Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers :
Type d'EC Cours (LIIAem08EAssNum)
Cours : 14h00
TD : 6h00
TP : 4h00
Durée totale : 34h00
Statut :
Choix entre activités
Période :
SEMESTRE ACADEMIQUE
Langue d'enseignement :
Français
Acquis d'apprentissage
- Connaissances des techniques usuelles de la commande par programmation et de leurs applications typiques.
- Connaissance des méthodes utilisées dans le domaine de la régulation numérique.
- Bonne connaissance du vocabulaire technique de ces méthodes.
- Aptitude à choisir une solution adaptée aux procédés à asservir en fonction du cahier des charges de l'industriel.

Contenu
Cours :
- Modélisation des signaux échantillonnées, la transformée en Z, équation de récurrence
- Asservissements des systèmes linéaires échantillonnés.
- L'équivalent numérique d'un correcteur PID analogique
- Correcteurs RST
- Commande avec modèle interne (commande prédictive)
- Analyse de la robustesse et des performances
-
TP :
- Régulation de température d'un aérotherme
Prérequis / corequis
- Cours d'Automatique des semestres 1 et 2 (classes préparatoires).
- Cours des asservissements analogiques du semestre S5
Bibliographie

1-.F. Franklin, J.D. Powell, and A. Emami-Naeini, "Feedback Control of Dynamic Systems," Prentice Hall, 4th edition (2002)
2-K. Ogata. Discrete-time control systems. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey, 1995.
3-K. Ogata. Modern Control Engineering. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey, 1997.
4-R. C. Dorf and R. H. Bishop. Modern control systems. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey.
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1- Etre capable de définir les éléments d’un cahier des charges d’un procédé quelconque.
- Etre capable de poser mathématiquement un problème d’automatique (équation linéaire aux différences finies…).
- Savoir calculer les paramètres d’un correcteur PID numérique.
- Savoir calculer les paramètres d’un correcteur RST.
- Savoir comment faire la synthèse d’une commande prédictive.
...).
2Devoir écrit
2TP1