Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers :
Type d'EC Cours (LIIAem05EAngl1)
TD : 24h00
Durée totale : 36h00
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 5
Langue d'enseignement :
Anglais
Acquis d'apprentissage
*Les groupes sont organisés en fonction du score au TOEIC, de sorte que le contenu et les objectifs varient en fonction des différents niveaux des étudiants.
Les étudiants vont :
Renforcer le vocabulaire
Acquérir une précision grammaticale
Améliorer les compétences de compréhension orale et écrite
Améliorer l'expression orale et la fluidité
Introduction au TOEIC et travail en vue d'obtenir le score minimum de 800 requis pour l'obtention du diplôme (groupes de niveau inférieur)
Sensibilisation à l'actualité internationale
Présenter un sujet d'actualité au groupe.
Présenter une masterclass sur un sujet d'ingénierie.
Produire un CV précis et professionnel en anglais.


Compétences linguistiques selon les différents groupes de niveaux du CECR :
*Les apprenants de niveau B1 ou inférieur doivent consacrer des heures d'étude supplémentaires pour atteindre le niveau B2.
Niveau B2
Compréhension orale :
Peut comprendre un langage oral standard sur des sujets familiers ou non familiers que l'on rencontre normalement dans la vie personnelle, académique ou professionnelle.
Peut comprendre les idées principales d'un discours complexe sur des sujets concrets ou abstraits, y compris des discussions techniques dans le domaine de spécialisation de l'auditeur.
Peut suivre un discours long avec une argumentation complexe, par exemple dans des conférences, des documentaires radiophoniques et des interviews en direct.
Compréhension écrite :
Peut comprendre une grande gamme de textes et d'articles spécialisés.
Peut identifier le contenu et la pertinence de nouvelles, d'articles et de rapports.
Anglais parlé
Peut produire des segments de langue avec un rythme relativement régulier.
Peut communiquer avec un certain degré d'aisance et de spontanéité.
Peut exprimer des points de vue et développer des arguments

Niveau C1
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants et en reconnaître le sens implicite.
Peut exprimer ses idées couramment et spontanément sans trop chercher ses mots.
Peut utiliser la langue de manière souple et efficace à des fins sociales, académiques et professionnelles.
Peut produire des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des sujets complexes, en utilisant de manière contrôlée des schémas d'organisation, des connecteurs et des éléments de cohésion.

Contenu
Vocabulaire élargi et tests
Révision des points de grammaire
Stratégies, techniques et exercices pour préparer le TOEIC (groupes de niveau inférieur)
Exposés (individuels et en binômes) sur l'actualité internationale.
Classes de maître sur des sujets d'ingénierie.
Atelier de rédaction de CV.
Questions d'entretien techniques et non techniques.
Travail écrit sur des thèmes liés à l'ingénierie.
Prérequis / corequis
Minimum B1 level of English expected
Bibliographie
Target Score Second Edition, Talcott/Tullis, Cambridge University Press, 2007
Tests complets pour le TOEIC, Lougheed, Pearson Education, 2018
Les Guides Officiels du TOEIC, ETS, Hachette Livre, 2018
Vocabulaire et grammaire pour le TOEIC, Lougheed, Pearson France, 2014
English Grammar in Use, Murphy, Cambridge University Press, 2014
Tech Talk series, Hollet & Sydes, Oxford 2009
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
13 tutorials to demonstrate oral expression and fluency1Tutorat
2Produire un CV professionnel standard
Réaliser un essai discursif
1Devoir écrit
3Faire preuve d'engagement vis-à-vis du contenu de la classe et d'une participation active.
Préparer et faire une présentation à la classe conformément aux objectifs d'apprentissage de l'enseignant.
1Contrôle continu