Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Projet (LIIAem06EECoInnov) | |||
|
Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
Les compétences visées sont les suivantes : • Être en capacité de qualifier et de quantifier l'impact de solutions technologiques sur la performance globale du produit (avantage environnemental, consommation des ressources comme les matières premières, consommation d'énergie, émission de substances polluantes et/ou dangereuse), • Être en capacité de réaliser une Analyse du Cycle de Vie (ACV) simplifiée, • Être en capacité d'améliorer la démarche générale d'éco-conception, • Être en capacité de proposer des stratégies d'innovation cohérentes et pertinentes pour une entreprise. |
Contenu |
---|
Ce cours a pour but de guider les étudiants dans leur démarche générale d'éco-conception. L'éco-conception est l'intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie. Cette approche dès l'amont d'un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits. La norme « NF X 30-264 Management environnemental » aide à la mise en place d'une démarche d'éco-conception. Les étudiants abordent une réflexion dans les phases amont de la conception, via des questionnements génériques et des évaluations qualitatives. La stratégique suivante sera détaillée : • Viser un haut degré de fonctionnalité, • Garantir une utilisation sûre, • Identifier les scénarios d'usage et leurs dérives, • Éco-conception centrée usage, • Utiliser moins d'énergie et de matière lors de l'utilisation, • Utiliser de façon aussi intensive que possible les ressources mises en œuvre, • Utiliser le plus longtemps possible les ressources mises en œuvre, • Réutiliser les matériaux mis en œuvre, • S'approvisionner avec d'autres matériaux / composants. |
Prérequis / corequis |
---|
Les étudiants doivent avoir des notions en correspondance avec le cycle de vie générique d'un produit/service, avec les processus de développement de produits/offres de services ainsi que des notions de base sur les matériaux. |
Bibliographie |
---|
• « Éco-conception : Indicateurs, Méthodes et Réglementation » de Philippe SCHIESSER, • « Carbon Footprinting: towards a Universally Accepted Definition » de L. WRIGHT, S. KEMP, I. WILLIAMS • « Démarches d'éco-conception en entreprise » de J.-B. PUYOU, • « Écoconception : état de l'art des outils disponibles » de B. BELLINI, M. JANIN, • « L'analyse du cycle de vie d'un produit ou d'un service » de Laurent GRISEL et Philippe OSSET, • « Intégration de l'environnement en conception : l'entreprise et le développement durable » de Dominique MILLET. |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Dans le cadre d’un projet d’équipe, remise d’un document qui intègre des éléments de connaissance portant sur la partie théorique vue en cours. | 1 | Contrôle continu |