Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Cours (LIIAem08SappEHydInd) | |||
|
Statut :
Choix entre activités |
Période :
SEMESTRE APPROFONDISSEMENT |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
- Acquérir des connaissances de base concernant l'implantation, le principe de fonctionnement et le choix des pompes rotodynamiques dans un réseau hydraulique ; - Etre capable de modéliser un réseau (pertes de charge régulières et singulières, élévation d'altitude) - Etre capable d'identifier le type de coup de bélier (de masse ou d'ondes) présent dans des conduites, d'évaluer les amplitudes de variations de pression et proposer des moyens adéquats limitant les effets transitoires. |
Contenu |
---|
- Réseaux hydrauliques (pertes de charge régulières et singulières, élévation d'altitude, conduites en parallèle et/ou en série). - Principe de fonctionnement des pompes rotodynamiques : généralité, constitution, courbes de charge manométrique, couplage de pompes, point de fonctionnement, vitesse spécifique, similitude, la cavitation, adaptation du point de fonctionnement ; - Phénomènes transitoires dans les conduites : Equations généralisées des écoulements transitoires ; coups de bélier en masse et d'onde, moyens de protections. |
Prérequis / corequis |
---|
Cours de mécanique des fluides de base (ECAM3 – UE Mécanique des fluides). |
Bibliographie |
---|
- S. CANDEL, Mécanique des Fluides, Dunod 2001 ; - R. COMOLET, Mécanique expérimentale des Fluides tomes 1 et 2 - Dunod 2002. |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | - Evaluer les capacités à utiliser les connaissances théoriques vues en cours dans un contexte concret simple. | 1 | Devoir écrit |
2 | Contrôle continu |