Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers :
Type d'EC Cours (LIIAem09EModMN)
TD : 20h00
Durée totale : 50h00
Statut :
Choix entre activités
Période :
SEMESTRE 9
Langue d'enseignement :
Français/Anglais
Acquis d'apprentissage
Les nanotechnologies mettent en jeu des techniques pluridisciplinaires et laissent prévoir de nouvelles applications dans des domaines aussi variés que l'électronique, la chimie moléculaire, la biologie ou la médecine.
Ce module est une introduction assez complète des micros et nanotechnologies en s'appuyant sur des exemples de réalisations déjà existantes ou futures.
Ces approches permettent :
* de réaliser l'importance de plus en plus croissante de ces nouvelles technologies ;
* d'être capable d'expliquer les différentes techniques de fabrication utilisées en micro-nanotechnologies ;
* de connaître des moyens d'observation, d'analyse et de manipulation utilisés aux échelles micro et
nanométrique.
* de comprendre le fonctionnement de quelques dispositifs classiques, type capteurs mécanique ou
chimique, construits à l'échelle micro ou nano.
Contenu
On s'appuie ici sur des compétences générales en physique et chimie ainsi que sur plusieurs aspects abordés dans le chapitre « Technologie des semi-conducteurs » du cours d'électronique (semestre 5).
* Introduction aux micro et nano technologies
* Micro fabrication, boîte à outils disponibles, techniques de gravure
* Description de micros capteurs mécaniques (pression, micromoteur …)
* Analyse de la conception d'un micro capteur électrochimique (structure ISFET),
* Nano FET, nano mécanisme, limites actuelles de conception, des outils de fabrication, des outils de tests …
* Aspects éthiques autour des nanotechnologies
Prérequis / corequis
Cours Electronique ECAM3 particulièrement « Technologie des semi-conducteurs » (semestre 5)
Bibliographie
Documents équipe pédagogique
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1L'évaluation s'appuie sur l'étude et l'analyse d'un article scientifique du domaine (en anglais) : reprendre cet article et rédiger un document d'une dizaine de page en anglais permettant de montrer la bonne compréhension des apports scientifiques de l'article en l'enrichissant notamment avec d'autres sources bibliographiques scientifiques.1Ecrit et/ou oral
2Réalisation d'un poster lié à l'article scientifique choisi (le même que l'évaluation écrite) et présentation de ce poster aux enseignants compétents dans le domaine : présentation en anglais et questions / réponses sur les contenus.1Ecrit et/ou oral