Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Cours (LIIAem06ECreat) | |||
|
Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
Les compétences visées sont les suivantes : • Capacité permettant la pensée divergente, la recherche de solutions innovantes, l'originalité et l'idéation, • Capacité à composer avec l'incertitude et le flou, • Habileté à rester ouvert et à persévérer, • Désir d'apprendre, de questionner, de creuser des dimensions moins connues, de se renouveler en élargissant sa vision du monde, • Capacité d'analyse, • Habileté à jouer avec les concepts et les idées, • Résistance à la tentation de prendre des décisions trop vite et uniquement basées sur le bon sens ou sur ce qu'on connaît de la situation, • Capacité d'oser l'entrepreneuriat en faisant preuve d'audace. |
Contenu |
---|
La créativité est une faculté qui se développe et qui exige de la discipline. Ce cours permet aux étudiants de rencontrer des entrepreneurs de la région. Ce cours permet également de découvrir des outils et techniques de créativités en vue d'identifier, de manière collective, une idée innovante de produit/service mécatronique qui pourrait donner lieu à la création d'une entreprise par la suite. L'objectif est de sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat. Encadrés par des entrepreneurs de la région, le module s'articule autour de 3 temps forts : 1. Phase divergente de la créativité dans laquelle les étudiants produisent de nombreuses idées, 2. Phase convergente de la créativité dans laquelle les étudiants sélectionnent l'idée la plus innovante afin de la détailler et d'investiguer son potentiel, 3. Phase de publication, de communication et de pitch de l'idée retenue devant un jury afin d'éprouver le concept et de convaincre des investisseurs fictifs. |
Prérequis / corequis |
---|
Il n'y a pas de prérequis particulier pour ces ateliers de sensibilisation à la créativité, à l'innovation et l'entrepreneuriat. Il suffit d'être ouvert et d'accepter d'écouter les idées des autres. |
Bibliographie |
---|
• « Libérez votre créativité. De l'imagination à l'innovation gagnante » de Lionel BELLENGER, • « Créativité et gestion. Les idées au service de l'innovation » de Camille CARRIER et Sylvie GÉLINAS, • « La bonne idée existe ! Cinq étapes essentielles pour la trouver » de Luc DE BRABANDÈRE et Alan INY, • « La boîte à outils de la créativité » de François DEBOIS, Arnaud GROFF et Emmanuel CHENEVIER, • « De la créativité à l'innovation. Le plaisir de réaliser l'impossible » de Normand MICHAUD, • « Osez la créativité. Inspirez-vous des pratiques des entreprises innovantes » de Mark RAISON. |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Contrôle des connaissances portant sur les trois temps forts des ateliers (évaluation d’une fiche de présentation de l’idée + évaluation du pitch). | 1 | Ecrit et/ou oral |