Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Cours (LIIAem08EAssNum) | |||
|
Statut :
Choix entre activités |
Période :
SEMESTRE ACADEMIQUE |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
- Connaissances des techniques usuelles de la commande par programmation et de leurs applications typiques. - Connaissance des méthodes utilisées dans le domaine de la régulation numérique. - Bonne connaissance du vocabulaire technique de ces méthodes. - Aptitude à choisir une solution adaptée aux procédés à asservir en fonction du cahier des charges de l'industriel. |
Contenu |
---|
Cours : - Modélisation des signaux échantillonnées, la transformée en Z, équation de récurrence - Asservissements des systèmes linéaires échantillonnés. - L'équivalent numérique d'un correcteur PID analogique - Correcteurs RST - Commande avec modèle interne (commande prédictive) - Analyse de la robustesse et des performances - TP : - Régulation de température d'un aérotherme |
Prérequis / corequis |
---|
- Cours d'Automatique des semestres 1 et 2 (classes préparatoires). - Cours des asservissements analogiques du semestre S5 |
Bibliographie |
---|
1-.F. Franklin, J.D. Powell, and A. Emami-Naeini, "Feedback Control of Dynamic Systems," Prentice Hall, 4th edition (2002) 2-K. Ogata. Discrete-time control systems. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey, 1995. 3-K. Ogata. Modern Control Engineering. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey, 1997. 4-R. C. Dorf and R. H. Bishop. Modern control systems. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey. |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | - Etre capable de définir les éléments d’un cahier des charges d’un procédé quelconque. - Etre capable de poser mathématiquement un problème d’automatique (équation linéaire aux différences finies…). - Savoir calculer les paramètres d’un correcteur PID numérique. - Savoir calculer les paramètres d’un correcteur RST. - Savoir comment faire la synthèse d’une commande prédictive. ...). | 2 | Devoir écrit |
2 | TP | 1 |