Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Bases Scientifiques 11 Circuits Electriques

- Rappel des grandeurs fondamentales de l’électricité : tension, courant, résistance, capacité, force de LAPLACE, champ magnétique, flux, force électromotrice, inductance, mutuelle inductance, etc.
- Rappel des phénomènes physiques principaux : puissance instantanée et moyenne, facteur de puissance, énergie électrique et magnétique, pertes JOULE, phénomènes d’induction, énergie active, énergie réactive, etc…
- Règles de base du calcul des circuits électriques en régime continu, périodique, sinusoïdal et transitoire.
Exercices
TP sur les circuits électriques simples

TD : 14h00
Cours : 6h00
Mathematiques 1

Trigonométrie (rappel et résolution d'équation trigonométrique) ;
Nombres Complexes (différentes formes, linéarisation) ;
Polynômes (factorisations essentiellement) et décompositions en éléments simples ; Fonctions (étude de fonctions usuelles, ln(x) et exp(x) ) ;
Développements limités (définition et calculs usuels) ;
Calcul intégral (primitives et intégrales, techniques d'intégration) ;
Matrices et systèmes linéaires (résolution, pivot de Gauss, déterminant, règle de Cramer)

TD : 12h00
Cours : 12h00
Projet : 32h00
Mecanique Generale 1

Calcul vectoriel + torseurs
Cinématique du point
Cinématique du solide : torseur cinématique
Géométrie des masses


TD : 18h00
Cours : 10h00
Resistance Des Materiaux DDS 1

Contenu

1 - Statique : isoler un solide et calculer les réactions
2 - Torseur de cohésion : équation et diagramme
3 - Inertie des surfaces planes et traction / compression / cisaillement / Notion de concentration de contrainte
Méthode de résolution de Ritter (structure à barres)
4 - Torsion circulaire, flexion plane et déviée
5 - Solicitations composées

TD : 18h00
Cours : 8h00
Science Des Materiaux

* les différentes classes de matériaux,
* les propriétés mécaniques des matériaux (rigidité, plasticité, dureté, ...),
* la liaison atomique (covalente, métallique, ...),
* la corrosion des métaux,
* méthode de sélection de matériaux dans le cadre d'un cahier des charges.

TD : 8h00
Cours : 6h00
Bases Techniques 3 Communication Technique

• Rappel des règles et normes d'n dessin technique
• Rappel des règles de lecture d'un dessin d'ensemble
• Rappel des solutions technologiques pour la conception d’un système mécanique
• Plans à lire et à étudier : Vérin rotatif, palan à main, ponceuse, winch nautique et démarreur

TD : 8h00
TP : 4h00
Cours : 2h00
Reseaux et Systemes D'Information

1 - Comprendre les principes fondamentaux des réseaux informatiques, y compris leur contexte historique et les différents cas d'utilisation.

2 - Connaître le modèle de communication client/serveur, les composants du réseau et l'infrastructure.

3 - Connaître les protocoles de communication et leurs spécifications, ainsi que les modèles de communication TCP/IP et OSI.

4 - Comprendre les schémas d'adressage au niveau de la couche 2 (adresse MAC) et de la couche 3 (adresse IP), les trames et le traitement des paquets, ainsi que le rôle des équipements finaux et des équipements intermédiaires dans la communication réseau.

5 - Comprendre en profondeur la communication sur les réseaux locaux et distants, y compris le protocole de résolution d'adresses (ARP).

6 - Comprendre l'aspect critique de la sécurité des systèmes d'information et connaître les menaces internes et externes qui pèsent sur les systèmes d'information.

7 - Apprendre les schémas cryptographiques pour crypter et décrypter les données, ainsi que la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI).

8 - Acquérir des connaissances sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) et son impact sur la protection des données et de la vie privée pour les individus dans l'UE et l'EEE.

TD : 6h00
Cours : 18h00
Developpement Personnel 3 Anglais

(Mise à jour le 07/02/2025)
Introduction to TOEIC (Mock Placement Test)
Révision des temps verbaux de base (présent, passé et present perfect, selon le niveau du groupe)
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et au monde des affaires.
10 quiz de vocabulaire
Au moins 2 quiz de grammaire
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire

