché
TEMOIGNAGE 1 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
* Taille, statut et organisation
-Les différents types d’entreprise (Classifications par taille, activité, statut juridique) ;
-Les finalités de l’entreprise (Financières, économique, sociétale) ;
-Les structures d’entreprise (Caractéristiques, différents types (Fonctionnel – matriciel) ;
-Les acteurs dans l’entreprise (en incluant les PI) ;
-Les métiers dans l’entreprise.
* Approche comptable
-Compte de résultat
-Bilan
* L’agilité
-Découverte du concept de l’agilité organisationnelle
TEMOIGNAGE 2 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
*Présentation à l’oral du projet d’entreprise réaliser tout au long des séances et rendu du dossier comprenant
-La présentation du produit et de la chaine de valeur.
-La raison d’être de l’entreprise
- Le statut
-Le business model Canvas (Environnement de l’entreprise)
-L’analyse stratégique (PESTEL - SWOT) et l’étude du marché
-L’organigramme
-Approche économique
Prérequis
aucun
Bibliographie
Pratiquer la stratégie - Dunod
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 Comprendre l’environnement économique d’une entreprise et la nécessité de performance
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
0,5 Valider les points de cours et de réflexion stratégique
2 Projet Rendu d’un rapport en groupe sur l’entreprise fictive + oral de présentation
Appliquer les principes sur un cas d’entreprise
Comprendre l’environnement économique d’une entreprise et la nécessité de performance
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise