Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
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Type d'EC | Cours (LIIAem05EMatIng) | |||
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Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 5 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
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- Etre capable de s'exprimer avec le vocabulaire technique et scientifique de science des matériaux en tant qu'ingénieur.e généraliste - Etre capable d'établir ou d'interpréter un cahier des charges de matériau. - Etre capable d'analyser et d'anticiper le comportement thermomécanique des matériaux en sollicitation statique - Etre capable de pré-dimensionner une pièce pour éviter sa dégradation par rupture brutale en sollicitation statique - Etre capable de choisir une famille de matériaux adaptée à une application donnée (cahier des charges défini) - Etre capable de prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie d'un matériau pour un développement durable dans la définition ou l'analyse d'un cahier des charges |
Contenu |
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Objectifs généraux: - Connaitre, comprendre et savoir mesurer les propriétés des matériaux, en particulier les propriétés thermomécaniques. - Connaitre les notions d'organisation de la matière et de microstructure des matériaux. - Connaitre les grandes classes de matériaux (propriétés principales, caractéristiques microstructurales, secteurs d'activité). - Appréhender les relations existant entre la microstructure des matériaux, leurs propriétés et les procédés de mise en œuvre. - Savoir identifier la ou les propriétés déterminante(s) pour répondre à un objectif ou une astreinte fonctionnelle d'un cahier des charges Cours : - Les apports théoriques se font sous forme de cours magistraux et d'exercices d'application faits en cours ou en auto-formation. Les cours introduisent les principales propriétés des matériaux, les notions d'organisation de la matière et de microstructure des matériaux et présentent les relations microstructures – propriétés – procédés de mise en œuvre. - Contenu du cours : cycle de vie des matériaux; familles de matériaux; propriétés des matériaux ; organisation atomique et microstructure des matériaux ; comportements et propriétés mécaniques des matériaux : élasticité, viscoélasticité, plasticité, rupture ; effet de la température sur les matériaux : dépendance thermique des propriétés, transition vitreuse, transition fragile-ductile, fluage, chocs thermiques. TD : - Les travaux dirigés illustrent et permettent de mettre en application les notions vues en cours. Ils seront centrés sur la comparaison des caractéristiques et propriétés des 3 grandes familles de matériaux, la détermination et la manipulation des propriétés thermomécaniques des matériaux et l'étude de procédé de mise en œuvre. TP : - Les travaux pratiques permettent d'apprendre à mesurer, comparer et interpréter les propriétés thermiques et mécaniques des matériaux |
Prérequis / corequis |
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Compétences/acquis du programme PTSI/PT : - Architecture de la matière : Structure de l'atome, Orbitales atomiques, Liaisons chimiques - Architecture de la matière condensée : Modèle du cristal parfait, Métaux et cristaux métalliques, Solides covalents et ioniques - Mesure des propriétés physico-chimiques: Masse, volume, longueur, temps, fréquence - Transformation de la matière Etats physiques et transformation de la matière, système physico-chimique, transformation chimique |
Bibliographie |
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Support du module: - Polycopié remis en cours - Applications d'autoformation disponibles sur la plateforme Moodle Bibliographie: Ouvrages • Matériaux. Ingénierie, Science, Procédés et Conception. M. Ashby, H. Shercliff, D. Cebon. Ed. Presses polytechniques et universitaires romandes 2013. • Traité des matériaux 1 - Introduction à la science des matériaux. W. Kurz, J.P. Mercier, G. Zambelli. Ed. Presses polytechniques romandes 1987. • Traité des Matériaux 16 – Céramiques et verres. J.-M. Haussonne, C. Carry, P. Bowen, J. Barton, Ed. Presses Polytechniques et universitaires romandes 2005 • Traité des Matériaux 20 – Sélection des Matériaux et des procédés de mise en œuvre. M. Ashby, Y. Bréchet, L. Salvo, Ed. Presses Polytechniques et universitaires romandes 2001 • Matériaux, 1. Propriétés, applications et conception. MF. Ashby, D.R.H. Jones, Ed. Dunod 2013. • Matériaux, 2. Microstructure et mise en oeuvre. MF. Ashby, D.R.H. Jones, Ed. Dunod 1991. • Exercices et problèmes de sciences des matériaux, M. dupeux, J. Gerbaud, E. Dunod 2010. • Matériaux pour l'ingénieur. A.-F. Gourges-Lorenzon,J-M. Haudin, Ed. Mines Paris Les presses 2010. • Matériaux polymères – Structure, propriétés et applications, G.W. Ehrenstein, F. Montagne. Ed. Hermès 2000 Techniques de l'ingénieur • Propriétés et comportement mécanique des polymères thermoplastiques.. N. Billon, J.L. Bouvard. AM3115, 2015 • Essais de mesure de la ténacité – Mécanique de la rupture, D. Francois, M4166, 2007 • Céramiques, Généralités, L. Lécrivain, A7290, 1987 • Céramiques, Caractéristiques et technologies, P. Lefort, N4811, 2018 Logiciel et ressources pédagogiques, CES EduPack 2017-2019, Granta Design |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | DS de 3h avec une feuille de notes A4 recto-verso manuscrite autorisée | 2 | -Montrer que les bases de la science des matériaux sont acquises -Montrer la capacité à comparer les grandes familles de matériaux -Montrer la capacité à identifier et utiliser les propriétés mécaniques - Montrer la capacité à interpréter des résultats expérimentaux. - Montrer la capacité à éviter la dégradation thermique et/ou mécanique des matériaux. - Montrer la capacité à décrire les conséquences d’un procédé de mise en œuvre sur les matériaux. - Montrer la capacité à identifier les propriétés clés selon un cahier des charges et proposer une famille de matériaux en conséquence. |
2 | Compte-rendu des deux séances de TP, évalué selon une grille d'évualution | 1 | - Montrer la capacité à effectuer des manipulations expérimentales et interpréter les résultats obtenus. |
3 | Contrôle continu | 1 |