TD : 26h00
Developpement Personnel

Les principes de l’efficacité personnelle : Connaître ses forces et faiblesses sur les différents items qui seront abordés (introspection), Les différents styles professionnels, Les dimensions et les vecteurs de l'efficacité
Les softs skills attendues en entreprise
a) storaGOLDEN (Jung) : auto-positionnement individuel : identifier son profil de personnalité
b) Travail de groupe pour une utilisation du Golden en équipe : repérer ses apports et ses différences (parfois sources d’effort voire de tension ou incompréhension)
c) Prendre une décision en s’appuyant sur le GOLDEN
d) Comprendre et repérer ses mécanismes de motivation
Les techniques de gestion du stress
a) Comprendre ce qu’est le stress, les différents types de stress, la place des émotions dans le stress, les ressources dont on dispose pour faire face aux stress, les actions à mettre en place
b) Comprendre le stress selon sa personnalité et ses drivers, ses valeurs,
c) Les différentes techniques de gestion du stress dont le TOP, technique d’optimisation de son potentiel, respiration, préparation, gestion de son temps
Les outils pour gérer sa charge de travail
a) Analyser une journée de travail : Identifier les principales causes de « perte de temps » et les plans d’action à mettre en œuvre selon sa personnalité et l’environnement
b) L’efficacité et l’efficience en entreprise (savoir cerner la différence et l’utilité de chacune)
c) Gérer les priorités : l’urgent et l’important, utiliser la matrice d’Eisenhower
d) Gérer ses tâches : utilisation de la to do list et Déterminer un objectif smart (pour soi)
e) Gérer avec efficacité son temps et son énergie, sa concentration : méthode de Pomodore
f) Savoir se ressourcer pour gagner en efficacité (ref drivers, connaissance de soi, rythme biologique etc
Cultiver la collaboration en présentiel et en télétravail
a) L’intelligence collective : travailler en groupe et faire émerger des idées collectivement
b) Savoir être créatif c’est quoi ?
c) Les outils de production collective
le télétravail et le travail collectif, le traitement de l’information
a) Ce qu’est et ce que n’est pas le télétravail, Les idées reçues sur le télétravail
b) Savoir se donner des priorités en fonction de sa liste de tâches, Prioriser ses tâches et son temps personnel
c) Utiliser les outils de connections

Projet : 16h00
Ethique de L'Ingenieur

1/ Apports théoriques sur l’éthique dans le cadre de la philosophie
2/ L’éthique dans la société
• La notion de progrès
• Les conditions de travail
• L’égalité des sexes
• Les objectifs de développement durable
3/ L’éthique et l’environnement
• Les limites planétaires et l’épuisement des ressources
• Le biomimétisme
• Le bilan carbone
4/ L’éthique dans l’entreprise
• L’histoire de l’éthique des affaires
• Les émissions indirectes de carbone (scope 1, 2 et 3)
• Le greenwashing
• Les règlementations
• Les chartes et codes de déontologie
5/ L’éthique et l’individu
• Les piliers de la manipulation
• Les biais et stéréotypes
• L’espionnage industriel
6/ Les obligations juridiques
• RGPD
• Responsabilité civile et pénale
• Le droit à la déconnexion

TD : 8h00
Formation à L'Encadrement 7 Communication

Ce module est une introduction à la communication, les séances abordera les thèmes suivants:
- Bases de la communication verbale et non verbale
- Rappel des bases de la communication écrite (rapport, compte-rendu, synthèse, …)
- Construction d’une présentation orale, écrite, tenir compte d’un cahier des charges
- Règles d’une Présentation PPT réussie (support, communication non verbale)
- Exercices d’application et cas concrets

TD : 12h00
Bases du Commerce

S 1: *Comprendre la vente : historique
-Vendre, c'est quoi? L'importance de la vente
-Comment vendre ? Les différents types de ventes
-les différents types de vendeurs, leurs qualités
-Les différents types d'approches
-De la stratégie à la politique commerciale (sbo)
-Les cycles de ventes
L’entonnoir de la vente (le mode achat) ; Le pipe commercial
La démarche (conquête ou développement)
Vendre quoi à qui ? Comment approcher la cible ?

S2 : L*e marketing et le commerce
-quelles différences
-Quels types de marketing
Etudes
Stratégique
Opérationnel
Produit
Expérientiel
Les outils marketing (PESTEl – Porter – BCG – SWOT)

S3 : *Se préparer
-Le positionnement
-La veille concurrentielle (mettre en éveil sa curiosité)
-Le plan d'action commercial et savoir prioriser ses actions (Eisenhower / Laborit –les 6 lois du temps)
-Le parcourt d'achat
-Le canal de vente :
La boite à outils du commercial
Arguments clés de vente
Accroche
Caractéristiques / Bénéfices
La caution sociale

TD : 8h00
Cours : 4h00
DroIT du Travail

1 - Ressources Humaines (12 h)
1.1 Situer la fonction RH et le processus dans l’entreprise
1.2 Les grandes activités de la fonction
Gestion administrative, développement RH, Dialogue Social,Veille juridique
1.3 Les missions Rh délégués aux managers en entreprise
L’application du droit du travail et des règles de l’entreprise
Le recrutement des collaborateurs
L’évaluation des collaborateurs
La gestion des compétences et des formations

2 - Droit social (12 h)
2.1 Le contrat de travail
2.2 La durée du travail
2.3 La rémunération
2.3 Le pouvoir disciplinaire
2.4 La rupture du contrat de travail
2.5 CE et représentation syndicale

TD : 12h00
Integration

Cours : 20h00
Conduite de Projet

Connaitre les fondamentaux de la conduite de projet
• Identification et définition des concepts clés d’un projet
• Les différents fonctionnements en mode projet, acteurs….

