Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers :
Type d'EC Cours (LIIAem05EMatIng)
Cours : 16h00
TD : 6h00
TP : 8h00
Durée totale : 50h00
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 5
Langue d'enseignement :
Français
Acquis d'apprentissage
- Etre capable de s'exprimer avec le vocabulaire technique et scientifique de science des matériaux en tant qu'ingénieur.e généraliste
- Etre capable d'établir ou d'interpréter un cahier des charges de matériau.
- Etre capable d'analyser et d'anticiper le comportement thermomécanique des matériaux en sollicitation statique
- Etre capable de pré-dimensionner une pièce pour éviter sa dégradation par rupture brutale en sollicitation statique
- Etre capable de choisir une famille de matériaux adaptée à une application donnée (cahier des charges défini)
- Etre capable de prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie d'un matériau pour un développement durable dans la définition ou l'analyse d'un cahier des charges


Contenu
Objectifs généraux:
- Connaitre, comprendre et savoir mesurer les propriétés des matériaux, en particulier les propriétés thermomécaniques.
- Connaitre les notions d'organisation de la matière et de microstructure des matériaux.
- Connaitre les grandes classes de matériaux (propriétés principales, caractéristiques microstructurales, secteurs d'activité).
- Appréhender les relations existant entre la microstructure des matériaux, leurs propriétés et les procédés de mise en œuvre.
- Savoir identifier la ou les propriétés déterminante(s) pour répondre à un objectif ou une astreinte fonctionnelle d'un cahier des charges

Cours :
- Les apports théoriques se font sous forme de cours magistraux et d'exercices d'application faits en cours ou en auto-formation. Les cours introduisent les principales propriétés des matériaux, les notions d'organisation de la matière et de microstructure des matériaux et présentent les relations microstructures – propriétés – procédés de mise en œuvre.

- Contenu du cours : cycle de vie des matériaux; familles de matériaux; propriétés des matériaux ; organisation atomique et microstructure des matériaux ; comportements et propriétés mécaniques des matériaux : élasticité, viscoélasticité, plasticité, rupture ; effet de la température sur les matériaux : dépendance thermique des propriétés, transition vitreuse, transition fragile-ductile, fluage, chocs thermiques.

TD :
- Les travaux dirigés illustrent et permettent de mettre en application les notions vues en cours. Ils seront centrés sur la comparaison des caractéristiques et propriétés des 3 grandes familles de matériaux, la détermination et la manipulation des propriétés thermomécaniques des matériaux et l'étude de procédé de mise en œuvre.

TP :
- Les travaux pratiques permettent d'apprendre à mesurer, comparer et interpréter les propriétés thermiques et mécaniques des matériaux
Prérequis / corequis
Compétences/acquis du programme PTSI/PT :
- Architecture de la matière :
Structure de l'atome, Orbitales atomiques, Liaisons chimiques
- Architecture de la matière condensée :
Modèle du cristal parfait, Métaux et cristaux métalliques, Solides covalents et ioniques
- Mesure des propriétés physico-chimiques:
Masse, volume, longueur, temps, fréquence
- Transformation de la matière
Etats physiques et transformation de la matière, système physico-chimique, transformation chimique
Bibliographie
Support du module:
- Polycopié remis en cours
- Applications d'autoformation disponibles sur la plateforme Moodle

Bibliographie:
Ouvrages
• Matériaux. Ingénierie, Science, Procédés et Conception. M. Ashby, H. Shercliff, D. Cebon. Ed. Presses polytechniques et universitaires romandes 2013.
• Traité des matériaux 1 - Introduction à la science des matériaux. W. Kurz, J.P. Mercier, G. Zambelli. Ed. Presses polytechniques romandes 1987.
• Traité des Matériaux 16 – Céramiques et verres. J.-M. Haussonne, C. Carry, P. Bowen, J. Barton, Ed. Presses Polytechniques et universitaires romandes 2005
• Traité des Matériaux 20 – Sélection des Matériaux et des procédés de mise en œuvre. M. Ashby, Y. Bréchet, L. Salvo, Ed. Presses Polytechniques et universitaires romandes 2001
• Matériaux, 1. Propriétés, applications et conception. MF. Ashby, D.R.H. Jones, Ed. Dunod 2013.
• Matériaux, 2. Microstructure et mise en oeuvre. MF. Ashby, D.R.H. Jones, Ed. Dunod 1991.
• Exercices et problèmes de sciences des matériaux, M. dupeux, J. Gerbaud, E. Dunod 2010.
• Matériaux pour l'ingénieur. A.-F. Gourges-Lorenzon,J-M. Haudin, Ed. Mines Paris Les presses 2010.
• Matériaux polymères – Structure, propriétés et applications, G.W. Ehrenstein, F. Montagne. Ed. Hermès 2000

Techniques de l'ingénieur
• Propriétés et comportement mécanique des polymères thermoplastiques.. N. Billon, J.L. Bouvard. AM3115, 2015
• Essais de mesure de la ténacité – Mécanique de la rupture, D. Francois, M4166, 2007
• Céramiques, Généralités, L. Lécrivain, A7290, 1987
• Céramiques, Caractéristiques et technologies, P. Lefort, N4811, 2018

Logiciel et ressources pédagogiques, CES EduPack 2017-2019, Granta Design
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1DS de 3h avec une feuille de notes A4 recto-verso manuscrite autorisée2-Montrer que les bases de la science des matériaux sont acquises
-Montrer la capacité à comparer les grandes familles de matériaux
-Montrer la capacité à identifier et utiliser les propriétés mécaniques
- Montrer la capacité à interpréter des résultats expérimentaux.
- Montrer la capacité à éviter la dégradation thermique et/ou mécanique des matériaux.
- Montrer la capacité à décrire les conséquences d’un procédé de mise en œuvre sur les matériaux.
- Montrer la capacité à identifier les propriétés clés selon un cahier des charges et proposer une famille de matériaux en conséquence.
2Compte-rendu des deux séances de TP, évalué selon une grille d'évualution1- Montrer la capacité à effectuer des manipulations expérimentales et interpréter les résultats obtenus.
3Contrôle continu1