Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers :
Type d'EC Cours (LIIAem05EAssAna)
Cours : 26h00
TD : 6h00
TP : 8h00
Durée totale : 54h00
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 5
Langue d'enseignement :
Français/Anglais
Acquis d'apprentissage
- Initier les élèves à la connaissance des différentes notions et concepts de base de l'automatique linéaire
- Développer leur capacité à mettre en place et à conduire la résolution d'un problème de régulation et ce en définissant les entrées sorties du procédé concerné et en suivant une démarche rigoureuse.
- Maîtrise des concepts et des outils qui permettent d'identifier les comportements dynamiques d'un procédé industriel.
- Maitriser les connaissances des techniques d'asservissement de système en temps continu et de leurs applications.
- Connaissance des principales méthodes, de leurs limites et des applications usuelles des régulateurs.
- Aptitude à choisir une solution adaptée aux procédés à asservir en fonction du cahier des charges imposées par l'industriel.
Contenu
Cours :
- Chapitre 1 : Généralités et exemples, la notion de la régulation, la notion de la boucle fermée, le cahier des charges, poser un problème de régulation à travers des exemples.
- Chapitre 2 : Étude des signaux, modélisation (modèle de connaissance et un modèle de comportement), transformée de la place, fonction de transfert, schéma bloc.
- Chapitre 3 : Analyse temporelle (Fdt d'ordre 1, Fdt d'ordre 2…), carte des pôles et des zéros, modélisation graphique.
- Chapitre 4 : Les lois de commande classiques (PI, PD, PID, AvancePH, RetardPH…), méthodes empiriques de synthèse de correcteurs, méthodes de synthèse pas compensation des pôles.
- Chapitre 5 : Synthèse de correcteurs par placement de pôles, système de référence, lieu d'Evans.
- Chapitre 6 : Synthèse de correcteurs par approche fréquentielle, analyse fréquentielle du comportement d'un procédé (Lieux de Bode, Black, Nichols, Nyquist….)

Travaux pratiques :
TP1 : Régulation de vitesse d'une machine à courant continu.
TP2 : Régulation de niveau d'une colonne
Prérequis / corequis
Cours d'Automatique des semestres 1 et 2 (classes préparatoires).
Bibliographie
1-.F. Franklin, J.D. Powell, and A. Emami-Naeini, "Feedback Control of Dynamic Systems," Prentice Hall, 4th edition (2002)
2 -K. Ogata. Discrete-time control systems. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey, 1995.
3- K. Ogata. Modern Control Engineering. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey, 1997.
4- R. C. Dorf and R. H. Bishop. Modern control systems. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey.
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1- Être capable de définir les éléments d’un cahier des charges d’un procédé quelconque
- Être capable d’identifier ce qu’une boucle fermée et une boucle ouverte
- Être capable de traduire le comportement dynamique du procédé par des équations (modèle de connaissance et un modèle de comportement…)
- Être capable de synthétiser un correcteur pour un système linéaire en temps continu par différentes approches (empiriques, compensation des pôles, placement de pôles, approche fréquentielle...)
2Devoir écrit
2- Savoir calculer les paramètres d’un correcteur PID avec différentes méthodes (empiriques, compensation zéro/pôle, placement de pôles, approche fréquentielle…).
- Savoir calculer la fonction de transfert d'un système (Stable et Instable)
- Régulation de vitesse d'une machine à courant continu.
- Régulation de niveau d'une colonne d'eau
1TP