Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Cours (LIIAem05EMANMaths) | |||
|
Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 5 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
- convertir des unités utilisées en mécanique du solide et mécanique des fluides - vérifier l'homogénéité de formules utilisées en mécanique du solide et mécanique des fluides ou déterminer l'unité d'un résultat --effectuer des applications numériques justes à partir d'une formule et de données fournies - développer sans erreur des calculs analytiques sur quelques lignes - effectuer des développements limités à partir d'une expression mathématique ou d'une équation - utiliser des dérivés afin de déterminer la variation d'un résultat en fonction des variations des données du calcul - formuler l'intégrale correspondant au calcul d'une caractéristique géométrique d'une courbe, d'une surface ou d'un volume - utiliser la représentation de Fresnel afin de déterminer le résultat d'une somme de fonctions sinusoïdales - utiliser les nombres complexes afin de déterminer l'expression de l'impédance électrique d'un circuit comportant des RLC en série ou en parallèle |
Contenu |
---|
Six points sont abordés : - unités, - applications numériques, - dérivées, - développements limités, - représentation de Fresnel - nombres complexes. Pour chacun de ces points, les étudiants travaillent en autonomie à partir de supports de cours et de feuilles d'exercices dont les corrections sont données. Ces séances de travail sont prévues dans l'emploi du temps. Un enseignant est présent lors de ces séances pour répondre aux questions des étudiants. |
Prérequis / corequis |
---|
Programme de Math antérieurs |
Bibliographie |
---|
Supports de cours et exercices corrigés disponibles sur l'intranet de l'ECAM de Lyon. |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Ensemble des acquis d'apprentissage | Avant le cours de mathématiques, les étudiants sont soumis à un test de positionnement comportant des exercices avec réponses en une case et des QCM. Il leur est demandé : - de déterminer si une formule est homogène, - d'obtenir un résultat numérique, - d'utiliser des outils mathématiques tels que: développements limités, intégrales, nombres complexes. Durée maximale : 2 heures | Devoir écrit |
2 | A la fin du cours de Mathématiques, les capacités des étudiants sont évaluées sur l'ensemble des points abordés au moyen d'exercices avec réponse en une case et de QCM.. Durée maximale : 2 heures | 1 | Ensemble des acquis d'apprentissage |