Comprendre et vérifier les attentes en jeu
• Identification et formalisation des attentes explicites et implicites du client
• Contexte et enjeux
• Formalisation de l’état de lieux

Maîtriser la qualité, les coûts et les délais
• Les fondamentaux de la budgétisation
• Les fondamentaux du cahier des charges

Planifier, prioriser, mettre en mouvement, faire prendre des décisions
• Les ingrédients de la mise en œuvre d’un projet
• Planification WBS
• Les processus de constitution d’équipe et de prise de décisions
• Le management transversal des services
• Le management commercial des fournisseurs en mode projet

Mesurer, contrôler, assurer le déroulement du projet et son reporting
• Anticipation des risques et strucuturer leurs prise en compte
• Définition et suivi collectifs des indicateurs
• Constitution de la base de documentation du projet
• Le suivi collectif des coûts et des plannings (outils collaboratifs, réunions, revues de projet, reporting)
• Intégrer les aléas et changements en cours de projet
• Consolider et dupliquer les innovations mises en place à d'autres activités de l'entreprise

TD : 14h00
Cours : 14h00
Organisation D'Entreprise

*Introduction à la stratégie
-Présentation de la formation et des attendus
- Introduction à la stratégie d’entreprise en analysant la stratégie de 2 entreprises qui vont être interviewées (à caler fonction des agendas – IKEA, BOBST, VIBLY,…)
- Présentation de 6 contextes différents d’entreprises industrielles
-Raison d’être d’une entreprise industrielle
*Pourquoi établir une stratégie ?
-Définitions
-Le diagnostic stratégique interne en utilisant Canvas : La chaine de valeur, Les ressources ,Les compétences
-Les différents types de stratégie et les tendances actuelles : La spécialisation, La diversification , L'intégration , L'externalisation
*Les outils de diagnostic stratégique externe
• PESTEL
• SWOT
• Etude de marché
TEMOIGNAGE 1 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
* Taille, statut et organisation
-Les différents types d’entreprise (Classifications par taille, activité, statut juridique) ;
-Les finalités de l’entreprise (Financières, économique, sociétale) ;
-Les structures d’entreprise (Caractéristiques, différents types (Fonctionnel – matriciel) ;
-Les acteurs dans l’entreprise (en incluant les PI) ;
-Les métiers dans l’entreprise.
* Approche comptable
-Compte de résultat
-Bilan
* L’agilité
-Découverte du concept de l’agilité organisationnelle
TEMOIGNAGE 2 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
*Présentation à l’oral du projet d’entreprise réaliser tout au long des séances et rendu du dossier comprenant
-La présentation du produit et de la chaine de valeur.
-La raison d’être de l’entreprise
- Le statut
-Le business model Canvas (Environnement de l’entreprise)
-L’analyse stratégique (PESTEL - SWOT) et l’étude du marché
-L’organigramme
-Approche économique

TD : 20h00
TP : 8h00
Presentation Entreprise

Exploitation des données de l'entreprise pour réaliser les livrables.
Echanges et interviews avec les acteurs de l'entreprise.

TD : 2h00
Responsabilite Societale Des Entreprises

Partie I : La notion de « développement durable »
1) Historique de la notion de « dd » : Comment pas se-t-on de « halte à la croissance» au « développement durable » ?
2) Historique de la construction de la notion
3) Déconstruction de la notion : Une Analyse des trois axes du « développement durable » Certitudes/incertitudes : Ce que les sciences peuvent nous dire...
A. L'axe environnemental
B. L'axe économique
C. L'axe social
4) Exemple de t ensions entre les axes : Cas d'entreprises et d'organisations publiques

