Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Cours (LIIAem06EBaseEne) | |||
|
Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
Ce module traite des grands enjeux énergétiques sous un angle physique. Il cherchera à faire du lien entre la physique fondamentale, la thermodynamique et les enjeux énergétiques à l'échelle macroscopique. |
Contenu |
---|
La longue élaboration du concept d'énergie, l'énergie sous l'angle de la physique fondamentale, quelques principes fondamentaux de thermodynamique, conservation, dégradation, thermodynamique hors équilibre, hiérarchie des interactions entre particules élémentaires, petit rappel du modèle standard, crise énergétique ou bien crise de l'entropie, zoom sur les 4 interactions fondamentales, comment le microscopique commande au macroscopique. Les 6 principes de l'énergétique, entrevue avec Roger Balian de l'Académie des Sciences, travail sur les 6 principes de l'énergétique. Énergie fossile/énergie facile : Back to Basics, Éléments de base sur l'énergie au XXIe siècle. Changement d'ordre de grandeur des consommations à l'échelle mondiale et de la démographie, énergie primaire ou énergie finale de quoi parle- t-on ? La question des rendements. Le mix énergétique français, les différents usages, la question des déplacements, l'habitation, la consommation, le message du club de Rome, Pétrole, gaz et charbon, quelle est la situation ? La question des stocks de fossile. - Quelques pistes de solutions : Les économies d'énergie et la question de l'acceptabilité sociale, le facteur 4, que demanderait le développement durable ?, respecter le protocole de Kyoto : facile ou pas facile ?, les renouvelables, c'est quoi au juste ?, le carbone possède son plan comptable : le Bilan Carbone. La compensation carbone, le scénario de Négawatts, de Kyoto à Copenhague, quoi de neuf ?, la boite à outils du politique, - Prospective : Quels enjeux pour le renouvelable en France, quels scénarios pour le futur ? - Quels impacts pour les métiers de demain ? à partir de l'équation de Kaya, quel métier pour le développement durable, analyse par fonction, analyse par secteur, analyse à partir des petites annonces issues de différents fichiers. |
Prérequis / corequis |
---|
- Cours de thermodynamique appliquée et de thermodynamique avancée du S6. |
Bibliographie |
---|
- Mathis, P., Les énergies : comprendre les enjeux, Éditions Quae, 2011. - David, B. La révolution négaWatt est-elle réalisable ?, FUTURIBLES : ANALYSE ET PROSPECTIVE, N° 376, 01/07/2011, P.81-97. - Chevalier, J.-M., Les nouveaux défis de l'énergie : climat, économie, géopolitique, ECONOMICA, 2009. |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Contrôle de connaissances sur des questions en rapport avec les problématiques évoquées en cours. | 1 | Devoir écrit |