Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
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Type d'EC | Cours (LIIAem05EAssAna) | |||
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Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 5 |
Langue d'enseignement :
Français/Anglais |
Acquis d'apprentissage |
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- Initier les élèves à la connaissance des différentes notions et concepts de base de l'automatique linéaire - Développer leur capacité à mettre en place et à conduire la résolution d'un problème de régulation et ce en définissant les entrées sorties du procédé concerné et en suivant une démarche rigoureuse. - Maîtrise des concepts et des outils qui permettent d'identifier les comportements dynamiques d'un procédé industriel. - Maitriser les connaissances des techniques d'asservissement de système en temps continu et de leurs applications. - Connaissance des principales méthodes, de leurs limites et des applications usuelles des régulateurs. - Aptitude à choisir une solution adaptée aux procédés à asservir en fonction du cahier des charges imposées par l'industriel. |
Contenu |
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Cours : - Chapitre 1 : Généralités et exemples, la notion de la régulation, la notion de la boucle fermée, le cahier des charges, poser un problème de régulation à travers des exemples. - Chapitre 2 : Étude des signaux, modélisation (modèle de connaissance et un modèle de comportement), transformée de la place, fonction de transfert, schéma bloc. - Chapitre 3 : Analyse temporelle (Fdt d'ordre 1, Fdt d'ordre 2…), carte des pôles et des zéros, modélisation graphique. - Chapitre 4 : Les lois de commande classiques (PI, PD, PID, AvancePH, RetardPH…), méthodes empiriques de synthèse de correcteurs, méthodes de synthèse pas compensation des pôles. - Chapitre 5 : Synthèse de correcteurs par placement de pôles, système de référence, lieu d'Evans. - Chapitre 6 : Synthèse de correcteurs par approche fréquentielle, analyse fréquentielle du comportement d'un procédé (Lieux de Bode, Black, Nichols, Nyquist….) Travaux pratiques : TP1 : Régulation de vitesse d'une machine à courant continu. TP2 : Régulation de niveau d'une colonne |
Prérequis / corequis |
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Cours d'Automatique des semestres 1 et 2 (classes préparatoires). |
Bibliographie |
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1-.F. Franklin, J.D. Powell, and A. Emami-Naeini, "Feedback Control of Dynamic Systems," Prentice Hall, 4th edition (2002) 2 -K. Ogata. Discrete-time control systems. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey, 1995. 3- K. Ogata. Modern Control Engineering. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey, 1997. 4- R. C. Dorf and R. H. Bishop. Modern control systems. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey. |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | - Être capable de définir les éléments d’un cahier des charges d’un procédé quelconque - Être capable d’identifier ce qu’une boucle fermée et une boucle ouverte - Être capable de traduire le comportement dynamique du procédé par des équations (modèle de connaissance et un modèle de comportement…) - Être capable de synthétiser un correcteur pour un système linéaire en temps continu par différentes approches (empiriques, compensation des pôles, placement de pôles, approche fréquentielle...) | 2 | Devoir écrit |
2 | - Savoir calculer les paramètres d’un correcteur PID avec différentes méthodes (empiriques, compensation zéro/pôle, placement de pôles, approche fréquentielle…). - Savoir calculer la fonction de transfert d'un système (Stable et Instable) - Régulation de vitesse d'une machine à courant continu. - Régulation de niveau d'une colonne d'eau | 1 | TP |