Partie II : Le « dd » dans l'entreprise
5) Le « dd » tel qu'il se met en branle dans les entreprises
A. Quel(s) axe(s) pour quelles entreprises ?
B. Freins et opportunités à l'intégration de problématiques « dd » dans les entreprises
6) Les opérations de traduction du « développement durable »
A. Présentation de la Sociologie de la traduction
B. Les acteurs de l'entreprise et le « dd »
C. Analyses de discours et de pratiques « d d » au sein d'un corpus d'entreprises
7) Les politiques stratégiques de développement durable des grandes et petites entreprises
A. Aspect stratégique du développement durable pour l'entreprise
B. Entreprises, pratiques, communications et non pratiques
8) L'intégration du développement durable dans l'entreprise : Implications pour les différentes fonctions de l'entreprise
9) Les outils du développement durable
A. Les outils légaux
B. Les outils d'incitations
C. L'offre d'outils
D. Diagnostic d'entreprise : notions de parties prenantes, projection d'un film (regards croisés sur un exemple d'engagement "dd" d'une entreprise)
9) Etude de cas : Bâtir une démarche stratégique de développement durable dans l'entreprise : démarche et outils

Partie III : Des pratiques à un « développement durable » ?
10) Peut-on unifier les pratiques « dd » ?
A. Les faiseurs de « dd »
B. La problématique de l'évaluation
C. Du paradoxe des acteurs sociétaux
D. la RSE pour tendre vers le « développement durable

TD : 8h00
Fonctions Support Aux Activites Industrielles 6 Environnement


Notions ge´ne´rales sur l’environnement industriel
Les risques industriels environnementaux
La re`glementation industrielle en environnement : les installations classe´es Les impacts environnementaux :
* Les de´chets : de la pre´vention a` la gestion des de´chets
* L'eau : pollution, moyen de traitement, gestion de la ressource
* L’air et e´nergies : la pollution atmosphe´rique, e´conomies d’e´nergie
* Le bruit, les nuisances sonores
Économie circulaire : focus sur l’éco-conception
Activite´s pe´dagogiques :
Cours the´orique sur les impacts environnementaux, la re´glementation et les normes
Etude d'un film sur un accident environnemental - travail de groupe
Etude de cas (entreprises de me´tallurgie et plasturgie ...) sur les ICPE
Interaction et discussion avec les e´tudiants pour prendre des exemples dans leurs expe´riences professionnelles

TD : 8h00
Cours : 12h00
Management QSE

La normalisation, rôle, identification des normes, processus de normalisation
Certification, Accréditation, Standardisation, Labellisation, Marquage CE
Le SMQ, les différents référentiels, les référentiels sectoriels, la structure HLS
les principes du Management de la Qualité
L’introduction à l’amélioration continue, les outils/méthodes (introduits, peu détaillés)
Le vocabulaire de la qualité
Le déploiement opérationnel dans l’entreprise
L’approche processus et l’exploration des activités en se confrontant à la phase d’intégration dans l’entreprise
L’analyse des risques
la surveillance, le pilotage
L’approche économique de la qualité, les CNQ, le diagnostic, le plan d’actions

TD : 10h00
Cours : 10h00
Organisation Industrielle 1

Historique des organisations industrielles et Métiers de l'organisation industrielle.

Les données de la gestion industrielle :
. Fonction production,
. Données techniques (articles, nomenclature, gamme et poste de charge),
. Notion de flux, de taux de service et de tension du flux,
. Notion de lot de fabrication et de lot de transfert.

Ordonnancement de la production :
. Capacité théorique et réelle,
. Charge et ratio charge/capacité,
. Réseau PERT et GANTT,
. Lot économique,
. Ordres de fabrication
. Règle d'ordonnancement,
. Gestion des ordres de fabrication

Gestion des stocks (quantité économique, classification ABC, méthode de point de commande et recomplètement)

TD : 32h00
TP : 8h00
Cours : 4h00
Sante et Securite Au Travail

Les enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
Le socle juridique, la responsabilité civile et pénale de l’employeur, les exigences réglementaires et légales.
La démarche mise en œuvre dans l’entreprise afin de répondre à l’ensemble des exigences.
Les parties prenantes de la santé et de la sécurité au travail.
La caractérisation des situations de travail.
Le repérage des dangers-situations dangereuses. Les grandes familles de risques.
L’analyse des risques et la méthodologie d’évaluation.
Les méthodes de cotation et la hiérarchisation des risques.
La prévention des risques, les principes de prévention.
La déclinaison des actions de prévention, la mesure de leur efficacité.
Les indicateurs en santé et sécurité au travail, leur analyse et exploitation.
L’exploration des signaux faibles de la sécurité.
La gestion des entreprises extérieures : enjeux, exigences, dispositifs de prévention, maîtrise opérationnelle
La gestion d’un accident du travail dans l’entreprise, les conséquences humaines, organisationnelles, économiques.
L’analyse d’un accident du travail, la déclinaison de la méthode, le rex.
Intégrer la prévention des risques au quotidien, bonnes pratiques de l’encadrement.

TD : 18h00